Café turc (Souk egyptien d'Istanbul)

29/04/2011 à 10:24

cacale

Ici j'ai bu un bon café turc !
Un traitement HDR volontairement très soutenu pour créer une ambiance particulière et pour faire ressortir les textures des matériaux présents.
L'ambiance des cafés en Turquie est assez bien résumée sur cette photo, il ne manque plus que la chicha ;)

Canon 450D - F5.6 - 1/60ème - 106mm - ISO400
07/05/2011 à 12:13

altahine

ALors par goût personnel je ne suis pas emballée par ton choix de traitement, en revanche j'aime bien les tonalités chaudes de la photo et la compo au ras du sol. Mais le fait que la table soit collée contre le pilier massif "tasse" un peu la compo, non ?
Enfin, moi qui ne suis jamais allée dans ce genre d'endroit, je suis mal placée pour juger…
08/05/2011 à 10:28

cacale

Merci d'avoir alimenté ce fil resté sans réaction, une forme de critique en soi ;)
08/05/2011 à 10:40

altahine

Oh je ne suis pas sûre que ça soit une forme de critique comme tu dis, même si on se pose toujours la question.

Comme je l'ai écrit aussi sur un post de Loulou, je pense que quand on ne sait pas tout de suite quoi écrire, souvent on oublie, à cause de la masse permanente de nouveaux messages, de revenir sur quelque chose qu'on a déjà vu.

Or, qu'elle soit négative ou positive, toute critique correctement formulée est bonne à prendre. L'objectif du forum étant justement, en principe, de ne laisser aucune photo sans critique, je fais en sorte en ce moment de "déterrer" celles qui auraient été un peu négligées…
08/05/2011 à 12:41

garslouis

J'aime beaucoup le sujet de cette photo. J'aurais peut-être cadré différemment, plus sur le coté.
Ce qui me gêne un peu, c'est l'éclairage direct de face, sans doute au flash on dirait. En utilisant une pose longue et un trépied, le rendu aurait pu être très sympa.
Mais encore une fois, j'aime bcp le sujet.
08/05/2011 à 16:12

cacale

Hélas pas de pied sur moi, pour le flash c'est en effet ce qui m'a poussé à faire un traitement sombre pour atténuer au maximum.
Mais je précise que cette photo donne mieux en mode diapo (pressez la touche "d" ) avec l'encadrement qui contribue à refermer l'image outre le vignettage ;)