11/08/2013 à 20:28
Je voulais faire des essais en parking, en vue d'une série avec des belles bécanes (selon mon goût…), alors, j'y suis allé avec ma vieille C5, et j'ai pris ces quelques clichés, aidé par madame, et j'ai trouvé après quelques tâtonnements ce post traitement qui correspond à l’atmosphère que je voulais donner; froid, limite nocif, écrasant, oppressant…
J'ai poussé le contraste et la clareté, diminution de la vibrance et augmentation de la clarté, puis incrustation d'un masque vert-bleu avec une opacité de 60%, environ.
Parfois, j'ai ajouté un flou sur certaines parties de l'arrière plan (sur les photos statiques…)
Avec la touche E, ça rends mieux, je trouve…
Voici 2-3 premières photos pour vous faire les yeux, j’espère avoir vos avis éclairés sur le sujet, que ce soit sur la composition, la gestion de la PDC, la MAP, et le traitement apporté aux clichés.
Merci d'avance.
12/08/2013 à 08:06
Je vois que ça attire pas les foules, à moins que tout le monde ne soit pas revenu du festival…
tant pis, j'ajoute à la liste
Toujours avec la touche E
12/08/2013 à 08:18
Bonjour Cortomatese91,
La première, je la trouve assez banal. Pour la 4ème, je trouve que le mur prend une place beaucoup trop importante dans l'image sans rien apporter de plus.
Les autres, je les trouve plutôt agréable à regarder, des images qui pourraient illustrer une pub ;)
12/08/2013 à 09:10
Merci m'sieur, enfin un premier avis, je commençais à desesperer.
Et sinon, quel sentiment t'inspire le traitement apporté à l'ensemble de la série ?
12/08/2013 à 14:54
Disons que pour l'ambiance de tes images, je ne peut commenter que les deux premières puisque les autres mettent plus l'accent sur des détails de la voiture que sur l'ambiance général.
C'est vrai que la température est froide mais je ne ressent pas le climat oppressant que tu recherche. Peut être est ce du au fond de l'image qui laisse entrevoir la possibilité de sortie du garage pour rejoindre le grand jour ( plutôt cramé par ailleurs). Je pense que pour cultiver une ambiance inquiétante, tu devrais soit attendre une météo moins ensoleillée, soit te mettre en quête d'un autre lieux.
Voila, ce n'est bien sur que mon ressenti mais j'espère avoir pu t'aider.;)
13/08/2013 à 08:04
Tant qu'à être là, j'ai voulu faire des essais de filé, je vous demande votre avis.
Autant je constate que la netteté n'est pas là, autant, je trouve qu'au moins une d'entre elles est à mon goût.
APN sur trépied, rotation sur l'un des axes de la rotule, déclenchement en regardant l'écran et suivi du sujet. Ce qu'il me semble remarquer, c'est que plus on est prés du sujet, plus c'est dur d'obtenir quelque chose de potable.
14/08/2013 à 09:26
Aller, dernières photso et je vous embête plus avec cette pôvre bagnole :D pour le moment
Celle-ci m'a obligé à travailler par zones pour éclaircir la roue, qui apparaissait toute noire
Et pour conclure…
14/08/2013 à 09:30
J'aime bien la deuxième ( dans cette nouvelle série) qui met justement bien l'accent sur la roue.
23/08/2013 à 18:17
J’avais pas vue ton topic sur ta caisse, tu as bien fais dans parler dans le miens.
Pour ce qui est de l'ambiance, je pense que tu peux encore aller plus loin dans le traitement en rajoutant du contraste, de la noirceur etc… (je te contacterais en MP) mais il est vrai que le cramage au fond n'aide pas sur ce coup, mais à voir si il y a pas possibilité de s'en servir.
Avant de commencé je pense que tu devrais camoufler ta plaque.
Pour ce qui est des cadrages :
La 1 est bon, seul les roues sont pas tourné dans le bon sens en fait et ça donne plus l’impression que tu vas foncer dans le cadre bas de la photo, en gros ça casse la dynamique.
La 2 je me serais peut être décalé un peu plus vers la droite et là aussi tes roues ne sont pas tourné dans le bon sens.
La 3 je reste mitigé car je sais pas si tu aurais dû coupé plus le feux ou le mettre en entier, le fait qu'il soit peu coupé me perturbe.
La 4 avec seulement 1/3 du mur c’était bon, là y a 2/3 en trop, de plus toujours tes roues mal tourné (pourquoi car c'est plus beau de voir une jante qu'un pneu, mais aussi pour la dynamique de la photo).
La 5 me plaît déjà plus car tu as pris le partie de faire une coupe franche du feux.
La 6 en fait là je me pose la question de ce que tu as voulu mettre en évidence, le volant ? Les compteurs ?
Pour la partie filé je pense que la 1 est la plus réussi, reste à moins centré le sujet.
Passons à ta dernière série.
La 1 belle angle de PDV peut être coupé quelques millimètres à gauche pour chipoter.
La 2 je me serais pivoté un peu plus vers la gauche afin d'avoir la continuité de la voiture jusque l'avant de celle ci (et pourquoi pas crée une diag), de plus je trouve dommage d'avoir coupé l’entourage de la roue, sinon la mise en valeur est sympa.
La 3 très réussi, rien à dire.
23/08/2013 à 19:23
Tu dois avoir un faible pour la marque au chevron Corte !
Comment te donner tort ?
la première série aurait été l'occasion de rentrer deux ou trois expo différentes pour les associer en évitant ainsi les cramés du fond c'est la vocation de ces montages dits HDR ( ou en français GGD ) plus que ces horreurs outrancières vues ici ou la. Mais je sais que ce n'est pas ton genre que de donner dans les excès de curseurs.
;
Ton premier filé est pas mal il pourrait par exemple servir d'illustration à un article du genre fait divers enquête sur un crime non élucidé… Les autres sont peu intéressants.
;
L'image du feu arrière est pas mal sur le plan qualité de la prise de vue.
La photo de l'intérieur laisse une impression plus mitigée, dommage que les instruments ne soient pas plus mis en valeur ( appareil stabilisé ? fermeture de l'optique ? un petit coup de flash en latéral ?)
;
Tu peux en faire un plat de lasagnes si tu veux…