Circuit du Souvenir - Sortie photo du festival Pose Partage - (fil communautaire)

07/05/2014 à 09:42

ptiloulou

Lors du festival Pose Partage, nous avons fait une sortie très intéressante, et pas très joyeuse, sur les traces de la première guerre mondiale. Je vous propose de mettre ici vos photos de cette sortie.
07/05/2014 à 09:57

ptiloulou

Nous nous sommes rendu au mémorial franco-britannique de Thiepval.
Lorsqu'on passe de l'autre côté du monument imposant, gravé de plus de 73000 noms, on découvre le cimetière. Des français à gauche, sous des croix. Des anglais à droite, sous des stèles de pierre. Et sur la plupart des croix ou des stèles, un terrible "inconnu" ou "known unto god". Mort dans l'anonymat. C'est dément que la folie des hommes puisse aller aussi loin.

07/05/2014 à 10:06

shoube

Dans le titre ou dans le topic, mets le hashtag #festivalposepartage (bon ben comme ça il est mis :) ) comme ça on retrouvera plus facilement tous les topics qui ont un rapport avec le festival en tapant dans recherche le fameux hashtag ;)
07/05/2014 à 11:57

jldag

C'est vrai que le sujet est grave et que la matinée fut un peu bouleversante pour moi également.

Juif et chrétiens cote à cote dans un cimetière allemand

Des pages manquantes dans le grand livre de pierre.
07/05/2014 à 12:03

Stef6

Oui, matinée très intéressante avec une guide très sympa et pas ennuyeuse pour deux sous. Comme, en plus, la lumière était un peu dure je vais mettre un peu plus de temps que pour le reste à traiter mes photos. Sur un sujet comme celui-ci je préfère ne pas commettre d'impair. L'erreur, elle, est bien sûr toujours possible.
07/05/2014 à 12:08

Stef6

@Ptiloulou : de belles pdv et traitements très adaptés !
@jldag : 3 des points qui m'ont en effet marqués. Ces petites croix de bois que l'on retrouve partout sur le circuit des mémoriaux. Ces soldats juifs enterrés à côtés de leurs compagnons d'arme, quand on sait la suite. Ce mur en réfection pour lequel tu as trouvé la bonne légende.
07/05/2014 à 15:51

Lutti

tout à fait d'accord, une sortie très intéressante à laquelle je ne regrette pas d'avoir participé, malgré les difficultés à me reveiller :D
J'ai ENFIN réussi à trouver un pc qui marche chez moi, j'ai pu installer ma tablette graphique et GIMP dessus, alors voilà les deux premières photos :

personnellement, je trouve que le côté anglais a quand même un peu plus de classe…
07/05/2014 à 16:05

Stef6

Salut Lutti ! j'aime bien tes plans rapprochés ! par contre (mais mon écran n'est pas très bon) j'ai l'impression que ton NetB est un un peu gris, surtout sur la 1, je ne sais si tu l'as fait exprès. a+ !
07/05/2014 à 16:10

Lutti

merci :) bah… les croix étaient grises, aucun élément blanc dans le paysage… après même si c'est un pc qui marche, ça reste un pc portable et selon ce que j'ouvre des fois la photo me parait jaune… ^^' j'ai fait au mieux mais j'attend l'avis de ceux qui ont des vrais bons écrans…
et maintenant que je la vois ici, ma premiere photo me parait surtout floue…
07/05/2014 à 16:18

jldag

@Lutti : deux témoignages en N&B pris au raz du sol. cela va bien au sujet et ces croix et stelles prennent une belle dimension. Pour la 1 elle est effectivement légèrement flou et sous exposée de 2/3 d'IL d'après moi (après correction par le simple outil niveau de Gimp, elle est beaucoup mieux à mon avis).
07/05/2014 à 16:27

Stef6

@lutti : jldag a certainement raison. En réajustant les niveaux je pense que ça donnera moins cette impression grise. Vraiment de chouettes cadrages.
07/05/2014 à 17:14

nico971

Salut à tous !
merci @ptiloulou d'avoir créer ce fil afin que les absents puissent en profiter un peu
07/05/2014 à 22:16

Lutti

D'accord merci à vous deux, demain j'essaie de réajuster ça, ou alors je regarderai si la deuxième que j'ai prise est moins floue, j'aimais moins les contrastes mais si ça se trouve, ça faut le coup de bidouiller un peu…
08/05/2014 à 08:50

jeep63

Salut,

ma petite contribution :

@Jldag : j'ai exactement la même que celle que tu as posté sur le cimetière allemand…

08/05/2014 à 09:18

SuShY**

Beau reportage les amis, merci de nous faire vivre cette sortie en image. Ça compense tout ceux qui n'ont pas pu s'y rendre.
Mes coups de cœurs : Ptiloulou 1 et Jeep 3.
08/05/2014 à 22:16

ptiloulou

Superbes photos. J'aime beaucoup ton interprétation jldag, probablement vrai, "Des pages manquantes dans le grand livre de pierre".
Lutti, on attend ta nouvelle version et la suite
Jeep63, la seconde donne vraiment la vision du grand cimetière allemand. Impressionnant.
-
Une photo pour ce soir avec le petit texte que ça m'inspire :
"La guerre est passée. La folie des hommes.
Pourquoi ?
Une histoire de territoire ? Un dieu mécontent ? Un mot plus haut que l'autre ?
Simplement l'orgueil de se sentir plus important que son voisin. Alors on fait la guerre, pour passer le temps. Et quand son voile noir se retire du champ de bataille, elle emporte avec elle la vie. Laissant des milliers de corps immobiles et puants. C'est alors que l'homme réalise sa bêtise. Il a honte. Il se cache derrière des monuments à la mémoire de ses pauvres bougres qui n'ont pas eu la force ou le courage de jeter les armes à la face de ces chefs de guerre planqués dans des canapés de velours.
Mémorial de la grande guerre. Pour ne pas oublier.
Des corps sans nom sous des croix sans âme. Portant un terrible "inconnu" ou "known unto god". Mort dans l'anonymat.
La patrie reconnaissante les laisse mourir de la façon la plus horrible avant de leur rendre hommage de la façon la plus ostensible.
Pour ne pas oublier… Jusqu'à la prochaine guerre."
08/05/2014 à 22:32

cocagne

• Magnifique texte Ptiloulou et beau sujet de réflexion que ce fil  pour les jeunes générations.

la guerre est si vite banalisée quand elle a lieu loin de chez soi menée par des femmes et des hommes a qui on a confortablement délégué ses pouvoirs de citoyen libre qu'il faut parfois rappeler que l'Europe d’aujourd’hui est un miracle quand on sait par quoi nous sommes passés. Votre visite sur ce chemin du souvenir est tout à l'honneur des organisateurs du festival.
Je regrette encore plus de n'avoir pu venir.
Une lecture
L'art français de la guerre c'est un roman contemporain qui pose la question de la répétition
09/05/2014 à 08:48

SuShY**

Beau texte Ptiloulou et belle photo pour l'accompagner.
09/05/2014 à 13:04

Lutti

@ptiloulou magnifique texte, et tellement vrai… J'ai la chance de ne jamais avoir connu la guerre pour l'instant, et j'espère que ça continuera ainsi…
Voilà la deuxième photo de la croix, j'espère qu'elle est mieux que l'autre
09/05/2014 à 13:41

jldag

ha bin oui !

Une autre pour montrer le coté imposant du mémorial.

09/05/2014 à 14:14

Stef6

Nous avons commencé le Circuit du Souvenir

à La Boiselle, au Mémorial du cratère de Lochnagar ou "La Grande Mine".

"Cet impressionnant trou de mine, de 100 mètres de diamètre et de 30 mètre de profondeur est un vestige de la série d'explosions qui se déroula le 1er juillet 1916. Elle eut lieu à 7h28 marquant ainsi le déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques." (Office du tourisme de la Somme).

Voici le témoignage du sous-lieutenant anglais C. A. Lewis, du corps aérien de l’armée britannique, qui assista à l’explosion depuis les airs :
"La terre entière se souleva et émit une lueur soudaine, et une immense et magnifique colonne s’éleva dans le ciel. On entendit un rugissement assourdissant qui couvrit tous les canons, jetant l’engin de côté dans l’air qui se répercutait autour. La colonne de terre s’éleva de plus en plus haut, jusqu’à atteindre plus de 1 000 mètres de haut. Là, elle sembla suspendue un moment dans l’air […] puis retomba en formant un cône de plus en plus large de poussières et de débris." ( Martin Middlebrook dans The First Day on the Somme)

J'espère que le traitement de cette photo n'est pas trop kitsh. Je voulais quelque chose qui rappelle bien l'explosion.

Ce qui m'a marqué sur ce site c'est le décalage qu'il y a entre les événements terribles dont il conserve la mémoire et son aspect presque "bucolique".
Il faisait très beau. Tout autour du cratère est installée une promenade en bois bordée d'arbres et de fleurs. Comme des stations, les britanniques y ont érigé des "bancs du souvenir" (je ne connais pas le nom exact) en bois ornés de gravures ou de plaques derrière lesquels s'étend la belle campagne picarde. Il se dégage, je trouve, une atmosphère calme et apaisée.

La lumière était un peu dure et j'avais un polarisant j'ai un peu baissé la saturation en PT

09/05/2014 à 14:23

jldag

Tout à fait Stef6, j'ai eu le même sentiment que toi sur cet endroit.
Je te propose celle ci qui illustre ton texte
09/05/2014 à 14:28

Stef6

@jldag : tout à fait ça, oui.
09/05/2014 à 14:34

Stef6

@jeep63 : j'apprécie tout particulièrement ta 1 et ta 3 !
@ptiloulou : merci pour ce partage la photo et le traitement vont pile avec.
@Lutti : je préfère ta v2
@jldag : bah c'est ça on voit bien les proportions là !
10/05/2014 à 14:29

ptiloulou

Une info pour tous le monde.
Pour rappeler la photo de @Stef6 du Mémorial du cratère de Lochnagar ou "La Grande Mine", je suis passé par hasard au jardin du Luxembourg à Paris dimanche dernier. Et il y a une superbe exposition de photos sur les grilles du jardin. Je vous invite à y aller, elles sont vraiment très belles. Le thème est la première guerre mondiale et j'y ai vu cette photo. Je n'ai pas trouvé le nom du photographe, désolé de ne pas le mentionner. Je précise que cette photo n'est pas de moi, j'ai photograpié la photo exposée pour que chaque personne qui n'a pas fait la visite du circuit du souvenir lord du festival puisse prendre la mesure de la folie de cette "grande guerre". Pour compléter ce qu'a très bien écrit Stef6 sur ce cratère résultant de l'explosion des bombes anglaises, les débris montés à 1km de haut sont retombés sur… les anglais. Pas de bol.
Voila donc la vue aérienne de ce cratère.
10/05/2014 à 15:08

ptiloulou

Le passage le plus émouvant de notre circuit, en ce qui me concerne.
-
"1er juillet 1916. Dans la Somme.
Les allemands et les anglais sont face à face. 
Chaque homme terré au plus profond de sa tranchée. 
Chacun entouré de compagnons d'arme, morts en sursis. 
Chacun dans la plus grande solitude avec pour seule amie la peur. Une peur si puissante qu'elle ronge le corps de l'intérieur. 
L'affrontement, brutal, frontal, sans aucun sens, commence. Mourir ou tuer. Sans réfléchir.
Les anglais progressent. Ils sont presque arrivés sur la tranchée opposée. Ils savent qu'ils ont un soutient de taille. Plus de 800 canadiens attendent le signal, une fusée tirée en l'air, pour sortir à leur tour de terre et prêter main forte aux british. 
Mais la malchance se sent tellement chez elle sur ces champs de batailles. Les allemands en difficultés appellent du renfort. Ils lancent le signal, une fusée tirée en l'air. Les terre-neuviens regardent ce feu monter au ciel. Leur signal. Il faut y aller.
Les cris pour se donner du courage. Les corps qui sortent de cet abris de misère pour retomber immédiatement. Lâchement abandonnés par des âmes qui préfèrent quitter ce monde où la violence est reine. Ailleurs sera certainement plus agréable.
Trente minutes. C'est le temps assassin qu'il faut pour faire passer cette petite armée de 800 canadiens à 70… 
Le silence…
Aujourd'hui le lieu est préservé par l'état du Canada, sur la commune de Beaumont-Hamel, dans la Somme. Il est extrêmement émouvant de marcher sur le champ de bataille qui a vu ce carnage. Les tranchées sont recouvertes d'herbe bien verte. Mais impossible d'avancer ici sans penser à ces pauvres soldats canadiens venus se faire tuer loin de chez eux. Seul le silence, le recueillement et l'incompréhension habitent chacun de nous pendant les trente minutes de la visite.
Trente minutes…"

10/05/2014 à 19:16

jeep63

Bravo pour ton texte que je trouve très émouvant et qui accompagne si bien tes photos.

Sur ce même lieu j'ajouterais ces deux là :

Cet arbre, ou ce qu'il en reste, est le dernier témoin de la boucherie qui se déroula ici.

Son nom vient du fait qu'il se trouvait en plein no mans land et ceux qui par miracle se retrouvaient à son pied sans avoir été touchés savaient que leur chance d'échapper au tirs croisés des ennemis et des amis étaient virtuellement nulles.
10/05/2014 à 21:46

cocagne

Tenez !
Un article intéressant sur un thème connu des "anciens" mais pas toujours des "petits jeunes"

11/05/2014 à 16:01

Stef6

Puis nous sommes partis au Mémorial de Thiépval.

"Thiepval a été l’un des principaux théâtres de la Bataille de la Somme,  dont les pertes humaines furent considérables. En 1932, le Mémorial est inauguré pour commémorer la perte de plus de 73 367 combattants disparus britanniques et sud-africains sans sépultures.
Il représente aujourd’hui le plus imposant des mémoriaux britanniques au monde, où plus de 160 000 visiteurs viennent s’y recueillir chaque année." (Historial.org)

Les copains on déjà dit et montré beaucoup de choses à son sujet.
Juste pour compléter :
"Le Mémorial de la Somme, érigé en 1932 par le gouvernement britannique, est dédié aux 73 367 disparus britanniques et sud-africains tombés entre juillet 1915 et mars 1918, et qui n'ont pas de tombes connues. Leurs noms sont gravés sur les 16 piliers qui constituent la base de l'édifice en arche, haut de 45 mètres."

Il arrive tout de même que des corps soient identifiés et qu'on leur donne une sépulture, ils sont alors effacés des murs du mémorial.

Certains soldats trop jeunes (ou autre) se sont enrôlés sous une fausse identité… On trouve alors la mention "served as"entre le vrai nom et celui d'emprunt.
Je n'ai pas réussi a bien jouer avec la profondeur de champ.

Afin que les familles arrivent à localiser le nom de leurs proches il existe un registre que renferment ces petites "niches" disséminées dans tout le mémorial :

11/05/2014 à 16:04

Stef6

@ptiloulou : félicitations encore pour ton texte et tes photos
@jeep63 : ton cerf est particulièrement réussi ! (les conditions de pdv étaient pas évidentes !)
11/05/2014 à 19:13

jeep63

merci…
un gros contre jour c est vrai.

11/05/2014 à 19:43

jldag

Stef6 a écrit :

@jeep63 : ton cerf est particulièrement réussi ! (les conditions de pdv étaient pas évidentes !)

Même à contre jour, je pense qu'il s'agit d'un élan et non d'un cerf.

11/05/2014 à 19:51

Stef6

oh oui ! merci jldag ! pardon aux canadiens qui seraient passés par là !
11/05/2014 à 19:58

jldag

Après recherche, il s'agit d'un caribou.
11/05/2014 à 21:06

jeep63

Nom : Carribou
Prénom : C…u
Je suis loin…
11/05/2014 à 21:18

jtrinche2

jeep63 a écrit :

Prénom : C…u

il a osé… non mais non mais non :D :D :D Ca me rappelle un conte de Noel de laurent Gerra :D :D :D 
13/05/2014 à 08:28

ptiloulou

Super le caribou. Une dernière photo de chez les Terre-neuviens. Quand j'ai vu ce panneau, ça m'a inspiré cette photo.