Brouillard (sans retouche) sur le lac des Airials

20/01/2012 à 08:26

Andre_33

Amis de la photo du jour, bonjour

Devant les réactions diverses suscitées par la photo Orange Day for Lily (jeudi 19 janvier) obtenue par un traitement photochrom tritué, voici l'originale, quasi brute de capture (image redimensionnée et encadrée) avec sa branche d'ajonc parasite sur le bord gauche, et son inclinaison volontaire de l'horizon.

J'espère satisfaire ainsi la curiosité de :
Alain83
Nicole
Skylantern
Blackangel
Dodo

et merci à celles et ceux qui ont apprécié que l'on puisse avoir aussi un regard onirique sur la réalité parfois bien grisâtre :
Lily
Le Triboque
Nol
Blackangel
Nono0186
Jos
Serge05
Manuwork

Bonne journée à tous

André

20/01/2012 à 08:31

manuwork

salut andre_33,

merci à toi de nous proposer toujours des photos dignes d'intérêt et qui nous font tous progresser, en voyant l'original on voit bien le travaile effectué (admiration) mais en même temps on voit bien que tout était là, déjà présent dans la photo.

merci
20/01/2012 à 12:22

Andre_33

Flambidou a écrit :

Petit truc qui me chiffonne par contre :
1. Le sapin à gauche
2. La distorsion du rivage, en grand angulaire (eq : 28mm en FF) il faut corriger cela absolument, c'est perturbant pour l'oeil.

Merci pour l'explication de ta photo "Orange day"

Tout ça est très technique, beaucoup trop pour moi

Si ça te dit, tu peux y apporter les améliorations que tu indiques, et poster le résultat, évidemment.

André

20/01/2012 à 20:37

skylantern

Je fais partie de ceux qui avaient demandé l'originale qui est d'ailleurs très intéressante.
Juste dommage pour le sapin sur la gauche.
Peut-être qu'en moins orangé, elle m'aurait plu davantage mais je comprends parfaitement le clin d'oeil.
22/01/2012 à 10:46

Andre_33

skylantern a écrit :

Je fais partie de ceux qui avaient demandé l'originale qui est d'ailleurs très intéressante.
Juste dommage pour le sapin sur la gauche.
Peut-être qu'en moins orangé, elle m'aurait plu davantage mais je comprends parfaitement le clin d'oeil.

Bonjour,

Mais qu'est-ce qu'il a qui ne va pas, ce pin de gauche ? Je ne vois pas.

En moins orangée, l'image avait cette allure. Mais au moment de poster, j'ai choisi la version la plus colorée :

Pour Clarax78, l'image postée a été celle-ci :

C'est curieux, ici je les trouve  identiques.
Est-ce que j'ai inséré deux fois la même ? Ou j'ai des problèmes de vue ?

André
22/01/2012 à 15:16

Andre_33

clarax78 a écrit :

Ce que trouve dommage du coup, c'est qu'on ne voit plus trop la forme du soleil (lune ?) dans les reflets de l'eau…
Mais c'est super joli quand même

Merci Clara.

C'était le soleil, dont la forme est dissoute comme beaucoup d'autres formes lorsqu'on utilise ce filtre (c'est un Script-Fu de Gimp), qui peut parfois donner des effets intéressants.
Par exemple, cette image :

Je l''ai prise par un matin très lumineux en Grèce. L'écroulement de la maison ne faisait pas vraiment sinistre sous un ciel bleu, près d'une mer calme. Avec le traitement photochrom, le tout me semble plus délabré, plus misérable.

Merci de ton passage

André

PS : J'avais fait plusieurs essais pour arriver à ce résultat orange, avec plusieurs filtres. Au final, je me demande tout d'un coup si j'ai  bien utilisé Photochrom ou un Split-Tone orange-bleu, sur lequel j'ai supprimé le calque bleu et dupliqué plusieurs fois le calque orange. Je ne sais plus…
22/01/2012 à 18:40

Andre_33

clarax78 a écrit :

Ah tiens, je vais aller farfouiller tout ça sur Gimp :)

Gimp a été développé sous et pour Linux. Malgré une version Win et Mac, je ne suis pas certain que les Script-Fu fonctionnent sous environnement autre que Linux.

Bonne soirée.

André

23/01/2012 à 14:45

skylantern

Bonjour,

Merci pour les différents niveaux d'orange pour mieux se rendre compte.
Je trouve que le pin ajoute un élément perturbateur dans la lecture de l'image.
Après avoir tout vu, je préfère la version entre-deux :).