Allez, hop ! On ressort les billes et les cartes !
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Allez, hop ! On ressort les billes et les cartes !
27/05/2013 à 21:10
Bonsoir,
Je vous présente deux photos, l'idée m'ait venue de photographier une bille avec des cartes.
1)
2)
Voilà, j'attend vos avis ! :)
27/05/2013 à 21:54
l'idée est chouette, mais ça manque un peu de lumière , le fond est pas top top et sur la première j'ai cru que tu avais rentré une limace dans ta bille… :-s
( on ne voit pas les euh… on va dire motifs ? dans la bille. alors que dans la seconde c'est bien plus reconnaissable et donc plus facile à comprendre )
Cependant je préfère de loin la compo de la une.
à refaire avec un donc blanc peut être, et une balle de ping pong devant ton flash intégré ( pour l'instant je trouve en général que la bille est moins exposée que le fond, ça devrait être l'inverse )
28/05/2013 à 11:53
Merci pour ton passage hamster :) !
A la base je trouvais qu'il y avait trop de lumière sur la première photo. Alors j'ai sous-exposé un peu. Peut-être que j'aurai du moins sous-exposé alors ?
Sinon aussi, je fais les retouches sur mon ordinateur fixe, et dessus, en général, j'aime assez les couleurs de mes photos, mais dès que je regarde avec mon ordinateur portable, c'est très différents, les couleurs sont plus sombre, c'est moins beau ;(… Du coup je sais pas à quel ordinateur je dois me fier ;(…
Je vais retenter alors je pense…
28/05/2013 à 12:11
Salu, j'aime bien ton idée de bille avec les même réserves que Hamster.
Pour ce qui est de ton portable, il est fréquent que les dalles installées sur les portables soient de moins bonne qualité que sur des PC fixes. Mais bon, ce n'est pas une règle absolue.
28/05/2013 à 13:08
Bonjour Colombine,
j'aime mieux la bille sur les cartes mais le reflet de la deuxième dans la bille :/
ça manque peut-être effectivement de lumière, mais peut-être qu'il y aurait aussi à chercher du côté de ce qu'il y a DANS la bille au moment de la prise de vue.
28/05/2013 à 17:52
Merci à vous pour vos commentaires ! :)
D'accord jeep, du coup, tant pis…
Gatze, tu as sûrement raison, ce serait intéressant de chercher du coté du contenu de la bille ! :)
28/05/2013 à 18:46
ça veut dire que ton portable est sans doute plus proche de la réalité que ton PC fixe, et pas l'inverse…
si tout le monde les voit trop sombre , c'est ton PC fixe qui est trop coloré, trop lumineux, trop contrasté etc etc.
en général les écran PC ( fixes comme portables ) sont calibrés pour plairent à l'oeil, et pas à être fidèles !
enfin ça dépend du modèle, de la gamme etc etc…
faut bien se renseigner avant.
29/05/2013 à 22:17
Ok ok merci hamster :) !
Du coup, quand je fais mon post-traitement sur mon ordi fixe, il faut que je mette un peu plus de retouches que ce qu'il ne faut.
30/05/2013 à 09:08
Attention quand même ;)
30/05/2013 à 22:38
hamster1er a écrit :
Attention quand même ;)
Oui, je ferai en sorte de pas trop en faire ;) . Je vérifierai sur mon ordi portable et si ça ne va pas, je changerai !
30/05/2013 à 22:41
Colombine,
Tu devrais essayer de faire étalonner ton écran d'ordinateur fixe. Les écrans de ce type ne sont pas réglés pour afficher "la réalité" d'une image mais pour plaire à l’œil. Un étalonnage est donc nécessaire quand on veut faire de la retouche. Les sondes qui permettent de le faire sont assez chères mais je sais qu'on peut les louer, ou alors le faire faire dans un magasin d'informatique.
Cordialement,
so|ex
07/06/2013 à 18:58
Merci pour tes conseils, mais bon, je suis pas photographe pro, et ca coute cher de faire cela, donc je ne vais pas le faire, (j'ai d'autres priorités que le calibrage de mon écran). Merci pour ces conseils tout de même ! :)
Sinon, du coup j'ai refait mon traitement sur mes deux photos, en état moins radine sur la saturation et la luminosité, ce qui fait que sur l'écran de mon ordinateur fixe, c'est très flashi, mais sur mon ordi portable, c'est pas trop flashi, c'est mieux qu'avant il me semble. J'aimerai que vous me disiez comment vous voyez cela.
Merci d'avance.
1)
2)
07/06/2013 à 20:19
la ça claque à mort par contre…
t'as essayé de developper tes photos avec exactement les mêmes reglages, mais sur les 2 ordis cote à cote ?
pour pouvoir estimer la différence ?
07/06/2013 à 21:21
hamster1er a écrit :
la ça claque à mort par contre…
t'as essayé de developper tes photos avec exactement les mêmes reglages, mais sur les 2 ordis cote à cote ?
Pfiou c'est galère ce problème d'écran ^^
Non j'ai pas fait mais faudrait que je teste. Si j'imprime juste sur une feuille de papier simple ça peut être bon pour voir ?
07/06/2013 à 21:30
Colombine a écrit :
[quote="hamster1er"]la ça claque à mort par contre…
Pfiou c'est galère ce problème d'écran ^^
Non j'ai pas fait mais faudrait que je teste. Si j'imprime juste sur une feuille de papier simple ça peut être bon pour voir ? [/quote]
ben… est ce que ton imprimante est bien calibrée ? :-s
pis sur du papier normal, mat, papier photo brillant ?
calibrer à l'oeil si les différences sont enooormes, ça peut aider.
mais si tu ne vois pas les différences entre le papier et l'écran, ne touches rien , ça risque d'aggraver les choses.
fait gaffe aussi à la lumière ambiante, si tu est dans une pièce éclairée le soir, les ampoules en general donnent une teinte bien jaune à ce que tu vois…
07/06/2013 à 21:38
hamster1er a écrit :
Lol ! ^^
L'imprimante je sais pas du tout, et je vais pas aller vérifier, je vais pas prendre de risque ^^ !
Moi je pensais à du papier simple, normal, qu'on utilise pour imprimer des cours, des informations, enfin du papier simple quoi ! ^^
07/06/2013 à 22:08
Colombine a écrit :
[quote="hamster1er"]
Lol ! ^^
L'imprimante je sais pas du tout, et je vais pas aller vérifier, je vais pas prendre de risque ^^ !
Moi je pensais à du papier simple, normal, qu'on utilise pour imprimer des cours, des informations, enfin du papier simple quoi ! ^^
[/quote]
ouai non, tu vas pas pouvoir je pense…
je crois que le papier normal fait des couleurs un peu plus ternes / sombres. pis l'impression de photo dessus est vraiment dégueu.
donc si tu te bases sur l'impression sur une page A4 papier normal et que tu calibres ( pour que ton écran affiche ce que tu vois sur la feuille A4 ) ben tu auras sans doute tendance à developper encore plus saturé, encore plus lumineux.
ça risque de faire des trucs assez Psychédéliques au final…
faut plutôt ,se baser sur une impression sur papier photo brillant.
comme ce rendu là est plus coloré ( sur papier ) si tu calibres ton écran en conséquence, tu vas peut être moins saturer les couleurs sur ton écran, mais pas trop quand même. d'où un rendu peut être plus réaliste.
Bon par contre , ça se trouve je suis en train de raconter des conneries plus grosses que moi…
une tite recherche sur internet pour calibrer ton écran à l'oeil serait pas mal.
07/06/2013 à 22:24
Salut Colombine,
sur windows, il y a un utilitaire pour calibrer ton écran. C'est pas comme une sonde, mais c'est une bonne base pour ne pas avoir de trop gros problème de couleur. Voilà qui devrait t'aider : http ://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2605.htm
08/06/2013 à 20:52
TiteC54, merci pour le lien. J'ai fait un peu pour essayer, mais j'ai pas compris certaines choses, donc j'ai pas tout fait. Là, j'ai fait sur mon ordinateur portable, donc je vois pas trop le changement. Mais faudra que j'essaye sur le fixe.
Hamster, le mieux est que du coup, je fasse développer mes photos pour voir, je pense…
08/06/2013 à 21:09
Colombine a écrit :
TiteC54, merci pour le lien. J'ai fait un peu pour essayer, mais j'ai pas compris certaines choses, donc j'ai pas tout fait. Là, j'ai fait sur mon ordinateur portable, donc je vois pas trop le changement. Mais faudra que j'essaye sur le fixe.
Hamster, le mieux est que du coup, je fasse développer mes photos pour voir, je pense…
bah, t'as moyen de t'en sortir pour même pas 10€ sur internet pour un lot de photo, FDport compris…
bon courage , c'est casse cou* euh casse-bonbons le calibrage. tu sais jamais ce que ton imprimeur va sortir.
la Fnac c'est pas trop dégueu, j'ai essayé.
MyPix ou DarqRoom, faut que je test ça a l'air sérieux aussi.
( enfin je sais pas si ça a un rapport ou pas, mais " MyPix" me fait penser à " Pixmania" ( même logo, même couleurs… ) et comme je sais que Pixmania sont un peu dans la merde ( fermeture de leur boutique ) , euh… bon )
08/06/2013 à 21:18
Tiens, va
Là,
hamster ! (peut-être que t'as déjà vu)
Ce sont les conseils de Pose partage pour le développement :P
Pour Mypix, ca a l'air pas mal. Apparemment on peut avoir des tirages gratuits.
Je pense pas que ça soit comme Pixmania ;)
08/06/2013 à 21:26
Colombine a écrit :
C'est assez normal que tu ne vois pas grande différence, à la sortie de l'usine, les PC ont une qualibration basique, généralement pas trop fausse. Du coup il faut vraiment avoir trifouillé pas mal les curseur sur ton fixe pour avoir des abérations pareilles. Bref, voilà.
08/06/2013 à 22:26
apparement DarqRoom sont chers mais super qualitatif.
t'en as pour une dizaine d'euro ;)
( oui oui, j'ai lu ça merci quand même. DarqRoom n'y figure pas pourtant ils sont bons par ex. )
08/06/2013 à 22:44
hamster1er a écrit :
apparement DarqRoom sont chers mais super qualitatif.
t'en as pour une dizaine d'euro ;)
( oui oui, j'ai lu ça merci quand même. DarqRoom n'y figure pas pourtant ils sont bons par ex. )
J'ai testé Darqroom il y a peu, c'est cher, mais il n'y a rien à redire. J'ai fait tirer 2 A4 fineart j'en ait eu pour 30 euros envoi compri.
Le soin apporté aux tirages est excellent, bien emballé, le colis comme les photos. Et les nuances sont bien restituées.
09/06/2013 à 11:54
J'ai fait sur l'ordinateur fixe, il y a un léger changement, c'est un peu plus sombre, mais je vois encore les images beaucoup plus saturés. Faudrait que je refasse encore peut-être, mais avant il faut que je fasse développer mes photos pour voir je pense.