12/09/2016 à 19:32
Je poursuis ma petite série avec cousine Salicaire, toujours le même principe : scan de la plante seul et copie sur l'image de la vitre seule avec les traces laissées au hasard par la manipulation de la sarriette il me semble…
13/09/2016 à 08:38
Va falloir que tu fasses un peu le ménage sur la vitre car bientôt se seront les traces le sujet ! :D je trouve la fleur un poil sous ex ? D'ailleurs à ce propos comment peux tu gérer l'expo :-t
13/09/2016 à 10:22
Vagabond a écrit :
Yop @Martin_D,
Très bon là encore (comme l'ensemble de ta série de scanographies). J'aime beaucoup le rendu entre plante figée dans la glace et planche issue d'un herbier. Une technique originale que tu exploités à merveille :-y.
Merci à toi ! donc vagabond pour toi ça te fait penser à une plante figé dans la glace ?
13/09/2016 à 10:47
photoc a écrit :
Va falloir que tu fasses un peu le ménage sur la vitre car bientôt se seront les traces le sujet ! :D je trouve la fleur un poil sous ex ? D'ailleurs à ce propos comment peux tu gérer l'expo :-t
Peut-être un peu moins brillante, je vais ça.
Il n'y a pas d'expo à proprement parlé, quand tu scan un document opaque c'est l'électronique de l'appareil qui gère ça de façon automatique en général. tous les scanners sont équipés de barrettes CCD ou CMOS un peu comme nos capteurs.
Ensuite c'est une acquisition de l'image par balayage, ligne par ligne, après je connais pas assez mais je suppose que l'information qui vient des barrettes est brute, c'est seulement ensuite que l'électronique influence "l'expo" et autre paramètres de façon automatique ou manuel suivant les réglages de l'utilisateur.
Je te fais une capture d'image du logiciel de Scan, à gauche t'a le panneau de contrôle avec les réglages et à droite le panneau de visualisation.
Donc en premier on lance une numérisation en basse résolution, juste pour voir l'image et le rendu, on laisse en auto, pour de sujets comme ici une planche contact ça marche très bien, ou on règle les paramètres d'image à gauche, luminances/saturation/grain/accentuation un peu comme on le fait en PT. Et puis on laisse la numérisation qui se place directement sous Photoshop que tu vois d’ailleurs en arrière plan.
13/09/2016 à 10:51
Merci pour les infos, j'enregistre ! :-y