09/12/2009 à 19:39
Bonjour,
Voici mes premiers essais. Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai commencé en N/B et Sépia... J'attends avec impatience vos critiques...
Mes bambous :
09/12/2009 à 20:06
très original, et du coup très sympa
09/12/2009 à 23:30
Salut Émilie,
tes premiers essais sont intéressants, merci de les avoir postés. Voici les conseils que je peux te donner :
Pour que tes photos soient plus efficaces, il faut essayer d'attirer le regard du "lecteur" sur les parties importantes de l'images. Ce qui cloche à mon sens sur la première photo, c'est qu'une grande place est accordée, sur la gauche, à une tige floue, qui du coup monopolise l'attention, alors qu'elle est en partie dans l'ombre et floue. Je propose donc dans ce cas, soit de cadrer plus à gauche, soit de faire la mise au point sur cette tige, si c'est là que tu veux "attirer" le regard.
Ensuite, pour ce qui est de ta deuxième photo, je pense que le rendu noir et blanc peut être légèrement amélioré. La règle est simple en N&B : il faut que les noirs soient bien noirs et que les blancs soient bien blancs (sans toutefois sur ou sous exposer des parties de l'image). Ton image est neutre et se prête bien, du coup, à une légère retouche. J'ai tenté quelque chose sur ta photo, voici le résultat :
Voilà, j'espère que ces quelques remarques t'aideront pour la suite. N'hésite pas si des choses ne sont pas claires.
Bravo encore pour ces premières images !
Pascal
10/12/2009 à 15:59
Salut Emii!
J'aime beaucoup ta première photo, elle me fait un effet bizarre... Ça fait plusieurs fois que je passe et je n'arrête pas d'avoir l'impression de tomber... :)
J'trouve ça bien chouette! :)
Bonne continuation,
LeXy
10/12/2009 à 16:06
J'ai oublié! (Oui je sais suis mam'zelle sans cerveau qui arrive pas à écrire tout en un seul message! :D)
La retouche est super jolie! Ça fait bien plus nette.
En parlant de ça, il va peut être falloir que je m'y mette à la retouche... Gimp est pas trop compliqué..? (J'ai peuuur!!)
10/12/2009 à 16:31
non, non, gimp est pas trop compliqué, comme tout, il faut apprivoiser la bête, pratiquer un peu et ça finit par rentrer.
10/12/2009 à 18:07
Coucou à tous,
merci pour vos critiques constructives, je m'y remet dès ce soir !!
Juste pour info, LeXy-x, je n'ai pas retouché mes photos.
A trés bientot pour de nouvelles photos !!
et merci encore :)
10/12/2009 à 18:16
Je sais, je ne parlai pas de toi... :)
10/12/2009 à 20:32
pour jp80.
Bonsoir,
Je te remercie pour ton conseil, et effectivement après que tu es retouché ma photo, je trouve que de voir son fond blanc, beaucoup plus blanc fait ressortir mes feuilles et met la photo bien plus en valeur.
Ne pouvons nous pas prendre une photo sans la retoucher ??? Les Pro retouchent-ils donc toutes leurs photos ???
Tu comprendras que pour débuter, je me consacre tout d'abord aux prises de vues, cadrages et techniques, mais j'apprécie énormément ton conseil, et j'y viendrais, je l'espère...
Très bon forum, et heureuse de me compter parmi vous !
A bientôt
11/12/2009 à 11:33
Salut Émilie !
[quote=emii]pour jp80.
Ne pouvons nous pas prendre une photo sans la retoucher ??? Les Pro retouchent-ils donc toutes leurs photos ???
[/quote]
C'est un très vaste sujet que celui de la retouche. Pour répondre à ta question, oui, on peut prendre des photos sans les retoucher, et heureusement ! On retouchait d'ailleurs beaucoup moins, avant (et toujours maintenant d'ailleurs pour certains), quand on travaillait en argentique (bien que la retouche, qui était un art à l'époque, consistait à jouer avec la lumière au moment du tirage en passant la main devant la lumière pendant le temps de révélation pour sous exposer ou sur-exposer certaines parties, par exemple).
La particularité des appareils numériques, c'est que plus tu montes en gamme, plus tu as des appareils qui prennent des images "neutres'. L'idée est de laisser ensuite la main au photographe lors du "développement", qui, en numérique, consiste à copier l'image sur l'ordinateur, la convertir au bon format pour le tirage (cela diffère selon les éditeurs et les imprimeurs), etc. Les couleurs étant neutres, il faut retoucher l'image. Tous les pros le font en numérique. C'est très difficile, car il ne s'agit pas de modifier l'image pour faire croire qu'il y avait du soleil alors que le temps était pourri, mais de se rapprocher au maximum ce ce que tu avais dans le viseur au moment de la prise de vue.
Ceci étant dit, les appareils photo grand public (type compact, bridge, et certains reflexs en mode auto) se chargent de "pousser la saturation" pour obtenir une image flatteuse sans aucun "post-processing" (retouche, dit en anglais, ça fait toujours bien pour briller dans les salons...).
Dans tous les cas, hormis ces retouches, ou plutôt "ajustement" de couleurs et luminosités, je t'encourage à penser ta photo au maximum au moment de la prise de vue, pour au moins ne pas avoir à recadrer ensuite...
J'espère que ça répond à ta question. N'hésite pas si ce n'est pas le cas :)
11/12/2009 à 12:35
à savoir que sur quasi tout les appareils réflex, tu peux effectuer le post-traitement au moment de la prise de vue, et si ta photo est prise en raw, modifier ce post-traitement dans le logiciel de développement (digital photo professionnal chez Canon) à l'aide de ce qui s'appèle Style d'images chez canon (et nikon aussi il me semble)
Un style d'image est donc un post-traitement puisqu'il s'agit d'une altération des couleurs vues par le capteur, mais comment ça marche ? tu par d'un des styles prédéfinis de ton appareil (standard par exemple) tu modifies saturation/contraste/luminosité/balance des blancs/RVB de -2 à +2 pour altérer le rendu de l'image (altération à l'enregistrement)
à noter que si le style de base était standard, toutes les valeurs étaient à 0, pour les autres qui altèrent déjà l'image, on peut faire varier de -2 à +2 à partir de la valeur courante (il faudra que je vérifie ça) donc on peut obtenir des effets éxagérés.
pour l'instant je ne me suis pas créé de style personnalisé, mais dès que je suis en mode manuel ou semi manuel, j'essaie de penser à adapter le style d'images avant de prendre la photo. Au pire, vu que je shoot en raw sur les modes manuels, je switch de style dans le logiciel de développement (styles synchronisés avec ceux de l'appareil grâce à l'appli de gestion des styles).
tout ce baratin pour dire, que même si tu ne le fais pas toi même, il y a toujours un post-traitement dès lors que tu fais une photo numérique (puisqu'il y a une application d'un style d'image à l'enregistrement)
11/12/2009 à 16:05
ok merci pour votre avalanche d'info et de vocabulaire... ne l'oublions pas, je suis débutante !!
A+
12/12/2009 à 12:06
N'hésite pas s'il y a des termes que tu n'as pas compris !