Cloué au sol, …ou une vie dans l'indifférence
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Cloué au sol, …ou une vie dans l'indifférence
20/05/2017 à 19:13
Bonjour a tous,
Un fil ouvert en guise de "coup de gueule", mon cote humaniste qui s’émoustille…avec trois photos volontairement titrées.
Je n'en dit pas plus, vos remarques aussi bien sur la technique et les prises de vues, que sur les scènes exposées seront les bienvenues.
J’espère que vous ne serez pas "Indifférent".
En "E" c'est mieux…en HD surement meilleur.
Au plaisir de vous lire :)
20/05/2017 à 23:17
Bonsoir !
j'ai le coeur retourné, et les yeux qui piquent…
Difficile de commenter tant la symbolique est forte ( et l'émotion ). Je comprends ton indignation face à cette terrible réalité.
L'indifférence de cet homme debout est insupportable et effrayante, une réalité glaçante, difficile à accepter pour moi.
Dans la noirceur de l'existence il y a ceux qui trouvent toujours la force de sourire, c'est une terrible leçon de vie !
20/05/2017 à 23:47
Ce sont des photos qui ne peuvent me laisser indifférent et, même si mes conditions de vie sont meilleures que les siennes, je sais fort bien ce qu'il peut ressentir, surtout dans ce pays où il doit se sentir encore plus diminué et abandonné :(
J'ai parlé longuement cet après midi avec un responsable associatif qui me montrait des photos de jeunes garçons amputés comme moi, des difficultés pour leur changer les prothèses au fur et à mesure de leur croissance > heureusement qu'ils vivent en France !
Merci de montrer de telles photos, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet :D
21/05/2017 à 15:42
cajura a écrit :
Bonsoir !
j'ai le coeur retourné, et les yeux qui piquent…
Difficile de commenter tant la symbolique est forte ( et l'émotion ). Je comprends ton indignation face à cette terrible réalité.
L'indifférence de cet homme debout est insupportable et effrayante, une réalité glaçante, difficile à accepter pour moi.
Dans la noirceur de l'existence il y a ceux qui trouvent toujours la force de sourire, c'est une terrible leçon de vie !
Je savais que tu serais passée…merci pour ton com, je vois que nous avons très souvent la même perception.
21/05/2017 à 15:48
MGI a écrit :
Ce sont des photos qui ne peuvent me laisser indifférent et, même si mes conditions de vie sont meilleures que les siennes, je sais fort bien ce qu'il peut ressentir, surtout dans ce pays où il doit se sentir encore plus diminué et abandonné :(
J'ai parlé longuement cet après midi avec un responsable associatif qui me montrait des photos de jeunes garçons amputés comme moi, des difficultés pour leur changer les prothèses au fur et à mesure de leur croissance > heureusement qu'ils vivent en France !
Merci de montrer de telles photos, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet :D
Tu as raison de souligner la notion d’abandon, de rejet, le souci ici n’est pas seulement dans la relation humaine…mais elle est présente dans la gestion du pays.
Dans certain quartier, la chasse est organisée…;(
21/05/2017 à 17:55
@canonier, je suis toujours aussi bluffée par la qualité de ce que tu proposes et par cet oeil unique sur l'Humain; :-w
Je me posais la question de la relation que tu as établie avec lui. La première photo : il rayonne ! un peu comme une grosse reconnaissance envers toi, pour l'intérêt que tu lui portes et auquel il ne doit pas être habitué.
Comment l'as tu abordé ?
22/05/2017 à 17:37
Bonjour a tous,
tout d'abord bravo pour les clichés, ils sont sublimes, transmettent admirablement bien l'émotion et la vie de cet homme.
Maintenant ce que je vais dire va surement m'attirer les foudres de beaucoup et j'en suis désolé bien que je porte un regard triste sur cet homme.
Ce genre d'image me dérange un peu dans le fait qu'on montre la misère d'un homme et qu'on accable un autre qui, a priori, ne porte pas d'intérêt au pauvre homme (je dis bien a priori car la photo par définition est un instantané et si on a pas l'histoire, ben on sait pas ce qui s'est passé avant et après.) Ensuite ce que je voudrais avoir avec ce genre de photo c'est un témoignage de la part du photographe, de la manière qu'il a appréhendé la personne, ce qu'il a fait après… ou bien si il a juste pris la photo et est parti.
Pour faire un parallèle car je sais pas si je m'exprime bien, c'est comme le concert des enfoirés. J'ai beaucoup de mal avec ca (peut être, voire surement par ignorance) car je me dis qu'avec le paquet de millions qu'il y a sur la scène, on demande aux gens de payer (pour une bonne cause) mais on ne sait pas ( mise a part chanter) ce qu'offre les artistes.
Voila je sais pas si c'est très clair, je vous laisse vous défouler sur mes propos et pourquoi pas débattre la dessus ou pas
23/05/2017 à 07:27
Une question qui mériterait une réponse est :
Que fait il la et pourquoi tient il ainsi sa casquette ?
23/05/2017 à 11:35
Bonjour a tous,
Merci de vos passages, remarques et autres commentaires.
La question étant revenue plusieurs fois, je vais donc développer mon approche du sujet, ma façon de faire la photo, et mon avis sur les différents commentaires.
Je connais plutôt bien les rues de Saigon, et tous les Dimanches matin, je déambule à la recherche des gens de la rues, d’une situation particulière, d’un visage qui m’interpelle ou d’une scène qui me touche.
Concernant ce personnage, je l’avais déjà remarqué plusieurs fois demandant de l’argent au milieu de la foule des marchés, donc pas facile de réaliser le type de composition que j’aime présenté, je ne me suis donc jamais attardé a la photo, juste jeté un peu d’argent dans sa casquette.
Pour cette fois, le lieu était différent, je suis arrivé sur lui par l’arrière, la photo « la route sera longue » est donc la première.
J’ai décidé de lui montre la PdV, il a souri et m’a demandé de le prendre de face (avec mon pauvre Vietnamien et lui son petit Anglais, nous nous sommes compris, c’est la seconde photo « Sourire d’espoir ».
Un petit billet dans la casquette, une tape sur l’épaule, et je suis parti.
A mon retour une demi-heure plus tard il avait fait quelques mètres, je me suis arrêté pour réaliser une photo moins serré, plus large de son environnement.
J’ai donc observé les passants……
La, fut ma surprise……peu de gens donne, pire….peu de gens le remarque……sur la trente minutes de mon observation, j’ai vu passer 8 a 10 personnes……personnes n’a porte d’intérêt, c’est l’image de ma dernière photo « indifférence ».
@catman, tu auras lu ci-dessus mon approche.
@jiheme, merci de ton message qui me touche beaucoup.
@pouraillet : Tu auras lu ci-dessus mon approche.
Concernant le fait que ces images te dérangent, c’est déjà pour moi un bon point, c’est qu’elles poussent un personnage « lambda » a la réflexion et c’est bien sur mon but.
Par ailleurs, tu dis : « me dérange un peu dans le fait qu'on montre la misère d'un homme »……c’est justement ce que j’ai ressenti en observant les gens…et j’ai sérieusement pensé qu’ils n’osaient pas voir la misère en face……comme quelques chose qu’il faille cacher
Je te retourne la question, considère tu que la misère est une chose a cacher ?
Du fait de notre aisance, sommes-nous exempt de considérer la misère ?
Aussi, je note que tu penses que ma photo « accable » le passant…
Question plus personnel, après avoir vu le sujet as-tu fait une comparaison sur toi-même ? te sens tu accablé de ne peut-être pas avoir donner la pièce au dernier SDF que tu as croisé ?
Ma série est évidement faite pour que les gens se posent des questions, pas seulement sur le sujet, ….sa misère, ….sa triste vie, ….mais ouvrir la réflexion sur soi-même.
A noter que je ne suis pas dans l’animosité sur ce débat…c’est pour moi un post « coup de gueule » certes, mais avant tout un sujet d’échange qui me tiens à cœur.
Au final si mes trois photos ont soulevées en vous un sentiment tels qu’il soit, c’est une réussite pour moi.
Si vous étiez resté dans « l’indifférence »….je serais alors très inquiet pour notre devenir.
23/05/2017 à 12:10
salut,
l'indifférence de la pauvreté devant laquelle nous passons tout les jours (en tout cas dans les grandes villes),
conduit à ce genre d'extrémité, le mec est obligé de s'allonger pour espérer susciter un peu d’intérêt
et grappiller quelques pièces.
Si il avait été debout soutenu par une paire de béquille, pour faire la manche, le soir il n'aurait surement pas de quoi manger.
Et même en faisant ça, cela ne suffit pas.
Oui c'est choquant et bravo à toi pour avoir su prendre ce moment et faire ressortir toutes les interrogations que cela amène.
en le voyant sur ton flickr j'ai pris une claque et même en écrivant ces lignes ma gorge se serre face à ma propre indifférence
devant ce genre de scène (heureusement que j'habite à la campagne sinon je serai en colère ou chialerai tout les soirs :D).
23/05/2017 à 12:49
Une série qui fait mal, qui interroge… qui montre l'indicible
Merci à toi qui nous obliges à voir ce que trop souvent nous refusons de regarder
23/05/2017 à 12:55
Merci pour tes explications @Canonier. Mais pour aller plus loin, est ce que dans vos échanges, tu lui dis quel est le but de tes photos ? Est ce juste : "je peux prendre quelques clichés ? "ou bien est ce que tu développes (la diffusion sur le net ? une expo ? un article ? …)
23/05/2017 à 12:59
catman a écrit :
Merci pour tes explications @Canonier. Mais pour aller plus loin, est ce que dans vos échanges, tu lui dis quel est le but de tes photos ? Est ce juste : "je peux prendre quelques clichés ? "ou bien est ce que tu développes (la diffusion sur le net ? une expo ? un article ? …)
Cela ne me derangerais pas de lui expliquer dans le details mes raisons, et ce que je souhaite faire des 3 photos…mais j'ai l'obstacle de la langue.
23/05/2017 à 14:07
Merci canonier62 pour ton descriptif.
Je ne doutais pas de ton humanisme mais pour ma part j'ai besoin de ce descriptif pour me dire il fait une superbe photo qui "choque" et interpelle mais ce n'est pas un donneur de leçon. C'est cette approche la qui m'intéresse et je salue d'autant plus ton travail.
Me concernant je pense pas pouvoir faire de telles photos et tu as peut être raison sur ce point "~~Question plus personnel, après avoir vu le sujet as-tu fait une comparaison sur toi-même ? te sens tu accablé de ne peut-être pas avoir donner la pièce au dernier SDF que tu as croisé ? " La réponse pour moi est non, peut être parce que j'en croise pas tous les jours, voire jamais (j'habite a la campagne) et le peu de fois encore moins a plat ventre. Je ne suis pas riche mais pas a plaindre non plus et c'est vrai que tendre la main (ca m'est quand même arrivé et de diverses manières pas uniquement pécuniaire) devrait être un reflexe plus automatique.
Tes photos permettent au moins de se poser des questions et c'est bien la l'intérêt de ce type de clichés.
encore bravo.
23/05/2017 à 16:36
jiheme a écrit :
[quote="cocagne"]Une question qui mériterait une réponse est :
Que fait il la et pourquoi tient il ainsi sa casquette ?
La question est vraiment sérieuse ? :([/quote]
La question était si sérieuse que Canonier-62 y a merveilleusement bien répondu. Car c'est bien â cela que je voulais en venir. Pensons y dorénavant chaque fois que nous croiserons un mendiant même et surtout s'il use d'une infirmité pour briser notre carapace d'indifférence.
Canonier-62 a écrit :
Bonjour a tous,
Merci de vos passages, remarques et autres commentaires.
La question étant revenue plusieurs fois, je vais donc développer mon approche du sujet, ma façon de faire la photo, et mon avis sur les différents commentaires.
Je connais plutôt bien les rues de Saigon, et tous les Dimanches matin, je déambule à la recherche des gens de la rues, d’une situation particulière, d’un visage qui m’interpelle ou d’une scène qui me touche.
Concernant ce personnage, je l’avais déjà remarqué plusieurs fois demandant de l’argent au milieu de la foule des marchés, donc pas facile de réaliser le type de composition que j’aime présenté, je ne me suis donc jamais attardé a la photo, juste jeté un peu d’argent dans sa casquette.
Pour cette fois, le lieu était différent, je suis arrivé sur lui par l’arrière, la photo « la route sera longue » est donc la première.
J’ai décidé de lui montre la PdV, il a souri et m’a demandé de le prendre de face (avec mon pauvre Vietnamien et lui son petit Anglais, nous nous sommes compris, c’est la seconde photo « Sourire d’espoir ».
Un petit billet dans la casquette, une tape sur l’épaule, et je suis parti.
A mon retour une demi-heure plus tard il avait fait quelques mètres, je me suis arrêté pour réaliser une photo moins serré, plus large de son environnement.
J’ai donc observé les passants……
La, fut ma surprise……peu de gens donne, pire….peu de gens le remarque……sur la trente minutes de mon observation, j’ai vu passer 8 a 10 personnes……personnes n’a porte d’intérêt, c’est l’image de ma dernière photo « indifférence ».
@catman, tu auras lu ci-dessus mon approche.
@jiheme, merci de ton message qui me touche beaucoup.
@pouraillet : Tu auras lu ci-dessus mon approche.
Concernant le fait que ces images te dérangent, c’est déjà pour moi un bon point, c’est qu’elles poussent un personnage « lambda » a la réflexion et c’est bien sur mon but.
Par ailleurs, tu dis : « me dérange un peu dans le fait qu'on montre la misère d'un homme »……c’est justement ce que j’ai ressenti en observant les gens…et j’ai sérieusement pensé qu’ils n’osaient pas voir la misère en face……comme quelques chose qu’il faille cacher
Je te retourne la question, considère tu que la misère est une chose a cacher ?
Du fait de notre aisance, sommes-nous exempt de considérer la misère ?
Aussi, je note que tu penses que ma photo « accable » le passant…
Question plus personnel, après avoir vu le sujet as-tu fait une comparaison sur toi-même ? te sens tu accablé de ne peut-être pas avoir donner la pièce au dernier SDF que tu as croisé ?
Ma série est évidement faite pour que les gens se posent des questions, pas seulement sur le sujet, ….sa misère, ….sa triste vie, ….mais ouvrir la réflexion sur soi-même.
A noter que je ne suis pas dans l’animosité sur ce débat…c’est pour moi un post « coup de gueule » certes, mais avant tout un sujet d’échange qui me tiens à cœur.
Au final si mes trois photos ont soulevées en vous un sentiment tels qu’il soit, c’est une réussite pour moi.
Si vous étiez resté dans « l’indifférence »….je serais alors très inquiet pour notre devenir.
24/05/2017 à 02:08
Merci à tous de vos retours, analyse, et partage de vos sentiments sur la détresse des personnes, personne de nos jours n'est à l'abri de se retrouver en situation d'échec, nous sommes tous concernés.
24/05/2017 à 17:42
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager sur la technique photo et me voila percuté par ces images.
Merci Canonier-62 de nous bousculer et éveiller nos consciences.
24/05/2017 à 19:05
C’est probablement, quelque part, déplacé de discuter technique photo autour d’un tel sujet qui nous met une telle baffe dans la gu…… Déjà, chapeau :-w@Canonier-62 pour cela et pour sa constance à traiter ce sujet qui inévitablement nous renvoie à nos propres actions ou inactions au quotidien.
Contrairement @Vagabond, personnellement, je trouve la 3, de loin, la plus forte. Le rapport d’homme debout à homme allongé, l’indifférence qu’on peut associer au flou du passant et puis ce regard bienveillant et cette casquette tendue, le handicap bien visible que le passant ne peut ignorer, pour moi celle-ci surpasse les autres.
La 2 est très forte de part la position, l’infirmité montrée aussi mais on sait combien le regard capté est majeur en photo et dans ce cas de PDV bien impossible. Pas de rapport à l’autre non plus dans la 2.
La 1, par ailleurs, excellente comme les autres, ne laisse pas forcément supposer la situation physique de ce pauvre homme. Assurément, la 3 est une photo de pro. @Canonier-62, en se baissant pour sa prise de vue s’est vraiment mis dans la situation de l’homme d’en bas.
25/05/2017 à 09:01
Des images qui me renvoient à des visions similaires, dans d'autres contrées…
Il est facile de visionner des reportages te montrant l'état du monde, de t'indigner et de passer à autre chose… Ce que je faisais avant.
Il est plus difficile d'aller à sa rencontre car cette même réalité devient palpable, elle te saute à la gueule mais là, plus d'écran pour te protéger. La prise de conscience est douloureuse car l'histoire de l'humanité s'avère être aussi une histoire d'horreur mais elle est indispensable à l'évolution de chacun.
Tu es un humaniste, c'est indéniable ! Je comprends et partage ton indignation.
25/05/2017 à 19:01
Aller au devant de cette réalité est du plus simple, il suffit d'ouvrir les yeux en sortant de chez soi chaque jour.
Mais il est vrai que en Occident on cache ses infirmes on leur envoie un mandat forfaitaire pour leur éviter de venir perturber le cours de la fête d'une culture qui n'ose même plus regarder ses morts.
La force des photos de Canonier se trouve d'abord dans leur profondeur sociale, et la technique suit.
26/05/2017 à 17:15
Merci a tous d’être passé, ça fait énormément plaisir de lire vos commentaire, remarque, complément et autre.
Je suis vraiment content d’avoir susciter en chacun de vous une réaction avec trois images.
Cocagne a utilisé un terme qui me tiens vraiment a cœur…”la profondeur sociale”, cette fracture est le résultat de “notre” façon de regarder l’autre, ou de plutôt de ne pas oser le voir.
27/05/2017 à 20:13
J'interviens un peu tard mais j'ai eu besoin de regarder tes photos plusieurs fois avant d'en faire un commentaire. La première vision à chaud transmets bcp d'émotions, d'indignation, presque insupportable à regarder. Puis à force d'y revenir, j'ai l'impression que ma vision prend un peu de hauteur, l'émotion laisse place à la signification. Ce que j'aime au final sur la 1ère c'est ce sourire et cette fierté d'être considéré, comme si le fait de poser pour toi lui redonnait de la dignité. La seconde nous fait partager son point de vue, son champ de vision mais également sa solitude. La troisième raconte une histoire, celle des "in" et des "out" (renforcer par la présence des photos en arrière plan), l'histoire de l'indifférence ordinaire, celle du refus de la différence, l'histoire de l'égocentrisme de l'Homme et qui forcément nous interroge sur nos propres comportements en tant que privilégiés. Une très belle série…
28/05/2017 à 11:30
Pour faire court c'est quand même et d'abord une scène de mendicité comme on peut en voir chaque jour partout dans le monde pour peu qu'on sorte de sa bulle. L'interpellation est là dessus et pour la recevoir encore faut il avoir les codes.
Pour ma part j'ai conservé en France cette habitude qu'on prend ailleurs de se tenir à un budget mendiants, c'est un rituel et les occasions ne manquent pas en nos villes, on peut même en faire une sorte de rite initiatique.