19/10/2016 à 03:58
Je vais m'adresser aux débutant(e)s avec 3 photos qui ont un point commun, l'ouverture à f 5, 6 et, selon l'endroit de la MAP, le rendu est différent !
Je ne parle pas de l'incidence du choix de mesure : spot, centrale pondérée dans le cas présent ou autre.
A vous donc de juger si vous le souhaitez :
J'ai utilisé le zoom 50-200 qui n'ouvre qu' à f 4 à 50 mm, le résultat eût été fort différent avec le 50 1, 7 que je ressortirai dans pas longtemps !
19/10/2016 à 14:05
Jos sort de ce corps, constructif pour lui et pas mal d'autres ;)
24/10/2016 à 06:32
photoc a écrit :
Jos sort de ce corps, constructif pour lui et pas mal d'autres ;)
Merci mais je ne me fais aucune illusion car seules 2 ou 3 personnes regardent et encore :(
Pour provoquer un peu plus et qu'il me reste 2 photos dans un tiroir, je vous les inflige et sans aucun commentaire :
--
Je n'indiquerai les exifs que si quelqu'un se sent concerné, autrement pas la peine !
24/10/2016 à 06:41
Les exifs ne sont pas toujours utiles pour un début de réponse.
- 1 - La petite barre noire traversante en haut vient perturbé la lecture qui aurait donné une image totalement abstraite sans cela
- 2 - tu redresses les verticales si tu le peux dès la prise sinon en PT, et c'est tout bon
- 3- peut-être en tentant l'enfilade des grilles mais sans le bout de la rue
- 4- 5 - je m'arrêterais là encore au bout du mur
Sur une partir générale des photos, il me manquerai également un peu de luminosité, de lumière à laprise de vue. Surtout sur la première série, cela te permettrais en PT de pouvoir réussir à faire ressortir encore mieux le côté métal du bâtiment.
24/10/2016 à 16:38
@ LSH
Je crois que tu confonds mon intention de départ avec une photo artistique, car ce mur est tel que je l'ai vu, presque plus triste en photo et je ne me soucie pas de savoir s'il est droit ou non !
Les exifs, oui dans un but bien précis : montrer que la profondeur de champ varie selon plusieurs critères et réglages, idem pour la netteté :-t
Que je sache, il y a très peu de personnes sur ce forum capables de sortir un portrait de qualité avec un 50 1, 4 et, même si l'on rabâche la même histoire sur les forums avec l'indispensable objectif 50 mm, il suffit de regarder les photos publiées sur les différents fils pour s'apercevoir que la notion d'ouverture échappe à pas mal de membres, genre un paysage à f 4, surtout sous la brume ?
Etant entendu que je ne vise ni ne critique personne, mais, à moins que les temps photographiques aient beaucoup changé, la gestion de l'ouverture et de la lumière faisaient partie des premières bases que mes amis (du Club Photo local) et moi tentions d'apprendre aux personnes qui ne savaient rien d'un réflex et nous n'avions comme "outils" que des vieux Minolta SRT 101, pas vraiment le pire des boitiers, surtout avec le célèbre 58 1, 4 que j'ai été stupide de vendre :(
http://vintagelensreviews.com/vlr/reviews/minolta-mc-rokkor-pf-58-mm-f1-4-mc-ii/
24/10/2016 à 20:30
MGI a écrit :
@ LSH
Je crois que tu confonds mon intention de départ avec une photo artistique, car ce mur est tel que je l'ai vu, presque plus triste en photo et je ne me soucie pas de savoir s'il est droit ou non !
@mgi, désolé, je n'avais pas lu le post de dpart dans lequel tu n'attendais pas de critique mais que tu ne faisais qu'une démonstration. (en même il suffirait de peu pour avoir des photos très sympa). Et oui, malheureusement il faut apprendre par soi même, mais vite sans savoir le comment du pourquoi. Pourtant lors de ma formation, cela a effectivement été l'un de mes premiers exercices. Une même prise de vue, avec différentes focales et différentes ouverture, discuter des différents rendus, etc…
25/10/2016 à 21:47
Et bien moi je te lis ^^
Je suis débutante et lis avec attention tous les post conseils mais je ne sais pas si tu te souviens de tes débuts… p… que c'est dur de tout retenir ! [laugh]
Si je te suis, tu ne prones pas (comme beaucoup) l'objectif 50 mm, le plus flatteur pour les prises de vue au bokeh irréprochable ?
Tes photos me parlent car finalement c'est plutôt vers la MAP qu'il faudrait se pencher avant la "performance" annoncée d'un caillou ou l'autre. Et c'est justement à la recherche d'un flou arrière parfait que je m'arrache les cheveux…
Dans le cas de tes photos, c'est donc ta mise au point qui change (le point fixe que tu as ciblé) et la distance que tu avais par rapport à ce point fixé ?
C'est incroyable, enfin surprenant ^^, les différences notables d'un cliché à l'autre !
Merci pour ton éclairage !
26/10/2016 à 04:35
@ nanne76
Merci mais je te rassure, je suis souvent un brin provocateur et n'ai pas plus de prétention que de don photographique, ça se saurait depuis le temps que je gaspille des pellicules ;)
Un exemple concret que tu trouveras sur la photo du jour avec ce chat que j'ai eût la chance de saisir hier au bon moment :
- s'il était resté au bout du passage, je serai resté à f 8 pour que tout soit net, mais sans fermer plus car le temps était triste,
- au milieu, plutôt f 5, 6 encore que,
- plus il avançait vers moi, plus j'étais tenté d'ouvrir jusqu' à f 4 afin d'avoir une vitesse suffisante pour bien figer le fauve,
Mais comme je me doutais qu'il irait plus vite que moi et sauterait avant que je ne puisse réagir, je suis finalement resté à f 5 et suis assez content du résultat, ce qui m'arrive rarement :D
L'objectif utilisé est l'excellent Sigma Art 60 2, 8 meilleur sur le capteur 20 MP du Sony A 5000 que sur celui de 24 MP du A 5100, ce qui prouve que l'abondance de pixels n'est pas un critère de choix absolu :-t
La même photo eût sans doute été meilleure avec un vieil objectif 50 1, 7 Pentax sur le Nex 5 qui n'a que 14 MP car je l'aurai réglé à f 2 et la qualité de l'écran dudit Nex 5 (comparé à l'A 5000 ) permet une MAP plus précise, ou mieux encore, posé sur le Pentax K-s 1 dont le viseur est réellement excellent pour ce genre d'exercice !
Mais comme je ne pars pas à la chasse photographique avec une remorque de matériel, j'ai fais avec ce que j'avais.
Le prochain coup, je tenterai de trouver une tortue bi centenaire, animal paisible qu'on ne croise dans Paris qu'à partir de 15 h, sauf Dimanche et fêtes et jamais durant les vacances scolaires :-i