Chercher l'erreur à ne pas commettre

19/11/2016 à 10:24

yannpl7

Bonjour,

Hier lors d'une séance photo, j'ai voulu prendre le modèle en contre jour. Comme le modèle était donc sous exposé, j'ai sorti mon flash Cobra manuel (Neewer TT560). Et lorsque j'ai pris les photos cela donnais ça :

Sur le coup j'ai orienté différemment mon flash, retirer mon pare soleil, mais toujours pareil. Après une longue semaine de travail je ne me suis pas éternisé sur le problème.
Et ce matin en y repensant, j'ai trouvé le pourquoi et vous ?

19/11/2016 à 10:33

Yom73

La vitesse de syncho non ?
19/11/2016 à 10:39

yannpl7

Yom73 a écrit :

La vitesse de syncho non ?

Exact, j'ai dépassé les 1/200. Je n'y pensais plus car j'ai un autre flash HSS avec lequel je ne pose jamais la question de la vitesse de synchro
19/11/2016 à 10:42

Yom73

C'est vrai qu'en intérieur c'est plus évident car tu as une bande toute noire. Ici on a l'impression qu'il y a un truc qui bloque le flash mais ce n'est pas le pare-soleil (sinon c'est le bas qui serait sombre), c'est de l'autre côté…  :-t
19/11/2016 à 14:12

yannpl7

Yom73 a écrit :

C'est vrai qu'en intérieur c'est plus évident car tu as une bande toute noire. Ici on a l'impression qu'il y a un truc qui bloque le flash mais ce n'est pas le pare-soleil (sinon c'est le bas qui serait sombre), c'est de l'autre côté…  :-t

Bonne remarque pour l'histoire de l'ombre en bas avec le pare-soleil,
19/11/2016 à 16:16

jldag

Bravo. Ta as découvert la syncho flash :-y
19/11/2016 à 18:29

cocagne

Ce que je ne comprend pas est que tu dis avoir orienté autrement ton flash.
cela n'aurait pas dû modifié le sens de la zone d'ombre. Ce ne serait pas plutôt l'appareil que tu aurais basculé ?  
La ce serait logique si on prend en compte le sens de circulation des rideaux de l'obturateur.
19/11/2016 à 20:19

yannpl7

Pour la deuxième photo oui c'est l'appareil que j'ai tourné. Quand je dis orienté le flash je parle de l'angle entre le corps du flash et la tête.
19/11/2016 à 21:25

cocagne

Comme ca je comprend mieux car c'est effectivement le défilement du second rideau qui est en cause les appareils actuels ont En quasi totalité des rideaux qui fonctionnent dans le sens vertical.
Comme dit plus haut si on s'écarte des  temps de synchros de l'appareil avec un flash ne le permettant pas. Cela donne ton drôle de truc mais c'est très instructif à voir merci de l'avoir publié.
Pour ceux que ca intéresse la Synchro flash correspond à  la vitesse de translation fixe des rideaux en gros c'est la durée pendant laquelle on se trouve avec à la fois le premier rideau tout en bas et le second qui n'a pas encore commencé son mouvement.
 le principe des rideaux veut que pour les durées d'expo plus courtes ( à tord  appellées vitesse rapides) le second rideau démarre sa course avant que le premier ne soit arrivé en bas, pour les expos lentes c'est le contraire. mais la vitesse de translation reste identique( accélération palier ralentissement) quelle sue soit la durée d'expo choisie.
Du coup dans ton exemple ( 1/800 et 1/600+\-) le second rideau est descendu avant alors que le flash travaillait et ne lui a pas laissé finir le job.