Activité commune n°2 (groupe nocturnis)
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Activité commune n°2 (groupe nocturnis)
04/07/2011 à 19:49
L'activité commune du groupe nocturnis propose cette fois ci de vous amuser à faire un circumpolaire (Un objet céleste circumpolaire est un objet qui, depuis un endroit donné sur Terre, ne se couche jamais sous l'horizon. En effet, la rotation de la Terre fait qu'au cours du temps, les astres se lèvent dans le ciel, puis se couchent. Un astre circumpolaire est tel que sa proximité au pôle céleste fait qu'il ne disparaît jamais sous l'horizon. Strictement parlant, si l'on se trouve à l'équateur, il n'y a pas d'astres circumpolaires, tandis qu'en étant aux pôles géographiques de la Terre, tous les astres visibles sont circumpolaires. « source wikipedia »)
Il y a plusieurs techniques différentes pour y arrivé je vous laisse donc le choix de celle ci, quelque soit celle employé il serait sympa que vous expliquiez comment vous vous y êtes pris.
Il est sur qu'une pose longue est de mise.
À vous de jouer.
04/07/2011 à 23:13
:D :D;( je n'ai rien compris à ton truc :-t :-y
05/07/2011 à 00:28
C'est facile c'est quand tu fais un filé d'étoile;)
Un conseil choisissez un avant plan sympathique et faite votre MAP sur celui ci, puisque les etoile formeron un filé il n'est pas necessaire si je puis dire qu'elles soient nette.
05/07/2011 à 09:49
Bonjour,
deja merci pour l'explication parce que j'avais rien compris aussi >_<'
je voulais savoir si il y avait une date limite ou autre pour le faire et aussi si vous pouviez me guider un peu j'ai jms fait ce genre de photo et ca me tente bien ms j'arrive pas a "imaginer" les reglages a part des ISO tres bas, un tmp de pose long (mais combien de tmp ?) et une ouverture petite (f11 ? f16 ? plus ?)
Photographiquement,
Mystic
05/07/2011 à 12:10
Pas de date limite, non jamais ; ni pour les 'activités communes' ou les 'exercices macro' que vous pouvez toujours réaliser.
La précédente 'activité commune' porté sur la lune :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/groupe-nocturnis-activite-commune-n1,fil-13618.html
Pour l'ouverture tu peux rester un f/8 par exemple, mais ça va surtout dépendre de ton temps de pose et de l'endroit où tu fais ta PDV, proche de source lumineuse ou pas.
Pour le temps de pose tout dépend la technique que tu emplois et l'objo que tu utilise.
Pour les techniques -sans rentré dans les détails je vous laisse découvrir un peu par vous même ce qui existe- ton temps de pose ne sera pas le même selon si tu choisi de faire un assemblage ou une seul PDV.
De même, si tu utilise un grand angle ou un UGA et si tu utilise un 55mm par exemple.
Ton temps de pose avant de voir un filé d’étoile sera plus long avec les grands angles qu'avec le 55mm.
05/07/2011 à 13:06
Hello,
Je poste la première photo alors…bon, c'est pas terrible terrible car je n'avais pas de premier plan symp comme j'étais sur un balcon, mais ça donne une idée de ce qu'est le circumpolaire.
Pour la technique, c'est une 30aine de prises de vues au 17mm à PO (f2, 8) avec un temps d'expo de 20s.
05/07/2011 à 13:39
Bonjour,
@Shoube : merci pour les reponses je testerai des que j'en aurai l'occasion en esperant avoir bien tout compris >_<'
@donlope01 : euhhh comment vous avez fait pour assembler les photos ? faut un soft special ?
Photographiquement,
Mystic
05/07/2011 à 14:14
Salut Mystic,
Déjà tu peux me tutoyer ;)
Et j'ai effectivement oublié de préciser que j'ai utilisé Deep Sky Stacker pour assembler les photos, un logiciel gratuit bien sympa.
05/07/2011 à 14:20
Merci pour l'explication donlope, enfin un logiciel en francais que je vais testé en esperant qu'il soit plus simple d'utilisation que "iris"
Une belle PDv qui illustre tres bien ce qu'est un circumpolaire. :-y
05/07/2011 à 14:27
Merci :)
Deep Sky est effectivement beaucoup plus simple que Iris.
Après pour les tutos,si tu tapes "flintstone deep sky stacker" dans Google, le premier lien est un super tuto, mais en Anglais ;)
05/07/2011 à 14:28
donlope01 a écrit :
Salut Mystic,
Déjà tu peux me tutoyer ;)
Et j'ai effectivement oublié de préciser que j'ai utilisé Deep Sky Stacker pour assembler les photos, un logiciel gratuit bien sympa.
Bonjour,
oups oui pardon faut que j'y pense :)
Merci pour le nom du logiciel je vais aller le recuperer de ce pas et merci pour le tuto je vais aller le lire pour pas faire de betise lorsque je testerai ce style de photo (sans doute vendredi soir… j'ai deja une idee du lieu :) )
Photographiquement,
Mystic
05/07/2011 à 14:29
Il semblerait qu'il y ai sur le site officiel un guide d'utilisation. Mais merci des info ca va servir.
05/07/2011 à 19:06
petite question : je crois savoir qu'il existe un lien entre la focale et le temps de pose, si on dépasse une certaine durée de pose, les étoiles font un filé (parfois indésirable…) quel est le "calcul" pour maîtriser ce phénomène ?
05/07/2011 à 20:53
Je ne pourrait pas t'aider sur ce coup la car je fais au feeling, mais je crois que j'ai entendu parlé d'une apps (android) dont je ne me souviens pas le nom qui doit faire ceci.
05/07/2011 à 22:46
les défis de Titecréa sont plus facile à comprendre, je vais rester dans le club grand angle ;)
05/07/2011 à 22:50
:D y a pourtant rien de compliqué crois moi, tu prend un premier plan sympa (car c'est toujours plus beau je trouve) tu fais ta MAP sur ce dernier tout en incluant le plus de ciel possible et tu fait une pose longue (plusieurs minutes) ou plusieurs pose longue (genre 30s x70 ou plus) que tu assemble ensuite.
et hop tu te retrouve avec un circumpolaire.;)
06/07/2011 à 12:01
Donlope va falloir que tu nous en fasse un de tuto sur ce logiciel, j'ai essayé hier en suivant le tuto que tu nous a donné me suis retrouvé avec une image en noir et blanc, et après il me disait « mémoire insuffisante », alors, ou il est très très gourmand en mémoire RAM ou j'en ai un peu qui est partie en vacance ou alors il débloque car avec 4go (ou 6 je sais plus) de mémoire RAM je vois pas comment j'en ai manqué;) lol
06/07/2011 à 14:00
Je peux chercher les paramètres que j'avais utilisé (ça fait déjà un petit moment), mais je me rappelle que j'avais un peu galéré au départ.
Pour réduire grandement le temps de traitement, j'avais été modifier dans "Paramètres Raw/FITS" la valeur de transformation de la matrice Bayer, pour mettre "Utiliser Bayer Drizzle".
Ca va déjà plus vite.
Après pour le reste, je vais re regarder !
12/07/2011 à 00:04
Eh ben l'exercice n'a pas trop inspiré.
Vous me direz "où est la tienne", ben elle arrive j'aurais plus de temps en fin de semaine et la semaine prochaine pour faire l'activité commune.
12/07/2011 à 09:34
Bonjour !
Un défi sympa, si je peux je testerais celà ce week-end :)
Concernant le logiciel DeepSkyStacker existe t-il un équivalent pour Mac OS X ? Peut-être un plugin Photoshop ?
Malgrès mes recherches je n'ai rien trouvé de très convainquant.
12/07/2011 à 09:39
Je ne pourrais te répondre donlope peut être plus car il a l'air de connaître ce logiciel.
Après il me semble que l'on puisse effectué la même chose avec photoshop mais il me semble aussi que l’opération est longue car entièrement manuel.
Maintenant il doit je pense existé quelque part un pluggin pour photoshop mais où ? Mystère;)
En tout cas ravi que l'activité commune t'inspire.
12/07/2011 à 09:49
Bonjour,
je testerai cela ce week end je pense, etant en montagne pour le pont je pense que je devrais pouvoir trouver un coin tranquil pour le faire.
Photographiquement,
Mystic
12/07/2011 à 10:08
Ah des Star Trails :P quel nom barbarre circumpolaire !
Bon toi tu l'as connais mais je la poste ici quand même.
12/07/2011 à 10:11
skitoo a écrit :
Bonjour !
Concernant le logiciel DeepSkyStacker existe t-il un équivalent pour Mac OS X ? Peut-être un plugin Photoshop ?
Ah enfin un coupain de Mac, oui il existe le trop beau et trop utile StarstaX sinon il y a des plugins (ou plutôt des action script) PS mais pas très convaincant. StarstaX est gratuit en plus.
12/07/2011 à 10:29
levarwest a écrit :
[quote="skitoo"]Bonjour !
Ah enfin un coupain de Mac, oui il existe le trop beau et trop utile StarstaX sinon il y a des plugins (ou plutôt des action script) PS mais pas très convaincant. StarstaX est gratuit en plus.[/quote]
Merci !
Je vais pouvoir enfin gouter aux joies de la photo "circumpolaire".
Par contre, j'ai l'impression que ce soft n'est dédié qu'à ce type de photo. Connais tu d'autres logiciels dans le domaine de l'astrophoto ? Un équivalent d'IRIS qui permet de "stacker" plusieurs photos avec les offsets, dark et flat ?
Merci encore pour le lien :)
12/07/2011 à 11:33
En effet je l'a connais cette PDV, mais faut aussi avoué qu'elle très bien réalisé. :-y
12/07/2011 à 15:07
@ levarwest : si j'ai bien compris tes exifs, tu as mis un temps de pause "que" de 102s (bon je dis ça, je peux pas aller à plus de 15 avec le mien mais bon ^^)
ça m'étonne que ça ai autant bougé en si peu de temps !
11/08/2011 à 17:56
Voici un tout petit, très léger début de circumpolaire, j'en retenterais un
11/08/2011 à 19:37
Grandiose shoube ! J'adore l'angle de prise de vue et le vignettage naturel du ciel. Tu as cherché l'axe central ? Car j'ai pour habitude de prendre soit a gauche soit a droite jamais au centre et ça rend trop bien. Moi la en vacances j'en ai pris une qui me plait trop sur le petit écran de mon reflex des mardi je la poste ici.
11/08/2011 à 19:45
Merci levar, je l'ai poster dans un autre topic, le vignetage n'est pas 100% naturel et à subi un traitement au développement dans DPP j'explique les raisons dans ce fameux topic.
Pour le reste, je t'avoue tout, c'est fait à l'arrache, c'était un test.
12/08/2011 à 07:51
Elle est superbe cette photo !
Je l'avais déjà vue dans l'autre post effectivement mais la composition est excellent, avec cette route placée juste comme il faut !
Bravo
12/08/2011 à 12:09
Voici ma petite contribution mais je suis pas très convaincu du résultat :|
12/08/2011 à 13:14
Le filé d'étoiles est nickel, c'est le premier plan qui est un peu bof.
12/08/2011 à 19:55
Peut être en cadrant plus large pour l'avant plan prenne moins de place.
Le filé d’étoile en tout cas lui est réussi impec.
Merci donlope
16/08/2011 à 10:19
Skitoo je trouve ça très bien avec les ombres chinoise et ton filé d'étoile est de toute beauté.
Voilà pour ma part la photo dont je parlais un peu plus haut.
16/08/2011 à 10:22
Encore une excellente compo levar et un joli petit filé.
16/08/2011 à 10:45
Excellent LevarWest !
Tu as fait du light painting sur le camion pour qu'il ressorte aussi clair ?
16/08/2011 à 10:47
merci beaucoup a vous deux, et oui donlope c'est du lightpainting (indirect)
16/08/2011 à 11:03
@Levar : Merci ! La tienne est vraiment sympa ! Le filé très réussi :-y
23/08/2011 à 14:01
Bien flambidou merci de la poster aussi ici.
01/09/2011 à 09:43
BOUH j'aime. Pour ma part, je vis en plein centre ville donc j'imagine que la pollution formera un voile devant mes etoiles alors pdv mediocre. Pour un ciel aussi bleu, c'est entre 5h et 6h non ?
01/09/2011 à 10:37
gasner a écrit :
BOUH j'aime. Pour ma part, je vis en plein centre ville donc j'imagine que la pollution formera un voile devant mes etoiles alors pdv mediocre. Pour un ciel aussi bleu, c'est entre 5h et 6h non ?
tiens ça pourra t'aider c'est les cartes des zones de
pollution lumineuse
01/09/2011 à 11:27
Pas mal le site levar merci.
@gasner, pour le ciel bleu ou bleuté on va dire en nocturne, tu peu attendre l'heure bleu, généralement le soir à la tombé de la nuit, que la lune éclaire le ciel, ou encore refroidir ta BDB.
01/09/2011 à 20:52
bien fait christophe.
Moi j'ai toujours pas fait le mien finalement, la honte :D
02/09/2011 à 00:03
shoube a écrit :
Pas mal le site levar merci.
@gasner, pour le ciel bleu ou bleuté on va dire en nocturne, tu peu attendre l'heure bleu, généralement le soir à la tombé de la nuit, que la lune éclaire le ciel, ou encore refroidir ta BDB.
Merci pour ton site levar :)
Mais malheuresement c'est pas ce soir que cette exercice sera possible pour moi vu le pic de pollution. Si je monte en 'altitude', je peux éviter cette pollution lumineuse comme sur le toit d'un immeuble ? ^^'
Pour les horaires (début -fin) de l'heure bleue par ville, j'ai trouvé
ce site .
02/09/2011 à 15:23
Gasner, je suis pas sur car même en hauteur tu en auras toujours un peu, voir beaucoup surtout si tu te trouve en plein centre ville.
Malheureusement pour toi, ou pas, si tu as un moyen de locomotion et que faire des kilomètres ne te dérange pas, il te faudra sortir de Toulouse et passer balma, le mieux et encore de pousser jusqu'à verfeil et le mieux du meilleurs et d'aller dans le tarn.
07/10/2011 à 23:57
Bon j'en met deux vrai cette fois, ce sont des testes que j'ai fais et qui sont pas trop mal réussi. Y a encore du taf mais ca devient bon.
1 :
2 :
PS : c'est du 2 en 1, les PDV qui mon servi pour réaliser ce circum mon aussi servie pour réaliser des times lapses.
11/04/2012 à 10:21
ET voilà je l'ai mis sur un autre post mais c'est histoire de faire remonter ce sjet et de donner p'tre envie a d'autre de s'y essayer
11/04/2012 à 10:31
Pouah Levar, c'est le genre de résultat qui pique les yeux ! je rêve d'obtenir ça un jour. Je tente, je tente, mais je ne suis jamais satisfaite, notamment à cause de mon premier plan toujours trop sombre. Est-ce un HDR ? Comment obtiens-tu ce genre de détail à l'avant plan ? C'est juste magique… Bravo
11/04/2012 à 10:59
Ah non non pas de HDR ! en fait c'est je sais pas si t'as suivi un peu ce que j'appel "la couleur de la nuit" je prend des photos nocturne et en general je fais du lightpainting indirect sur les élements que je veux mettre en valeur et là cet immence rocher est très loin et avec mes petits torche ou portable que j'utilise ça n'aurai pas eu grand effet… mais et c'est pour ça que je n'ai que cet angle c'est qu'en face il y a un parking et les gens qui se gare ou partent grace a leurs lumière faisait du lightpainting pour moi. Après pour les filets d'étoiles c'est un assemblage de 45 photos il me semble.
11/04/2012 à 11:07
oui je suis ta série "la couleur de la nuit", quoi que ça fait un moment que je ne suis pas passée par là… Quelle astuce cette histoire de parking ! Bien joué. Merci pour ta réponse.
11/04/2012 à 19:32
Tu remonte du vieux dis donc mais c'est pour y mettre une très belle photo.
11/04/2012 à 20:17
Bon je suis loin, extrêmement loin de rivaliser avec quiconque, et encore moins avec Levar, mais je me permets de mettre la mienne, qui date de deux semaines. Y'a encore du progrès, mais quand je vois vos chef-d'oeuvres, je ne perds pas espoir.
11/04/2012 à 20:22
Tu rigole, c'est très bien sincèrement bravo !
12/04/2012 à 09:17
Pouah Levar tu me flattes, ça me fait plaisir. Mais je trouve que l'avant plan est quand même un peu trop sombre… Bref, de toute façon, pour un "presque" premier essai, je suis quand même contente, même si ce n'est que le début !
12/04/2012 à 09:56
Tu as raison d'être content, c'est une 1ere plus que reussi, moi pour mes 1ere plan comme je t'ai dis je fais du lightpainting indirect donc là il aurai fallu qu'avec une lampe torche tu éclaire l'arbe si tu le voulais lumineux.
16/04/2012 à 13:08
J'ai déjà vue bien pire comme circum, félicitation.
01/09/2012 à 09:25
Voila ti pas qu'on remonte de vieux topics :)
Elle passe bien cette photo.