19/02/2013 à 17:24
Voici mon premier essai de désaturation partielle, j'aimerais avoir vos avis et commentaires pour améliorer ma technique de ce procédé.
J'ai commencé par effectuer la photo en format RAW, développement sour Nikon WiewNX-2.
Réglages; accentuation pour avoir un peu plus de piqué ( ?), réglage contraste et basses lumières, ainsi que luminosité générale
Passage sous GIMP avec le tuto fourni par Emmanuel (j'ai bouffé le pseudo en cours de route !)
Premier résultat :
Pas satisfait plus que ça, trop sombre à mon goût, surtout le poivron, alors nouvelle prise de vue avec éclairage différent :
Sur celle-ci, j'ai tout de même effectué un éclaircissement sur le manche, qui sortait trop sombre encore, le bois est tout de même sombre à la base. Et j'ai assombri les écritures sur le couteau.
Photo d'origine :
Merci d'avance pour votre aide.
19/02/2013 à 19:37
Que penses tu de ce traitement ? ( c'est fait un peu rapidement :-s )
19/02/2013 à 19:44
reste le vert qui me géne, et l'ombre orange.
en fait, le résultat que je vise, c'est les ombres du couteau comme sur la 1, que l'on voit bien les marbrures de la lame damassée, et juste le poivron en rouge.
Je pense qu'il va falloir que je fasse plus d'essais, et multiplier les éclairages pour cibles les zones, et prendre un poivron plus frais ! :D
Merci d'avoir essayé
19/02/2013 à 19:47
cortomaltese91 a écrit :
reste le vert qui me géne, et l'ombre orange.
en fait, le résultat que je vise, c'est les ombres du couteau comme sur la 1, que l'on voit bien les marbrures de la lame damassée, et juste le poivron en rouge.
Je pense qu'il va falloir que je fasse plus d'essais, et multiplier les éclairages pour cibles les zones, et prendre un poivron plus frais ! :D
Merci d'avoir essayé
OK j'avais mal compris ta demande…Sorry… :-o
19/02/2013 à 19:52
paced a écrit :
[quote="…"]…
OK j'avais mal compris ta demande…Sorry… :-o[/quote]
Pas grave, mais tu peux me dire ce qui, à ton avis, cloche sur chacun des clichés ?
19/02/2013 à 20:08
cortomaltese91 a écrit :
[quote="paced"]
[quote="…"]…
OK j'avais mal compris ta demande…Sorry… :-o[/quote]
Pas grave, mais tu peux me dire ce qui, à ton avis, cloche sur chacun des clichés ?
Bon moi , je viens de réessayer sur PS CS 5 et ça a l'air pas mal.
Voilà comment j'ai procédé : J'ai d'abord utilisé le lasso magnétique pour contourner uniquement la lame,puis j'ai ouvert " Filtre -Renforcement-accentuation. J'ai réglé le grain à 340 % le rayon à 32 Pixels et le seuil ( niveaux ) à 71 .
Voilà mais je ne sait pas si cela te convient.En tous cas tu peux essayer . :P
En ce qui concerne tes photos, je vais vite voir et te tiens au courant…je reviens
Bon voilà :
Alors pour la 1 : Trop de contraste sur la lame,le poivron est trop sombre, et on voit ce qui me semble être l'ombre du photographe à droite
Pour la 2 : Ce qui me gêne, ( mais ce n'est que mon ressenti à moi ) C'est que le poivron est trop serré à gauche ( pas assez d'espace et ça fait compressé )
Pour la 3 : Un peu sombre et comme les autres, serré…Voili,voilou…mais encore une fois chacun à un ressenti différent …[/quote]
19/02/2013 à 20:23
paced a écrit :
[quote="…"]
[/quote]
J'ai pas PS CS 5, juste GIMP et photoshop element 11 (que je connais pas du tout, je viens de l'avoir), retrouverais-je certaines de ces fonctions dessus ? avec la même appellation ? … faut que j'aille voir.
En tous cas, merci de ton attention.
19/02/2013 à 20:36
cortomaltese91 a écrit :
[quote="paced"]
[quote="…"]
[/quote]
J'ai pas PS CS 5, juste GIMP et photoshop element 11 (que je connais pas du tout, je viens de l'avoir), retrouverais-je certaines de ces fonctions dessus ? avec la même appellation ? … faut que j'aille voir.
En tous cas, merci de ton attention.
Avec plaisir.… :D[/quote]
20/02/2013 à 08:39
Sinon, aucun autre avis sur la question ? enfin, sur la compo', le traitement, le choix du sujet, le fond…
20/02/2013 à 08:58
Salut Corto :) , pour ma part un truc qui me gene ce sont les lignes de ton plan de travail qui ne sont pas droites par rapport au poivron , sinon pour la mise en scene j'aurais peut etre vu le poivron ouvert en deux sans ces pépins avec le couteau posé entre les deux parties ,ce sont les idées qui me viennent comme ca ,mais c'est sympa de faire de nouvelles experiences ;)
20/02/2013 à 10:24
blackangel a écrit :
Salut Corto :) , pour ma part un truc qui me gene ce sont les lignes de ton plan de travail qui ne sont pas droites par rapport au poivron , sinon pour la mise en scene j'aurais peut etre vu le poivron ouvert en deux sans ces pépins avec le couteau posé entre les deux parties ,ce sont les idées qui me viennent comme ca ,mais c'est sympa de faire de nouvelles experiences ;)
Je voulais éviter d'avoir un truc trop géométrique, d'où le fait qu'il n'y ai pas d'horizontales, juste le poivron droit.
Oui, ma première idée était de la couper, et puis, la flemme de devoir nettoyer le couteau après… Mais il va falloir que j'en refasse avec un vert de façon à imprimer, mettre sur un cadre et accrocher dans la cuisine :D donc je pense qu'il y aura une série avec d'autres légumes/fruits verts
20/02/2013 à 10:26
ouiouiphoto a écrit :
De mon point de vue la de-sat doit apporter quelque chose. Soit en soulignant un detail soit en attirant le regard. Dans cette photo le regard est deja attiré par le poivron. Donc la de-sat ne se justifie pas pour moi
c'était d'une part, pour faire un véritable focus sur le poivron, d'autre part pour éliminer toutes les autres couleurs qui "parasitent" l'observation du beau couteau. Et aussi, parce que j'aime pas les mélanges de couleurs :D
hormis le fait que pour toi cela ne se justifie pas, la photo ? la compo ? le sujet ?
20/02/2013 à 13:48
Pareil que Ouioui, pour la desat et le fond et que Black pour la compoo.
Et je rajouterais que ok, c'est ptet un super couteau en super acier, mais que visuellement, ces traces que tu as voulu mettre en avant, ca fait plus defaut qu'autre chose sur la lame. Et l'ombre portee n'est pas franchement du plus bel effet
Bref, j'accroche pas vraiment,
20/02/2013 à 13:54
Denis, coment aurais tu composé la photo pour mettre en valeur ce couteau et sa lame damassée ?
20/02/2013 à 14:05
Bonne question… difficile a dire vu que ce couteau ne m'inspire pas plus que ça.
A la louche, je dirais que vu qu'il y a du graphisme sur la lame, j'aurais essayé d'epurer au maximum, donc un fond uni histoire de ne pas surcharger de lignes Ensuite par exemple faire vraiment un packshot du couteau seul sur fond blanc ou du couteau avec son etui si celui est photogenique sur fond blanc ou alors rajouter un element avec le couteau en train de le trancher ou du moins ancré dedans, genre un beau bout de bois ou un element plus culinaire.
Voila les premieres idées brutes en vrac qui me viennent
20/02/2013 à 16:16
Denis09 a écrit :
Pareil que Ouioui, pour la desat et le fond et que Black pour la compoo.
Et je rajouterais que ok, c'est ptet un super couteau en super acier, mais que visuellement, ces traces que tu as voulu mettre en avant, ca fait plus defaut qu'autre chose sur la lame. Et l'ombre portee n'est pas franchement du plus bel effet
Bref, j'accroche pas vraiment,
Ca c'est parceque tu n'y connais rien en couteau mon bon denis. ;) Remarque on vit très bien sans.
Moi je la trouve très belle cette lame.
Autrement j'aime bien la photo (enfin l'interprétation qu'en à fait Paced, parcequ'au bureau je ne vois pas l'original.) Et perso la désat partielle me gène pas, mais c'est surement parceque je n'aime pas trop les natures mortes en NB. Toute tache de couleur est bonne à prendre…enfin les gouts et les couleurs :D
20/02/2013 à 16:40
Merci Jeep63, comme tu dit, tous les goûts sont dans la nature.
Sinon, je suis allé voir ce qu'était un packshot, je trouve que ce concept s'éloigne vraiment du rendu de ce que je souhaitais, le packshot est vraiment commercial, je trouve que cela retire l'âme des objets (bien que ça les mette tout de même en valeur -c'est le but aprés tout ! -)
Il faut que j'arrive à trouver le bon angle pour faire ressortir le veinage de la lame (32 couches d'acier travaillées quand même !)
Si j'arrive à t'accrocher à ce couteau, j'aurais gagné alors ! :D
Affaire à suivre.
En tous cas, merci de vos avis et idées.