Critique pour progresser dans mes prises de vue

25/09/2012 à 13:48

davidson55

• vvgg

bonjour a tous
voici 2 photos que j ai pris lors d une sortie moto
j aimerai avoir vos avis pour me permettre de progresser
merci
01/10/2012 à 15:26

davidson55

merci pamin pour les conseil
mais commeje viens de commencer , que veux tu dire par la  map et et sur la 1 il y a trop de lumiere c est bien ça ?
pour les exif ce sont les reglage de mon boitier ?
merci
01/10/2012 à 15:36

gmatthieu

davidson55 a écrit :

merci pamin pour les conseil
mais commeje viens de commencer , que veux tu dire par la  map et et sur la 1 il y a trop de lumiere c est bien ça ?
pour les exif ce sont les reglage de mon boitier ?

Les EXIF sont ajoutés automatiquement par ton appareil aux métadonnées de tes photos (La plupart des appareils le font en tout cas). C'est généralement au cours du post traitement de tes photos ( export, publication, redimensionnement, traitement… ) que ces métadonnées disparaissent. Tout dépend du logiciel que tu utilises et comment il est configuré. Pour les voir (quand il y en a) , tu vas dans les propriétés avancées de tes fichiers (images) sous Windows. Tu dois y trouver en général le modèle de ton appareil, la focale utilisée, l'ouverture, la vitesse d'obturation… Ce sont ces données qui sont parfois bien utiles pour commenter une photo.

La MAP dont parle Pamin c'est la mise au point. Tu as fait ta mise au point sur la fourche plutôt que sur le phare sur la première photo. Cela peut être volontaire suivant ce que tu veux mettre en valeur. Mais pour le coup je pense que tu as voulu mettre en avant la belle gueule rétro de la moto et donc j'aurais probablement moi aussi fait la MAP sur le phare pour l'avoir dans la zone de netteté.

Sur la première, Pamin parle de surrexposition de la calandre. Il y a trop de lumière si bien qu'il n'y a plus aucun détail à cet endroit.

Je ne saurais trop te conseiller de lire les petits guides bien fait de Pose partage concernant les bases de la photo. C'est très bien expliqué et c'est une bonne base pour débuter. Ces guides m'ont bien aidé par le passé. Je pense que je ne serai pas le seul à témoigner dans ce sens ;)

01/10/2012 à 16:32

gmatthieu

Pamin a écrit :

et j'acquiesse dans son sens pouŕles guodes pixpop

Ouh là. Tu parles d'un autre domaine. J'ai juste parlé de guides hein !   :D
01/10/2012 à 16:59

loic35

la lumiere est un poil dure sur la premiere  autrement tres simpa ta serie 
01/10/2012 à 17:34

Ryki

gmatthieu a écrit :

[quote="Pamin"]et j'acquiesse dans son sens pouŕles guodes pixpop