Cortomaltese91 projet 52 janvier 2013 à décembre 2013

01/01/2013 à 16:58

cortomaltese91

Après avoir lu/vu/examiné un certain nombre de projets, ici et là, j'ai décidé de me lancer dans cette démarche.
Plusieurs raisons :
m'obliger à pratiquer réguliérement et pas attendre que les occasions m'arrivent dessus,
me permettre de prendre le temps pour fignoler une photo par semaine en gérant mon temps,
apprendre les techniques de la prise de vue, comme du traitement post-photographie,
me faire plaisir avec au bout de 52 semaines un beau livre de photos, et constater (j'espere !) la progression de la qualité de mes photos.

J'ai choisis d'articuler mon projet 52 autour de quelques thémes…
Ombre et lumière
Mécanique et mécanismes
Voitures et autres engins
Eau, neige, glace et vapeur
Plantes et paysages
P’tites bêtes et animaux…mais je me réserve le droit d'y déroger !

Donc, début de ce projet, ben… ce jour ! Après une balade dans mon village, j'avais décidé de commencer par une photo d'un petit couin sympa au bord de l'eau, et puis, au détour d'une rue, une autre idée à vue le jour, je vous la livre dés que possible (après tatonnements, tribulations, essais, tests et autres découragements !)

J'espére que vous prendrez le temps de m'apporter vos commentaires sur les photos de mon projet 52 que je mettrais ici. Merci d'avance.
01/01/2013 à 19:12

cortomaltese91

Bon, il faut bien faire le premier pas si on veut avancer, alors voici mon cliché pour la première semaine de l'année
Appareil :    Nikon D5100
Objectif :    VR 18-55mm F/3,5-5,6G
Focale :    20mm
Ouverture :    F/5,6
Vitesse d'obturation :    1/160s
Mode d'exposition :    Auto à priorité vitesse
Mesure :    Matricielle
Sensibilité ISO :    ISO 100
02/01/2013 à 05:02

cortomaltese91

Je suis déçut, même pas un petit encouragement, un petit conseil.
vous êtes encore dans les bulles champenoises ? Ou bien la tête dans la cuvette !
Bon, on verra dans 52 semaines ! Pfiou
02/01/2013 à 10:57

manuwork

salut cortomaltese91

ben c'est la période des fêtes en même temps !

alors pour une première photo, j'aime bien l'idée, la compo par contre à mon goût c'est très gris (maron très clair) ça manque un peu de contraste.

mais j'ai lu ta liste de thèmes
bon courage à toi.
02/01/2013 à 15:31

Erdinger

Un debut sobre. bon courage vu les themes que tu proposes… je serais incapable de faire un 52 moi… du moins pour le moment… ;)
02/01/2013 à 19:14

cortomaltese91

Erdinger a écrit :

Un debut sobre. bon courage vu les themes que tu proposes… je serais incapable de faire un 52 moi… du moins pour le moment… ;)

Merci, le principal, à mon avis, est d'essayer, après, je suis pas sur d'arriver à tenir la distance, mais j'aurais essayer, et si ça peut me faire progresser, tant mieux
02/01/2013 à 19:16

cortomaltese91

manuwork a écrit :

salut cortomaltese91

ben c'est la période des fêtes en même temps !

alors pour une première photo, j'aime bien l'idée, la compo par contre à mon goût c'est très gris (maron très clair) ça manque un peu de contraste.

mais j'ai lu ta liste de thèmes
bon courage à toi.

Merci à toi, oui, c'est vrai, les fêtes sont pas encore finies, reste la galette ! :D
Je vais essayer d'ici la fin de l'année d'apprendre à mieux gerer GIMP, et avec mon futur nouvel écran, je verrais aussi peut-être plus clair que sur mon cathodique :*)
03/01/2013 à 09:05

manuwork

tu as un écran cathodique ?

si tu veux j'ai un PDF sur l'utilisation de GIMP, je pourrais te l'envoyer.

bon courage
03/01/2013 à 12:40

cortomaltese91

Oui, j'ai encore un écran cathodique, mais j'attends un Philips a dalle ips. 
Je veux bien que tu m'envoie ton PDF, je suis certain que ça me sera utile. Je t'envoie mon adresse mail par MP.
03/01/2013 à 13:31

ptiloulou

Bon courage pour ce projet.
La première me plait bien au niveau du cadrage et de la dynamique. Ca manque effectivement un peu de contraste. Je ne suis pas certain que j'aurais gardé ce monochrome mais sans dire que j'aime, ça ne me déplait pas.
13/01/2013 à 21:19

cortomaltese91

Sur le théme de la lumière, voici ma photo pour la semaine 2

Emanations de parfums. J'vais essayé de génerer des "vapeurs" avec un bâton d'encens brulant en arrière plant, mais ça ne donnait rien de bien.
Les exifs :
NIKON D5100, NIKON CORPORATION + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G
Exposition :23.2 sec.
Diaphragme :f/14.0
Longueur Focale :50.0 mm (35 mm equivalent : 75.0 mm)
ISO : 100
14/01/2013 à 16:17

manuwork

bonjour

ça flashe 8-)

en fait j'aurais juste une question pourquoi fermer à F14 et faire une pose de 23 secondes ?

il manque le petit slogan pour accompagner ton parfum !
14/01/2013 à 19:08

cortomaltese91

manuwork a écrit :

bonjour

ça flashe 8-)

en fait j'aurais juste une question pourquoi fermer à F14 et faire une pose de 23 secondes ?

il manque le petit slogan pour accompagner ton parfum !

23 secondes, pour me laisser le temps de faire le guignol devant l'objectif :D
14/01/2013 à 21:09

manuwork

autant pour moi, j'ai pas percuté que c'était du lightpainting
alors là du coup je dis bravo pour les éclairs !
14/01/2013 à 21:30

cortomaltese91

manuwork a écrit :

autant pour moi, j'ai pas percuté que c'était du lightpainting
alors là du coup je dis bravo pour les éclairs !

tu pensais que c'était quoi ? merci pour le compliment.
14/01/2013 à 23:00

mikzevik

moi j'aime beaucoup cette coccinelle, mais moins le traitement, pourtant il a quelquechose d'attrayant.

excuses moi, mais si je peux me laisser aller à une folie…je te proposerais bien ça (bien qu'excessive) et n'hésites pas à me la faire enlever dès que tu l'aura regardée.

alors si tu peux être patient jusqu'au point de d'écouter un morceau en même temps : Easy E, automobile…

20/01/2013 à 18:08

cortomaltese91

mikzevik; merci pour cette proposition, un peu poussée, certes, mais bien sympa quand même, on croirais presque à un dessin animé.

Sinon, semaine 3, étant donné le temps, et pas envie de mettre une photo d'extérieur, alors, je plonge dans le théme mécaniques et mécanismes, avec ce petit "machin" qui gigotte tout ce qu'il peut dés que l'on remonte le ressort. Des différents essais, c'est celui-ci qui me (nous) contente le plus.
Le fond et et socle sont des morceaux de carrelage à effet métal et rouille.
Utilisation du trépied, et d'un éclairage continu sur pied avec parapluie argent
Appareil :NIKON D5100 + Lens IDAF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
Exposition :0.05 sec. (1/20)
Diaphragme :f/3.0
Longueur Focale :60.0 mm (35 mm equivalent : 90.0 mm)
Flash :On, Return detected
Flash ModeFired, TTL Mode
Flash SettingRear Slow
Focus Distance0.53 m
ISO 100
Quality RAW

Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis
21/01/2013 à 19:41

manuwork

salut corto

bon pour les éclairs, je ne sais pa à quoi je pensais :-t

pour cette troisisème semaine, très sympa ton truc à ressort par contre les espèces d'antennes sont floues et c'est dommage je trouve car elles attirent l'oeil presque plus que le ressort qui lui est net.

et juste pour infor, c'est quoi le fond ?
21/01/2013 à 21:11

cortomaltese91

manuwork a écrit :

pour cette troisisème semaine, très sympa ton truc à ressort par contre les espèces d'antennes sont floues et c'est dommage je trouve car elles attirent l'oeil presque plus que le ressort qui lui est net.
et juste pour infor, c'est quoi le fond ?

je voulais vraiment mettre le focus sur les engrenages, j'aurais peut-être du prendre le modéle sans antennes comme sujet…  :-t

sinon, le fond et le socle sont des chutes de carrelage, grés cérame émaillé imitation métal oxydé :D
30/01/2013 à 17:05

cortomaltese91

Le but étant bien entendu de progresse, ma photo de la semaine…4 sera cera cette mésange à tête bleue. Fort des conseils reçus, j'espére bien faire mieux en d'autres occasions. Bon, j'ai un peu triché, débordement sur la semaine 5, mais les conditions diverses et variées…
03/02/2013 à 19:16

cortomaltese91

Cette semaine, théme mécanique et mécanismes, je me suis amusé avec cet artefact qu'est devenu le magnétoscope à l'air du tout DVD, voir tout numérique. J'ai opté pour du N&B, en essayant de pas avoir trop de blancs cramés
Appareil :NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G,
Exposition :0.07692 sec. (1/13)
Diaphragme :f/8.0
Longueur Focale :46.0 mm (35 mm equivalent : 69.0 mm)
Depth Of Field0.30 m (1.28 - 1.58)
Focus Distance1.41 m
ISO; 800
Eclairage;  équivallent 450W + parapluie argent.
08/02/2013 à 16:15

cortomaltese91

Semaine 6, un essai sur le théme ombre et lumière.
J'ai bien galéré, la teinte jaune/brun du départ me plaisait pas. A aujourd'hui, c'est le mieux que j'ai réussi à faire de la photo de base…
Touche E pour plus de chaleur…

Appareil :NIKON D5100 + AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
Exposition :1 sec.
Diaphragme :f/5.6
ISO 100
photo prise dans le noir complet, déclenchement à l'aide d'une télécommande IR, en fait plusieurs photos, j'ai choisi celle dont les flammes me plaisaient le plus.
redimensionnement sous ViewNX 2, ainsi que le contraste et la netteté, et travail sur les couleurs sous GIMP.

Qu'en pensez vous ?
21/02/2013 à 13:59

cortomaltese91

J'avais oublié de mettre ma photo de la semaine dernière, une photo de saison, une hellébore du jardin, en fleur en ce moment même.

Exposition :0.1 sec. (1/10)
Diaphragme :f/8.0
ISO 100
Utilisation du trépied et de la télécommande, plus accrobaties afin d'avoir la meilleure vue possible
28/02/2013 à 18:54

cortomaltese91

Décidément, si je commence l'année ainsi, je vais avoir un sacré retard en fin d'année !
Bon, un nouveau théme viens se greffer dans mon projet 52, le temps, dans le sens le temps qui passe, quelle qu'en soit la façon
Donc, ce sera pour commencer la série, basiquement cette horloge, en ardoise.

Exposition : 599.7 sec
Diaphragme : f/32.0
ISO : 100
Passage en N&B sous ViewNX 2.1 W
Une faible lumière venant de la gauche (comme l'ombre nous l'indique), j'aurais du essayer de l'avoir dans l'axe pour ne pas avoir d'ombre.

Mon principal soucis avec ce cliché est que je voulais voir l'aiguille des minutes sur une assez longue durée, mais plus le temps de pose est long, plus la "trace" de l'aiguille devient faible. Peut-être devrais-je essayer de l'assombrir en PT afin de la rendre plus tangible.

Merci d'avance de vos avis.

28/02/2013 à 19:09

Lckf42

Bravo pour le début de ton projet, ça doit être bien motivant, peut être que je tenterais l'expérience en 2014 !
Sinon j'adore la photo du magnétoscope, je la trouve très expressive, félicitation !
28/02/2013 à 19:24

cortomaltese91

Merci.
Motivant, certes, mais quand par mégarde tu te retrouve assigné à résidence, les sujets deviennent très limités, enfin, les sujet interressant pour avancer. Après, on peut se livrer à des tests, mais bon, je voudrais essayer de m'en tenir aux thémes que j'avais définis
06/03/2013 à 11:01

cortomaltese91

Photo de la semaine 9, toujours sur l'écoulement du temps, mais vue autrement…

Poses multiples, et assemblage sous GIMP,Le process; l'ouverture sous GIMP d'une première image, puis l'ouverture des autres en tant que calques.
Puis, selection du dernier calque et utilisation des options (éclaircir en l'occurence) comme indiquées sur la capture d'écran.
Capture écranJ'ai utilisé l'option éclaircir seulement sur chacun des calques, avant d'aplatir l'image. De cette façon, on voit bien toutes les aiguilles.

Voili-voilou