Avant je n'avais qu'un kit de base… Mais ca, c'etait avant… Part 1 : les paysages urbains

03/12/2012 à 09:49

Denis09

Hello a tous,

Vu le nombre de demandes/conseils ou autres concernant des reflex equipés du kit de base, je me suis dit que finalement, pourquoi ne pas ressortir les vieux machins que j'avais faits, du temps ou j'etais muni du tout premier reflex que j'ai eu : le Nikon D70s muni de son objectif du kit de l'epoque, un 18-70 f/3.5-4.5 (j'ai reçu un pied hyper leger donc pas forcement stable en cadeau avec ce kit). Ca donnera un idée de ce que l'on peut faire avec ce materiel somme tout assez basique (les isos, c'etait 800 grand grand maximum, j'avais pas de flash, ni de filtre).

Selon l'interet porte, je pense faire plusieurs parties thematiques pour illustrer le fait que finalement, si on connait bien son materiel et ses limites, y a quand meme moyen de se debrouiller.

Les photos datent d'avant le 01/02/2012, epoque ou la photo, c'etait principalement pour les souvenirs, sans m'y investir plus que ça.
Je vous prie d'avance de m'excuser pour l'absence d'exifs, je ne les ai plus. En fait, suite a 2 crash disk (oui je n'avais pas de back-up a part avant… ), je n'ai plus ces fichiers que sur un album facebook (ce qui explique aussi les differences de taille) et la, plus d'exifs evidement. :(
Je debutais aussi en photoshop, donc forcement, y a du traitement sur les photos, mais rien d'exotique, beaucoup de jeu de reglages et de calques.

Ce que je voudrais essayer d'illustrer pour les debutants, c'est que, ok la course a l'armement, c'est bien, c'est cool, ca en jette…mais qu'avant tout, sortez et faites des photos ! En reflechissant un minimum à vos prises de vue, y a vraiment moyen de realiser des trucs sympas sans avoir le dernier full-frame muni de son mega-caillou-super-pro-de-la-mort-qui tue.

Bon allez, treve de bla-bla, voici quelques photos, avec pour 1er theme les paysages urbains (en l'occurence Venise)

1. Prise en plein apres-midi en plein soleil en janvier

2.Vue depuis le Rialto, plein apres-midi par temps gris de janvier

3.Pose longue de nuit, sans filtre

4. Pose longue sur la lagune, de nuit, sans filtre.

Ca pourrait peut-etre sympa si d'autres membres du forum avait envie de faire un peu de plongée vers leurs debut et leur 1er numerique. Et ca encouragerait peut-etre aussi les nouveaux acquereurs de reflex en kit.

Au plaisir de vous lire.

Ps : sorry pour les cadres sur les photos, au debut, je trouvais ca chouette, j'en mettais partout… :|
03/12/2012 à 10:22

altahine

Denis09 a écrit :

Selon l'interet porte, je pense faire plusieurs parties thematiques pour illustrer le fait que finalement, si on connait bien son materiel et ses limites, y a quand meme moyen de se debrouiller.

Ce que je voudrais essayer d'illustrer pour les debutants, c'est que, ok la course a l'armement, c'est bien, c'est cool, ca en jette…mais qu'avant tout, sortez et faites des photos ! En reflechissant un minimum à vos prises de vue, y a vraiment moyen de realiser des trucs sympas sans avoir le dernier full-frame muni de son mega-caillou-super-pro-de-la-mort-qui tue.

C'est clair, Denis ! Je ne peux qu'aller dans ton sens. Avant de mettre la charrue avant les boeufs, apprenons à bien connaître notre matériel de base, même les réflex d'entrée de gamme avec des objectifs de kit permettent de faire des choses remarquables.

Nos avait, il y a de ça deux ans, montré que même avec un compact (à l'époque) il avait pu faire des photos "de vacances" vraiment très belles.
Levarwest contiunue à nous montrer très régulièrement qu'avec un simple 1000D il peut faire des choses extraordinaires.
Evidemment la qualité du matériel aide et permet de repousser des limites techniques, mais encore faut-il maîtriser la compo, la lumière, les réglages… et n'importe quel appareil permet de faire ses "gammes".

Perso depuis 4 ans je suis toujours équipée du même réflex, le "vieux" Nikon D60 (eh oui), je n'ai racheté que deux objectifs (le 50 1.4 et un 18-200 même pas f2.8) et j'ai même pas honte, je pense que je commence à peine à cerner ses limites. Je ne me sens pas suffisamment experte pour commencer à envisager cette gamme d'appareil (d'ailleurs ça tombe bien j'ai aussi d'autres priorités et contraintes financières ! ^^)

Quand j'aurai enfin retrouvé un moyen de redimensionner correctement mes images, j'essaierai de poster moi aussi quelques photos sur ton fil.
Les tiennes sont vraiment très sympa et illustrent à merveille ton propos.
03/12/2012 à 12:29

jeep63

En tant que débutant je ne peux être que d'accord avec vous, c'est le photographe qui fait la photo et pas l'appareil…

Il n'empêche que je troquerais bien mon D 3100 contre un 7000, mais sans changer d'objo. Et là c'est juste du confort, j'ai tout à fait conscience que ce n'est pas ça qui me fera faire de meilleurs clichés. ;)
24/01/2013 à 15:34

zeavrilou

Merci, mille merci pour ce post !
Une véritable aide à la décision, finalement bien plus démonstrative que des explications techniques qu'on ne comprend pas toujours parce que nous les débutants on est bêtes ;-)
24/01/2013 à 15:35

Denis09

zeavrilou a écrit :

Merci, mille merci pour ce post !
Une véritable aide à la décision, finalement bien plus démonstrative que des explications techniques qu'on ne comprend pas toujours parce que nous les débutants on est bêtes ;-)

De rien ;)