06/12/2012 à 22:52
Bonjour à tous,
Je vous propose quelques images réalisés au sténopé.
Merci d'avance pour vos avis :)
pardon d'avance pour l'ordre des images peu académique (les 8 premières étaient dans l'ordre et j'ai finit par préféré placer les nouvelles pour commencer… )
10
9
1
2
3
4
5
6
7
8
PS : avec la touche "E" c'est un peu mieux (mais juste un peu hein ;) )
06/12/2012 à 23:15
filterbox a écrit :
Salut Davmer,
j'aime bien ta prise le cadrage est top et l'ambiance bien froide me plaît, tu gère
super bien le stènopè !
Merci l'ami pour tes encouragements :)
07/12/2012 à 22:37
j'ai ajouté une deuxième image ;)
09/12/2012 à 08:32
Salut,
Comme Christophe, je suis fan de la deuxième. Tout colle ensemble, le traitement, le cadrage le sujet. Super photo.
09/12/2012 à 18:16
quel genre de stenopé est-ce ? adaptation numérique ou argentique ?
09/12/2012 à 22:22
Oui le cadrage de la 3 n' est pas bon, je la referai , je trouve que l' idée a du potentiel mais pas au sténopé, je pense + a une pose longue numérique, a voir.
Merci pour vos encouragements :)
Je vis une semaine de ouf pas le trop le temps de me divertir…
Dès que ça se calme, promis je vous fait une photo de la bestiole, je vous prévient il est très moche :D
N' hésitez pas a me poser des questions sur ce fil, je vous ferais un petit topo très prochainement ;)
10/12/2012 à 16:15
filterbox a écrit :
Cool !
Alors je pense avoir compris le fonctionnement, mais quel support utilise tu pour que
l'image prenne vie, un papier photo spécial ou un morceau de pellicule que tu met dans ta boite en carton ?
je pense que dans pas longtemps j'aurai aussi un sténopé, tu es notre professeur Davmer !
Ps pas de souci pour le temps :-*
En fait n'ayant pas l'âme d'un bricoleur j'ai opté pour un appareil tout fait :)
j'ai laissé l'appareil au club, la photo n'est pas de moi mais il ressemble à ça, c'est très simple d'utilisation.
La pellicule utilisé est une 120 (format 6X6) , 100 iso mais je passerai bientôt à du 50 iso
la focale correspond environ à du 18mm en apsc en carré
le temps de pose est bien sûr variable selon la lumière, pour vous donner une idée : 3 à 6 secondes quand il fait très beau mais ça peut aller jusqu'à 30 secondes par temps gris.
Je me sert de mon apn comme posemètre, que je règle toujours à 100 isos et f11, puis je fais le calcule pour trouver l'équivalent de la fermeture de mon sténopé,
pour cela j'ai fait un tableau me donnant toutes les valeurs suivant le temps d'expo trouvé sur l'apn, en tenant compte du phénomène de non réciprocité (pour cela il faut aussi allez voir les caractéristique de la pelloche utilisé, on les trouve facilement sur google.
à la prise de vue j'utilise toujours un trépied et un déclencheur souple, pose longue oblige
bon voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
10/12/2012 à 22:57
filterbox a écrit :
Merci pour les précisions je pensai que c'était une boite en carton, finalement
j'aime aussi cette variente, je pense que je vais m'en prendre un et tester ça dans les semaines à venir.
tu les achète combien les pelloches 6X6 ?
J'aime bien ta dernière photo le grain est super beau !
tu developpe toi même ?
pour les pelloches c'est ici
http://www.digit-photo.com/accueil.php
oui je développe moi même si je puis dire, surtout avec l'aide de mon camarade Bernard, mon maitre jedi argentique, photographe retraité. Tous les produits sont pris en charge par le club photo, sans compter l'apprentissage qui n'a pas de prix.
j'ai acheté un vieux scan à diapo pour 20€, 1200 dpi en résolution (une misère par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais suffisant pour du sténoppé il me semble)
je scan en format tiff et je développe sous lightroom à la façon d'un raw numérique. Et là tu sais vraiment tout :)
si j'ai encore oublié un truc n'hésites pas à demander.
10/12/2012 à 23:01
filterbox a écrit :
j'aime aussi cette variente, je pense que je vais m'en prendre un et tester ça dans les semaines à venir.
Pour le boitier va chez "holga direct", pas trouvé moins chèrs ailleurs, en revanche faut être patient, il faut compter 2 semaines maxi pour la livraison, quand on attend et qu'on est pas sûr de recevoir c'est très long, ça passe par hong kong si j'ai bien compris.
11/12/2012 à 22:01
filterbox a écrit :
En tout cas merci pour les tuyaux c'est très sympa de ta part.
Non c'est pas sympa je le fais uniquement dans mon intérêt :D
je veux monter un groupe "les sténopistes de pix" (faut reconnaitre que ça en jette non ? )
j'en ai marre d'être seul ;)
qui d'autre se lance ?
le sténoppé c'est sympa c'est pas cher et ça peu rapporter… non faut pas exagérer ça rapporte absolument rien :)
Mais le sténoppé c'est très sympa quand même
vous aussi ! devenez
sténopiste de pix ! :-y (manque plus qu'une super musique de pub)
:P
12/12/2012 à 10:23
[quote=filterbox]
J'en fais partie !
[/quote]
Yes ! :)
15/12/2012 à 16:20
J'en ai placé une petite septième ;)
image 7
Au lieu de créer un nouveau fil à chaque nouvelle image, j'ai opté pour les poster dans le même. Pour commenter une image et une seule, suffit de commencer par le numéro d'image, exemple : "image 6 pas top Davmer désolé "
Merci d'avance :)
18/12/2012 à 23:19
J'attend toujours vos commentaires avec impatience ;)
même si c'est super négatif :) si si… enfin pas trop quand même hein :D
une petite huitième dans un style un peu différent
8
bonne soirée
23/12/2012 à 11:18
Je t'ai retouvé en suivant les cailloux du petit poucet depuis le groupe argentique assez curieusement les noms de membres ne sont pas cliquables il faut faire un copier collé dans rechenche et ensuite c'est selon l'humeur du moteur.
Effectivment tu devrais faire corps avec ceux du groupe argentique pour demander une rubrique dédiée, le sténopée est plus que de la photo c'est un art de vivre un style une philisophie.
En plus tu sort des trucs plutôt sympa ou même émouvants avec un Holga
J'ai envie d'essayer avec une boite genre à chaussure juste percée d'un trou d'aiguille et du papier photo mais la on doit partir dans la quart d'heure d'expo. qu'en disent tes confrères du club photo ?
23/12/2012 à 22:27
cocagne a écrit :
Je t'ai retouvé en suivant les cailloux du petit poucet depuis le groupe argentique assez curieusement les noms de membres ne sont pas cliquables il faut faire un copier collé dans rechenche et ensuite c'est selon l'humeur du moteur.
Oui plusieurs points sont à améliorer quand au groupe de pix, tu en soulèves un parmis d'autres, notamment la possibilité qui fait défaut d'alerter les membres quand il y a un événement.
Effectivment tu devrais faire corps avec ceux du groupe argentique pour demander une rubrique dédiée, le sténopée est plus que de la photo c'est un art de vivre un style une philisophie.
En plus tu sort des trucs plutôt sympa ou même émouvants avec un Holga
Un art de vivre c'est peut être un peu éxagéré, un style et une philosophie là je suis complètement d'accord, c'est vrai que ce serai super qu'il y est une sous rubrique pour développer de tous les aspects du sténopé :) il y a vraiment de quoi développé, entre bricolage d'une boite, la pdv qui est un peu particulière etc
J'ai envie d'essayer avec une boite genre à chaussure juste percée d'un trou d'aiguille et du papier photo mais la on doit partir dans la quart d'heure d'expo. qu'en disent tes confrères du club photo ?
Et je t'encourage vivement :), ça ne peut être qu'une expérience sympa et ne te coûtera pas grand chose
Mes confrêres du club ? Ils me prennent un peu pour un extraterrestre :D, la dernière fois quand je leur ai expliqué comment j'évaluait le temps de pose ils ont complètement allucinés, la tendence générale du club comme partout est de s'orienter vers le numérique, tandis que moi c'est le contraire j'ai commencé avec le numérique et je ne m'intéresse au club qu'à l'argentique…
Merci pour tes encouragements Cocagne, je suis bien content que tu es fait une telle investigation pour me retrouver :)
24/12/2012 à 13:20
Waaa ! j'adore l'ambiance qui se dégage de tes clichés, un grand bravo !
18/01/2013 à 21:40
Les photos sont superbes. Je cihpoterai bien sur quelques reglages, mais comme c'est de l'argentique, je ne peux que m'incliner !
Le seul reproche que je peux faire est que tu ne tire pas avantage de la particularité du stenopé : la pose longue. (un cours d'eau agité, une allée pietonne, une route la nuit etc…) ni cette façon particulière de capter les couleurs.
Mais se suis impressioné par la relative netteté que tu obtiens ! Est-ce que tu connais les caractéristiques (epaisseur, diametre) de ton stenopé ?
18/01/2013 à 23:06
Elglon a écrit :
Les photos sont superbes. Je cihpoterai bien sur quelques reglages, mais comme c'est de l'argentique, je ne peux que m'incliner !
mais si mais si ! chipotes ! c'est le problème depuis que je fais du sténopé je rencontre 2 réactions : la première "c'est trop flou c'est pas bon je ne commente pas" la deuxième "ha c'est du sténopé ben c'est bien je ne commente pas non plus "… :D
donc pas de problème tu peux critiquer je t'en serai très reconnaissant ;)
Le seul reproche que je peux faire est que tu ne tire pas avantage de la particularité du stenopé : la pose longue. (un cours d'eau agité, une allée pietonne, une route la nuit etc…) ni cette façon particulière de capter les couleurs.
Tu as raison et pourtant j'adore ça la pose longue, j'y réfléchirai à ma prochaine pdv, d'ailleurs j'ai changé de pellicule, j'ai pris une 50asa (au lieu de 100 jusque là) donc les poses seront bien plus longues (avec l'effet de non réciprocité très particulière de ma nouvelle pelloche les poses seront parfois 4 fois plus longues, ça va être sympa :P )
Mais se suis impressioné par la relative netteté que tu obtiens ! Est-ce que tu connais les caractéristiques (epaisseur, diametre) de ton stenopé ?
l'épaisseur non mais le diamètre fait 0.25mm et le trou est fait à l'usine, on peut donc imaginer qu'il est relativement bien fait. Mais sans être un maniac de la netteté (sinon biensûr je ne ferai pas de sténopé) j'ai le projet de me procurer un sténopé encore plus précis chez "zero image".
Image de nacion réalisé avec le sténopé que je veux me procurer (pour illustrer)
Merci à toi Elglon d'être passé et surtout n'hésites pas à être exigeant dans tes critiques je n'attend que ça, bonne soirée