A vous de poster du HDR

31/01/2013 à 20:45

dams031

Salut tous le monde, je lance un fils de discusion où les gens pourraient poster des photo aux traitement HDR (avec explication si possible). Car même si cette pratique n est pas apprecié par beaucoups de monde certain aimes ce traitement.
Donc je me lance le premier d une vielle photo, prise dans les vignes de fronton sur une fin d aprés midi. Trois photo prise a différentes exposition et traiter et fusion avec nik color.
31/01/2013 à 20:56

paced

Bonne idée ,mais toi même, peux tu nous donner des explications ? ? ?  
Par exemple : Exifs, quelles expo différentes as tu utilisé ? de quelle manière as tu traité cette photo ? quelles sont les étapes suivies ?   :-t   :D

Merci d'avance … :P
31/01/2013 à 21:19

dams031

c est vrai 
donc pour cette photo evidement j ai utilisé un trepied avec un canon 7d et obj tamron 17-50mm f2,8 . J ai trois photo bracketing de +3 0 -3 (exposition) en suite j ai fusionné mes photo avec nik HDR logiciel nikon et utilisé les filtre hdr du logiciel. vue que sur cette photo soit les vigne etait sur exposer soit s etait le ciel donc avec photoshop j ai selectionner que le ciel avec la selection rapide (W) que j ai sous exposer pour donner cette aspect plus sombre et voir la tructure des nuages 
voila
pardonner mon francais  :(
31/01/2013 à 22:02

shoube

Pour moi ça passe bien, je trouve bizarre que tu te sois retrouvé une fois le HDR fini avec des problèmes de ciel sur ex ou de vigne, ou tu un prob lors de ton traitement, ou lors de tes prises de vue.
Cela dit le résultat est là.
Bon topic, peut être que j'y participerais, si j'ai ce qu'il faut.
31/01/2013 à 22:38

Yakusa44

Je l'avais posté il n'y a pas longtemps celle là sur le forum déjà ^^
31/01/2013 à 22:44

dams031

oui c est vrai avec de bonne lunette sa passera  :P, c est surtout que à chaque fois que l on poste du hdr on est critiqué par pas mal de monde. mais moi et je pense que d autre personnes doivent aimer ça. c est simplement pour leur rendre grace.

pour repondre shoude j ai du me loupé au depart en prenant la photo j ai du mal l exposer du coups il m a fallut rattraper tout ca

Yakusa : super ta photo en plus sa reste trés leger j aime beaucoup
31/01/2013 à 22:50

blackangel

J'ai fouiller dans mes archives et j'ai trouvé celle ci qui m'avait bien plu a l'epoque ,elle date du mois d'aout c'etait un manege qui se trouvait a la defense .

Et plus recemment j'avais pris le pont Alexandre 3 avec la goelette Tara

Le traitement hdr est un peu plus poussé sur la deuxieme .
31/01/2013 à 22:58

dams031

c est vrai que je prefere la 1 mais la deuxieme est sympa tout de même 
31/01/2013 à 23:12

Yom73

Une petite des archives également. De mémoire j'avais fait 7 prises de vue de -3IL à +3IL. Traitement avec Photomatix pro.

01/02/2013 à 07:10

Parasite

vos clichés sont tout simplement sublime… Bravo à tous.
01/02/2013 à 08:40

criss

Bonjour
Je vous propose également une photo sortie de mes archives.C'est un pano HDR fait a partir de de 3 x 3 photos ( bracketing fait en manuel de -1 0 +1.j'ai d'abord traité mes 3 photos Hdr avec photomatix  puis assembler le tout pour faire le pano.
01/02/2013 à 09:27

Denis09

Allez, je vous un des rares vrais HDR que j'ai fait. Rafale de 5 photos en plein air (d'ou le mode rafale pour eviter le vent), assemblées avec PS.

01/02/2013 à 09:51

dams031

merci a ce qui ont posté leur photo car je suis fan du hdr qu ils soient sur realiste ou proche du naturel.

Yom73 : super :) cette photo la voiture a l ancienne en sur realiste accentue la maggie de noël

criss : belle prise de vue les rochers, la mer, le ciel c est super  :)

denis09 : que dire de ta photo génial, tu me l avais déjà présenter lorsque que j avais mis ma photo des vignes et c est la que j ai réalisé les progrés a faire. petite question tu as decoupé l arriére plan pour l assombrire ?

01/02/2013 à 10:08

Denis09

dams031 a écrit :

denis09 : que dire de ta photo génial, tu me l avais déjà présenter lorsque que j avais mis ma photo des vignes et c est la que j ai réalisé les progrés a faire. petite question tu as decoupé l arriére plan pour l assombrire ?

Non, y a pas de vert sur la fleur et tres peu de jaune. Or le fond est majoritairement compose de vert et de jaune, donc, j'ai desaturé et assombri les canaux jaunes et vert avec le filtre de couleur/saturation et esnuite avec un masque, j'ai retabli les partir jaune de la fleur. Comme en plus, elles ne sont pas sur les bords du sujet, ca n'est pas ete trop compliqué.
01/02/2013 à 10:13

dams031

merci des expliquations  :)
01/02/2013 à 10:28

Elglon

Pour ma part, j'essaie de considérer le HDR comme une technique à appliquer à un sujet et non comme une fin en soit. J'essaie donc faire en sorte que le HDR soit discret, et serve la photo plutot que le contraire. 

Dans ce sens, je trouve les photos de Criss et Denis tres réussies. J'accroche moins les autres qui sont plus dans un registre pictorialiste. 

Un HDR à partir de 3 photos à main levée (braketing -1/0/+1) 

Skye (Ecosse)

Ici un traitement HDR à partir d'une seule photo. (avec HDR Pro)

Achille Island (Irlande)

01/02/2013 à 11:25

dams031

elglon : j aime beaucoup la premiere photo le cadrage et la texture des nuages. je comprend bien ton point de vue car a la base le hdr sert a ça mais les deriver du hdr sont parfois suprenant voir même trés jolie (c est mon point de vue)
merci pour ta photo
01/02/2013 à 11:40

PetitSuisse

De bien belles images pour ce fils.

Perso je ne suis pas un grand fan du HDR mais quand c'est bien fait, c'est quand-même assez bluffant.

Yom73 a pour sa part fait un traitement très poussé qui est à mon avis juste magnifique.

Pour moi ça sera l'inverse. Un traitement très léger.

J'ai opté pour un HDR avec pour envie de faire ressortir les jointures entre les pierres et de donner un peu plus de contraste aux tuiles. Le ciel au du même coup pris un bleu un peu plus profond ce qui n'a finalement pas été une mauvaise chose.

Je tiens à préciser que c'était mon tout premier essai HDR.

En tout cas bravo à vous car y a vraiment du bon.

01/02/2013 à 11:50

kasei

7 expos Nikon D700. Nikkor Ai 20mm. f/8. 320iso. traitement Nik HDR Efex Pro.
01/02/2013 à 13:34

Yakusa44

@ Kasei : j'aime beaucoup ce traitement HDR, tu as fait du post traitement ou alors avec des images compilées ?
01/02/2013 à 14:51

JamesLee

kasei  j'adore ! Je ne me suis jamais beaucoup rensigné sur le HDR (technique ) mais la j'avoue que je suis bluffé !

J'aurais aimé m'entrainer sur du HDR , mais mon KX ne veux pas sans télécommande… (retardateur impossible en HDR)
01/02/2013 à 15:12

Yom73

JamesLee a écrit :

J'aurais aimé m'entrainer sur du HDR , mais mon KX ne veux pas sans télécommande… (retardateur impossible en HDR)

:-t
Je ne comprends pas tout là… Tu peux faire du HDR à partir d'une seule photo (RAW de préférence) ou idéalement de plusieurs mais quel est le rapport avec la télécommande ou le retardateur ? Tu fais tes HDR directement à partir du boitier ?
01/02/2013 à 18:17

JamesLee

Yom73

JamesLee

:-t
Je ne comprends pas tout là… Tu peux faire du HDR à partir d'une seule photo (RAW de préférence) ou idéalement de plusieurs mais quel est le rapport avec la télécommande ou le retardateur ? Tu fais tes HDR directement à partir du boitier ?

Yes !

En fait , j'ai une fonction HDR (3 niveaux) sur mon KX .

J'ai essayé avec trépied , plan large sur une ville (j''étais en hauteur) , les 3 photos sont floues .
Je me suis dit , retardateur , mais non , on ne peux pas activer le retardateur en mode HDR , les seules conditions sont manuelles , ou télécommande .

Aprés , je ne savais pas qu'on pouvait faire du hdr qu'a partir d'un seul RAW…

ouiouiphoto belle compo aussi ton chateau , curieux de voir le rendu un poil plus "clair"

01/02/2013 à 18:23

Yom73

Laisse tomber le mode automatique de ton APN. Le plus simple c'est de faire un bracketing de 3 vues RAW en rafale (éventuellement avec retardateur) et ensuite de les traiter tranquillement sur ton ordinateur. 
01/02/2013 à 18:26

JamesLee

Mercipour l'astuce Yom73 , c'est sympa .

Il me semble que sur CS6 il y'a un mode HDR quelque part , (de mémoire) , sinon , existe t-il des soft exclusif au HDR ? Merci encore ;)

Edit : Si je shoot en rafal , je ne pourrais pas modifier mes réglage…, c'est bien le principe du Bracketing ?
01/02/2013 à 18:34

Yom73

Pour info, quelques exemples de HDR réalisés à partir d'un seul RAW :
http://www.flickr.com/groups/raw2hdr/pool/
01/02/2013 à 18:36

Yom73

Tu as un excellent tuto Made In Pose partage avec tous les logiciels ici :
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html

Pour ma part, j'utilise Photomatix Pro ou le plug-in de Nik Software.

02/02/2013 à 00:32

kasei

Yakusa44 a écrit :

@ Kasei : j'aime beaucoup ce traitement HDR, tu as fait du post traitement ou alors avec des images compilées ?

Bracketing 7 poses puis creation d'un hdr sous HDR efex et ensuite post traitement sous viveza et define.
02/02/2013 à 08:37

soso974

Pas beaucoup de vrais HDR a mon actifs, les fleurs de mon jardin, réalisé avec 5 photos et assemblé avec camera raw de memoire

02/02/2013 à 14:17

hamster1er

bonjour à tous !

il y a de jolis paysages, et j'aime bien l'effet HDR, pas trop poussé par contre. mais ici ça reste relativement correct ;)

Par contre ce qui me dérange pas mal, c'est cet sorte de liseret bleu ou blanc autour des arbres , haies, plantes, objets etc etc…
par exemple sur , les 2 premières photos je trouve pas ça très esthétique : le détourage ( auto ou manuel, ça dépend ) ne semble pas assez fin en fait. 
du coup la démarcation ciel / terre est visible et forme cette bande tout le long de l'horizon.

02/02/2013 à 16:04

kasei

hamster1er a écrit :

bonjour à tous !

il y a de jolis paysages, et j'aime bien l'effet HDR, pas trop poussé par contre. mais ici ça reste relativement correct ;)

Par contre ce qui me dérange pas mal, c'est cet sorte de liseret bleu ou blanc autour des arbres , haies, plantes, objets etc etc…
par exemple sur , les 2 premières photos je trouve pas ça très esthétique : le détourage ( auto ou manuel, ça dépend ) ne semble pas assez fin en fait. 
du coup la démarcation ciel / terre est visible et forme cette bande tout le long de l'horizon.

C'est là toute la difficulté du HDR, savoir doser son effet. Je suis un fan de ce traitement mais j'essaye de me soigner ! ;)

04/02/2013 à 11:11

JamesLee

Bonjour à tous !

Voici une photo prise lors d'un déplacement dans la ville de Rombas (57), je me promenais quand j'ai aperçu ce pont, "tagué".

Je n'ai pas fais de Bracketing sur le moment , juste un jpeg brut, donc j'ai créé 3 calques, "bon", "sous", "sur", ouvert avec photo Matix pro, puis Photoshop pour une accentuation et un lissage (réduction du bruit) .

Voilà pour les explications, les éxifs originaux sont ceux-là : Objectif 18/50, F8, 1/30, iso 200 écrit ici…

26/07/2013 à 10:46

JamesLee

Un nouvel HDR : Ma cours avec cette belle vue !

26/07/2013 à 10:51

cortomaltese91

J'avais oublié ce fil, aller, zou, un petit paysage en HDR ?

26/07/2013 à 11:19

JamesLee

En parcourant les photos plus haut, j'ai vu la moto de blackangel  et je me suis souvenu que lors de mes vacances au mois de Juin, j'ai pu prendre une photo de moto, situé sur le port de Fos, au hasard… Ca ma donné envie de HDRer ma moto aussi :)