Balade dominicale et giboulées d'octobre

25/10/2010 à 22:36

altahine

[Avertissement: ce post n'a d'autre intérêt que de vous raconter deux heures de ma vie de dimanche dernier]
Tiens, me dis-je dimanche, ça me dit :D bien d'aller faire un petit tour pour prendre l'air, après ces deux jours confinée chez moi...
Sitôt dit, sitôt fait: direction le quartier Saint-Leu et la cathédrale. Sous un soleil radieux, tout avait pourtant bien commencé: le ciel n'en pouvait plus de se mirer dans l'eau,
1
les statues de la cathédrale souriaient aux touristes venus nombreux les photographier,
2
au son de la guitare amplifiée d'un vieux pote de Jp...
3
Face à la galerie des rois,
4
je rencontre un fort galant vieux monsieur avec son bridge en bandoulière, qui, sous couvert d'une conversation photographique, me fait bientôt des propositions à peine honnêtes non sans arrière-pensées malicieusement assumées :o (euh, nanmého). :P Vraiment très bavard, ce vieux monsieur...
Et puis soudain, peut-être était-ce le bras vengeur du Très-Haut venu au secours de ma vertu, le ciel se couvre, devient noir, vite, au revoir monsieur, et bientôt, c'est l'averse... de grêle! Tous aux abris!
5
6
Mais heureusement, même en orage, tout a une fin, et... après la pluie vient...
7
8
Alléluia, je pus donc rentrer chez moi, sèche et sauve! (cherchez pas il n'y a pas de contrepèterie)
9
[Je vous avais prévenus! ;) vous pouvez reprendre une activité normale sur PP ]
26/10/2010 à 04:46

magiciendoz2

Très belle histoire et très belle photo, vivement le week end prochain... ;)
26/10/2010 à 06:25

meggye66

En effet très belle série altahine petite préférence pour la première et dernière pour leurs couleurs,et le reflet dans l'eau et la lumière de la dernière
26/10/2010 à 07:14

Karine

J'adore cette petite histoire :D
Quelle aventure la Picardie !! J'ai remarqué sur le bâtiment le "arc en ciel" c'est marrant, car la photo d'après était un arc en ciel :)
J'aime beaucoup la 8, et la photo du guitariste que JP a viré de son groupe l'an dernier. (!)
26/10/2010 à 07:17

cece1508

Quel beau reportage.
Tu n'as pas demandé au monsieur un peu entreprenant de s'inscrire sur PP ? :lol:

J'aime beaucoup la 1.
26/10/2010 à 08:52

altahine

Merci à tous pour vos commentaires sympa, en fait ça m'a amusée d'écrire ce post, mais je suis un peu déçue par les photos de l'averse et de l'arc-en-ciel; techniquement je ne suis pas encore très réactive dans les situations imprévues ou un peu exceptionnelles, je m'embrouille vite... mais bon, en pratiquant, ça va venir. :)
Karine > Bien vu la boutique "Arc-en-ciel" ;) je n'ai pas trouvé de jeu de mots débile à faire avec mais je l'avais vue aussi, ça m'avait fait sourire.
Cece > Bien sûr que j'ai fait de la pub pour PF, mais j'ai l'impression que mes charmes n'ont peut-être pas agi au point de le motiver à s'inscrire :lol: , dommage il avait quand même l'air de faire des belles photos et d'être vraiment passionné.
26/10/2010 à 09:21

ByConstellaire

Alta, tu m'énerves... Arrête de dévaloriser tes photos à chaque fois, mais c'est pas possible, ça!! :mad:

Tiens, d'ailleurs, dis-nous ce que tu as voulu faire, et que tu n'as soi-disant pas réussi?
26/10/2010 à 09:46

altahine

Alors, pas de problème chef! :P
Par exemple, sur la 5 et la 6, j'aurais aimé ne pas cramer le ciel et avoir un rendu plus contrasté de la grêle, alors j'ai fait des essais, en baissant ma vitesse ( pour avoir plus de "filé" sur la gêle) ce qui m'a donné une photo toute jaune (je ne sais pas pourquoi ou comment j'ai fait mon compte pour me retrouver avec une correction d'expo à + 0,7 :/ ) et un ciel encore plus cramé of course, je me rends compte seulement maintenant que j'aurais p'têt' plutôt dû essayer avec une ouverture plus petite.
Sur la 6 j'ai aussi essayé d'avoir les gouttes qui rebondissaient sur les marches mais j'ai jamais réussi.

Sur les photos avec l'arc-en-ciel, j'aurais aimé faire mieux ressortir les couleurs et avoir une meilleure compo...
bon pour la 8 pas trop possible il fallait que je me grouille j'étais sous les gouttes sans protection pour l'appareil, et puis finalement le scooter ne me gênait pas trop, j'ai volontairement essayé de l'intégrer au cadre, mais je m'aperçois sur l'ordi qu'il est flou, dommage :|
mais sur la 7 j'étais à l'abri, j'aurais pu me creuser un peu plus (mais hyper stressée qu'il disparaisse).

Voilà. Allez, je fais un effort: les 4 premières et la dernière, j'en suis pas trop mécontente(mais avec d'excellentes conditions de lumières, c'est plus facile). :)
26/10/2010 à 09:54

Henry

altahine >> Beau reportage et j'adore la 1 :) Sacrée trombes d' eau :P
26/10/2010 à 10:36

ByConstellaire

Moi, je trouve que tu t'en es pas mal sortie... Regarde le nombre de posts et le nombre de problèmes que ça pose aux membres de photographier la pluie. Et là, la pluie, je la vois bien!

Pour tes ciels cramés (et encore, sur la 5, je trouve que ça passe), essaie de jouer avec les courbes en post-traitement uniquement sur le ciel (tu sélectionnes ton ciel, tu transformes ta sélection en calque, et vas-y sur les courbes!)! Oui, je sais, t'adore ça, mais ça vaut peut être la peine d'essayer, non? Et puis, comme tu auras pris soin de faire une copie de la photo (bien sûr!) si le résultat ne te convient pas, tu garderas ton originale bien préservée!
26/10/2010 à 10:44

altahine

Merci pour tes conseils de PT, :) je vais essayer, ça risque de me prendre un peu de temps (c'est pas de la mauvaise volonté, faut juste que j'arrive à maîtriser les calques dans Gimp :rolleyes: ) mais c'est sûr je vais m'y mettre car parfois ça aide bien quand même. Quand j'aurai fini je reposterai mon résultat ici.
26/10/2010 à 11:13

ShouKou

eb bien comme dit By c tu t'en tires pas mal et ta ballade est sympa a suivre
pour la grèle il faudrai qu'un pro passe par la et nous renseigne des réglages !
bon de toute facon la pratique et encore la pratique :) et =) génère
26/10/2010 à 12:12

Taal

Belle série, tu nous emporte avec ton reportage :)
J'ai une préférence pour la #1 !
26/10/2010 à 12:44

jp80

Bah ma foi, pour un reportage foiré sans aucun autre intérêt que celui de nous tenir au courant de tes activités dominicales, c'est vachement bien !

Plus sérieusement, j'aime bien tout la 2e partie du reportage, à partir du moment où il a commencé à pleuvoir. Autant sur la 1re partie tu rapportes des photos sympas mais assez "banales", autant dans la suite tu étais derrière l'appareil à un moment particulier dans la ville, et les photos valent le détour. C'est toujours la même histoire : être au bon endroit au bon moment...

J'aime bien les photos 5 et 6, cette vue du parvis est originale et bien retranscrite. L'homme qui s'agite sous la drache ajoute une dimension sympa à la première.

Sur le ciel grillé, je pense qu'il ne faut pas en faire des tonnes. C'est sûr que sur tous les forums photos on entend les gens dire "Ouh, le ciel grillé !". C'est l'un des "défauts" les plus faciles à repérer avec le tilt, ceci dit ce n'est pas toujours un défaut et il ne faut pas tomber dans la caricature. Il n'y a qu'à regarder certaines photos de Cartier-Bresson (exemple sur la page d'accueil du photographe), Capa ou de Doisneau : il y a des ciels surexposés, aussi... Car parfois le ciel est blanc, certes, mais un autre élément de l'ambiance rend la photo intéressante. Bien sûr une photo sous la grisaille présentant un placard énorme de ciel blanc sans intérêt ne retient pas mon attention. En revanche, je préfère largement une photo chargée d'une atmosphère intéressante (voire déroutante), avec une vraie ambiance et un peu de ciel (ou autre) cramé qu'un paysage sans intérêt pris à grands coups de polarisant et présentant un ciel bleu azur mais rien de plus. C'est comme toutes les règles, tous les conseils et toutes les bonnes pratiques conventionnelles : parfois, s'en écarter peut être justifié. Ta photo 6 en est l'illustration : MAP sur les marches, pluie battante, et ciel très clair annonçant la fin de l'orage au fond. Ça ne me choque pas, et je retiens cette photo comme l'une des meilleures de ce reportage.

Je ne suis pas fan de la 7, qui ne présente pas de réelle accroche à mon goût, pas de dynamique. Ce qui n'est pas le cas de la 8 : j'aime beaucoup l'arc en ciel et son espèce de continuité fofolle dans le chemin dessiné par les pierres au milieu de la ruelle, et sur lequel se reflète la lumière. Cette photo 8 est vraiment bien, avec en plus les façades colorées de Saint-Leu.

Enfin j'aime plutôt bien la dernière, le contre-jour sur la cathédrale fonctionne bien couplé avec le ciel.

Voilà, une balade très sympa, en Somme... À vrai dire, je n'ai même pas eu peur en lisant l'avertissement jauni de l'intro : c'est qu'on commence à te connaître ici, toi et ta modestie auto-flagellante légendaire :cool:.

P.-S. : Mdr à la lecture du texte, toujours aussi percutant !
P.-S. 2 : Tu nous le présentes quand ton nouveau pince charmant bridgé ? :p
P.-S. 3 : Je ne connais pas le gratteux, mais il me donne envie de jouer :)
26/10/2010 à 13:10

ByConstellaire

J'espère qu'à la lecture de ta prose JP, miss Alta va nous abandonner son comportement d'auto-critique négatif... :rolleyes:
26/10/2010 à 13:30

jp80

[quote=ByConstellaire]J'espère qu'à la lecture de ta prose JP, miss Alta va nous abandonner son comportement d'auto-critique négatif... :rolleyes:[/quote]
Arf ! C'est parfois la marque des plus grands...
26/10/2010 à 13:40

PasTec

Pour ma part j'adore tout d'abord tes textes qui savent nous emmener avec toi et te suivre pas à pas !
Ensuite cette simple ballade dominicale est une source d'envie ! Donc c'est que globalement celà m'a plu !
Je risque de surprendre quelques uns en te disant que la 1 est une vue des ports du sud... que tu as réussi en Picardie... :p
J'aime bien la 5 qui dit il pleut fuyons !
La 8, comme je lai dit dans la pdj me donne envie de venir...
Et enfin la 9 est pour moi porteuse d'espoir ! Après la pluie vient le beau temps est une phrase aui te permet d'encaisser les petits désagréments de la vie...

PS : la 8 pour un tirage ? je suis preneur... :rolleyes:
Merci Altahine pour m'avoi emmené avec toi dans ta "petite" ballade... :D
26/10/2010 à 14:29

altahine

Pfiou, tout ça! Hé ben, j'en rosis d'aise.
Je sais, ma tendance à l'auto-flagellation est sans doute mon pire défaut et le plus énervant, ce n'est pas une posture et je travaille à me corriger depuis longtemps, mais ce n'est jamais gagné. :rolleyes:
En revanche PP est un merveilleux endroit pour se souvenir qu'il faut savoir être un peu indulgent avec soi-même et avoir confiance dans ses possibilités. Merci à tou(te)s, ça fait du bien. :)
Puisque c'est comme ça je continue la photo! :lol: ;)

En réponse au PS 2 de Jp: :rolleyes: J'ai toujours un succès fou avec les petits garçons ou les vieux messieurs, cherchez l'erreur... s'il n' a pas attrapé une pneumonie, je le recroiserai peut-être un de ces jours. Ou avec un peu de chance, vu que je lui ai seriné 3 ou 4 fois le nom de PF, il viendra peut-être s'inscrire, finalement.
26/10/2010 à 15:51

ByConstellaire

Altahine, non seulement tu as beaucoup d'admirateurs (avec ou sans pneumonie), mais je te ferai remarquer que tu as aussi un acheteur sur la photo 8... J'dis ça, j'dis rien :rolleyes:
26/10/2010 à 15:54

jp80

[quote=altahine]Puisque c'est comme ça je continue la photo! :lol: ;)[/quote]
Ben encore heureux, manquerait pu qu'ça :mad: !

[quote=altahine]Ou avec un peu de chance, vu que je lui ai seriné 3 ou 4 fois le nom de PF, il viendra peut-être s'inscrire, finalement.[/quote]
Ça, c'est le bon réflex modo PP :D