Chat fantôme pendant une pose longue

07/11/2012 à 18:51

Patoch63

Bonoir à tous,
ce soir en essayant mon objectif nikkor 35mm f1/8, j'ai voulu testé une pose longue et pendant la prise cannelle est passée par là.
 une autre en noir et blanc

07/11/2012 à 20:05

teuxy

Perso, je préfère en couleur. et dommage que le chat ait fait bouger le rideau :)

Par contre j'ai quelques petites questions (un peu techniques je l'accorde), n'étant pas habitué des poses longues :

le temps de pose de 15 sec signifie que le miroir est relevé (et donc le capteur exposé) pendant 15 sec, c'est bien ça ?

Et si c ça, pourquoi on voit juste le "chat fantome" et pas un "filé de chat" où l'on voit tout le mouvement du félin ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
07/11/2012 à 20:31

Patoch63

teuxy a écrit :

Perso, je préfère en couleur. et dommage que le chat ait fait bouger le rideau :)

Par contre j'ai quelques petites questions (un peu techniques je l'accorde), n'étant pas habitué des poses longues :

le temps de pose de 15 sec signifie que le miroir est relevé (et donc le capteur exposé) pendant 15 sec, c'est bien ça ?

Et si c ça, pourquoi on voit juste le "chat fantome" et pas un "filé de chat" où l'on voit tout le mouvement du félin ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Excuse mais je suis novice, pour moi le temp de pose c'est le temps que reste ouvert l'obturateur pour prendre la photo.Je pense qu'il n'y a pas eu d'effet de filé parceque le chat est passé sur la fin du temps de pose.Je ne voulais pas poster cette photo car c'était juste pour tester la qualité d'image de mon objectif dans un contexte de lumière artificielle faible avec une grande PDC, mais quand j'ai vu le résultat j'ai trouvé ça marrant…
Merci pour ton com ;).

07/11/2012 à 21:12

Varg

Je pense que le chat est arrivé rapidement puis s'est arrêté quelques instants à cet endroit, avant de repartir rapidement. Donc il était trop rapide dans ses mouvements pour "s'imprimer" sur le capteur, sauf là où il s'est arrêté. Si il était passé devant l'appareil en marchant doucement, on aurait eu ce "filé de chat" dont tu parles ;)
07/11/2012 à 22:14

Lefourreux

Alors oui, tu as bien fait de poster, car on pourrait croire à un montage… C'est vrai que la photo n'a rien d'extraordinaire, mais le rendu final fait bien esprit fantôme ! :-o