A la découverte d'un métier oublier

07/09/2011 à 22:06

LOD

Bonjour ou bonsoir tout le monde ^^

Je vais vous présenté ici mon métier (enfin bientôt plus, malheureusement j'ai des allergies suite à celui-ci)

Par des photos, vous allez donc découvrir la PLUMASSERIE ^^

La plumasserie est l'activité qui concerne la préparation de plumes d'oiseaux et leur utilisation dans la confection d'objets ou d'ornements souvent vestimentaire. Ce métier peut aussi être fusionné à celui de fleuriste et de modiste.

Pour mon cas, je suis plumassière à l'Ecole de st Cyr Coetquidan depuis avril et je fabrique des Casoars. Une de mes collègues montent les autres plumets militaires (vous aurez un aperçu, promis).

Première étape : le tri des plumes par taille. Grandes, moyennes et petites ( et évidemment par couleur :p)

07/09/2011 à 22:32

LOD

Deuxième étape : Le parage : le but est d'affiner le racchis (tige pleine) afin de permettre à la plume d'être souple.

Par le parage, la poussière se fait importante (port du masque obligatoire, sinon on se mouche rose par la suite ^^) et le duvet se montre aussi très présent  ^^ on rentre plumé chez nous le soir lool

07/09/2011 à 22:46

6fran

LOD a écrit :

Je vais vous présenté ici mon métier (enfin bientôt plus, malheureusement j'ai des allergies suite à celui-ci)

Nan, sérieux ? je savais pas qu'on pouvais tomber allergique à un "produit" que l'on utilise très souvent… au contraire, vu que le corps à une certaine tendance à s’immuniser… je viens d'apprendre un truc ^^
En tut cas c'est plutôt pas cool :( ça m'a l'air d'être un taf bien sympa !

Sinon, j'aime bien les photos, une grosse préférence pour la deuxième ;)

Dis moi, c'est les couleurs naturelles ? rouge pétant comme ça ? y'en a d'autre couleurs ? (me semble que les casoars ont aussi des plumes bleu)

Merci pour le partage de ce métier un peu "hors-du-commun" :)
07/09/2011 à 22:55

LOD

Merci Fran,

et oui pas de bol pour moi, précédemment j'étais chapellière gantière durant 2 ans et allergique à la fourrure et poussière. Et là, je suis allergique aux plumes. La poisse quoi ^^

Alors pour les couleurs, non pas naturel. ^^ En fait, On reçoit les plumes après Teinture pour les plumes rouges et traitement pour les plumes rouges et blanches. Ce sont des plumes de coq. Elles peuvent mesurer jusqu'à 40 cm à peu près.

En ce qui concerne le casoar : l'oiseau. On n'utilise pas ses plumes pour la fabrication du Casoar "militaire" ^^

Le nom du plumet provient du fait que le shako (couvre-chef) est bleu foncé (tout comme la gorge de l'oiseau) ; le rouge pour les lobes de l'oiseau ; et le blanc pour faire BLEU BLANC ROUGE ^^

Après la forme du plumet ressemble au casoar (l'oiseau) à casque. voir : http://www.dinosoria.com/casoar.htm
07/09/2011 à 22:57

LOD

La suite des photos : prochainement :D