Controlez vos photos
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Controlez vos photos
04/01/2011 à 14:46
Après de nombreux mois d'attente, je me suis enfin offert un reflex pour noël!!
Et je veux dire à tous les heureux possesseurs de reflex d'essayer d'être maître de leur appareil et de laisser le mode automatique de côté. J'ai vu sur d'autre forum quelqu'un dire qu'elle achèterai le d90 plutôt qu'un entré de gamme car le mode automatique était meilleur... assez frustrant. J'ai même vu dans la rue des 7D et des D300 en mode automatique avec un flash qui ce mettait en marche à des moment complètement inapproprié.
J'ai profité d'un rayon de soleil hier pour faire ma première sortie avec mon nouveau cadeau.
Voici un exemple:
Ici le photo basique que mon compact aurai pu faire,
1)
Ici le résultant en s'amusant un peu avec les réglages
2)
Alors bien sure que cette photo n'est pas parfaite, mais c'est moi qui l'est prise, alors que pour la première j'ai juste appuyé sur le bouton.
C'était le petit coup de gueule de quelqu'un qu'a envie d'échanger son compact contre le reflex de la personne qui l'utilise en tout automatique.
Je ne veut blesser personne mais juste que les gens comprennent qu'ils ont tout à y gagner.
04/01/2011 à 14:48
Esthétiquement je préfère la 2...
Mais je ne comprends pas pourquoi ce coup de gueule ?
04/01/2011 à 14:57
Merci pour ce post engagé, tu fournis la preuve, et quelle preuve!, que les réglages Auto, sont tout sauf créatifs!
Ta photo est sincèrement magnifique, ce que j'adore, c'est la façon dont tu as transcendé ce paysage urbain apparemment sans intérêt (pour moi en tous cas) en en faisant une silhouette digne du désert du Nevada!
Donc, à tous ceux qui désespèrent d'habiter en ville (comme moi) et de ne pas avoir ces paysages à côté, courage, avec de l'imagination tout est possible!
Une question quand même: Les deux photos ont-elles été faites au même moment? Si oui, je suis bluffé!
Sinon autre chose, un minuscule désaccord: la question n'est pas entre compact et reflex, mais entre réglages auto ou pas. C'est ce que tu voulais dire il me semble, mais ça: [quote=Antoine]Ici le photo basique que mon compact aurai pu faire[/quote] c'était maladroit!
04/01/2011 à 15:04
[quote=PasTec]Esthétiquement je préfère la 2...
Mais je ne comprends pas pourquoi ce coup de gueule ?[/quote]
Méme avis ! ! ;)
04/01/2011 à 15:08
Je suis 100% daccord avec toi. Quel est l'interet de s'interresser à la photographie si ce n'est que pour apuyer sur un bouton en mode auto. Dailleur pour moi le "M" de "manuel" qu'ont tous nos reflex, devrait plutot s'appeler le M de "Magique" ou de "Magnifique"et ta photo illustrique bien tes dires.
Maintenant il y a beaucoup de gens qui achètent un reflex uniquement parce que ca fait de plus belles photos, sans pour autant etre passionnés de photographie, pour ces gens là, le mode auto est approprié car ils n'ont pas forcément envie de chercher à comprendre cette histoire d'ouverture, de vitesse d'exposition....
Il y a biensur une nette difference entre la photo techniquement correcte et la photo créativement correcte, et je pense que là est la difference entre Manuel et Auto!!!
Si tout cela t'interresse je te recommande vivement ce livre : "Pratique de la photo créative" de Bryan Peterson. Je l'ai acheté en même temps que mon premier Reflex aussi, et traite exactement de ce sujet, de plus il est très bien fait.
04/01/2011 à 15:09
la question n'est pas entre compact et reflex, mais entre réglages auto ou pas.
Tu as tout à fait cerné le sujet: automatique ou pas.
J'ai parlé des compacts pour ma part, mon compact était complètement automatique sauf isos et balance es blanc, et je ne suis pas sure que le mode automatique de mon reflex soit meilleur que celui de mon compact.
Les deux photos ont-elles été faites au même moment?
Oui les deux photos ont été faites à 10h37 à 20 secondes d'intervalle.
PS: Edinburgh est un ville magnifique et je vous ferai une petite compilation plus tard.
04/01/2011 à 15:14
Les deux photos ont-elles été faites au même moment?
Merci pour le livre, je vais regarder de plus près.
04/01/2011 à 15:18
[quote=Antoine]
Oui les deux photos ont été faites à 10h37 à 20 secondes d'intervalle.
[/quote]
Bravo!
04/01/2011 à 15:31
Oui si tu veux, mais moi je préfère dire chacun est libre de faire ce qu'il veut, du moment qu'il respecte le travail des autres... m'est complètement égal... le tout c'est de prendre du plaisir !
Sans quoi la deux est évidemment mieux !
04/01/2011 à 15:35
Si vous voulez de belles photos prises avec un compact... je peux en sortir... N'oubliez pas que la technique n'est rien sans une belle composition. Restez humbles dans vos propos.
Je m'excuse d'avance en vous donnant ce lien :
une photo faite avec un compact en 2006 par NOS, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
J'ai également fait des photos avec un compact que je ne pourrai sans doute pas reproduire en manuel...Désolé si mes propos dérange... Je trouvais le type d'ouverture et l'insistance sur ce post très maladroite...
Une question ? Aucun parmi vous n'a
jamais utilisé un mode scène avec son reflex ? :rolleyes:
04/01/2011 à 15:43
Moi ! souvent et encore ! parce que avant que je sois techniquement au point, il y a des moments ou je reprends mon lumix que je connais bien pour tous ses modes sceniques, ou alors que je me colle avec le canon en mode auto, ne serait ce que pour voir ce qu'il me propose...
Et aussi quand je suis fatiguée... ça me fait plaisir de faire des photos sans me casser la nenette... :P
04/01/2011 à 15:47
Ce sujet sur automatisme ou pas et intéressant.
Et il dépasse de beaucoup le match "compact/reflex"
Oui, et j'en ai vu aussi, il y a des personnes qui utilisent du matériel sophistiqué en tout auto. Avec, c'est vrai, le flash auto qui se déclence.
C'est pathétique. Vrai.
Mais.
Mais, il ne faut pas non plus "virer fou".
Bien connaitre son appareil en apprenant à jouer avec les réglages est la base de la photographie.
Mais acheter un appareil moderne et ne l'utiliser seulement qu'en manuel, c'est aussi un peu étrange.
Il y a dans ces merveilles de technologie des modes qui permettent à tout le monde, de créer, de maitriser son appareil. Se priver de la vitesse d'exécution des apn est un peu masochiste. Me semble.
C'est comme acheter une audi quatro et desactiver l'antipatinage sur la neige..
pour ma part, je suis toujours en mode, soit priorité ouverture, soit priorité vitesse question de rapidité de réaction
Mais ce n,est que mon modeste avis.
04/01/2011 à 16:10
je suis d'accord avec fana, et je ne suis pas sur de pouvoir reproduire ça avec mon reflex :
04/01/2011 à 16:11
Je pense que antoine visait plutôt les personnes qui n'utilisent QUE le mode auto... dit moi si je me trompe. Mais en effet fanatiquedenumerique ce que tu dis est plein de sens, bien entendu nous utilisons tous de temps en temps les modes auto et surtout Semi-auto, mais prennons toutefois beaucoup de plaisir à jouer avec le mode Manuel dès que la scene le permet et quand nous sommes en forme (Cf Lorette :D )
Certe la manière d'ammener ce sujet etait maladroite, mais je trouve aussi que sujet lui est interressant.
04/01/2011 à 16:42
Le dernier message de Babe résume tout à fait ce que je pense.
Bien sure que je ne veux pas éradiquer les modes automatiques des apn et bien sure que j'ai aussi pris de belles photos avec mon compact (je rappelle que je parle de lui juste pour son côté tout auto).
En effet je parle des gens qui n'utilisent que le mode automatique, acheter un appareil à 500€ minimum pour ne jamais décoller du mode automatique, je trouve ça dommage (mais je respecte tout de même leur choix (clin d'oeil à Lorette)).
Surtout que, entre nous, c'est vachement gratifiant quand on arrive à faire mieux que l'auto en cherchant un peu dans les réglages.
04/01/2011 à 16:45
Oui oui Antoine, je ne dis pas le contraire, c'était juste pour dire que finalement pour moi ce qui est important c'est que chacun se fasse plaisir, sans jugement de qui que ce soit...pas de toi... me suis mal exprimée pardon...
04/01/2011 à 16:56
antoine mais justement tu ne parles pas des réglages que tu as fait avec ton reflex et il n'y a pas tes exifs
ça m'interresserai bien de savoir comment tu as régler ton reflex car à 20 secondes d'intervalles là c'est vrai que la PDV reflex est plus jolie que celle prise avec un compact (en tout cas ici je ne parle du sujet compact contre reflex hein! ;) )
04/01/2011 à 17:20
Eloahn... :P Je suis bluffé ! Jette ton réflex ! :lol: :lol: et file moi tes optiques :P :D :lol: :lol:
J'estime que dans la photographie le monde est large. Et tant mieux ! :D
Aujourd'hui (je suis un fou) Je ne fais plus que du manuel ! SAUF : pour les photos "sportives" ou je privilégie le mode vitesse.
Par contre, lorsque je suis dans des conditions difficiles intérieurs sombres ou autres, je fais une photo test en mode scène et je peux en me basant sur les exifs essayer de donner la PasTec Touch' !
Ce qui est primordial pour moi, manuel, semi automatique, ou automatique. C'est que le photographe (même avec un compact ou un 7D) prenne du plaisir ! Et, pour avoir essayé, tu serais surpris de voir que des modes scènes sont mieux qu'un réglage manuel (comparaison entre un 450D et un 550D) !
De plus on a tous à apprendre de chacun. J'ai trouvé votre attitude hautaine vis à vis de certaines personnes (notamment les débutants... J'en étais un ! :p)
04/01/2011 à 17:31
Un APN (reflex ou pas) en, mode auto donne une bonne idée des réglages à adopter. Pour quelqu'un qui veut apprendre, ça sert forcément, à partir du moment où il essaye de comprendre pourquoi l'APN lui donne ces valeurs ci.
Maintenant, quelqu'un qui se vante de tout faire en tout manuel, ben tant mieux pour lui si ça lui fait plaisir...
Mais comme Fana, c'est dommage de se priver des nombreuses fonctions auto. S'il y a tant de vari-programmes ou de modes scènes, c'est bien pour quelque chose. On n'a pas toujours le temps de peaufiner ses réglages. La mouche sur le pétale de rose, elle a le temps de se carapater avant que tu aies fini de régler ne serait-ce qu'un paramètre ! Il y a des photos qu'il faut prendre au moment où... Une demi seconde après, c'est trop tard, fini, plus de photo...
Est ce vraiment une bonne idée de se priver de la photo du siècle parce qu'on l'a faite en auto ou semi-auto ? Et ne rien faire du tout ?
Tout le monde peut faire de la photo, tout le monde a le droit de comprendre comment ça marche, qu'est ce qui joue sur quoi. Et d'autres n'auront pas envie, même s'ils ont la bête de reflex de dernier cri au top ! Peut être injuste, mais c'est comme ça.
Une photo, ça parle aux sentiments, à soi, à son histoire. Peu importe qu'elle soit faite avec un matériel de pro, avec une carte extrême haute vitesse, 18 flash, ou avec un téléphone portable.
Et c'est dommage de se priver de ces photos qui peuvent apporter beaucoup, pour le simple prétexte que c'est en auto, ou que c'est fait avec un compact. On en revient au même débat qui a eu lieu dans le topic "Fast Food" quand quelqu'un a émis l'idée d'interdire les compacts.
La technique n'est là que pour servir la photo, elle ne remplace pas le sentiment éprouvé.
04/01/2011 à 18:01
Oh que c'est joli ce que tu écris ByC !
Antoine, c'est incroyable la différence entre les deux photo !! Assez explicite il est vrai.
Depuis que je me suis mise à la photo, il y a pas mal de personnes autour de moi qui ont eu envie d'acheter un reflex, comme une contagion :D L'air de dire :"il fait des belles photos ton appareil" (merci pour celle qui appuie sur le bouton :lol: vous avez peut-être déjà eu la remarque aussi)
... ces personnes investissent, mais n'ont pas envie spécialement de comprendre la technique, et n'utilisent que le mode auto. ça fait un réflex "sous-utilisé", c'est dommage parce que nous on peut considérer que c'est du gâchis.. mais bon, finalement, tout ça est très relatif. Pour ces personnes, peut-être que les images qu'elles produisent les satisfont, n'est-ce pas le but recherché finalement ?
04/01/2011 à 18:19
@ ByConstellaire: comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas contre l'automatisme, qui comme tu dis si bien est très utile pour prendre une photo rapidement ou pour servir de base pour d'éventuel réglages ou même tous simplement pour prendre une magnifique photo si le processeur réagis comme on veut.
@PasTech: Maladroit, probablement, mais hautain envers les débutants certainement pas. Comme dit plus haut, ça très peut de temps que j'ai mon appareil et je suis donc supra débutant. Si je dois reformuler mes revendications, je dirai:" essayer le mode manuel qui peut être vous fait peur, même un débutant comme moi peut (de temps en temps) en tirer quelques choses"
@Sophiedk: Les exifs pour le première sont: 1/200, f/4, 200 iso, 55mm
pour la n°2: 1/3200, f/13, 200 iso, 55mm
Je crois avoir changer le systeme de mesure de la lumière, pour la deux c'est spot (je me souvient plus de la première).
05/01/2011 à 03:41
[quote=Antoine]
@Sophiedk: Les exifs pour le première sont: 1/200, f/4, 200 iso, 55mm
pour la n°2: 1/3200, f/13, 200 iso, 55mm
Je crois avoir changer le systeme de mesure de la lumière, pour la deux c'est spot (je me souvient plus de la première).[/quote]
ET ça change tout.
je ne voudrais pas qu'Antoine se sente "mis en cause", mais il n'est pas là question de réglages manuels ou pas. Mais Bien mieux de mesure de la lumière.
Photographie= écriture de la lumière.
Entre une mesure spot et une mesure qui devait être évaluative, il y a tout une différence.
La deuxième photo est faite en mesure spot, avec lecture sur le ciel, au centre de l'image, alors que pour la première, la mesure a été pondérée par l'appareil pour faire une moyenne.
Le niveau de contraste est tel que forcément, les ombres sont fades, et le ciel brulé.
Mais ce n'est pas un problème d'automatisme. même en manuel, entre une mesure spot et une pondérée, tu aurais eu la même différence.
05/01/2011 à 03:45
[quote=PasTec]
De plus on a tous à apprendre de chacun. J'ai trouvé votre attitude hautaine vis à vis de certaines personnes (notamment les débutants... J'en étais un ! :p)[/quote]
C'est bien vrai PasTec.
On a tous à apprendre des autres.
J'ai appris d'un type super, Guy. Il m'a donné le gout d'apprendre et de partager.
Tout est dans l'attitude.
Étaler sa science et avoir envie d'aider les autres, c'est bien différent.
Le but à atteindre, ce n'est pas de devenir des pros, mais d'avoir du plaisir avec nos images.
C'est ça pour moi la photographie.