A tout ASA, vos photos argentiques > Fil ouvert

02/02/2017 à 12:59

MGI

J'ai parlé déjà longuement du matériel argentique et je n'ai pas fini, loin de là mais certain(e)s doivent se demander si je photographie vraiment avec ces antiquités > eh bien oui et voici un début :D
Pour commencer, j'ai choisi le premier appareil autofocus, le Konica C 35 AF, le mien est comme neuf et je ne l'ai payé que 10 € !
Les 2 photos qui viennent sont brutes, scannées en mode automatique et la pellicule utilisée est Fuji Velvia 200 dont j'ai récupéré un lot à peine périmé.
Le scanner Epson n'est pas du dernier cri et aurait besoin d'un nettoyage mais, comme j'étais pressé de voir mes horreurs : 3 photos ratées ou pas terribles, mal cadrées sur 72, je m'étonne tout seul car je ne pensais même pas en réussir le tiers :-i
Le gros avantage de ce Konica est son grand viseur assez lumineux, le petit rectangle en plein milieu me gêne plus qu'il m'est utile, mais je vois au moins plus que le cadre réel.
Par contre, aucune indication n'apparait, c'est top secret et confidentiel 8-)
Photo statique d'abord :

Presque dynamique ensuite :

Demain, je vous montrerai ce que donne le petit Fujica Flash à 11 €, acheté juste pour voir le rendu de son objectif Fujinon.
C'est avec lui que j'ai loupé 3 photos car, régler la bonne distance juste avec les symboles en bas de l'écran, mode stupide de l'époque, n'est pas à la portée de tout le monde > on ignore si la photo de près sera prise à f 2, 8 ou 5, 6 et le peu qu'on puisse tourner la bague ne se remarque presque pas dans le petit viseur :(
02/02/2017 à 17:04

Martin D

MGI a écrit :

Le scanner Epson n'est pas du dernier cri et aurait besoin d'un nettoyage

Ah oui vu les poussière sur la une ;)

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que t'es plus à l'aise avec l'argentique ? Je me trompe ?
Comme t'a marqué que ton fil est ouvert je vais voir ce que je pourrais y mettre en argentique bien sûr…
02/02/2017 à 17:06

Martin D

J'ai oublié de demander, c'est du 400 asa ?
02/02/2017 à 17:56

cocagne

Fuji velvia 200…
Decidement Martin tu lis si vite que tu sautes une ligne sur deux…
02/02/2017 à 17:57

Martin D

cocagne a écrit :

Fuji velvia 200…
Decidement Martin tu lis si vite que tu sautes une ligne sur deux…

:D
02/02/2017 à 18:16

cocagne

La première est prise avec un 50 mm Nikon afs et film Fuji 400 un peu surex â la prise en pleine canicule 

la seconde avec un 50 mm Summicron
et Ilford 400 par temps couvert 
02/02/2017 à 19:34

Martin D

Photo prise avec un Canon Eos 50 (sans D :) ) objectif 28x70 Canon et sur du Ilford HP5

03/02/2017 à 00:21

MGI

Merci à vous de commencer aussi bien :D
@ Martin D : d'une certaine façon je suis vraiment plus à l'aise avec des appareils argentiques qui m'obligent à prendre mon temps et je retrouve des décennies d'habitude avec de beaux objets !
Je suis tombé petit dans la marmite photo, mes grands cousins arrivaient toujours avec des machins pas possibles qu'ils dénichaient dans tous les coins et qu'ils remettaient en état, puis juste après c'était mon voisin collectionneur, je pourrai presque écrire un livre sur tout ce que j'ai vu, touché, essayé, bricolé en matière photographique :-t
Je viens de montrer à l'instant sur la PDJ un premier aperçu des photos prises avec le Fujica Flash, compact beaucoup moins agréable à utiliser que le Konica AF, et son Fujinon 38 2, 8 ne me parait pas le meilleur de la production Fuji, mais le prix n'était pas le même !
2  versions couleurs sans retouche :

ni cadrage :

la dernière travaillée un peu en N et B, l'originale étant un tantinet "cramée" :
03/02/2017 à 11:22

Niala

Les dernieres sont mieux au niveau scan. Les premières ont eu un problème de scan car c'est pas normal d'avoir autant de grains avec de la Velvia et les couleurs, la netteté, ne sont pas celles de la Velvia. Il y a un accessoire indispensable avec un scanner de négatifs, la poire de lavement en vente dans toutes les bonnes pharmacies à pas cher  :) un coup de soufflette sur la vitrre (faire un nettoyage initial avec un chiffon en microfibres) et les négatifs une fois montés sur leur support permet de ne pas passer des heures à sortir les poussières avec le tampon de PS, ne pas utiliser la fonction dépoussiérage du driver ou ICT qui est très longue, peu efficace et massacre un peu le scan. C'est quoi comme Epson ? Le driver est celui d'Epson ou celui d'un tier ? Au début j'en ai bavé pas mal dans les réglages, surtout avec les inversibles qui sont difficiles à scanner, le plus facile étant la pellicule N&B.
03/02/2017 à 14:25

Martin D

Ben tu sais MGI pour moi les appareils argentique depuis que j'ai vraiment fait de la photo ça dépasse à peine le nombre des doigts d'une main  :)
Faut dire que j'ai commencé assez tard la photographie, on peut dire que j'étais pas tombé dedans quand j'étais petit…
A vrai dire faire des photos avant ça c'était pas mon truc, de temps en temps des photos de familles mais ça n'allait pas plus loin. le seul truc dans la photographie à cette époque (70/80) que j'ai accroché un peu c'est le pola de mon père. Avec ce pola un  Polaroid colorpack 80  il y avait une petite fascination avec son côté instantané.

Mais la mayonnaise n'a pas prit pour autant… début des années 90 j’allais assister à un concert d'une chanteuse qui était l'amie d'une chanteuse Française à qui je tenais beaucoup (Danielle Messia) je me suis dit que je devais garder une trace de son concert.
Donc j'ai acheté un bridge Chinon et à partir de la photographie ne m'a jamais quitté…

Mon premier réflex c'est un Pentax P30 ;) après comme beaucoup j'ai navigué entre les marques, en vrac : Nikon af 601, Minolta x700, Canon Eos 50 (que j'ai toujours) un Canon 500, Un Pentax P30n (que j'ai toujours) et enfin un Olympus XA qui lui aussi est au chaud chez moi…

Une photo couleur pellicule de l'Ektar 100 appareil je pense le Nikon AF601

03/02/2017 à 16:17

MGI

@ Niala
1) je compte sur toi pour nous montrer d'aussi belles photos que jusqu'à présent, sorties de tes appareils de classe, ce fil appartient à tout le monde sans distinction de genre ou d'appareils,
2) le scanner est un modeste Epson 2400 peu utilisé jusqu'à présent que j'ai payé 19 € livré à domicile, pas la ruine ;)
Je viens de le nettoyer de partout et il fonctionne parfaitement, surtout très rapide en mode Auto, comparé à mon ancienne imprimante Epson qui était pourtant du haut de gamme il y a 5 ans.
Le mode Epson scan Professionnel ne me parait pas donner un meilleur résultat et, pire, il est d'une lenteur qui me crispe :-g
Voici une dernière photo pour aujourd'hui, prise toujours avec ce petit compact Fuji, sans le moindre cadrage en rappelant que c'est l'équivalent 25 mm APSC, 23, 75 pour Canon :

A environ 2 mètres de distance, c'est presque tout bon, plus près c'est au pif, surtout que ces fichus symboles avec l'aiguille qui se déplace pour pas grand chose, l'ensemble rogne une partie du bas de l'écran et c'est aussi gênant qu'inutile : je préfère un écran sans aucune indication !
La bague de MAP de l'objectif a une faible course et, contrairement aux télémétriques, je ne perçoit aucune différence ?

Pour cette photo, je crois bien que je n'aurai pas eût un meilleur résultat avec mes 2 regrettés petits Pentax ist DS (6 MP quand même, une folie) et le 18-55 de l'époque, tout juste acceptable à 35 mm :-t
04/02/2017 à 01:44

MGI

Retour au Konica AF avec une petite série traitée en souvenir de vacances quand mes enfants étaient encore tout petits.
J'avais donné une pellicule à développer au photographe du village, lequel était déjà débordé au mois de Juin et ça donnait à peu près ceci, avec un peu d'excès sur la première qui n'est pas le fait du scanner ;)
La une

La deux
04/02/2017 à 12:07

Martin D

MGI a écrit :

Retour au Konica AF avec une petite série traitée en souvenir de vacances quand mes enfants étaient encore tout petits.
J'avais donné une pellicule à développer au photographe du village, lequel était déjà débordé au mois de Juin et ça donnait à peu près ceci, avec un peu d'excès sur la première qui n'est pas le fait du scanner ;)
La une

Des bains trop chaud ? En juin c'était pourtant pas encore les chaleurs torrides de l'été  :D

Aujourd'hui une image de mes débuts en photographie fait avec mon premier reflex un Pentax P30 avec du Tmax 3200

04/02/2017 à 12:17

photoc

Bonjour à tous, il y a plus de trente ans avec l'appareil de madame ;)
04/02/2017 à 12:21

photoc

Bonjour à tous, il y a plus de trente ans avec l'appareil de madame ;) ne vous méprenez pas sur mes propos.
04/02/2017 à 13:35

Niala

Deux photos de ma fille prises avec le Hasselblad 500 CM. Pour la pellicule je pense que c'est de la Portra 400.

Le fond très lumineux rend l'exposition un peu difficile même si j'ai mesuré la lumière directement sur elle.
04/02/2017 à 13:45

MGI

Je savais bien que je pouvais compter sur vous > merci tout plein pour vos belles photos :-y :D
Depuis ce matin, j'attends désespérément que la pluie cesse pour aller gâcher de la pellicule et bien non, obligé de rester dans ma grotte :(
Dire que je suis du signe des Poissons parait il ;(
04/02/2017 à 13:46

Niala

Martin D je trouve ta derniere photo excellente, le grain, le cadrage, le sujet mais surtout cette ambiance lunaire faite d'ombres et de faibles lueurs.
04/02/2017 à 13:47

cocagne

Je sais que les convention en matière de critique photo ou d'art comme la bonne éducation sont de ne jamais commenter le modèle lui même mais je serais étonné que tu n'en sois pas tout simplement fier.
De la Portra 400 ? un temps j'en ai utilisé pour éluder les tremblement au declanchement sur le Bronica mais je me demande si elle est aussi performante que la 160. Sinon même la dynamique large d'un film ne peut pas grand chose contre le beau soleil corse. Mais qu'importe car le sujet n'était pas hors de la fenêtre mais sur son bord.
04/02/2017 à 13:53

Niala

cocagne a écrit :

Je sais que les convention en matière de critique photo ou d'art comme la bonne éducation sont de ne jamais commenter le modèle lui même mais je serais étonné que tu n'en sois pas tout simplement fier.
De la Portra 400 ? un temps j'en ai utilisé pour éluder les tremblement au declanchement sur le Bronica mais je me demande si elle est aussi performante que la 160. Sinon même la dynamique large d'un film ne peut pas grand chose contre le beau soleil corse. Mais qu'importe car le sujet n'était pas hors de la fenêtre mais sur son bord.

Merci, c'est peut être de la 160, je l'utilise souvent aussi, c'est d'ailleurs cette sensibilite que j'aurais du prendre en été en Corse…mes négatifs sont dans leurs classeurs en France, ici je n'ai que quelques scans qui trainent sur un disque de sauvegarde.
04/02/2017 à 13:54

Martin D

Niala a écrit :

Martin D je trouve ta derniere photo excellente, le grain, le cadrage, le sujet mais surtout cette ambiance lunaire faite d'ombres et de faibles lueurs.

Merci ;) Pour le grain oui forcement c'est du 3200 asas et même si c'est du grain tabulaire…
Comme le titre de ma photo l'indique c'était un Hlm juste avant sa destruction, un truc vraiment moche, laid… et très dégradé et pourtant la photographie si on y met les formes permet de renverser cette état de chose laid pas en une beauté, faut pas pousser :D mais en quelque chose oui osons le mot artistique…
04/02/2017 à 14:25

photoc

Une autre prise en 1989 avec une bête de course pour l'époque,  pellicule employée du Fujichrome 100 ou 200 asa, il s'agit d'un scanne dune diapo.
04/02/2017 à 14:34

Niala

Deux petites typiques de Corse, prises au Rolleiflex T avec de la triX 360. Un restaurant au bord du golfe de Figari ayant subi une explosion/incendie spontanés.

Ça ne s'invente pas  :D Ouvert aux 4 vents ?
04/02/2017 à 14:39

cocagne

Ah ces Iliens… Leur chaleur leur spontanéité…
04/02/2017 à 14:43

photoc

Niala restaurant plastiqué : pour l'hospitalité  là ça se corse !  ;)
04/02/2017 à 14:46

Niala

photoc a écrit :

Niala restaurant plastiqué : pour l'hospitalité  là ça se corse !  ;)

Normal… les aubergines à la bonifacienne étaient trop cuites.
04/02/2017 à 15:00

photoc

:D
05/02/2017 à 00:15

MGI

Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin, montrez vos trésors et je ne dirai surtout pas, "que ça saute", ce serait peut être mal interprété ;)
Suite de mon traitement spécial vacances, photos prises dans le parc départemental  tout proche, et où il devient difficile d'entrer depuis l'installation de portiques qui bloquent même les poussettes > une nouvelle génération de c…est arrivée depuis peu chez les aménageurs :-g
Pour celle ci j'ai eût la main lourde :

Un peu moins ensuite :
05/02/2017 à 11:56

Niala

Bonjour MGI, sur tes deux dernieres photos je vois un voile blanc sur l'ensemble du scan. Les photos elles mêmes sont bien cadrées et intéressantes, il faudrait juste paufiner le traitement (avec le driver du scanner) pour avoir du contraste et des couleurs un peu plus saturées. Il existe un driver  qui permet pas mal de possibilités, il faut que je retrouve le lien.

NB C'est vuescan https://www.hamrick.com je l'ai utilisé un temps. Il permet de scanner en plusieurs passes pour avoir de meilleurs resultats. Il faut l'apprivoiser et avoir de la patience, mais il est très bien, c'était l'un de ceux qui avait la meilleure réputation.
05/02/2017 à 12:51

Martin D

Aujourd'hui une image issue de mon petit télémétrique l'Olympus XA avec du Ilford HP5
Image de 2004 plage de Camargue, la couleur bleu est bien sûr rajouté sous PS

05/02/2017 à 12:59

Martin D

Perso je possède aussi un scanner Epson (3170) il faut passer bien sûr par le mode "pro" pour avoir accès à tous les réglages.
Faut régler finement l'image perso j'utilise l'outil niveau, l'accentuation et réduction de grain je met ça au mini, je règle de tel façon pour obtenir une image équilibrée sans trop forcer sur les noirs, ni sur les blancs. Après sous PS je travaille mon image plus en détails.
05/02/2017 à 13:43

Niala

Une de Toni Frissell qui date de 1947 et que je trouve excellente. Beaucoup l'ont copié bien plus tard.

05/02/2017 à 13:58

Niala

Un vieux coucou

05/02/2017 à 14:05

Niala

05/02/2017 à 16:11

cocagne

Un scan de Fuji Superia 200 en fait un export de la vignette de l'aperçu dynamique de Lightroom car je suis en transfert de disques et mes originaux maugréent à passer d'une machine à l'autre. au moins comme ca c'est assez leger et pas trop grand…
 L'optique de mémoire est un Nikkor 35-70 f/2, 8 montée sur un F90s

C'est sympa comme exercice…
06/02/2017 à 12:34

Martin D

Pour ce lundi une image d'un prétentieux ;) mais tout le monde sait qu'une image ça trompe énormément…

Nikon AF601 sur du Ilford Delta 400

07/02/2017 à 10:48

Martin D

Parfois les amis la nature enivre les choses, comme cette modeste maison au bord de l'eau…

Ilford Delta 100, Pentax P30 ?

07/02/2017 à 11:13

photoc

La maison ivre  :-y avec antenne spéciale canal+ !
07/02/2017 à 21:52

Martin D

photoc a écrit :

La maison ivre  :-y avec antenne spéciale canal+ !

Et plus si affinité ;)
08/02/2017 à 05:26

MGI

@ Niala
Merci du tuyau mais je n'ai pas encore pris le temps de creuser le sujet ;)
En voici une presque sans traitement qui correspond bien au temps ce jour là :

Je visais le coureur mais je présume que l'appareil s'est figé à f 5, 6 ?
08/02/2017 à 11:31

Martin D

Aujourd'hui on se promène dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais que regarde t'il ce soldat ? Un ennemie improbable ?

Kodak gold200

09/02/2017 à 10:36

MGI

Encore un test de l'autofocus du Konica 35 et quoi de mieux qu'un alignement de bancs :

Il faudra que je revienne dans ce parc faire des tests sur les coureurs qui viennent en nombre tourner en rond car j'ai quand même un doute sur la profondeur de champ qui n'est évidemment pas comparable à celle d'un smartphone ni du petit Fuji 660 EXR qui est déjà bien à f 3, 5 !
09/02/2017 à 10:45

photoc

MGI, on peut en remettre même si c'est des vieilles diapos ?  
09/02/2017 à 11:22

MGI

photoc a écrit :

Mais que oui et avec plaisir, y compris celles prises par vos arrières grands pères qui étaient à l'école avec Nicéphore et son copain Louis Jacques ?
Pour l'instant je ne puis descendre à Marseille récupérer les presque 300 000 photos argentiques que j'ai faites depuis mes débuts lointains et, en admettant qu'un dixième seulement soit présentable une fois scanné, j'aurai de quoi alimenter ce fil quelques mois, 16 ans si je compte bien :-i
Pourquoi autant de photos en 45 ans : parce que durant 15 ans à l'étranger, je ne payais ni les pellicules ni le développement, donc je mitraillais du paysage à longueur de journées, les photos de rues et de personnes m'étant fortement déconseillées pour parler en termes diplomatiques…

@ jiheme : merci pour le p'tit coup de canon, j'adore ce genre de photos :D

Et si, comme l'année dernière, l'envie reprenait à quelques un(e)s de jouer avec les machins Lomo ou Fuji, n'hésitez pas à participer, bien au contraire ;)
Pour qui ne connaitraient pas ces nouveaux bidules photos :
https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/duel-instantane-fujifilm-instax-wide-300-vs-impossible-project-i-1-1503.html
09/02/2017 à 11:25

Martin D

photoc a écrit :

Je pense que oui sinon je devrais retirer toutes mes photos ;)
09/02/2017 à 11:38

Martin D

Aujourd'hui c'est théâtre ! avec un classique, Cyrano de Bergerac, amour honneur et tragédie…

Kodak TMAX3200/Canon Eos 50
09/02/2017 à 12:38

Foyophil

Orcières-Merlette le siècle dernier (en mars 1984)
Avec un XD5 Minolta, je pense que c'était avec le 1, 4 50 mm, pour ce qui est du fim, aucune idée, il faudrait que je recherche  :P
Brute de scan

09/02/2017 à 12:45

photoc

Foyophil joli rendu mais je ne vois pas la merlette ?  
09/02/2017 à 12:50

Foyophil

photoc a écrit :

Foyophil joli rendu mais je ne vois pas la merlette ?  

Il te faut mettre tes lunettes et utiliser un microscope !   :P
10/02/2017 à 07:49

MGI

On ne peut pas tout voir, moi je cherche Abel, car Caïn le demande parait il ?

PS : je n'avais pas encore nettoyé correctement le scanner !

Je suis passé hier mais à l'intérieur du parc le long du mur et, comme trop souvent à cet endroit, un mauvais grabouilleur a sévi par dessus :-g

10/02/2017 à 14:36

Martin D

Un kiosque à musique dans une petite ville en province, un groupe de jazz, trois enfants qui regarde et un photographe clic !

Kodac Ektar1000
10/02/2017 à 15:13

cocagne

Comme decidais tu de charger un film de 1000 plutôt que de 400 ou 200 ?
10/02/2017 à 15:20

Martin D

cocagne a écrit :

Comme decidais tu de charger un film de 1000 plutôt que de 400 ou 200 ?

C'est simple la lumière disponible ;)
Ici en l’occurrence c'était une scène où la lumière était pas forte, c'était uniquement celle des ampoules de scène, qui est bien éclairé, mais autour c'était faible. A 400 asa j'aurai été flou, je me souviens plus ce que j'avais comme optique à ce moment mais c'était pas des F.2.8 donc 1000 c'était pas de trop… 400 asa oui si j'aurai été à l’emplacement des enfants ça aurait passé oui.
10/02/2017 à 15:25

cocagne

Ca d'accord mais ensuite tu devais faire tout le rouleau ?
10/02/2017 à 15:33

Martin D

cocagne a écrit :

Ca d'accord mais ensuite tu devais faire tout le rouleau ?

C'est étrange que tu pose cette question, comme si t'avais jamais fait de l'argentique ;)
Pour répondre à ta question deux solutions à l'époque, soit oui fallait  finir les 24 ou 36 poses et tant-pis si c'était par beau temps avec du soleil. ou deuxième solution noter le numéros atteint de la bobine, rembobiner en laissant l'amorce du film sortie, charger un autre film.
Puis à l'occasion reprendre ce film, bobiner jusqu'au numéros en question, ajouter une vue par précaution et voilà…
11/02/2017 à 11:10

cocagne

C'est ce que je voulais te voir écrire pour éclairer les jeunes générations qui voudraient s'essayer au film…
A un moment j'avais trouvé un compromis avec deux boitiers identiques chargés différemment ca reportait le problème plus loin sans le régler par contre c'était assez reactif en situation.
J'ai repris le principe en reportage de manif ( Quoique â Montpellier il n'y ait rien de transcendant en ce domaine) mais avec des focales différentes sur deux boitiers numériques
11/02/2017 à 12:41

Martin D

cocagne a écrit :

C'est ce que je voulais te voir écrire pour éclairer les jeunes générations qui voudraient s'essayer au film…
A un moment j'avais trouvé un compromis avec deux boitiers identiques chargés différemment ca reportait le problème plus loin sans le régler par contre c'était assez reactif en situation.
J'ai repris le principe en reportage de manif ( Quoique â Montpellier il n'y ait rien de transcendant en ce domaine) mais avec des focales différentes sur deux boitiers numériques

Ah ok, après c'est vrai il y avait la solution d'un deuxième appareil, parfois un en couleur et l'autre en noir et blanc.
11/02/2017 à 12:44

Martin D

On retourne sur une plage de Camargue, la couleur bleu est bien sûr rajouté en PT.

Olympus XA/ Ilford HP5

11/02/2017 à 15:42

cocagne

Une petite incursion dans l'histoire des navires et des combats sociaux

Fait avec une Ilford 400 et summicron 50 sur M4
11/02/2017 à 18:15

Niala

Petit arrêt dans le col de Bavella en Corse, le temps de prendre ma Guzzi 1200 avec le Rolleiflex T et de la TriX 400

11/02/2017 à 18:18

cocagne

Hop ! Et on repart…
11/02/2017 à 18:33

Niala

Une autre, mais en couleur, depuis l'ermitage de la Trinité (c'est à 5 km de Bonifacio), on est en hauteur avec vue imprenable sur la Sardaigne au fond.

11/02/2017 à 18:40

Niala

cocagne a écrit :

Hop ! Et on repart…

J’étais dans le désert d'Atacama cette semaine, retour hier soir tard à Santiago  :)
11/02/2017 à 19:19

cocagne

Les Corses sont si terribles que ça pour que tu ailles dans de tels endroits ?
11/02/2017 à 19:24

Niala

cocagne a écrit :

Les Corses sont si terribles que ça pour que tu ailles dans de tels endroits ?

Je ne suis que corse d'adoption  :) Ma femme est par contre corse pur jus et mes enfants se disent corses (quelle honte).
12/02/2017 à 00:16

MGI

@ Niala :
Ta photo de la Guzzi est impressionnante de qualité et justifie à elle seule la création de ce fil > grand merci :D

Dans ma petite chasse aux passants, j'ai troqué le Nex 3 contre le Fujica Flash en visant au mieux :
12/02/2017 à 01:34

Niala

MGI a écrit :

@ Niala :
Ta photo de la Guzzi est impressionnante de qualité et justifie à elle seule la création de ce fil > grand merci :D

Merci pour ton compliment. Je suis rarement déçu par les négatifs que me sort ce Rolleiflex de 1962 (quand même). Il suffit d'avoir une bonne lumière avec de la pellicule noir et blanc, le résultat est presque garanti. En couleur c'est bien aussi mais c'est beaucoup plus difficile à scanner.
12/02/2017 à 12:50

Martin D

Petite promenade au Jardin des Tuileries à Paris, on y trouve de drôle de choses…

Ilford Delta400 Nikon AF601

12/02/2017 à 17:34

photoc

Comme le dit MGI, la moto de Niala est superbe, en la voyant j'ai pensé qu'il c'était trompé de fil ;)
13/02/2017 à 00:32

MGI

photoc a écrit :

Comme le dit MGI, la moto de Niala est superbe, en la voyant j'ai pensé qu'il c'était trompé de fil ;)

Superbe est presque faible et la barre devient dorénavant très haute, donc je vais passer en dessous avec une presque belle (moins grise) prise avec le Fujica Flash :
13/02/2017 à 03:40

Niala

photoc a écrit :

Non…il ne s'agit pas de numérique mais bien d'un négatif aux sels d'argent (quoique une fois scanné c'est digital  :( ).
13/02/2017 à 18:25

Martin D

Un poteau téléphone qui date du temps où ça s'appelait encore PTT…

13/02/2017 à 19:25

Sogo

Tiens, je mets un post it sur ce fil : il doit me rester dans un coin, un ou deux tirages argentiques à mes premiers en photo… Mais il faut que je les retrouve et que je parvienne ensuite à les scanner correctement. ;)
14/02/2017 à 00:08

MGI

Sogo a écrit :

Tiens, je mets un post it sur ce fil : il doit me rester dans un coin, un ou deux tirages argentiques à mes premiers en photo… Mais il faut que je les retrouve et que je parvienne ensuite à les scanner correctement. ;)

Quand tu veux, même 30 ou plus > aucune limite d'âge, de date ou de péremption ;)
Le jour où j'ai découvert les photos prises avec le Fujica Flash, celle qui vient m'a étonné car j'étais persuadé qu'elle serait ou floue ou moche :
14/02/2017 à 12:04

Martin D

Seul au monde…

Kodak Tmax100/Nikon AF601

14/02/2017 à 12:42

MGI

@ Martin D
Si je ne me trompe, le Nikon F601 était  vendu dans les 3 000 FF en 1990 ?
Il y en a un en très bon état à vendre actuellement 64 € avec un 35-70mm bas de gamme.

Ne voulant pas passer de suite au N et B, j'insiste avec la Velvia 200, une des rares pellicule jamais utilisée avant :

Bien que ce compact soit de construction sérieuse, Fuji n'a pas vraiment forcé sur l'objectif, la bague de MAP en particulier, et il faut toujours la maintenir fermement pour rester sur l'infini :(
Pour pratiquement toute la série de photos prises avec cet appareil, le temps était gris, brumeux, le tout dans un quartier déjà triste en plein soleil, mais comme j'étais pressé de le tester…
14/02/2017 à 12:59

Martin D

MGI a écrit :

@ Martin D
Si je ne me trompe, le Nikon F601 était  vendu dans les 3 000 FF en 1990 ?
Il y en a un en très bon état à vendre actuellement 64 € avec un 35-70mm bas de gamme.

La tu me demande beaucoup ! Je me demande d'ailleurs si je l'ai acheté neuf ? peut-être au 2° déclic de la Fnac…
14/02/2017 à 13:12

MGI

Peu importe puisque tu participes à ce fil et je t'en remercie :D
Ce qui m'étonne, comme d'habitude, est que nous soyons si peu nombreux à parler de la photographie argentique qui fait toujours partie de l'enseignement > un exemple ici :
http://viesociale.hypotheses.org/tag/argentique
Dont une phrase assez révélatrice :
" Du côté des écoles de photographie, la déception, voire le découragement sont également pointés chez les étudiants qui se fieraient trop facilement aux performances techniques de leurs appareils censés garantir la qualité de leurs images "
Syndrome qu'on retrouve du reste sur la majorité des forums photo : on passe pour un minable si l'on ne possède pas le dernier appareil photo avec l'objectif de haut vol :-t

14/02/2017 à 13:34

Martin D

Entièrement d'accord avec cet article !

"« Avant, arrivaient au club photo des gens qui venaient pour travailler leurs clichés, avec une vision personnelle. Pas d’auteur, encore, mais avec une vision personnelle », et surtout la « certitude qu’ils n’y connaissaient rien. Il fallait qu’ils apprennent tout. Souvent, toutefois, un minimum de culture photographique. »"

C'est vrai qu'au temps de l'argentique c'était un peu ça, si on voulait sortir quelque chose de potable il fallait travailler ses images à la prise de vue bien sûr mais aussi au labo, noir et blanc en particulier; Avec le numérique tout semble plus facile…mais c'est qu'un leurre il faut travailler autant toujours à la prise de vue, combien ne comprennent pas la notion de lumière pourtant essentiel dans l'image ?

Après au PT aussi il faut s'accrocher, ça tombe pas du ciel, l'appareil ne fournit que ce qu'il a devant son objectif, à nous photographes d'aller plus loin… après il y a la notion d'auteur mais ça c'est encore un autre débat qui a rien à voir avec la technique…
14/02/2017 à 13:39

Martin D

"Syndrome qu'on retrouve du reste sur la majorité des forums photo : on passe pour un minable si l'on ne possède pas le dernier appareil photo avec l'objectif de haut vol [Pense] "

Oui mais ça c'est lié à la société, ça peut se dire de n'importe quel domaine, voiture/téléphonie/informatique/maison/travaille/l'art…
Beaucoup de gens vivent dans une illusion ou mieux dans une bulle façonné par et pour la société…
14/02/2017 à 15:18

cocagne

Bon papier qui me rappelle l'évolution de mes élèves en école de haute mer quand sont apparus sur le marché des moyens de navigation radioélectriques et les voiles d'avant sur enrouleur. le côté consommateur de plaisir sans aucune implication intellectuelle fait plus que probablement partie des raisons qui m'ont fait poser sac à terre.
15/02/2017 à 12:58

Martin D

No futur…

Ilford Delta100/Nikon AF601

15/02/2017 à 13:02

cocagne

Rien n'est perdu !  
Il y a même des pneux récupérables pour faire des semelles de sandale…
15/02/2017 à 13:11

Martin D

cocagne a écrit :

Rien n'est perdu !  
Il y a même des pneux récupérables pour faire des semelles de sandale…

Rouler en automobile ou marcher sur pneu ;)
15/02/2017 à 16:19

MGI

Il faudra aussi que je déniche un stock de Ilford Delta100 mais, ce matin, tout à fait par hasard mais avec l'aide d'un ami fouineur, j'ai récupéré  un petit lot neuf de 6 Fujifilm Superia X-Tra 400 36 poses, pour 15 € :D
Je voulais arroser ça avec mes copains canards mais :

Konica C 35 AF et Velvia 200
16/02/2017 à 09:00

MGI

Je sens que je vais bientôt me retrouver tout seul sur ce fil mais j'ai l'habitude :(
Hier soleil et presque chaleur, ce matin petite pluie bien parisienne à vous gâcher l'humeur, donc photo de circonstance :

Derrière ces grilles se trouve une école primaire digne d'un bidonville reconstitué : gris, pavés disjoints, mousse qui fait glisser, angles de murs qui tombent > c'est tout juste acceptable les jours de grand soleil bien qu'il n'y ait pas beaucoup de fleurs dans cette espèce de trou.
La femme architecte qui a conçu cette horreur n'a certainement jamais eût d'enfants et, de plus, c'est construit à l'économie d'où le délabrement précoce pour un ensemble qui date des années 1975-76, pas à l'époque de Zola :-g
16/02/2017 à 10:02

Martin D

C'est vrai que c'est moche :( et l'immeuble derrière c'est digne de la Russie Soviétique…
16/02/2017 à 10:05

Martin D

MGI a écrit :

Je sens que je vais bientôt me retrouver tout seul sur ce fil mais j'ai l'habitude :(

Mais non Martin est la ;)
T'a remarqué que je poste tous les jours une photo dans ton fil, projet 365 :-i
Mais bon je promet rien, la vie toussa…
16/02/2017 à 10:06

Martin D

Arbre solitaire dans la campagne Lorraine…

Ilford Delta100/Nikon AF601

16/02/2017 à 10:16

Percevalfr

MGI a écrit :

J'espionne ce fil depuis le début sans participer… J'ai à peine pratiqué le numérique, alors l'argentique…
16/02/2017 à 12:32

photoc

Bonjour à tous, une diapo scannée avec utilisation d'un filtre polarisant, bon pour le cadrage je crois que j'ai fait quelques progrès, j'espère… !
17/02/2017 à 07:58

MGI

Merci de continuer même si j'ai provoqué un peu :D
Je persiste toujours à penser que la photo argentique reste la meilleure école pour apprendre les bases et ne pas déclencher comme un malade en espérant un miracle ?
http://www.retourdumonde.fr/blog/photographie-argentique-bonheur/
Quant je calcule le coût d'un nouvel ordinateur, meilleur écran et l'intégrale DxO, c'est sans commune mesure avec un Ikon Contessa et son objectif Carl Zeiss payé à peine 20 €, plus un vieux scanner Epson à 21 € qui peut servir pour autre chose !

Je reviens sur ma triste banlieue, toujours avec le Fujica Flash qui ne fait pas honneur à Fuji, surtout par son viseur où les symboles à la mode de l'époque sont aussi gênants qu'inutiles, ce qui explique un cadrage approximatif :
17/02/2017 à 13:00

Martin D

intéressant ton lien ! tour du monde en argentique, en 2017 ça peut détonner de dire ça…
17/02/2017 à 13:02

Martin D

Amour et désordre au cimetière Père-Lachaise à Paris

Ilford Delta 100/Nikon Af601

18/02/2017 à 02:11

Niala

Une Velvia 100

18/02/2017 à 09:32

Krisprolls

Retour de chimio. Au coeur du lourd traitement il y a 4 mois.
Untitled (19)Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Portra 400 nikkormat
18/02/2017 à 10:40

MGI

@ Krisprolls : Merci de nous rejoindre, je savais bien qu'il restait des pratiquants cachés dans un coin du forum :D

En découvrant la photo qui suit, la seconde prise au Fujica Flash, j'ai d'abord eût un doute, donc photo en main, je suis retourné hier matin au même endroit, même temps couvert et gris et à la même heure > pas de doute, c'est triste et réel :
18/02/2017 à 11:14

Martin D

@Krisprolls courage :)
18/02/2017 à 11:16

Martin D

Pont Alexandre III à Paris

18/02/2017 à 11:36

booHguy

MGI a écrit :

Ce n'est pas une cage à perroquet et j'ignore à quoi ça sert !

Je pense qu'il s'agit du sommet d'une colonne de ventilation (de parking ou autres caves), le grillage servant à empêcher que des objets divers ne tombent dans les pales du ventilateur situé plus bas, et que tu n'as pas pu voir.
Mais je peux me tromper…
18/02/2017 à 11:56

Krisprolls

Martin D a écrit :

@Krisprolls courage :)

Merci !
Elle n'en manque pas, heureusement.
Le printemps avance et nous l'espérons beau.
18/02/2017 à 11:59

Martin D

Krisprolls a écrit :

[quote="Martin D"]@Krisprolls courage :)

Merci !
Le printemps avance et nous l'espérons beau.
 [/quote]
Exactement ! le mental est super important ;)
18/02/2017 à 16:34

Niala

Krisprolls a écrit :

[quote="Martin D"]@Krisprolls courage :)

Merci !
Le printemps avance et nous l'espérons beau.[/quote]
Dans le parcours d'une vie il y a des moments difficiles, je vous souhaite de tout cœur une printemps très ensoleillé. Cette image est belle et chargée d’émotion.
19/02/2017 à 00:55

Krisprolls

Merci !
20/02/2017 à 20:37

kingaa

Courage à ton amie @Krisprolls
Bon anniversaire @MGI.

Une petite sortie de mon yashica mat 124 G pour réchauffer ce fil…, sur pellicule porta 400. Une lumière de fin de soirée d'été et la pellicule ont rendu les tonalités un peu caramel (pas de traitement, juste un léger recadrage, c'est le scann et la numérisation effectué dans l'une des rares boutiques qui développe un peu pas trop loin de chez moi).

21/02/2017 à 00:00

MGI

@ kingaa
Merci pour l'année de plus, mais surtout pour ta photo de cette très belle jeune femme :D

22/02/2017 à 16:43

Martin D

Toujours en Camargue…

Ilford HP5/Olympus XA

23/02/2017 à 13:45

Foyophil

A Jerba il y a une bonne vingtaine d'années

27/02/2017 à 11:27

photoc

Bonjour à tous, une que MGI aurait pu faire ou a faite :
01/03/2017 à 11:21

MGI

@ photoc
Merci, j'y avais pensé du côté de la Gare de Lyon et je me prépare à concrétiser dès qu'il fera meilleur ;)

Encore une photo prise avec le Fujica Flash dont je viens de me débarrasser et le résultat n'est pas du tout concluant, le post traitement n'arrange rien du reste !
J'espérais que l'appareil se calerait entre f 2, 8 ou f 4 > pas du tout, plutôt du f 5, 6 :

C'est justement l'occasion de comparer avec une photo prise en Avril 1899, meilleure sur l'original que j'ai trouvé dans un livre intitulé " Un Dimanche à Paris" photos Roger-Viollet sans aucun détail ni précisions sur le matériel employé :

118 ans plus tard, je n'arrive pas à faire beaucoup mieux pour la netteté du premier plan ;(

Surtout que la compression pour le forum gâche considérablement cette belle photo d'époque, mais je vous conseille de regarder ce livre si vous le trouvez :
- Hachette Livre, Editions du Chêne 2008

05/03/2017 à 09:54

MGI

Ce que je trouve agréable pour la plupart de mes fils est que je ne suis pas gêné par les voisins :(
Avant que ne revienne la mode éphémère des Lomo où tout est plastique sauf la pellicule, je poursuis avec une vraie Mairie de banlieue sous un ciel d'hiver qui dissuade même les habituels boulistes :
05/04/2017 à 16:07

MGI

J'ai tardé car il fallait attendre au moins une des 6 pellicules en cours (sur 6 appareils différents), et la photo qui suit tombe à pic avec celle montrée sur le fil "Photo du jour" :

06/04/2017 à 07:00

MGI

Essais comparatifs du bifocale :

l'effet faux zoom puisque second objectif :

2 remarques :
- pour des photos de près, le 35 mm est acceptable mais ce n'est pas le meilleur d'Olympus,
- je m'attendais à pire pour le 70 mm, on dira que c'est du dépannage, un peu comme tous les mauvais 28-80 fourgués avec les réflex plastiques genre Canon T50 et autres appareils à vous dissuader de photographier :(
07/04/2017 à 16:35

MGI

Suite et je ne montrerai pas les 36 photos :

Essai à contre jour qui montre les limites de l'objectif 35 mm :

Essai de flash qui ne semble pas très musclé, du moins à 35 mm :
12/04/2017 à 18:53

cherpiedmainfroc

Un matin de brouillard en automne avec F5, 50mm et kodak gold 200

13/04/2017 à 16:04

MGI

Merci, je vois que nous n'avons pas les mêmes jouets et je poursuis avec l'Olympus à 2 yeux avec 3 photos au 35 mm ;)
Une :

Deux :

Trois :

Contrairement à ses frères plus évolués et aux Canonets, il n'y a pas un demi gramme de mousse à l'intérieur, d'où un beau bruit de casserole au déclenchement idéal pour passer inaperçu :D
Le flash asthmatique se déclenche par surprise comme tout à l'heure à 2 reprises alors que je me trouvais dans un endroit plutôt lumineux, malgré quelques nuages.
Je ne vais pas me plaindre pour les 5 € qu'il m'a coûté mais j'imagine la surprise de celles et ceux qui l'ont acheté neuf :(
19/04/2017 à 09:38

Krisprolls

quelques ajouts
Toujours Nikkormat/portra400
Untitled (14)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr…
Untitled (31)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr…
Untitled (32)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flick…
Untitled (8)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr…
Untitled (39)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr

19/04/2017 à 09:46

photoc

Toujours l'exploration de mes vieilles diapo, un beau château ( déjà ) et un un bon pinard  (encore )  :P
19/04/2017 à 16:34

MGI

Merci Messieurs mais, désolé de ne pas trinquer avec vous, je me contenterai du fromage :D

Après presque 6 semaines d'attente, j'ai enfin reçu mes photos prises avec le petit compact Olympus et son 28 mm dont je voulais voir à quel point ce genre d'objectif ordinaire pouvait s'avérer mauvais…ou acceptable !
Voulant absolument du N et B, j'ai choisi faute de mieux et moins cher une 36 poses Ilford HP 5 "Plus" 400.
Un sujet que j'ai déjà montré :

Mais, qu'il s'agisse de ce compact ou de son grand frère à 2 yeux, ce sont des appareils à utiliser pour la photo de rue, sous le soleil si possible, pour les paysages, mon petit smartphone Lumia de 5 MP sera préférable en cas de besoin :-t
Sachant que j'ai payé 10 € pour les 2, c'est déjà bien qu'ils fonctionnent ?
A suivre demain…

20/04/2017 à 06:43

MGI

Je voulais donc voir ce que donnait ce petit compact en utilisation urbaine, mais j'avais mal choisi mon jour, temps gris et couvert pour aller dans un endroit déjà sinistre sous le soleil !
Traitement rétro de circonstance pour cette cour d'école où un pan de mur s'est écroulé 2 jours plus tard, signe d'une construction bâclée à l'économie comme tout le centre ville "moderne" d'ailleurs :

Quand j'étais gamin, la plupart des écoles primaires étaient déjà assez vétustes mais on pouvait jouer dans la cour entre les marronniers  et il n'y avait pas particulièrement d'accidents ;)
Certains pensaient quand même à notre sécurité, ainsi commença le début de la "déforestation " à laquelle je n'ai pas assisté !
Alors, quand je suis revenu bien plus tard dans la ville de mon enfance pour voir le massacre, je me dit que les romains savaient au moins construire des arènes :

26/04/2017 à 12:27

MGI

Je viens de voir un nouvel arrivant, ancien photographe professionnel, donc je l'incite à participer à ce fil en montrant du mauvais :
Du 400 ASA en plein contre jour avec un objectif qui n'ouvre pas, c'est vraiment limite !

Dès le retour du soleil, je retournerai au même endroit avec le bifocal Olympus pour voir ce que donnera le 35 mm à f 3, 5.
D'autant que l'angle entre 28 et 35 mm ne doit pas être bien important sur ces petits compacts, contrairement aux télémétriques où 38 mm n'est pas assez grand angle et les 50 2, 8 allemands trop justes  pour du paysage comparés au 55 1, 8 que j'utilisais sur le Pentax Spotmatic ou le Rokkor 58 1, 4 sur le Minolta SRT 101 :-t

PS : je voulais justement savoir ce que voulait dire concrètement  " Sharp, c'est quoi ça" > sans doute pas le piqué de l'objectif utilisé ?

26/04/2017 à 23:10

Krisprolls

Je me trouvais sur le vieux port par hasard. C'était peu avant la primaire PS. Je pense avoir été le seul à photographier A.M. en argentique ce jour là ! La photo n'est pas d'une grande valeur, mais je suis tout de même assez content d'avoir pu le faire ! Pendant que les rafales des super appareils derniers cris des photographes de presse crépitaient, moi je canotais en mode tout mécanique à l'ancienne… 
Untitled (30)winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
28/04/2017 à 08:29

MGI

@ Krisprolls
Fort belle photo comme j'aime et qui me rappelle mes maîtres des années 1960, les célèbres photographes humanistes que j'ai déjà nommés :D

Hier j'ai récupéré les photos prises avec le Minolta AL-F et une vieille pellicule Fuji Supéria X-Tra 400 périmée depuis Juin 2007 qui dormait tranquille au fond d'un tiroir !
Deux pour commencer et vous jugerez :

Sans aucune retouche ni recadrage afin de montrer l'angle du 38mm :

Le plus surprenant étant que 10 sur 36 sont plutôt réussies alors que j'avais oublié l'indispensable cellule à main ce jour là > donc je vais finir par croire aux miracles :-s

Dans les 2 cas, comme c'est un télémétrique Priorité Vitesse, j'étais au maximum, soit 1/500 ce qui donne environ f 7.
28/04/2017 à 08:47

Krisprolls

Hé merci MGI. Je ne suis pas de ton avis mais je suis flatté de ton commentaire.
A peu de chose près, j'étais seul face à lui. 10 secondes… Le temps de régler mes paramétrages manuels… Et une nuée de photographes de presse était déjà sur les rangs, me bousculant et me rejetant en arrière plan…
29/04/2017 à 00:09

MGI

Seconde série avec le Minolta AL -F :
01/05/2017 à 09:02

MGI

Minolta AL-F toujours, et je suis assez fier du résultat obtenu car ce télémétrique reste toujours gommé puisque étant resté longtemps sans servir, il faut le tenir bien fermement avant de déclencher > vitesse 1/500 impérative, soit environ f 8 ;)
Une :

Deux :

Trois :

Il faudrait que je retrouve, pour comparer, les photos prises à peu près au même endroit mais en numérique, avec le Pentax ist DS de 6 MP !
C'était il y a presque 12 ans quand j'étais encore grand :-s

01/05/2017 à 15:13

Canonier-62

Tres sympa tous ca…et je dirais meme que ca donne envi… :)
02/05/2017 à 09:13

MGI

Canonier-62 a écrit :

Tres sympa tous ca…et je dirais meme que ca donne envi… :)

Merci mais, même si je sais que tu rêves de Rolleiflex, tu pourrais peut être trouver ce Minolta AL-F dont je suis étonné du résultat ?
Par contre, pour tes portraits habituels, ce ne sera pas l'appareil idéal, la MAP étant assez délicate, la visée bien différente d'un simple compact AF comme le Konica C 35 et, plus encore, de mon cher Chinon CE 4 s confié à ma charmante belle fille partie photographier sa Chine natale !
02/05/2017 à 13:19

Canonier-62

MGI a écrit :

Merci mais, même si je sais que tu rêves de Rolleiflex,  

C'est vrai…je pense que ca viendra.
Sinon tu as surement cette annonce par ici, tu en penses quoi ? (repond sur le fil pour ne pas poluer ici)
02/05/2017 à 17:35

MGI

Par principe et expérience, je me méfie des appareils argentiques plus ou moins électroniques !
Le Konica Hexar AF est plutôt joli, bien construit, mais, parmi ses défauts connus, vérifiés ou constatés par plusieurs de mes amis :
- déclencheur qui parfois est capricieux et ne déclenche plus (problème d'oxydation du contact, assez facile à réparer),
- l'obturateur plafonne au 1/250 ème de seconde ce qui est trop juste ?
- avancement du film et rembobinage automatique, ce que je déteste particulièrement, préférant le vieux système manuel qui est rarement défaillant  :-t
Konica a eût des coups de génie mais je ne débourserai pas 500 € juste pour posséder un bel objectif :
https://sites.google.com/site/francoiscourtois/
02/05/2017 à 17:53

Canonier-62

MGI a écrit :

Par principe et expérience, je me méfie des appareils argentiques plus ou moins électroniques !
Le Konica Hexar AF est plutôt joli, bien construit, mais, parmi ses défauts connus, vérifiés ou constatés par plusieurs de mes amis :
- déclencheur qui parfois est capricieux et ne déclenche plus (problème d'oxydation du contact, assez facile à réparer),
- l'obturateur plafonne au 1/250 ème de seconde ce qui est trop juste ?
- avancement du film et rembobinage automatique, ce que je déteste particulièrement, préférant le vieux système manuel qui est rarement défaillant  :-t
Konica a eût des coups de génie mais je ne débourserai pas 500 € juste pour posséder un bel objectif :
https://sites.google.com/site/francoiscourtois/

Parfait, merci du retour et du lien…bien fait d'en parle
04/05/2017 à 18:48

MGI

Afin d'inciter les timides à participer, je vais vous montrer 2 horreurs récupérées tout à l'heure :D

Une des dernières pellicules périmées qui me restait d'un lot de 30, posée dans l'Olympus AF 10 Twin, à 35 mm, la première sans doute vers f 5, 6 :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/04//17050406250312662415019748.jpg

La seconde, 35 à 3, 5 ouverture maximale et non f 2, 8 comme d'autres Olympus plus réputés :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/04//17050406315912662415019806.jpg

8 photos acceptables sur 24 avec une pellicule vieille de 10 ans, je m'auto félicite :-i

PS : entre l'appareil à 5 €, la pellicule à 1 € et le développement pour 10 €, je suis ruiné pour au moins un mois ;(
05/05/2017 à 12:42

MGI

Retour avec le télémétrique Minolta AL-F > photos très récentes prises sur le mauvais trottoir, toujours pour cause d'éternels travaux :

1)http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/28//17042811035712662415005195.jpg

2)http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/28//17042811041612662415005196.jpg

J'avais déjà montré ce lieu en numérique mais je pouvais alors m'approcher :(
06/05/2017 à 06:07

MGI

Les limites de l' Olympus AF 10 Twin, ou plus exactement celle de son objectif 35 3, 5 :(

La première passe encore :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/06//17050606181712662415022389.jpg

La seconde est plus limite :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/06//17050606184212662415022390.jpg

Dans ce genre d'endroit, le flash incorporé est inutile, d'autant qu'il a tendance à se déclencher tout seul !

PS : je dois quand même préciser que j'utilisais une pellicule 400 ASA périmée depuis 8 ans, donc…

07/05/2017 à 08:58

MGI

Encore le télémétrique Minolta AL-F, car réussir à peu près 30 photos sur 36 ne m'est pas arrivé souvent, et ce n'est pas faute d'avoir gaspillé des dizaines de milliers de pellicules :
Vous constaterez que je n'avais pas choisi la meilleure heure et, pour la troisième, il y avait un nuage de poussière juste à droite, causé par un marteau piqueur, le petit escalier qui mène à l'impasse supérieure étant en réfection ;(

1) http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/07//17050708590512662415024112.jpg

2) http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/07//17050708592912662415024113.jpg

3) http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/07//17050709000312662415024114.jpg

J'ai essayé les 3 possibilités d'Epson Scan : automatique, loisirs et professionnel mais, outre le temps de traitement plutôt long et les possibilités théoriques d'amélioration, je n'ai pas vu beaucoup de différences !
Vue Scan X 64 est encore pire et d'une lenteur désespérante, surtout sous Windows 7, mais comme l'écran de mon PC portable 17 " sous Windows 10 est de basse qualité, inutile d'essayer, surtout que DxO que j'utilise ensuite a tendance à ramer, ce que je n'arrive pas à m'expliquer :-i
08/05/2017 à 16:33

MGI

Une autre, histoire de montrer qu'un bon objectif ancien n'est pas si ridicule, cf une photo prise à f 11 vers midi et la brume matinale plus la pollution ne sont pas encore dispersées :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/07//17050710220112662415024148.jpg

Il faut absolument que je retrouve les photos prises au même endroit en 2009 ou 2010 avec le Pentax ist Ds 6 MP et son 18-55 très ordinaire !

Au début de la photo numérique, on ne faisait pas des tonnes de tests pour évaluer la dynamique des capteurs et, de plus, une photo réussie à 800 iso était déjà pas mal :-t

PS : l'objectif 38 2, 7 du Minolta AL - F correspond à peu près à 25 mm APSC
08/05/2017 à 17:34

cocagne

Finalement je me demande si ces scaneurs et leurs logiciels ne devraient pas plutôt etre utilisé â une définition plus modeste. Les fichiers qui sortent sont vite très lourds et disproportionnés par rapport au rendement du film.
10/05/2017 à 08:47

MGI

Je laisse le soin aux prétendus experts de disserter sur la nécessité absolue d'avoir le dernier scanner professionnel comme celui ci :
http://www.materiel.net/scanner-numerique-pour-pc-et-mac/epson-expression-11000xl-93507.html?LGWCODE=93507;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=CLS99urb5NMCFQ2eGwodSigFvg
S'il fallait que je fasse le compte de tout ce que j'ai dépensé pour la photo, je pourrais certainement m'offrir un camping car si je m'était abstenu, raison supplémentaire pour n'acheter dorénavant que des bricoles pas chères :-t

Les 2 dernières, toujours au Minolta :

16/05/2017 à 17:04

MGI

Pressé de voir ce que donnait le compact Konica Big Mini à 6 €, j'ai pris une pellicule 24 poses Agfa HDC plus (pas moins j'avais pas) 200 asa périmée depuis Janvier 2001 et ça donne ceci, en commençant par le petit jardin de l'immeuble :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605035812662415044976.jpg

- 200 asa n'est pas équivalent à 1 600 iso :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605044212662415045015.jpg

23 photos réussies sur 24, je m'améliore ;)

Le jour où j'achèterai des pellicules normales, j'arriverai bien à un taux de réussite de 105 % :-s

PS : toujours scannées avec Epson Perfection 2400 et Epson Scan mode tout automatique, rapide comme tout !
17/05/2017 à 06:43

MGI

Suite et j'ai l'impression que l'objectif de ce petit Konica est meilleur que celui de l'Olympus de même genre, 29 f 4 vs 28 f 5, 6 :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605100912662415045051.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605102912662415045054.jpg
-
Puisque c'est le jour des enfants, je vous propose 3 autres, du même parc mais dans la partie pédagogique, où les minots apprennent que les frites et les nouilles ne poussent pas sur les arbres :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605362512662415045090.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605410312662415045091.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/16//17051605484412662415045112.jpg
-
Dommage que j'ai épuisé mon stock de pellicules périmées :(
18/05/2017 à 06:28

MGI

Le même parc mais vu autrement :

-

-

19/05/2017 à 15:26

MGI

Comme je sens qu'il va y avoir un nouveau client, quoi de mieux que de prier (faire semblant :-s) au pied de l'église :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/19//17051903432112662415049974.jpg
Je tiens à montrer la photo à la plus grande taille afin de voir ce qu'il est possible de sortir d'un vieux compact à 5 ou 6 €, avec une pellicule périmée et sans aucun traitement, j'insiste :D
20/05/2017 à 07:59

MGI

J'ai failli oublier celle ci prise juste après celle d'hier :

Je me trouvais sur le début du secteur pavé qui mène à l'église et c'est une pente que je préfère éviter les jours de pluie :-i
25/05/2017 à 12:03

MGI

Il y a des fils où je me sens un peu seul, surtout que la mode des Fujifilm Instax et autres trucs photos pas assez chers n'est pas encore revenue comme l'an passé :(

Même compact Big mini, autre pellicule périmée :

Ces petits compacts ne servaient le plus souvent que pour la photo souvenirs de vacances, avant l'autre mode des appareils jetables qu'on achetait au Prisunic ou Monoprix du coin, même dans certains Félix Potin et j'en ai vu :-s
28/05/2017 à 05:00

MGI

A 2 pas de chez moi, immeubles déjà montrés, mais j'aime bien > en grand :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/27//17052704594612662415062979.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/27//17052704591912662415062978.jpg

Toujours prises avec le Konica Big Mini :D
29/05/2017 à 18:05

MGI

Même bidule photo pour une rue bien pentue qui va de la piscine au stade puis devant le cimetière nouveau, montée déconseillée aux cardiaques, obèses et autres pas sportifs :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/28//17052801154012662415063923.jpg

Je ne la montre que pour la netteté (relative), la piètre qualité du scan en mode auto n'arrange rien mais c'est présentable :-t
13/06/2017 à 05:24

MGI

Comme je l'ai déjà dit, je me limite à une pellicule mensuelle et, cette fois encore, une périmée depuis Avril 2012 soit avant hier.
C'est une 24 poses Kodak UltraMax 400 et je n'ai effectué aucun traitement, juste le scan !
Pour l'occasion, j'ai voulu à nouveau vérifier ce que donnait le compact bi focale Olympus AF 10 Twin et voilà :
- 35 mm

- 70 mm

Par comparaison, même endroit hier, photo prise avec Alpha 5000 et 18-55 :