Constellation d'Orion. ATTENTION : basse lumières !

10/02/2013 à 21:13

hamster1er

Bonjour à tous !
ce week end, passé à la montagne, j'ai aperçu la constelation d'Orion dans le ciel, elle était très lumineuse à l'oeil nu, j'ai donc décidé de la prendre.
Sauf que… j'avais oublié le trepied à la maison. ( honte sur moi ! )

après des essais divers et ( très ) avariés, du style ISO sur  12800, 50mm  F/10… je n'arrivait à rien. soit le bruit était monstrueux, soit c'était pas net… etc etc.

alors j'ai pris mon courage à 2 mains :
isos à 1600 pour limiter la casse et F/1.4.
MàP Manuelle en liveview, puis je suis repassé au viseur.
mesure spot sur la " ceinture " ( les 3 étoiles au centre )

je diminuais la vitesse jusqu'a que les étoiles soient bien visibles à l'écran. soit 1/10 de secondes.
ensuite je me suis calé contre… je sais plus quoi, mode rafale, on retient son souffle et…
voilà le résultat :



Ceci, mes chers amis, est une photo sans interet. 7 étoiles qui se courent après, c'est nul.
( d'ailleurs la signature est trop grosse… )

c'est juste pour vous faire partager ma joie d'avoir photographié une constellation à main levée !
( c'est pour cela que je poste dans inclassable )

et aussi dans le but inavoué de prendre  des conseils pour prendre l'espace avec ou sans trépied
comment faites vous pour photographier le ciel ?
( des conseils et des techniques qui ne mettent pas en jeu un téléscope traceur avec monture équatoriale, j'ai pas ça à la maison… )

merci !



10/02/2013 à 23:05

Elglon

Salut, 
Je me suis mois aussi lancé dans la photo de ciel en mode amateur, cet été, j'avais mis ça ici : http ://www.posepartage.fr/forum/paysage/ciel-etoile-et-paysage-nocturne,fil-29796.html

Mes conseils : 
Le trepied (ou tout autre moyen de caler le boitier) est indispensable.
Penser à enlever le stabilisateur optique.

Pour éviter de voir le flou de mouvement des etoiles (enfin, de la Terre hein…), il faut se limiter en temps d'exposition. La formule temps d'exposition max =500/focale semble se verifier. Donc à 50mm tu peux aller jusqu'à 10s de pose. Et à 17mm tu peux te permettre de poser 30s et donc voir beaucoup plus de choses, comme la voie lactée.
Une fois le temps de pose maximum défini, c'est un equilibre à trouver entre les ISO (bruit) et l'ouverture (netteté).
Enfin, je sais qu'il y'a des soft (dont certains gratuits) qui permettent de soustraire le dark de façon plus efficace que ton boitier, de corriger avec un flat (inhomogeneité des pixels) et probablement de traiter ce qu'il reste de bruit, mais je n'ai jamais essayé.

Sinon, pour les nuls en astro, il existe des supers applis sur smartphone pour visualiser la voute celeste en réalité augmentée et ainsi retrouver facilement les constellations. En plus de faire encyclopedie Star Walk (2.69€ sur iPhone et iPad) est probablement la plus complete (et en français), mais Startracker (2.69€) est vraiment bluffante par la gestion du gyroscope de l'iPhone (on se croirait dans Star Trek)
11/02/2013 à 05:54

hamster1er

merci pour  les astuces ;)
03/03/2013 à 13:59

hamster1er

un petit up :
au niveau du dark, on peut se contenter de ce que fait le boitier ou mieux vaut le faire en manuel ?

d'autre part, je ne vois pas pourquoi le capteur chaufferait exactement pareil , même si on garde les paramètres… ?
si quelqu'un avait une réponse a ça…
( ça veut dire qu'on aurait besoin de faire une seule fois le dark , et qu'on serait bons toute notre vie, du moment qu'on garde les même paramètre d'isos, de temps et de d'ouverture. étrange non ?)
03/03/2013 à 17:25

Elglon

Le plus simple c'est de laisser ton boiter le faire quand même.

A moins que tu ne fasse de l'acquisition video ou que tu utilise l’écran, ou que tu fasses des rafales en continue, ton capteur ne chauffe pas vraiment. C'est plutôt la température ambiante qui influence le dark. (meme si c'est plus vrai sur les CCD que les capteur cmos de nos boitier en fait)

Il est probable que le dark change avec le temps, en théorie tu pourrais faire un dark par jour (mais il faudrait que tu le fasse pour chaque temps d'expo et iso), et puis quand tu fais des photos d'etoiles, t'es pas à 30s près. ;)
10/03/2013 à 14:03

hamster1er

Elglon a écrit :

Le plus simple c'est de laisser ton boiter le faire quand même.

A moins que tu ne fasse de l'acquisition video ou que tu utilise l’écran, ou que tu fasses des rafales en continue, ton capteur ne chauffe pas vraiment. C'est plutôt la température ambiante qui influence le dark. (meme si c'est plus vrai sur les CCD que les capteur cmos de nos boitier en fait)

Il est probable que le dark change avec le temps, en théorie tu pourrais faire un dark par jour (mais il faudrait que tu le fasse pour chaque temps d'expo et iso), et puis quand tu fais des photos d'etoiles, t'es pas à 30s près. ;)



c'est sur que c'est pas 30sec qui vont changer ma vie quand je me prends 3h de 23h à 2h pour faire des étoiles ;)

au fait, si on veut capturer un groupe précis d'étoile , comment fait t'on ?
( toujours dans le cadre de " j'ai pas le matos de suivi " )
puisqu'on on va allonger la focale, le temps de pose va diminuer ( suivant ta règle 500/F ) .
mais  une fois qu'on aura ouvert au max et qu'on aura les isos à fond ( en considérant que 12800 sur un 600D par exemple , c'est acceptable )… y'a t'il une astuce ? ou faut se contenter d'un grand angle et cropper ?
en tout cas merci Elglon ;)