Chine, regard vers un avenir incertain

06/04/2014 à 06:16

Darth

Une petite photo faite en Chine dans un tout petit village de la région de Fuzhou, à côté de la ville de Fujian.

Cette photo fera au final partie d'un reportage complet sur cet endroit pour le moins hallucinant, très loin de la Chine touristique, un endroit si reculé, que personne n'avait jamais vu d'occidentaux en vrai et que je n'aurais jamais "visiter" sans mon ami Lian Xiuming qui y est né.

Il faut savoir que de façon étonnante, la Chine réquisitionne des terrain appartenant à des paysans (ultra-pauvre) pour construire des immeuble d’habitation.

Quand on voit l'endroit on peut comprendre que le gouvernement veuille amélioré les conditions des habitants, il faut reconnaître que c'est si terrible que c'est difficilement descriptible.

Le problème c'est que le système est pourrit jusqu'à l'os par une corruption active, et de projet immobilier naisse mais ne finissent jamais ou alors dans un était si lamentable qu'on a l'impression qu'ils sont sorti de terre vieux…

Les habitants ne peuvent que constater les choses et n'y peuvent rien, trop pauvre, trop mal éduqué, sans moyen ils vivent dans des conditions d'hygiène inexistante, un drame terrible quand on y pense et qui est d'autant plus frustrant qu'on rien y faire… Où alors en parler.

Dès mon retour je vous posterais la série de photo pour que vous puissiez voir et comprendre de quoi je parle.

Quand je vois que Ming a vécu son enfance là-bas et que je vois où il est arrivé maintenant (prospère patron de restaurants à Genève) je me dis qu'on ne peut-être qu'admiratif d'un gars qui a autant l'envie de s'en sortir.

06/04/2014 à 07:02

raipoter

bonjour, en effet c'est terrible, je pense que la corruption est à l'hauteur de la dimension de ce pays; et comme toujours c'est les plus faibles qui trinquent.
06/04/2014 à 09:29

xxxDarKLiGhTxxx

Merci Darth pour ce partage. 
Encore une fois, argent sale, exploitation de l'homme par l'homme, destruction de l'environnement et j'en passe. 
Un bel exemple de gangrène moderne.
J'attend la suite avec impatience et pour le coups je vais encore plus savourer mon café et mes tartines beurrées made in France ! Le voyage nourrit l'esprit…
06/04/2014 à 09:33

Denis09

Outre ce qu'elle represente, la photo est visuellement terrible (dans tous les sens du terme)
07/04/2014 à 09:31

Darth

Merci à tous pour vos sympathiques retours.
07/04/2014 à 20:05

jeanm

Ce que tu décris dans ton texte me rappelle mes 6 mois passé là-bas. Tu décris très bien ce que des centaines de personnes vivent chaque jour, et c'est malheureux à voir…
Donc bravo pour ton ami :)
Pour la photo par contre je n'aime pas. Elle représente ce que tu décris, mais j'attendais (largement ?) à mieux en voyant "Darth" dans la liste des postes. A voir dans le reportage et le contexte. 
En tout cas tu as du profiter de ton voyage, il y a tellement de merveilles à voir là-bas !  
07/04/2014 à 22:13

Tones

Merci Darth,   mais la corruption est partout malheureusement en France aussi, (plutôt cachée)  le grand homme dans le ciel dit : «Vous ne pouvez pas aimer l'argent et Dieu», il doit  faut aimer  l'un ou l'autre ! , comme je n'ai pas d'argent ;( J'aime Dieu et Il prévoit tous je besoin, fin de sermon, :-s
comme déja dit votre photo c'est un peu "Jeune" chintok :D
08/04/2014 à 05:41

Darth

Pour cette photo, j'ai averti que c'était la première d'un reportage, il faut donc la voir comme une photo qui aura un titrage et qui annonce un reportage.

Les autres photo du reportage seront bien plus "classique" ne jouant pas sur les effet de lumière pour mettre en avant le sujet, au contraire, bien plus brute, plus simple pour mettre en avant le sujet !
08/04/2014 à 08:47

cortomaltese91

Je partage l'avis cité plus haut, c'est un peu trop jaune pour moi aussi. On verra quand tu nous aura présenté le reste de la série. Pour ma part, j'aurais pensé que la première d'une série devait quand même être assez représentative de ce qui allait suivre, non ?
08/04/2014 à 18:15

jeep63

Je ne suis pas super fan non plus de tout ce jaune, par contre le cadrage avec cette personne à l'avant plan est à tomber par terre.
En gros, superbe photo mais traitement pas du tout à mon gout. :-t
08/04/2014 à 18:19

Stef6

Hello,
Le cadrage est aux petits oignons ! Impec ! Nickel !
Pour la couleur je suis un peu pareil que les précédents.
Vivement la suite !
a+ !
21/04/2014 à 19:05

cocagne

Difficile d'employer des mots comme corruption pour décrire un système dont on n'est pas partie prenante, comme le dit fort judicieusement Tones le phénomène est assez également réparti dans le monde y compris devant notre porte, il y prend simplment des apparences moins choquantes du moins pour des regards d'Européens et surtout plus discrètes aux yeux des gens qui sont hors des systèmes décisionnels. Crois moi le petit geste qui simplifie les transactions et les relations est monnaie courante dans toutes nos sociétés c'est regrettable très regrettable et je ne crois pas que nous puissions servir d'exemple sur ce plan.
J'aimerai bien voir la suite de ton reportage sur ce pays qui monte et qui va poser de nouvelles règles bien déstabilisantes pour les occidentaux, je pense par exemple à la notion de brevet ou même celle de droit d'auteur, tu fais déjà allusion à celle de proprièté il faut savoir que dans le mode de fonctionnement dont est issue la Chne d'aujourd'hui il n'y pas à proprement parler de notion de propriété individuelle du moins pas dans le sens ou nous l'avons développé en europe depuis la fin du moyen age.
Mes deux petits fils ont choisi comme seconde langue le chinois et reviennent d'un voyage scolaire au sud de Shanghaî  ils vont sous peu recevoir en retour de jeunes élèves de leur age chez eux pour l'instant ils sont bien trop jeunes pour formuler un avis sur cet immense pays et nous nous gardons bien de leur en demander un.