Attention à ne pas dérailler

11/02/2015 à 14:04

cherpiedmainfroc

Hello

Tite photo prise il y a quelques jours…
Je pense que c' est mieux d' appuyer sur la touche E pour avoir le fond noir…

D90 18mm (18-105) f/9 200iso 1/60 sec
11/02/2015 à 22:07

beef

Comme ouioui c'est une belle photo mais sans les arbres au fond ça ajouterai encore plus.
11/02/2015 à 23:13

jesseb78

Je rejoins mes 2 prédécesseurs pour leur remarque sur les arbres à enlever pour épurer totalement ta photo.
Mais sinon, j'adore !

12/02/2015 à 21:33

cherpiedmainfroc

Merci beaucoup ouioui, beef, jesseb !
Après avoir peser le pour et le contre je l' avais laisser pour les raisons suivantes ( qui valent ce qu' elles valent ) :
- je me dis que ça bloque le regard, parce que sinon, après le train il n' y a plus rien et hop : le regard qu' est-ce qui fait ? y s' en va le bougre, sans même remonter dans le train !
-justement je voulais empêcher que ça fasse trop abstrait, trop épurer, ça donne l' impression qu' il y a autre chose dans la photo, ça amène à penser qu' il y a un paysage en dehors du train…
Voilà en gros…
12/02/2015 à 22:20

sacolo

Superbe photo.  :-w
Je rejoins les avis des partapotes. Perso si tu m'enlèves les arbres cela ne m'empêchera pas de monter dans le train. La seule chose qui va m'en empêcher c'est la vitesse à laquelle il roule… Parce que quand je vois le train la première chose que je me dis c'est :" Pu… raté". Si tu me laisses les arbres j'ai de quoi me raccrocher à quelque chose. Mais si tu les enlèves là je suis perdu, j'ai pas eu mon train et en plus tout s'efface autour de moi… Ce train était vital… Enfin ça c'est mon histoire.  :P
14/02/2015 à 09:45

cherpiedmainfroc

Merci beaucoup d' avoir donner ta vision sacolo ! :-y
14/02/2015 à 10:56

SuShY**

ouiouiphoto a écrit :

Bonne idée mais je tamponnerais les arbres au fond a gauche. Ca fera encore plus abstrait

Idem pour moi, ça me plait bien !
14/02/2015 à 11:00

photoc

as-tu déjà tamponné quelque chose sur cette  photo car je n'ai jamais  vu une voie ferrée et ses alentours aussi clean ?
14/02/2015 à 12:23

cherpiedmainfroc

La partie blanche du haut est dû à la surexposition à la prise de vue.
La partie blanche du bas est dû à une surexposition simulé par un filtre gradué virtuel sous lightroom.
27/03/2015 à 16:14

ChrisM

belle perspective et le choix de la surexpo Genial   :-w
27/03/2015 à 16:23

Clo

Question idiote : le train roulait-il ? je ne comprends pas comment tu peux
le prendre en photo à 1/60 s et qu'il y en ait un bout flou qui a l'air de rouler
et le devant net.

27/03/2015 à 21:41

cherpiedmainfroc

Merci chrisM, même si tu as un mois de retard ! :D
+
Ha bin ça Clo c' est une sacré bonne question ! :-o :D
Oui le train roulais. Il venait de derrière moi, donc il roule de la droite vers la gauche. Pas extremement vite selon mes souvenirs, c' est pas un tgv, mais forcement, je crois, à une vitesse uniforme sur toutes sa longueur. Alors pourquoi net au loin et un filé prés de l' apn ?
Pour répondre à ta question il faudrait des connaissances en physique que je ne possède pas. :-t
27/03/2015 à 23:33

Sogo

très belle idée ! :-y
28/03/2015 à 07:33

LSH

@clo @cherpiedmainfroc,
une petite réponse à la question qui vaut ce qu'elle vaut : sur la droite de ton image (ce qui est flou) tu as une grosse masse en déplacment, donc plus de choses à être floues. Au loin moins de masse donc moins d'impression de flou. Bien que cela doit l'être
Il faudrait vérifier à 100% mon idée. J'ai le même effet sur ma série fantomes urbains.
Autrement la photo je l'apprécie tel quel : les arbres serait peut être même à assombrir encore un peu et encore moins net je les verrais comme une entrée de tunnel que le train rate…
Oui je sais, j'ai l'imagination débordante

28/03/2015 à 08:55

Clo

cherpiedmainfroc a écrit :

Merci chrisM, même si tu as un mois de retard ! :D
+
Ha bin ça Clo c' est une sacré bonne question ! :-o :D
Oui le train roulais. Il venait de derrière moi, donc il roule de la droite vers la gauche. Pas extremement vite selon mes souvenirs, c' est pas un tgv, mais forcement, je crois, à une vitesse uniforme sur toutes sa longueur. Alors pourquoi net au loin et un filé prés de l' apn ?
Pour répondre à ta question il faudrait des connaissances en physique que je ne possède pas. :-t

En fait c'est pas si compliqué, maintenant qu'on sait qu'il roulait et que tu n'as pas trafiqué la photo
si le train roule à 60km/h, une petite règle de 3 montre que le déplacement pendant les 1/60  sec.
est de 0, 27 m.
Maintenant selon ton angle de vue, au loin ce déplacement est nul, et tout pres tu le vois forcement.
En y regardant de plus près,   je dirais qu'il allait un peu plus vite que ça, mais il faudrait connaitre
la largeur des fenêtres de ce train. :),
En plus il y a peutetre une accentuation avec la mise au point au loin.
Marrant j'avais jamais pensé qu'on puisse jouer comme ça.
29/03/2015 à 18:58

Antoinette

C'est une jolie photo. J'aime bien l'ambiance qui en ressort ! :)
29/03/2015 à 21:16

baalot

J'adore ta photo.

Comme les trois premières réponses, elle me parlerait plus sans les arbres sur la gauche.
29/03/2015 à 23:00

A-lexis

Très belle image, simple, sobre. Seul bémol, le truc à gauche, je ne sais pas s'il s'agit d'une maison ou d'un arbre mais je pense que tu peux donner un coup de tampon pour avoir une image encore plus épurée
29/03/2015 à 23:06

tofke

Comme les copains, très belle photo et ce côté épuré me plait beaucoup.  :-y
30/03/2015 à 12:30

paced

Fallait y penser  :-y
30/03/2015 à 22:00

cherpiedmainfroc

Merci à tous, c' est gentil.
Clo, LSH, c' est vrai que quand on y pense c' est logique, si on imagine une voiture qui roule à 200km au loin sur l' horizon, son déplacement nous parait moins rapide que si elle passait juste devant nos yeux…