Ballade dans un temple bouddhiste

09/01/2012 à 15:14

Riri

Je vous propose une serie (assez fournie) sur un temple ou je me suis rendu la semaine derniere, pres de la ville de Gimcheon, en Coree. Beaucoup de photos mais je ne restreins pas pour conserver la coherence de l'ensemble et pour que nous puissions nous ballader ensemble.

Le temple s'appelle Jikjisa, ce qui signifie "temple du pointage direct". Cela fait reference a un principe bouddhiste qui est d'aller vers soi meme pour devenir bouddha. Sinon la legende raconte que le nom vient de la maniere dont le moine fondateur (Addo) decida de choisir le site. En pointant son doigt dans une direction et en disant la-bas a son disciple. Il fut bati pour la premiere fois en 418 apres J.C. et subit 4 reconstructions majeure en 645, 930, 1433 et au 20eme siecle. Le temple devient celebre au moyen-age car le doyen du temple pris les armes avec les autres moines et dirigea la guerilla contre les envahisseurs japonais, avec succes, alors que l'armee coreenne s'etait pris echec sur echec. Devenant un temple de renom a l'echelle national, et recevant des subventions consequente. En 1910 il retombe dans l'oubli quand commence la colonisation japonaise. Le temple se remet a fleurir apres la colonisation, avec la fin de la seconde guerre mondiale.

1) Avant de trouver le temple, il nous faut quitter la ville et marcher un peu dans la montagne au travers de la campagne.

2) Nous savons que nous arrivons pres du lieu mystique quand au sortir de la foret nous apercevons la lumiere.

3) Il s'agit donc d'entrer dans ce temple, mais gare a vous si vous n'avez pas la conscience tranquille. Les gardiens des portes ne vous laisseront pas entrer.

4)) Si vous ne savez pas ou vous rendre, une fois a l'interieur, il suffit de suivre ce moine discretement.

5) Il nous emmenera jusqu'a cette batisse. Le probleme, c'est que la zone derriere le pont est strictement reservee aux religieux. Il nous faudra donc rebrousser chemin.

6) Heureusement en marchant un peu dans l'immense complexe qu'est ce temple nous croisons un autre moine. Suivons le donc aussi.

7) Il nous emmene devant cette source d'eau, sans doute voulait-il un rafraichissement…

8) Et puis s'en va finalement, dans une autre zone interdite au public… Une bambouseraie. Les moines ont un faible pour l'alcool de Bambou, mais chuuut.

9) Heureusement d'autres moines sont la… suivons les donc.

10) Il allaient dans les bois pour… deposer des cailloux sur d'autres cailloux, avant de… de…

11) Avant d'aller au ciel… ou plutot dans un batiment qui represente le ciel.

12) Bon si tous le monde nous lache, partons nous aussi, apres tout, la nuit tombe.

J'espere que la ballade vous aura plu autant qu'a moi.

09/01/2012 à 16:33

Onikenji

Si il y a bien une ambiance que j'adore c'est celle du Bouddhisme Zen !
Et je dois avouez que tes photos sont particulièrement sublimes tant l'ambiance retranscrite est bonne :-y

J'aime particulièrement la 1 très douce, la 2 parfaite avec cette lumière au bout du tunnel et la 3 lugubre à souhait :)

Par contre tu as un peu abusé du vignettage… comme sur la 4. Et malheureusement la dernière n'a pas la qualité des autres.

En tous cas merci pour le voyage :)
09/01/2012 à 16:36

Mini-Renne

j'aime beaucoup ta balade, surtout la 2, 4 et 5, beaucoup de sérénité dans tes clichés, on y sent l'ambiance de ce lieu saint.
09/01/2012 à 17:06

L3

J'y étais et c'est le but…

De la très grande photo, de la moyenne et de la moins bonne (enfin tout est relatif) :D
09/01/2012 à 17:22

Riri

@flambi je te laisse juge du boulot sur la 2 (voir en dessous)

@Onikenji Ah tu trouves que c'est trop sur la 4 ? Je pensais etre soft ^^ Sinon de vignetage il n'y en a que sur celle-ci, et la 2.

@Mini-renne Merci, en lisant ton pseudo je me dis qu'il manque un renne dans la neige devant un batiment pour completer ^^

@L3 Ah c'etait toi… je me disais bien que quelqu'un me suivait ^^

2) Image originale

09/01/2012 à 17:53

Alexshots

Je t'ai suivi aussi :P… au moins jusqu'aux deux dernières, sur lesquelles j'accroche moins.
Et la ballade était fort agréable.
09/01/2012 à 20:52

Tite créature

Superbe balade, j'adore cette culture !
Que de belles photos dans cette série, très belle luminosité, beaux cadrages. Moi tu m'as emporté !
10/01/2012 à 08:26

manuwork

bonjour
superbe série, une peu trop de photos pour pouvoir les apprécier toutes et de plus les moins bonnes font du tord aux meilleures.
je trouve à part la dernière que tes photos sans personnes sont magnifiques tant au niveau du cadrage que de la compo par contre dès qu'il y a un personnage le cadrage devient moins évident et la compo moins précise.
en tout cas belle balade.
10/01/2012 à 10:37

levarwest

ça ne va pas etre très constructif, mais ta serie est juste superbe, je vais me rematter ça c'est un régal pour les yeux.
10/01/2012 à 10:38

beef

Magnifique balade. Merci.
10/01/2012 à 13:04

paced

très jolie série, on se laisse façilement transporter au temps des samouraïs .Surtout la n°08 ;)
10/01/2012 à 21:43

eki

Je suis complètement dedans pour ma part ! Bravo et merci pour le voyage.

j'aime beaucoup !
11/01/2012 à 11:18

Riri

Merci a tous pour le passage, et commentaire.

@manuwork Je ne partage pas ton avis, donc j'aimerais bien savoir ce qui te gene sur les compos avec personnages. Savoir un peu comment comment tu les percois ? Pourrais-tu developer un peu ?
11/01/2012 à 14:26

manuwork

bonjour Riri,
alors mince, il faut que je m'explique…
ok ! si je prends la 6 et la 8 par exemple, elles manquent toutes les 2 (je parle bien par rapport aux autres de la série) de luminosité, pour la 6 les pieds du personnages sont coupés et le format carré ne participe pas au "dynamisme" du personnage qui marche, d'ailleurs on ne le voit pas faire un pas. pour la 8 le cadrage est trop quelconque et ne fait pas "ressortir" l'entrée interdite !
dans la 9 je trouve qu'il y a trop d'avant plan de neige avec des ombres assez peu contrastées alors que dans le fond les arbres sont très contrastés.
voilà ce que je vois lorsque j'ai toute la série sous les yeux.
à côté donc de ces 3 là et sans parler de la dernière, les autres sont magnifiques de luminosité et de cadrage et de composition.
je ne sais pas si cela peut t'aider. je pense que comme tout le monde on a beaucoup moins de temps pour ajuster une photo avec un personnage en mouvement que pour un paysage ou un monument.