À la découverte de mon nouveau 8mm samyang fisheye

25/04/2012 à 11:14

ptiloulou

Bonjour tous le monde
Hier j'ai reçu mon objectif SAMYANG 8 mm f/3.5 Fisheye monture Nikon. Et ce matin j'ai eu très envie de le tester avant d'aller au boulot.
Je vous fais partager mes premières prises.
Bien entendu je prends tous les conseils possibles et imaginables pour améliorer mes prises de vues (avec cet objectif ou un plus classique).

Pour commencer un champs de colza. Cadré très bas pour avoir cet arrondi. Sinon, un peu cramé au niveau du soleil, ça c'est certain.

Une prise de vue vers le ciel (faites hier en fin de journée celle ci).

Lever de soleil sur le lac de la ramée à Toulouse. Cadré légèrement vers le haut celle ci.

Et pour finir, un cadrage à l'horizon avec la surprise d'une trainée d'avion dans le ciel. Merci Air France ou qui que vous soyez.
Pourquoi iso 800 me direz vous ? Parce que je n'ai pas encore l'habitude de tout vérifier avant de faire une photo et j'ai gardé les réglages de la veille. Boulet. C'est la première photo de ce matin.

25/04/2012 à 13:04

manuwork

intéressant, c'est vrai que samyang est très attractif avec ces objo de type fisheye ou même télé.

j'aime bien les colza, la trois et la quatre.
celle du ciel me parait avoir subi les affres de la compression au niveau des nuages.
25/04/2012 à 18:05

Guest

Le champ de colza est sympa, mais tu aurai pu fermer un peu plus ton diaphragme, parce que la netteté sur les bords est très limite.
26/04/2012 à 09:26

ptiloulou

Vagam a écrit :

Le champ de colza est sympa, mais tu aurai pu fermer un peu plus ton diaphragme, parce que la netteté sur les bords est très limite.

Fermer le diaphragme pour que ce soit net sur les côtés ? Je ne savais pas que ça jouait sur ça. Et pour la profondeur de champs du coup, ça risque pas de la diminuer trop ?

En tout cas merci pour vos commentaires. Maintenant, il faut que j'essaie d'autres styles de vue avec des perspectives. Et que j'apprivoise la bête :D
26/04/2012 à 11:53

Naturali

J'aime beaucoup les déformations. Par contre je trouve les photos trop sombres.
26/04/2012 à 14:05

ptiloulou

Naturali a écrit :

J'aime beaucoup les déformations. Par contre je trouve les photos trop sombres.

Merci. Pour le côté sombre après c'est une affaire de gout et de réglage d'écran  sur lequel on regarde les photos (j'ai eu un problème la dessus la semaine dernière). Je trouve aussi la seconde trop sombre et la première mal exposée en haut à droite.
26/04/2012 à 14:09

Laetitia34

Super ! Mes préférées sont la première et la dernière. Très sympa le rendu !
26/04/2012 à 15:53

Naturali

Mon écran est calibré. C'est que tu prends des couchés de soleil en photo. Du coup la petite zone du soleil est correctement exposé et du même coup le reste de la photo est inéluctablement sous-exposé
26/04/2012 à 15:57

ptiloulou

Naturali a écrit :

Mon écran est calibré. C'est que tu prends des couchés de soleil en photo. Du coup la petite zone du soleil est correctement exposé et du même coup le reste de la photo est inéluctablement sous-exposé

ok. Pour avoir la photo plus claire, la solution c'est de passer en hdr avec 3 expo différentes c'est ça ?
26/04/2012 à 16:17

Naturali

Oui. Mais avec un fisheye je ne sais pas trop ce que cela peut donner. il faudrait essayer.
26/04/2012 à 16:23

ptiloulou

c'est surtout que j'ai pas la fonction braqueting sur mon nikon et que donc il faut faire avec le pied  pour pas bouger en changeant l'expo et que donc il faut faire vite quand y a des nuages et que donc j'ai pas encore testé même avec un objectif classique.
26/04/2012 à 16:47

Naturali

ptiloulou a écrit :

c'est surtout que j'ai pas la fonction braqueting sur mon nikon et que donc il faut faire avec le pied  pour pas bouger en changeant l'expo et que donc il faut faire vite quand y a des nuages et que donc j'ai pas encore testé même avec un objectif classique.

C'est clair que ce n'est pas évident. Par contre même si ton appareil fait braqueting je te conseille d'utiliser un trépied.
26/04/2012 à 20:03

Guest

ptiloulou a écrit :

[quote="Vagam"]Le champ de colza est sympa, mais tu aurai pu fermer un peu plus ton diaphragme, parce que la netteté sur les bords est très limite.

Fermer le diaphragme pour que ce soit net sur les côtés ? Je ne savais pas que ça jouait sur ça. Et pour la profondeur de champs du coup, ça risque pas de la diminuer trop ?

En tout cas merci pour vos commentaires. Maintenant, il faut que j'essaie d'autres styles de vue avec des perspectives. Et que j'apprivoise la bête :D[/quote]

En fermant le diaphragme, tes données f.xx vont augmenter (ici tu es à f3.5, l'ouverture maxi je suppose, tu peut fermer vers les f22 environs, je ne connais pas le caillou)., Plus le chiffre est élevé, donc l'ouverture petite, plus ta PDC sera grande, donc plus de netteté ! Plus de PDC donne de la netteté "plus loin" en très gros  ;)

EDIT : Justement ici, ta PDC est faible sur le champ de Colza
27/04/2012 à 08:30

ptiloulou

Vagam a écrit :

En fermant le diaphragme, tes données f.xx vont augmenter (ici tu es à f3.5, l'ouverture maxi je suppose, tu peut fermer vers les f22 environs, je ne connais pas le caillou)., Plus le chiffre est élevé, donc l'ouverture petite, plus ta PDC sera grande, donc plus de netteté ! Plus de PDC donne de la netteté "plus loin" en très gros  ;)

EDIT : Justement ici, ta PDC est faible sur le champ de Colza

Bonjour je me présente, je m'appelle boulet. Je viens de relire ce que j'ai écrit. C'est vrai que les notions de PDC sont nouvelles pour moi et je m'emmèle encore les pinceaux. Mais bon effectivement j'ai écrit une grosse bétise. Il faut fermer le diaph pour avoir plus de netteté.
27/04/2012 à 21:00

nathouphotos

Le fish eye ne te lasse pas u bout d'un moment non ? !
Sinon j'adore la 1

27/04/2012 à 21:15

shoube

J'ai eu l'occase dans avoir un dans les mains et sur le boitier, mais la météo ne m'avait pas permis dans faire un test, ce qui est presque sur (j’hésite avec le 14mm) c'est que l'un des deux sera dans mon sac photo des que j'ai les finance (ouai il coute pas cher je sais mais je suis ric rac)
perso je trouve que tu t'en ais très bien sortie du coup je prend la série entière et je part avec, si tu peu car cela m’intéresse, en faire une nocturne pour voir le résultat ;)
28/04/2012 à 08:25

ptiloulou

nathouphotos a écrit :

Le fish eye ne te lasse pas u bout d'un moment non ? !
Sinon j'adore la 1

Je l'ai depuis une semaine donc je ne peux pas dire. Mais je pense qu'il y a moyen de trouver pas mal de possibilité de prise de vue. Maintenant la limite, c'est l'imagination.

shoube, je vais voir ce que ne peux faire. Quand tu dis nocturne, c'est un paysage nocturne ou le ciel ? Pour le ciel ça me parait difficile mais faut voir.
28/04/2012 à 13:07

shoube

Paysage nocturne oui avec ciel étoilé c'est plus sympa ;)
28/04/2012 à 13:40

ptiloulou

ok alors c'est pas pour aujourd'hui et vu les prévisions à venir :@(  Peut être le week end prochain. Mais je vois ce que tu veux dire et effectivement ça m'interresse aussi de voir ce que ça donne.
28/04/2012 à 13:51

shoube

J'avais testé, mais bon au nouvel an par grand froid avec un ciel tout naze des conditions lumineuse toute naze aussi.
30/04/2012 à 10:00

ptiloulou

Deuxième série. Avec un joli ciel nuageux. Qui est passé à l'orage le soir, donc pas de vue étoilée pour le moment. Voici ce que cela donne avec des humains devant l'objectif.

Avantage de la grande ouverture sur cette vue. Je tiens l'appareil à la verticale au niveau du torse en mode liveview.

C'est l'heure du biberon.

Pour celle là je suis très très prêt de ma chérie. J'ai pas essayé avec un objectif classique pour voir ce que ça donne comme position. Il faudrait que je compare.

Et pour finir les nuages. Le ciel était magnifique hier après midi. Série nuage prise au 18-55 à venir ;)

06/05/2012 à 07:29

ptiloulou

Troisième série. J'ai testé l'objectif en ville, sur les monuments de Toulouse.
Brut de décoffrage, aucune retouche à part le redimensionnement.

Voila une vue très large de la garonne, sur le pont St Pierre. Avec l'hopital de la grave à gauche. On voit que les batiments sur les bords sont légèrement déformés. Idem pour l'ombre du pont.

Une rue étroite comme il y en a beaucoup dans le centre de Toulouse. On remarque encore cette déformation du à la forme de la lentille. Je trouve que ça donne un effet sympa sur celle là.

Malgrés le faible recul, il est possible de prendre des monuments (ou un arbre ici) entier.

Par contre là, il faut du recul pour limiter les déformations du capitole, et encore on voit que le bas est arrondi. Mais du coup, de grands espaces en haut et en bas. Pour le heut, les filets de nuages me plaisaint bien. Mais je trouve le bas un peu vide.

06/05/2012 à 08:43

manuwork

bonjour ptiloulou

j'aime bien la derniere serie, la lumiere est mieux maitrisée et la netteté aussi, apres c'est un 8mm, il faut savoir ce que l'on veut montrer mettre en avant avec un objectif comme ça.

on attend la suite car c'est de mieux en mieux
06/05/2012 à 09:25

ptiloulou

Merci Manu.
Y a pas à dire mais l'heure de prise de vue, c'est pas anodin.
Première série sur les coup de 7h, lever de soleil, de face
Seconde série vers 16h
Troisième série vers 9h
Comme quoi, la belle lumière appartient à ce qui se lève tôt.
06/05/2012 à 09:34

manuwork

je ne te le fais pas dire :)