1er essai de goutte d'eau [ + AJOUT + RE-AJOUT]

16/09/2013 à 16:43

soso974

Salut les partapotes,

J'ai tenté de réaliser hier mes premières gouttes. Pour cela je me suis pas mal documenté sur les techniques, la mise en oeuvre etc puis je me suis jeté a l'eau !
Je met en 1er les photos de l'installation car ce n'est pas une mince affaire :|
J'ai utiliser : un flash sur trépied, une télécommande, et mon sigma 70-300 1er prix
-le couvercle d'un plat a roti en pirex
-un tapis de gym decathlon, des images bariolés, des feuilles de différentes couleurs
-un fond noir dessous (carton plume), que j'ai changé sur certaines photos avec du jaune
-sur certaines photos, une valisette en métal
le plus dur ça a été la potence pour l'eau :
un sachet congélation attaché a la perche de ma Gopro, le tout coincé dans une tour en métal de dosette nespresso, maintenu par un pot de moutarde ^^

Le but étant de flasher l'arriére du bac (là sur la photo en l'occurence le tapis) pour que sa couleur se reflete dans l'eau.
Pour les exif :(tout manuel, map comprise)
100 iso
1/125
F/8
focale entre 190 et 300, selon les photos.
flash a 1/64
En PT, je n'ai quasiment rien touché : un poil de clarté, un peu la courbe de tonal, rien de plus. CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO100 CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO100 CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO100  CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO80 CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO80 CameraiPhone 4SFocal Length4.28mmAperturef/2.4Exposure1/20sISO80

voici les premières images, j'en mettrai d'autres si ça vous intérresse

1-avec le fond bleu, y'a des filaments dans l'eau, c'est certainement le reflet du flash ?

2- avec une feuille jaune sous le plat

3- pour celle çi, j'avais placé une carte postable pleine de couleur un peu psyché a l'arriére du plat

4- la fameuse couronne, un peu plate ^^

C'est un post un peu long mais c'est aussi pour dire qu'avec peu de matériel, pas forcément cher, on peu faire des trucs sympas.
Et là pour le coup il y a pleins de possibilité (du lait, du sirop ou autre, je vais testé aussi !)
J'ai du faire 200 photos (les piles du flash ont eu raison de moi !) et franchement ça vient assez vite, le tout etant de bien faire la Map (manuelle) avant, en placant une piéce ou autre a l'endroit a tombe les gouttes

désolé pour les gens qui ne peuvent pas voir les images Flickr mais la compression a 200ko c'est vraiment trop affreux
Au plaisir de vous lire !

2 photos de plus :

16/09/2013 à 16:51

solex

soso974 a écrit :

un sachet congélation attaché a la perche de ma Gopro, le tout coincé dans une tour en métal de dosette nespresso, maintenu par un pot de moutarde ^^

lol ! Ça c'est du DIY

Tu habites dans une case ? Tôle ou bois ?

Tes photos sont sympa du point de vue de la netteté ! Y'a rien à dire à ce niveau là, tu gère. Pour le cadrage, je le trouve un peu trop en plongée (même si ça parait normal quand on se jette à l'eau ;)). En tout cas, c'est hyper prometteur. J'ai hâte de voir la suite. 
16/09/2013 à 17:11

soso974

Une case Tomy :-)
tôle et bois :-)
merci pour ton retour c'est encourageant  :-*

edit : la cadrage était plus large mais j'ai du couper pour ne pas voir les bords du plat
16/09/2013 à 19:38

PetitSuisse

Vraiment très sympa comme résultat.
J'ai toujours voulu faire ce genre de photo mais je ne savais pas du tout comment m'y prendre.
Ta technique à l'aire vraiment bien. Je pense faire quelques essais d'ici peux.
Merci pour le poste et chapeau l'artiste.
17/09/2013 à 09:28

soso974

merci PetitSuisse, je t'encourage vivement a essayer, tu verra au final c'est pas si compliqué que ça en a l'air
merci Ouioui, en fait j'en ai pleins des gouttes entières, c'est que c'est pas trop mal alors :) ça m'interrésse ton histoire de pompe, je vais aller chercher ça sur le net pour voir le systéme ! En effet la "collision" c'est la classe :-o par contre faut appuyer au bon moment !

je poste la suite dans la journée
17/09/2013 à 12:23

baalot

Bonjour,
je les trouve sympa ces photos, mais pour la première et la dernière (les "couronnes"), y a un truc qui me chiffonne, c'est qu'on voit à mon gout trop le fond du récipient. Peut être en choisir un plus profond ?
17/09/2013 à 14:14

soso974

Merci Baalot, en fait j'ai fait avec le couvercle d'un plat, donc en effet c'est peu profond. Mon prochain test je le ferai avec le plat lui même pour voir ce que ça donne. merci de ton passage

ok Ouioui merci, j'avais chercher mais pas trouvé, le systeme est super, par contre ou peut t'on acheter ce genre de chose ? j'ai chercher mais je tombe que sur des kits d'arrosage de jardin :D

17/09/2013 à 14:19

soso974

2 photos supplementaires
J'ai pas mal de gouttes en suspension comme celle çi, et même en zoomant au rapport 1 :1 c'est net ! youpi :*)

17/09/2013 à 14:24

soso974

ouiouiphoto a écrit :

https://bmumford.securewebsites.com/OrderCamSecure.html

Attention c'est pas donné donné

oulala
bon, ben je vais continuer avec mon sachet de congélation :D
le lien est néanmoins très instructif, faudrai que je trouve un mac gyver de l'electronique :-t
17/09/2013 à 14:41

soso974

j'ai vu aussi le systeme de siphon de Mariotte, qui m'a l'air plus facilement réalisable. J'avais vu ce systeme dont tu parle mais j'ai rien compris ^^
concernant le liquide, la gome de guar donne des résultats sympas aussi (c'est un épaississant)

Edit de taille : ceci est mon 2000eme message :D
18/09/2013 à 08:03

paced

Salut Mc GYVER  :D , belle série, bravo pour la bidouille et l'explication. Ma préférée la N° 05  :-y
18/09/2013 à 10:20

soso974

merci de ton avis Paced :-*
cet aprem je tente un truc fou avec les gouttes, si ça marche… :D

allez, une derniere pour la route !
18/09/2013 à 11:03

paced

soso974 a écrit :

merci de ton avis Paced :-*
cet aprem je tente un truc fou avec les gouttes, si ça marche… :D

Bon on va attendre avec impatience…;)
18/09/2013 à 15:27

soso974

Bon, il s'avère que mon idée est juste quasi irréalisable… Ça aurai été trop beau ^^
je poste quand même la mise en œuvre et le résultat dans l'aprem.

edit : finalement je ne met pas les photos, c'est raté.
L'idée était de mettre de l'eau sur un support, lui même posé sur un caisson de basse avec la musique a fond :D
pour que les gouttes sautent quoi ! Alors, elles sautent bien, le probleme, c'est qu'elles se déplacent sans arret ! du coup la map est juste pas possible.
:|
19/09/2013 à 12:39

baalot

J'aime bien la goutte 6.

Pour le caisson de basse, met toi à une dizaine de mètres du récipient et ferme à f11, ça devrait être net partout. Ne me remercie pas…
19/09/2013 à 17:10

soso974

baalot a écrit :

J'aime bien la goutte 6.

Pour le caisson de basse, met toi à une dizaine de mètres du récipient et ferme à f11, ça devrait être net partout. Ne me remercie pas…

merci :D
10 metres dans mon salon c'est pas possible ;)

MAIS j'ai trouvé mieux, a voir bientot ;)