Critiquez moi ! Mes photos sont trop "jaunes"

03/10/2013 à 23:10

virginie_2a

Bonsoir à tous.
Pour mieux comprendre la "tronche" de mes clichés, je vous invite à lire ma présentation : JE DEBUTE !

Ce sont mes premiers clichés en mode manuel et… grosse galère !
Pouvez vous me dire pourquoi je n'arrive pas à obtenir des clichés avec de belles et bonnes couleurs sans cette impression de jaune ?

Cars : 1/50 f/1.8 50mm ISO1600

Boudha : 1/80 f/1.8 50mm ISO1600

Et comme ça ? Vous en pensez quoi ?

Je précise que je me suis lancée réellement dans la photo pure il y a peu… Je lmentraîne sur des sujets "bidons" que j'ai chez moi afin de maîtriser mon appareil photo !
Les clichés sont pris avec un CANON500D mais j'attends mon 70D dans les jours à venir…

Soyez compréhensifs svp mais soyez honnête aussi ^^

Merci

Virginie !
03/10/2013 à 23:56

tifouille

Surement le réglage de ta BdB.
03/10/2013 à 23:57

nico971

Salut @virginie_2a !
Tes photos sont jaune pour une seule raison : ta balance dans blancs est mal calibré
Va voir là : http ://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_500D.aspx ? faqtcmuri=tcm :79-652176

04/10/2013 à 00:27

shoube

Tu débute est tu as toujours photographié en mode auto.
Avant de partir sur le mode manuel, il te faudra assimilé le triangle d'exposition constitué de l'ouverture, la vitesse et des iso.
L'ouverture (deuxième nombre en partant de la gauche dans ton viseur)  : plus tu ouvre (chiffre petit) ton diaphragme plus tu laisse entrer de la lumière, plus tu ferme (chiffre élevé) moins tu laisse rentrer de lumière.
Autre conséquence, plus tu ouvre, plus ta profondeur de champs (ou zone de netteté) est petite (ton arrière plan sera flou), plus tu ferme, plus ta profondeur de champs (ou zone de netteté) est grand (ton arrière plan sera net).
La vitesse (premier nombre en partant de la gauche dans ton viseur)  : plus ta vitesse est élevé (1/5000s, 1/1000s par exemple) moins tu laisse rentrer de lumière (photo plus sombre), plus ta vitesse est lente (1/50s ou 1s par exemple) plus tu laisse rentrer de lumière (photo plus clair).
Autre conséquence, plus ta vitesse est élevé moins tu risque d'avoir de flou de bougé, plus ta vitesse est lente plus tu risque d'avoir du flou de bougé.
Les iso (deuxième nombre en partant de la droite dans ton viseur)  : plus tes iso sont bas (100, 200 par exemple) moins ton capteur est sensible à la lumière, plus tes iso sont haut (1000, 2000 par exemple) plus ton capteur et sensible à la lumière.
Autre conséquence, moins tes iso sont élevé moins tu risque d'avoir du bruit numérique sur tes photos, plus tes iso sont élevé plus tu risque d'avoir du bruit numérique sur tes photos.

Afin de te familiariser avec ces notions et afin de te permettre de sortir du mode auto, je te conseille dans un premier temps de faire plein d'essais, prend un sujet fixe, règle tes iso à 200 ça suffira et met toi dans un premier temps en mode AV, ce mode te permettra de pouvoir régler toi même ton ouverture (et iso si tu veux changer), l'appareil lui s'occupera de régler automatiquement ta vitesse.
Tu pourras donc apprendre à gérer tes ouverture et comprendre l'incidence de celles ci sur tes photos sans trop te soucier du reste.
Ensuite tu pourras passer en mode TV, ce mode te permettra de régler ta vitesse (et tes iso si tu veux changer), l'appareil lui s'occupera de régler ton ouverture automatiquement.
Tu pourras donc apprendre à gérer ta vitesse et comprendre l'incidence de celle ci sur tes photos sans trop te soucier du reste.
Une fois que tu auras compris les bases tu pourras sans problème gérer tranquillement le mode M.

Pour ce qui est des photos trop jaune cela vient de ta balance des blancs, comme tu photographie en JPEG il te faut la régler en fonction du type de photo que tu prend.
Si tu prend tes photos au format RAW alors tu n'as pas à t'en soucier tu peux la changer comme bon te semble au développement de celui ci.

Je pense ne rien avoir oublié si ce n'est qu'une petite lecture de ton manuel d'utilisation peut aider (tkt on est tous passé par cette lecture ;) )
04/10/2013 à 12:01

virginie_2a

Wooow. Merci à tous et 1000 merci shoub pour cette précision.
En faites tout ça… je sais mais je n'arrive pas à appliquer. En revanche tu as raison, j'aurais du commencer par le mode tv et av pour me familiariser avec la vitesse et l'ouverture. Ça je n'y avais pas pensé !
Je vais tenter dés aujourd'hui.
Ce matin je suis partie avec mon appareil puis… pluie, ciel blanc… donc j'ai rien pris.

Ahhh et petite question : comment je change le format de mes photos ?

Merci en tout cas.
04/10/2013 à 12:10

shoube

Dans le menu de ton appareil, le premier onglet rouge avec un appareil de dessiné, tu as une partie nommé "qualité" tu pourras choisir la qualité de tes JPEG, choisir de photographier au format RAW (attention toute fois, il te faut au minimum avoir installé les logiciels canon fourni avec ton appareil car en RAW il y a une étape de développement, comme on le faisait avec nos pellicules avant) ou encore RAW+JPEG
04/10/2013 à 12:38

Stef6

Shoube à tout à fait raison (comme d'hab.). Je me lance moi même dans la photo depuis cet été. (Je dis pas que j'ai fait des chefs d'oeuvre depuis…) mais j'ai commencé en mode priorité ouverture sur des sujet fixes (architecture, objet, etc…), en extérieur en essayant différents horaires. Ce qui a eu l'avantage de me permettre de me concentrer sur mes réglages (en me permettant de comprendre ce qui se passe à mon rythme)  et mes cadrages. J'ai testé les différentes ouvertures, les différentes balances de blanc, les iso… Il m'arrivait régulièrement, quand j'étais perdue avec toutes ces données à force de triturer, de prendre un cliché en automatique afin d'avoir un repère sur les exifs, me remettre dans le droit chemin quoi, afin de continuer mes tests. Je le fais encore de temps en temps (on dirait une vieille mais c'est très récent tout ça !). Du coup depuis 2 semaines je suis passée en mode manuel. Et ça a marché, car sur quelques clichés on m'a dit sur ce forum que la lumière était bien gérée (bon, tout le reste n'allait pas…) mais j'ai pris ça pour une petite victoire quand même !
Voilà mes petites patouilles de débutante. A chacun de trouver ses trucs. Tous ça pour te dire qu'en suivant bien les critiques et avis et conseils et commentaires de ce forum tu vas pouvoir assez vite progresser, comprendre, t'amuser quoi !
Depuis peu je découvre le raw alors j'ai mis ma balance des blanc sur auto et je la règle au développement (enfin j'essaie…)
Voila en espérant t'avoir un peu rassuré aussi.
Bienvenue 
04/10/2013 à 17:59

virginie_2a

Salut Stef, merci de ton acceuil et de toutes ces précisions.
Shoube, houlala ça me paraît complexe mais en faites, il vaut mieux photographier en quoi ? JPEG ou RAW ? C'est quoi la réelle différence ? Est ce une priorité pour un débutant ?

Stef, en faites je suis allée en stage photo la semaine dernière et forcément… bourrage de crâne mais c'était top car ça m'a donné envie de savoir. Et moi aussi je fais comme toi… quand je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon cliché est moche, je me mets en auto pour contrôler les réglages que je reproduis ensuite en manuel pour tester… Mais j'ai du mal à analyser seule les réglages que je dois faire…
Cet après midi j'ai tester un peu les modes Av et Tv… bon faut juste un peu de temps pour quand ça rentre dans le ciboulot mais j'y crois :D

Merci en tout cas, merci beaucoup…
04/10/2013 à 18:01

virginie_2a

Et pour la BdB, je règle ça sur mon appareil ou après ? en traitement ?

Dans la famille "Bad" je demande… Virginie ! Bonne pioche ! :*)
04/10/2013 à 19:41

shoube

Pour le moment reste en JPEG te casse pas la tête avec le format RAW.
Le format JPEG est un format où la photo est déjà compressé et travaillé par ton appareil, c'est un peu le format prêt à l’emploi.
Le format RAW n'est ni plus ni moins que l’équivalent numérique des pellicules que l'ont utilisé en argentique, un genre de négatif, il faut donc passé par une étape de développement via un logiciel comme DPP (digital photo professional) fourni avec ton appareil.
Pour ce qui est de la balance des blancs, le mieux tant que tu photographie en JPEG c'est de la régler par toi même avant de prendre une photo, quand tu utiliseras le format RAW tu n'auras plus à te soucier de ce réglage car tu pourras le changer à volonté pendant l’étape de développement de ta photo.
Ça paraît compliqué comme ça, y a plein d'info à retenir mais finalement tu verras que c'est assez simple dans la pratique.
Pour ce qui st des questions n’hésite pas on est là pour ça.
04/10/2013 à 23:52

virginie_2a

Franchement merci !
J'ai passé ma soirée à faire des tests… comme tu dis, y a beaucoup a retenir !
Question : le flash ? à adopter ou à bannir ? car il me semble que les photographes s'en passent. D'ailleurs le canon6D en n'a pas !
05/10/2013 à 00:15

shoube

Pour le flash il y a deux écoles, ceux qui n'aiment pas et ceux qui aiment.
A mes débuts j'ai fait partie de ceux qui n'aimaient pas, puis par nécessité j'ai acheté un flash externe et depuis que j'y ais goûté je ne m'en passe plus.
Maintenant, tout dépend de ta pratique photo, il y a des domaines où le flash est quasi indispensable (macro par exemple) et d'autre où il ne sert quasi, voir, à rien (paysage par exemple).
Le flash intégré dépanne bien, il y a possibilité de régler sa puissance mais pas de manière aussi précise qu'avec un flash externe (dit cobra).
Il existe des dispositifs qui se monte dessus et permette de diffuser sa lumière afin qu'elle ne soit pas trop frontale et donc avoir un effet moins visible on va dire.
Le mieux reste le flash externe.
Le canon 6d n'est pas le seul à ne pas avoir de flash intégrer, touts les boîtiers de la gamme pro de canon en sont dépourvu, généralement les personnes utilisant ce type de boîtier on déjà un ou plusieurs flash externe à disposition.
05/10/2013 à 17:01

Seaflow

Un flash est indispensable pour des portraits ;-) Ce serait dommage d'avoir un canon 70d et pas de flash cobra…

05/10/2013 à 21:52

virginie_2a

Peut être mais chaque chose en son temps.
Je vais déjà gérer des prises simples puis… on verra !
Le 70D je ne l'ai pas encore reçu et je me demande si j'ai bien fait…
06/10/2013 à 13:06

Seaflow

Hey t'inquiètes ca va aller :-)

C'est sure que le canon 70d est une gamme au dessus, mais tu auras beaucoup plus de confort (et de précision) avec ton 70d. Mais bon, il faut les bases, mais ca rentre assez vite si tu comprends la logique. Maintenant c'est dommage que tu ne connaisses pas encore les limites de ton 500D.

Contrairement à mes 2 compères, je te conseille de shooter directement en M.
Tu te familiarisera plus facilement sur les paramètres qui influencent la bonne expo et comment les configurer dans un certains ordre en fonction de ce que tu veux obtenir.

Le A de l'ABC est ce qu'on appelle "le triangle d'expo" qui dépend de 3 paramètres.
Ouioui (un autre compère) a fait un site pour les débutants qui m'a aidé à comprendre ce triangle d'expo.

Après que tu connais les bases de ton boitier, tu verras que ce sont les objectifs qui vont définir la qualité de la photo. Mais ca, c'est le B de l'ABC…

Bonne continuation, on est là pour ca :-)

Edit : une réponse sur la Bdb.
La lumière du jour n'est pas jaune (couleur soleil) mais blanche. Cette lumière ambiante est calculé en degré (°c). L'équivalent des degrés dans le système international de mesure s'appelle le Kelvin (K).
On peut faire l'analogie avec la température, plus tu montes en kelvin, plus ce sera jaune (chaud); plus tu descends, plus ce sera bleu (froid)

Le but de la Bdb est de corriger la bonne couleur de la lumière ambiante pour qu'elle soit ni trop jaune (à cause d'un lampadère), ni trop bleu (car il fait trop nuageux ou que c'est le début de la nuit)

Si tu règles ta Bdb sur lumière du jour, tu seras +/- à 5200K. c'est donc la norme lorsque la lumière naturelle ambiante est "blanche".
07/10/2013 à 12:30

Guest

salut, l'appareil n'est pas tout, le plus important ce sont les réglages et l’œil du photographe, car c’est le photographe qui fait la photo et pas seulement le boitier. Que ce soit sur un entrée de gamme ou un haut de gamme, le plus important ce sont les objectifs pour le niveau que tu as (je suis amateur et amateur avancé depuis quelques années, mon 500d me convient parfaitement)Si tu penses que tu n'as pas bien fait de commander un 70d, je veux bien te le racheter à 50% mdr.
Je connais certains photographes animaliers qui utilisent un boitier à 300Eur neuf (type canon 1100D) avec un objectif pro à 1 500 (pas besoin du tralala present sur les boitiers hauts de gamme), les photos sont terribles, rien à envier à un 7d ou autre plus cher. Ta situation, c’est comme donner une Ferrari à un type qui commence le code de la route, il ne sera pas déçu au final, mais avant, il faut apprendre à conduire. Pour toi c’est pareil, acheter un boitier expert alors que tu ne sors pas du mode automatique, c’est trop tôt je pense. Tu ne seras pas déçu par ton 70d, à condition de savoir maitriser les parametres, parametres que tu peux tres bien apprendre à maitriser avec ton 500d. Le nombre de pixel importe peux pour un amateur, ce n’est pas parce que tu as 20 milions de pixels au lieu de 15 que la photo sera mieux, de toute façon quand tu imprimes, tu dépasses rarement le format 10*15 (A4 au mieux, ce que peux faire un APN de 4 millions de pixel) et pareil pour la visualisation sur écran, ton plein écran est au mieux en moyenne de 1400*900 pour un 16/9 e, alors que tes photos font plus de 4000*2667… une bonne formation est beaucoup plus utilise qu’un super bon appareil. Mais maintenant que tu l’as, tu as intérré à assurer niveau maitrise ! Internet regorge de tutoriaux pour apprendre la photo, lit tout, apprends, teste. Bon courage, mais quand on est passionné, on s ‘accroche !
07/10/2013 à 15:00

Martin

Salut, je suis nouveau sur ce forum.

Je fais de la photo depuis environ 15 ans. Si je peux te donner un conseil, pour progresser en photo il faut de la pratique, mais aussi développer ton oeil à voir d'une autre façon. Une bonne habitude est d'analyser les photos des grands photographes en essayant de comprendre pourquoi leurs photos sont des oeuvres et non simplement des photos ordinaires. C'est ce qui m'aide le plus; l'analyse et la pratique.
07/10/2013 à 17:13

Guest

moi je modèrerai un peu les propos ci dessus, je fais parti d'un club photo et je vois passer des photos qui gagnent des concours, des photos donc qui devraient servir à faire évoluer notre apprentissage. Quand on voit certaines photos, meme les yeux avertis ne savent pas pourquoi elles gagnent… cela dépend du jury dans les concours, cela dépend de la période aussi. Qu'est ce qui fais un grand photographe ? moi ca ne me parle pas du tout, il y a des photos chouettes, et d'autre moyennes… même pour un "grand photographe" ; je préfère largement une belle photo d'un mannequin pour un parfum qu'une photo de Doisneau…moi ma base sera le photographe de mode, plus interessant à mes yeux qu'autres chose…cela dépend de ce que tu attends de la photo…cherche ce qui est connu et qui focntionne pour t'appuyer dessus