Communautaire - La lune dans tous ses états ! (partage & technique)

09/03/2012 à 11:03

minami_o

Bonjour à tous,
Je suis toujours impressionné par les plans rapprochés de la lune qu'on observe sur le net, parfois même sur ce forum, et j'ai voulu m'y coller…
Malheureusement, il n'est pas si simple que ça d'attraper notre satellite naturel, et le but de ce fil est un peu de partager nos photos et surtout notre expérience ou nos connaissances, pour en faire profiter le plus grand nombre.

Je commence avec un cliché - en fait une compilation de 4 photos - pris hier soir, par une belle pleine lune.

PDV : Après avoir un peu cherché, je me suis stabilisé autour des réglages suivants, qui me donnaient le meilleur piqué et un bon contraste : ISO100, f/11, 1/200s, map manuelle sur l'infini, ajustée à l'aide de l'assistance AF, main levée adossé à un mur, stabil activée.
J'ai essayé d'ouvrir plus (en adaptant la vitesse), mais j'ai trouvé un piqué moins bon…

PT : J'ai récupéré les jpg sans faire le dev moi-même (pas le temps), puis j'ai suivi la méthode indiquée ici pour "débruiter"; j'ai enfin ajouté un peu de contraste, baissé la luminosité (peut-être trop ?), et légèrement renforcé la netteté dans Gimp.

Que pensez-vous du résultat ? Quels sont les vôtres ? et vos réglages ?

09/03/2012 à 11:07

shoube

Une question, qu’entends tu par « assistance AF » et comment ça fonctionne ?
09/03/2012 à 11:28

minami_o

Salut shoube !
Mmm c'est un bien grand mot :D mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour évoquer le petit point qui reste allumé dans le coin bas gauche du viseur dès que la map est correcte ;) Assistant map aurait sans doute été plus clair ?
J'ai remarqué avec surprise qu'après avoir réglé ma bague de map sur l'infini, ce petit indicateur n'était tout de même pas satisfait une fois l'oeil dans le viseur, et une très légère correction était nécessaire - indispensable, même.
09/03/2012 à 11:32

cece1508

Pur info, pour des photos de lune : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/postez-ici-vos-photos-de-lune,fil-9769.html
09/03/2012 à 11:32

_RyO_

Hello

Merci pour ton retour dans le fil "La Photo du Jour".
Il est clair que "ta" lune est plus belle que la "mienne". Je vais donc retenter ce soir, si les conditions le permettent, avec ta technique et tes règlages.

Je remets la mienne aussi. Loin d'être parfaite, ni entièrement satisfait, elle reste la meilleure que j'aie prise à ce jour.

09/03/2012 à 11:34

cece1508

Ryo et Minami, je vous laisse transférer vos photos dans le lien que j'ai mis plus haut et je fermerai ce post.
Ca vous va ?
09/03/2012 à 11:36

minami_o

Oui merci Cece, j'avais fait une recherche sur le mot-clé "lune", mais il y avait beaucoup de résultats et je pense que ceux de ce fil étaient trop loin dans le classement, vu qu'il date un peu…
09/03/2012 à 11:36

shoube

ben oui mais non je répond ou du coup pour ces photos ci ?
09/03/2012 à 11:38

cece1508

T'inquiète Shoube, tu pourras mettre tes commentaires lorsqu'ils auront mis leur photos avec les autres photos de lune.
Ce sera mieux.  :)

09/03/2012 à 11:41

_RyO_

cece1508 a écrit :

Ryo et Minami, je vous laisse transférer vos photos dans le lien que j'ai mis plus haut et je fermerai ce post.
Ca vous va ?

C Darty mon kiki
09/03/2012 à 11:51

cece1508

J'ai vu que vous avez bien remis vs photos et Shoube a fait ses commentaires.
Je ferme donc ce post.