Black hole sun à La Rochelle
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Black hole sun à La Rochelle
18/08/2016 à 23:29
bonjour,
une sculpture trouvée à La Rochelle pendant mes vacances. Elle est cadrée serrée à cause des touristes qui se baladait à coté. La lumière est dure car prise pas loin de midi.
Merci pour vos commentaires :)
CameraCanon EOS 300D DIGITALFocal Length37mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100 CameraCanon EOS 300D DIGITALFocal Length37mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100 CameraCanon EOS 300D DIGITALFocal Length37mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100
19/08/2016 à 12:34
Probablement en rapport avec la saga de port grumier de la Pallice.
Le terme sculpture me parait inapproprié.
A la rigueur compte tenu des contraintes ( lumière contexte ) j'aurais plus opté pour une cadrage reportage que documentaliste.
19/08/2016 à 18:05
en quoi le terme sculpture te paraît inapproprié ? Quel mot emploierais-tu pour cette oeuvre ?
Et qu'entends-tu par cadrage reportage et documentaliste ?
19/08/2016 à 18:55
vu les contraintes exposées, rien à dire ; certainement difficile de faire mieux.
20/08/2016 à 01:30
Et bien une sculpture se… Sculpte alors que la on a affaire à un assemblage d'éléments construits.
20/08/2016 à 18:01
@cocagne : dans quelle mesure cette oeuvre n'a pas été sculptée afin que les éléments s'imbriquent ? ;) mais bon à la limite, la terminologie pour parler de ce bidule, c'est pas le principal :)
J'aurais aimé que tu développes en revanche tes histoires de cadrage reportage et documentaliste car je ne sais pas ce que ça veut dire…
20/08/2016 à 18:41
Ah oui ! Merci
je veux dire par là que comme tu le fais remarquer toi même le contexte ne se prête pas à une prise de vue maîtrisée ( lumière, ombres, passage de personnes) une option aurait pu être de mettre ton choix dans son contexte c'est à dire y intégrer des éléments probablement présents autour, le quai, des indices caractéristiques de la Rochelle, pourquoi pas une saynète ( animal gamin en train de jouer) la vie habituelle de cette installation en somme. C'est juste un point de vue sans jouer sur les mots.
De plus si on fait un choix destiné à mettre cette seule œuvre d'art en valeur, un cadrage soit sur le point de rencontre des perpectives en montant sur quelque chose par ex soit les redressant avec un logiciel en aurait fait un témoignage.
21/08/2016 à 22:10
cocagne a écrit :
Ah oui ! Merci
je veux dire par là que comme tu le fais remarquer toi même le contexte ne se prête pas à une prise de vue maîtrisée ( lumière, ombres, passage de personnes) une option aurait pu être de mettre ton choix dans son contexte c'est à dire y intégrer des éléments probablement présents autour, le quai, des indices caractéristiques de la Rochelle, pourquoi pas une saynète ( animal gamin en train de jouer) la vie habituelle de cette installation en somme. C'est juste un point de vue sans jouer sur les mots.
De plus si on fait un choix destiné à mettre cette seule œuvre d'art en valeur, un cadrage soit sur le point de rencontre des perpectives en montant sur quelque chose par ex soit les redressant avec un logiciel en aurait fait un témoignage.
Ok merci pour ces précisions, je ne voyais pas ce que tu voulais dire. L'idée de l saynète est intéressante. Et pour le cadrage aussi, ça doit être possible sous lightroom ça, non ?
22/08/2016 à 11:16
Oui et non pour LR Il va te permettre de bien recaler pas mal de choses mais ( quoique la cela reste de l'initiative du photographe) sur ta photo i y a un très léger décalage de l'opérateur par rapport au centre des forces de ton sujet qui induit un bord plus visible que l'autre Là aussi cela reste un choix( donner de l'épaisseur ou la suggèrer en montrant la bande)
LR ne saura reprendre cela proprement même avec le clonage localisé après on entre dans le domaine de la retouche mais la c'est comme en religion…
22/08/2016 à 19:11
ha d'accord, je vois ce que tu veux dire pour l'épaisseur. Pour la suite, ça dépasse largement mes compétences sous LR, donc elle restera telle quelle :)
22/08/2016 à 21:15
Perso j'aurai essayé de cadrer beaucoup plus serré sur les parties métallique pour trouver une vue géométrique, voir abstraite.
23/08/2016 à 09:14
je verrai bien un traitement plus sombre comme par exemple sur la pochette de Division Bell des Pink Floyd
23/08/2016 à 13:48
photoc a écrit :
je verrai bien un traitement plus sombre comme par exemple sur la pochette de Division Bell des Pink Floyd
si tu te sens de le faire, ne te gênes surtout pas :)
23/08/2016 à 14:00
en 3 minutes chrono sur LR mieux certainement avec l'original ;)
23/08/2016 à 14:29
Il reste encore un peu de la bande à gauche. ( un peu de clonage pour voir ?)
Martin D
Perso j'aurai essayé de cadrer beaucoup plus serré sur les parties métallique pour trouver une vue géométrique, voir abstraite.C'est une idée ! En faisant complètement l'impasse sur la forme ronde…
23/08/2016 à 14:45
cocagne a écrit :
Martin D
Perso j'aurai essayé de cadrer beaucoup plus serré sur les parties métallique pour trouver une vue géométrique, voir abstraite.C'est une idée ! En faisant complètement l'impasse sur la forme ronde…
Tout à fait ! c'est la différence de perception et d'approche de la photographie qui montre ici nos différences, toi tu est dans le réalisme pur et dur et moi je suis dans une vision plus artistique et je le revendique haut et fort :D
23/08/2016 à 14:54
Ce qui voudrait dire que le réalisme ne peut être artistique ? ( je sens que ce fil va durer en longueur ) :-s
23/08/2016 à 15:01
photoc a écrit :
Ce qui voudrait dire que le réalisme ne peut être artistique ? ( je sens que ce fil va durer en longueur ) :-s
Ta photo est réaliste photoc ?
Après il faut savoir de quoi on parle si on dit photo réaliste, pour cocagne je peux m'avancer sans me tromper que c'est de la photo de reportage, sans rajout pour embellir le sujet. Mais il est vrai que c'est un débats sans fin et qui date pas de la photographie :-s
23/08/2016 à 15:37
Je dirais entre les deux, mon com était aussi une manière d'ironiser sans plus ;)
23/08/2016 à 16:08
photoc a écrit :
Je dirais entre les deux, mon com était aussi une manière d'ironiser sans plus ;)
;)
23/08/2016 à 23:15
pour @cocagne et pour @MartinD faites vous plaisir (si c'est possible avec la photo du forum), c'est intéressant !
24/08/2016 à 17:15
Pyann a écrit :
pour @cocagne et pour @MartinD faites vous plaisir (si c'est possible avec la photo du forum), c'est intéressant !
Si tu me paye le voyage jusqu’à la Rochelle pas de soucis ;)
Car j'avais préconiser une vu de détail ;)
24/08/2016 à 17:46
Martin l'art est dans la nature Il est partout on peut à la rigueur en dévoiler une manifestation c'est d'ailleurs le rôle social majeur de l'artiste mais on ne peut rien inventer.
Ca te vas comme ça ?
24/08/2016 à 17:58
cocagne a écrit :
Martin l'art est dans la nature Il est partout on peut à la rigueur en dévoiler une manifestation c'est d'ailleurs le rôle social majeur de l'artiste mais on ne peut rien inventer.
Ca te vas comme ça ?
Dans la nature oui, l'artiste peut le traduire sur une toile, une photographie, une sculpture, etc.
On peut rien inventer ? ? ? C'est énorme ce que tu dis là…
24/08/2016 à 18:54
Bien sûr qu'on peut inventer, on peut méme découvrir ou encore concevoir mais tout cela ne relève pas de l'art. L'art est une traduction qui relie le non visible au visible.
24/08/2016 à 18:57
cocagne a écrit :
Bien sûr qu'on peut inventer, on peut méme découvrir ou encore concevoir mais tout cela ne relève pas de l'art. L'art est une traduction qui relie le non visible au visible.
Tu peux me donner des exemples d'artistes ?
25/08/2016 à 11:33
jiheme a écrit :
L'art peut se nicher partout, par exemple l'art de pourrir un fil, ça parait pas mais c'est du grand art. :-y
Hahaha, laisse, c'est pas du gros trolling et c'est intéressant de voir les deux points de vue.
25/08/2016 à 13:06
Ne t'inquiètes pas, dans un moment Jihemme va devoir piocher dans ses dernières ressources Il est assez coutumier du fait, quand un fil ne lui plait pas il y met deux ou trois insultes et la modération tombe dans le panneau…
25/08/2016 à 13:08
Des noms d'artistes Martin ? Tu sais moi je suis juste un ouvrier aisé qui n'ose pas trop se montrer dans les galeries…
Toi par exemple ? C'est dit sans plaisanter.