Auriez-vous une explication à cette photo "impossible" ?

07/12/2012 à 21:08

Aerolia

Désolé je me suis trompé d'endroit pour mon premier message. Je rectifie le tir…

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir votre avis sur une photo prise avec un téléphone portable (Nokia N-08) qui m'intrigue énormément.
Théoriquement cette photo n'est pas réalisable sans retouche (et évidemment cette photo n'est pas retouchée).
En effet on voit nettement que le soleil passe devant la ligne d'horizon alors qu'il devrait théoriquement être plongé dans l'eau.
Je suppose qu'il y a une explication rationelle à se phénomène ?
Merci de m'éclairer si vous avez la réponse à cette question.
Aérolia

Une réponse de Lefourreux :
Ben…ça doit être juste son reflet dans l'eau, et comme le soleil et le reflet doivent être cramés, il n'y a pas de différence entre les 2, et ils se confondent. Voici donc une explication, il y en a surement d'autres…

Ma Réponse :
Merci, Leffourreux pour cette première analyse.
J'ai bien pensé au refflet mais là ou j'ai un doute par rapport à ça c'est que le soleil n'est pas coupé en son millieu par la ligne d'horizon.
Et dans ce cas avec le refflet on devrait plutôt avoir un soleil en forme de "8" or là il est parfaitement rond.
Et encore la photo n'est pas très bonne qualité parce que je l'ai réduite mais sur l'original le soleil est parfaitement rond.
Enfin c'est une première approche. Pour ma part je pense qu'il doit y avoir une explication plus technique à moins que se soit "métaphysique" mais là j'ai des doutes
Je vais essayer de poster dans le bon fil de discussion, faut juste que je trouve le bon chemin, merci

Voilà vous pouvez continuer la discution. Votre analyse m'intéresse.

07/12/2012 à 21:41

piero

Je pense que tu as tout simplement déclenché au bon moment et que tu perçois le soleil parfaitement rond parce qu' en réalité, l'image du soleil se reflète à plat et à 45° par rapport à la lumière émise. Donc par rapport à ton angle de vue, il y a toujours un moment où tu verras l'astre et son reflet bien rond. Rien de métaphysique là dedans… Désolé ;).
07/12/2012 à 22:20

Aerolia

Bonsoir Piero,
Effectivement cette explication semble plausible.
Pour m'en convaincre je viens de faire l'expérience en plaçant une balle à l'extrémité d'un mirroir.
En plaçant la balle à une certaine hauteur et en regardant avec une certain angle on obtient une balle parfaitement ronde avec un "bout" de refflet dans le mirroir.
En fait c'est tout bête, apparemment l'océan se comporte comme un mirroir.
Ce qui reste étonant, c'est qu'en zoomant sur le soleil on ne voit aucun contraste entre la partie visible et le refflet du soleil dans l'eau.
Mais quand même cette photo reste étrange…
08/12/2012 à 07:01

piero

Il n'y a aucun contraste car le soleil est cramé donc son reflet l'est aussi, et vu la distance qui te sépare de lui, tu ne peux pas distinguer de reflets sur l'eau.
Cela dit, ta photo me donne des idées pour des réalisations futures. Il y a matière à s'amuser avec cet effet d'optique  :-y.
08/12/2012 à 11:06

Yom73

Ca ne serait pas tout simplement un mirage ?
08/12/2012 à 11:17

piero

Il me semble que les mirages apparaissent toujours au dessus de la ligne d'horizon, jamais en dessous  :-t, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.