cortomaltese91
Voilà, mon premier essai en infrarouge, j'ai profité de cette belle journée de pré-printemps pour aller à la découverte de la chapelle Saint Blaise de Ballancourt. Un lieu que je vois chaque jour depuis le RER qui me conduit au boulot et me ramène chez moi, mais que je ne voyais pas comment rejoindre par la route.
Quelques recherches sur le net, et nous voilà à pied d'oeuvre, le temps de laisser partir un escadron de marcheurs, je prends place, j'installe le matos, je fais une quinzaine d'essais.
J'ai été assez surpris d'avoir pu faire la MAP avec le filtre après quelques photos (j'avais pas essayé avant). Mon process de base a été mise en place de l'APN sur le trépied, cadrage, MAP, puis desactivation de la MAP sur l'objectif. Pose du filtre, et en avant la musique. Ce n'est qu'au bout d'un moment, vu qu'après certaines prises j'arrivais à voir (plus ou moins bien) la scène en Live-view que j'ai décidé d'essayer de faire la MAP avec le filtre en place.
De retour à la maison, déchargement des photos (en RAW) sur le PC, et au boulot, c'est là que ça se corse.
Problèmes rencontrés :
pas assez de latitude sur cameraRAW pour la balance des blancs (1)
pas de mélangeur de couches sur photoshop element (2)
-
Solutions :
(1) création d'un profil spécifique DNG grâce à une manipulation expliquée dans la vidéo de Arnaud THIRY Il m'a quand même fallu pas mal de temps pour retrouver le-dit profil dans l'interface cameraRAW de photoshop element ! (si vous avez besoin d'un coup de main, je vous ferais des copies écran)
(2) utilisation de The Gimp, logiciel gratuit, bien pratique en l'occurence !
-
Voici 2 photos avec à chaque fois 2 versions, la première juste traitée selon les "procédures" IR, la seconde avec un traitement plus poussé à l'aide de color efex de Nik Software
-
Exifs de la première : 17mm, ISO 100, f/2.8, 27.7s
-
-
-
Exifs de la seconde; 17mm, ISO 100, f/2.8, 1.6s
-
-
-
En auto-critique, je regrette de ne pas avoir des verts qui soient devenus bien blancs, est-ce une question de température extérieure ? environ 20 degrés au moment des faits.
-
Voilà, maintenant, j'aimerais avoir vos retour sur ces photos, vos avis, vos conseils.