Campagne égyptienne Napoléon Bonaparte

11/12/2016 à 16:59

Niala

Un sujet historique sans valeur photographique. En visitant le sud de la vallée du Nil (près du barrage d'Assouan où se trouvaient, avant le chantier des russes, les cataractes), en Egypte, on constate sur certains monuments des inscriptions en hauteur. Par exemple :

On peut lire :
L'an 6 de la République le 13 Messidor (1er Juillet 1798). Une armée française commandée par Bonaparte est descendue à Alexandrie. L’armée ayant mis vingt jours après les Mamelouks en fuite aux pyramides. Desaix commandant la première division les a poursuivis au delà des cataractes où il est arrivé le 13 Ventôse de l'an 7 (3 Mars 1799). Les généraux de brigade Daoust, Friant et Belliard. Donzelot chef de l'Etat Major, Latournerie commandant l'artillerie, etc…

Des tags du corps expéditionnaire français en Egypte ? Pourquoi en hauteur ? A l’époque de la campagne les monuments étaient ensablés, ils ont été dégagés au cours des restaurations plus récentes.

Ces hommes ont voulu laisser leur emprunte dans l'Histoire.
11/12/2016 à 22:51

cocagne

Mais d'une grande valeur documentaire pour deux raisons.
12/12/2016 à 00:16

Niala

Je ne savais pas que les Mamelouks avaient pris la fuite vers le sud, ils sont partis sur la Nubie ? je pensais qu'ils avaient battu retraite vers le nord est, sur St-Jean-d'Acre qui était une place forte des Ottomans. Une fois que ça a bloqué sur St-Jean-d’Acre, Bonaparte est rentré en France (en Août) et a laissé Kleber se d…der…qu'a-t-il fait de Pauline ?
12/12/2016 à 00:30

Niala

cocagne a écrit :

Mais d'une grande valeur documentaire pour deux raisons.

Les égyptiens auraient-ils ravalés les murs ?

Je ne savais pas que les mamelouks avaient pris la fuite vers le sud, ils sont partis sur la Nubie ? je pensais qu'ils avaient battu en retraite vers le nord est, sur St-Jean-d'Acre qui était une place forte des Ottomans. Une fois que ça a bloqué sur St-Jean-d’Acre, Bonaparte est rentré en France (en Août) et a laissé Kléber se d…der…qu'a-t-il fait de Pauline ?

je viens de vérifier, la signature est de Jean-Jacques Castex, sculteur faisant partie de l'expédition.
12/12/2016 à 11:44

cocagne

Deux hypothèses :
l'armée ottomane a voulu entrainer les mécréants dans le désert et les y épuiser les imaginants conforme aux legendes qui venaient du temps d'Aladin

Les Mamelouks compte tenu de la nature de leur recrutement ne pouvaient se réfugier nulle part où se trouvaient des Ottoman qui les auraient massacré pour les punir.
 Combien de temps après cet épisode ont ils pris le pouvoir ?
12/12/2016 à 12:06

Niala

cocagne a écrit :

Deux hypothèses :
l'armée ottomane a voulu entrainer les mécréants dans le désert et les y épuiser les imaginants conforme aux legendes qui venaient du temps d'Aladin

Sans le soutien des Anglais à Saint-Jean d'Acre pas sûr qu'ils aient pu tenir le siège. Bonaparte ne s'est pas suffisamment investi dans la marine, après Aboukir les Anglais ont eu le champs libre en méditerranée.
12/12/2016 à 13:22

cocagne

Napoleon a toujours percu la la marine comme un refuge de royalistes