3ème développement - Argentique - (Kodak Gold et Kodak TMax)

28/07/2012 à 11:40

levarwest

Toujours autant de bonheur a déclencher avec ce petit AE1 et toujours un bonheur de découvrir le résultat. J'ai pas mal utilisé mon argentique tout ce mois, plus que mon numérique c'est pour dire. J'avais fait un stock de pélicule lors d'une foire photo (a Allauch) il me reste de la TriX et de la Elite Chrome que je n'ai pas encore utilisé, pour ces photos j'ai utilisé pour la couleur de la Kodak Gold (perimé depuis 2001) et pour les N&B de la TMax. Je vous poste ici quelques exemples de ce développement.

La bonne nouvelle le voile sur les anciens developpement était bien dû au fait que de la lumière passé au dos de l'appareil, vive le gaffer :)

Pour la petit histoire la dernière photo a été l'inspiration pour la photo des 7 nains réalisé dernièrement en numérique.

Je viens de reserver un autre appareil aregentique pour les connaisseur c'est un Foca Sport II qui a l'air en très bon état, ça sera fera certainement fin Aout. J'ai trop hate cet appareil est super beau je trouve, surtout au niveau de l'armement. Bref affaire a suivre.

28/07/2012 à 12:11

fanatique2numerique

J'ai  fait des tas de photos avec le AE1, qui succedait à un FTb. Couleur et nb ( plutot Ilford Pan f et HP4). Ça fait plaisir de voir qu'un "jeune" trouve du plaisir à l'argentique.  Et chapeau pour les photos, du talent,  le petit AE1 ( :))
28/07/2012 à 12:14

gaby34

j aime bien  l homme  sans jambe bien trouver.
28/07/2012 à 22:39

SamaZ

C'est bizarre, j'ai un AE1 également et je sort pas du tout les mêmes photos :(. Ca doit venir de la pellicule :*) !
A montrer dans tous les forums de matos photos pour montrer aux débutants que c'est pas le coût du matériel qui fait le photographe et les photos. Ca éviterais des dépenses inutiles.
29/07/2012 à 00:18

Kylian

Très très joli :)
Levar, j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais !

Ma préferée est la première, bien que je n'ai aucune idée de comment tu l'as réalisée…
29/07/2012 à 09:46

raymoulad

Fais tu tes développements / tirages toi même ?
j'aimerais me remettre à l'argentique mais je voudrais connaitre les couts  avant de me lancer…(j'ai un vieux Pentax Me)
30/07/2012 à 09:56

levarwest

Désolé de répondre si tard j'étais de mariage ce WE et plus de batterie :p

Fana :Je testerai tes deux films un peu plus tard, dès que j'aurai fini ceux que je possède, mais c'est vrai que c'est pas mal de trouver le bon, pour la couleur je cherche toujours même si j'ai préféré le Kodak Gold au Fuji color. En revanche pour le N&B j'aime beaucoup ce que fait la TMax. Je prend énormément plus de plaisir en argentique qu'en numérique pour la photo au quotidien, après c'est sans doute dans la tête et surtout que le début car peut être un jour je passerai au développement et là ça sera encore un autre plaisir.

Gaby : Je revenais de je ne sais plus quel pièce (sans doute les WC mais shut) et en revenant je croise ça, je pouvais pas loupé ça.

Samaz : T'as un AE1 et on voit jamais de résultat ? je vais te tanner pour voir des trucs ce forum manque cruellement d'argentique ça pourrai être un atout supplémentaire. Ton message me fait bizarre car même si je suis très content de cette serie je trouve mais photo tellement pas a la hauteur de ce que je vois et aime sur flickr en argentique, merci ça encourage en tout cas.

Kylian : Merci, pour la 1ère ce n'est pas très compliqué, c'est une double exposition, tu prend une première photo, tu rembobine sur la photo et reprend une photo sur la même du coup il y a deux photos qui se mélange, ici une photo de ma femme a contre jour les pieds dans l'eau et pour l'autre le sable de la plage.

Raymoulad : Alors non je ne le fait pas encore, car je ne suis qu'a mon 3ème développement. APrès je sais que développer les photos moi même ça demande de la place et de l'investissement, deux choses que je ne possède pas donc que je ne ferai pas. En revanche petit a petit si je continu a prendre autant de plaisir je vais essayer de développer les films moi même et investir dans un petit scanner de film d'occas pour les numérisers et je ferai développer juste les photos.

En terme d'investissement, une pellicule ça coute entre 4 et 5 euros pour des neuves (là en exemple plus les Kodak Gold périmé je les ai payé 1euros pièce) Ensuite ça doit dépendre des labos mais moi le développement du film ou je vais c'est 4,5e et il y a une ristourne de 50centimes si tu fait autre choses chez eux. Ensuite la numérisation des 36 ou 24 poses en 13x18 a 300dpi c'est 3,5e après tu choisi les photos que tu veux faire développer… en gros je m'en tire au studio pour le développement et la numérisation pour 7,5 euros.

Lance toi même si ce n'est que occasionnellement tu verra que c'est autre chose que ce que l'on connais.

30/07/2012 à 22:27

SamaZ

Je n'ai fait que des portraits avec le 50 mm monté dessus et je n'ai pas l'autorisation de "publication". Donc pas de visualisation. Mais c'est cet appareil qui m'a fait sauter le pas du bridge au reflex. Quand tu as gouté au déclenchement instantané et à la "vrai" profondeur de champ, c'est dur de revenir en arrière ! Je viens de vendre le AE1 à un collectionneur car je n'accroche pas. Je suis pas un gros photographe, je travaille plutôt par période et la non-immédiateté de l'argentique ne me permet pas de progresser. 3 mois après je ne me souvient plus des données de PdV et j'ai la flemme de prendre des notes :*) . J'ai quand même un Pentax argentique des années 90 qui attends sagement sur une étagère au cas ou ;) .

En tout cas continue, c'est du beau boulot.
19/08/2012 à 11:59

manuwork

superbe série
belles compos, c'est vraiment du très beau travail
maintenant je ne pense pas que quelqu'un doute que tu as du talent et un oeil créatif de photographe !

bravo
20/08/2012 à 15:06

Jamabla

Je viens de tomber sur ton travail et j'aime beaucoup ce qu'il s'en dégage.
J'ai l'impression de regarder des photos que mon père prenait de nous quand on était pitits…
Ce que j'aime en particulier : ce grain irremplaçable qui donne du charme à chaque photo.
Franchement chapeau !

20/08/2012 à 17:02

MGI

Pour parodier Coluche : "l'argentique devrait être obligatoire ! "
Beaucoup de talent, et ce n'est qu'un début > Bravissimo l'ami :-y
22/08/2012 à 11:54

levarwest

Samaz : je comprend tout a fait ton sentiment de non-immédiateté, moi c'est vraiment ce qui me plait avec l'argentique. C'est dommage pour l'AE1 car c'est un belle appareil.

Flambidou : Merci beaucoup content de te plaire aussi en argentique ;-)

Manu : C'est adorable comme message, c'est vrai que ça change de ce que je fais en numérique, j'espère vraiment arriver a garder ces 2 démarches.

Jamabla : Merci, c'est dingue ce grain et cette matière, dernièrement pour mon projet 52 j'ai du m'essayé a une photo vintage, et bien t'a beau faire ce que tu veux, je ne suis pas arrivé a ce rendu.

MGI : Et oui qu'un début alors je te dis pas comme je suis content que ça plaise déjà :)

Je viens de recevoir le focasport dont je parle plus haut, je vous montre a quoi il ressemble, je vais l'essayer ce midi :)

23/07/2014 à 19:57

JoMickelson

Salut !
"La bonne nouvelle le voile sur les anciens developpement était bien dû au fait que de la lumière passé au dos de l'appareil, vive le gaffer"
je voulais savoir comment tu règles ce probleme… si j'ai bien compris ce que m'as dis le pro l'aut' jour, il me manque une fine couche de mousse permettant l'isolation… comment je fais pour me procurer de la mousse moi ? :O

Autre chose, les pellicules a 1e même périmée, ça ce trouve où ? (Ok je suis fauché, j'avoue)
Merci d'avance !
en tout cas c'est top ce que tu fais, bravo, bon courage pour la suite !
23/07/2014 à 21:52

levarwest

Ça fait plaisir de revoir ces photos :)

alors au début j'ai juste mis un scotch noir ce qui marche très bien. Mais après j'ai voulu faire ça bien et entretenir ce bel objet donc j'ai acheté des mousses spécial ae1 sur ebay. Le vendeur file avec une sorte de notice de montage. Regarde sur ebay "mousse ae1" sinon je regarderai demain. Pour les pellicules guète des lots sur le bon coin. Je ferai un point demain et pourrai peu être t'en vendre quelques unes je te dirai.