Bien souvent je revois…cliché un peu travaillé en PT

28/09/2015 à 08:23

kingaa

Bonjour,
après l'avoir proposé sur le fil du jour, je vous présente ce cliché particulier dans cette rubrique. Déjà pour savoir si cette réalisation retient votre attention ou non… Quelques éléments aussi sur le traitement puisque cela m'a été demandé :
traitement en plusieurs étapes à partir de 2 photos distinctes, et en utilisant différents filtres/options d'Analog reflex pro (suite Niksoftware) et LR :
premier cliché d'une église à double clocher travaillé avec le module 'double objectif', ajout de filtre 'saletés' et 'plaque photographique' (traitement fait il y a déjà quelques temps). Puis passage sous du premier cliché travaillé sur la photo de ce manège Nantais avec le module 'Double exposition'. Comme souvent aussi pour moi, quelques curseurs ont été brassés, notamment pour travailler les couleurs… Voilà, difficile d'en dire plus, impossible aussi pour moi de refaire exactement la même chose si je repartais des 2 même clichés.



et aussi une version sépia que je posterais plus tard.

 
28/09/2015 à 14:57

Martin D

A première vue c'est plaisant ;)
Maintenant pour la cohérence de l'image je modifiais quelques truc…
La partie gauche de l'image je j’éclaircirais pour mettre au même niveau que la partie droite, voir je diminuerais l’opacité.
Ensuite toute les personnes nettes je flouterais ou autre artifices pour les rendre moins présent à l'image sinon ils nous ramènent trop vers notre époque, alors que l'intention est portée par la nostalgie ;)

Par contre j'essayerai de donner plus de présence au manège, c'est lui est est le sujet et porteur de cette nostalgie.
Sinon trois clochers ça fait beaucoup on croit à une répétition, un clonage.
Les deux bandes de séparation c'est voulu ? Perso j'aurai effacé, mais bon c'est perso !
29/09/2015 à 08:00

kingaa

@MartinD : merci pour ton passage et tes suggestions :). Pour les personnages, je ne cherchais pas à leur rendre un côté plus ancien. le sujet porte plus sur la mémoire personnelle, les souvenirs d'enfance, probablement présents et propres à chacune de ces personnes (pourtant uniques et différentes). La suite niksoft ware est assez riche, mais ne permet pas pour autant une granularité/finesse de traitement comme le permet photoshop. Il existe bien des u points permettant d'agir localement sur l'intensité des effets, mais ils ne sont pas présents sur tous les filtres/options. C'est le cas pour la double exposition, ou l'on peut varier l'intensité (et dons la transparence) de l'une ou l'autre photo, mais c'est uniforme sur tout le cliché, donc pas toujours simple à doser sur le niveau d'exposition propre à chaque cliché…
29/09/2015 à 17:48

Martin D

Ah oui ok autant pour moi…
J'avais mal lu  :(  dans ma tête je pensais que c'était fait avec PS, dès que je vois une image/montage je pars sur PS ou Gimps, donc ok pour LR/niksoft c'est déjà pas mal !
30/09/2015 à 09:22

jeep63

Pas mal du tout même. Effectivement  il y a peut être (surement) des détails à peaufiner, mais tel que c'est déjà très plaisant à regarder.  :)
30/09/2015 à 10:56

Sogo

Je ne connais pas le logiciel avec lequel tu travaille (pour ma part, c'est Ps et Lr), mais ton image me plaît bien telle qu'elle est et fonctionne bien avec le sujet évoqué : la mémoire.
La façon dont les images peuvent ressurgir sous forme de flashs, parfois embrouillés.
L'images est nette, sans l'être vraiment du fait de la superposition des deux images. Les souvenirs d'enfance se mêlent à d'autres souvenirs d'enfance sans que, parfois, l'on se rappelle vraiment si les moments évoqués ont des liens entre eux… Enfin pour ma part, c'est comme cela que je ressens ton image.
 
30/09/2015 à 21:00

kingaa

Merci aussi  Jeep, Sogo pour vos passages et regards.
01/10/2015 à 20:18

kingaa

Merci Vagabond :)