20/01/2015 à 18:53
Bonsoir a tous,
Voici une photo que j'ai prise l'an dernier lors d'une sortie en famille. Je l'ai retouchée au niveau du contraste, et de la saturation ( d’ailleurs, est ce normal que les photos soient grise quand elles sont brute a la sortie de l'appareil ?).
Avant d'avoir vos critiques, je vous fait pare des miennes pour voir si je vois juste ou pas.
Il me semble que la mise au point est faite non pas sur l'enfant mais plus sur "le premier plan " du moins juste avant celui ci. Du coup, j'ai réglé mon APN avec le collimateur central afin de mieux gérer cette mise au point. Est ce que c'est la bonne chose a faire, ou, faut t'il faire autrement, et est ce valable pour tous les cas de figure ?
Concernant la prise de vue, si je devais la refaire, je me positionnerai plus contre le talu afin d'avoir une ligne qui amene plus facilement a l'enfant. Et vous ?
Si non pour le reste je cale. Je vous laisse donc volontiers ajouter des remarques sur d'autres points dont je n'ai pas parlé.
Merci d'avance, ;)
20/01/2015 à 19:27
Eh bien tu as bien analysé ta photo et ses défauts. Je rajouterai que l'enfant est un peu trop centré et que la gauche de la photo est inutile. Je te propose donc de la recadrer au format carré en plaçant l'enfant dans la diagonale. Une autre variante consiste à recadrer au format 4 :3, toujours en plaçant les pieds de l'enfant dans le coin gauche.
20/01/2015 à 20:37
Bon ! C'est deja bien que j'ai vu certaines choses.
Pour ce qui est de recadrer la photo il n'y a aucun probleme si toutefois tu me demandais a ce que tu puisses le faire. D'ailleurs, comment fait on pour enlever la petite phrase "L'auteru n'autorise pas les retouches pour cette photo" ?
Merci.
20/01/2015 à 23:16
Effectivement le sujet est centré, mais il épouse très adroitement la forme particulière de la paroi et cela procure un mouvement graphique très agréable.
De plus, j'aime beaucoup le choix de cette profondeur de champs courte qui fait de l'arrière plan et de l'avant plan une toile coloriste. Enfin le traitement des couleurs est bien vu. Des verts et en contraste la silhouette du petit bonhomme isolé dans son jeu.
Il y a donc vraiment quelque chose dans cette photo, de très intensément poétique, qui nous amène à plonger dans l'intime enfance. Elle me parle et devrait parler aux nombreux amateurs de belles images du forum, au delà des quelques points peut-être perfectibles. L'originalité du point de vue, en phase avec la thématique du jeu d'enfant perdu dans ses rêveries. Bravo !
Je voulais écrire ce message plus tôt mais le temps me manque.
20/01/2015 à 23:55
Et bien Krisprolls je m'attendais pas a tant de compliments, même si je prends bonne note que ça reste perfectible.
Concernant ton manque de temps, du moment que c'est pour me dire des choses comme ca, meme 7 jours après…je suis preneur.
En tout cas merci d'avoir répondu !
A bientot… certainement a demain ;)
21/01/2015 à 08:30
Pour les éléments perfectibles.
Le centrage du sujet est toujours un peu difficile car on constate (et ça n'est pas seulement une règle académique) qu'il affaiblit l'intention. Il ferme la vue et procure finalement peu de relief à l'image. L'oeil effectue un parcours dans une photo en allant des zones fortes aux zones plus faibles. Au photographe de guider ce parcours, même si les transgressions peuvent avoir un sens (cas de symétrie recherchée par exemple).
Le choix du collimateur central est pertinent, surtout lorsque le sujet comme ici est peu mobile. Il faut alors effectuer souvent deux mémorisations de réglages : la mémorisation d'exposition (en mesure évaluative, on peut mémoriser sans chercher trop la précision, mais la zone un peu plus claire de l'image qui sera exposée la plus à droite possible, en tenant cependant compte de l'exposition la plus soignée du sujet principal qui doit rester en lumière) puis la mémorisation du focus sur le sujet et ensuite décaler rapidement pour placer ce dernier dans la zone choisie du cadrage. Ici, malgré la mise au point centrale, le focus est effectivement sur l'avant plan laissant une impression de léger flou sur l'enfant.
21/01/2015 à 08:41
Voila ma proposition avec un recadrage au format 3 :4
21/01/2015 à 08:43
Le cadrage proposé par JLdag est plus équilibré en effet. Mais il nous prive de l'arrière plan qui fait aussi la qualité de cette photo.
Ici, les compromis sont difficiles à trouver.
21/01/2015 à 14:40
Bonjour,
okay au pour la mémorisation d'exposition et le focus. Pour le cadrage c'est vrai que la proposition de jldag est nettement plus agréable à regarder ( du coup je préfère ) même si il est vrai qu'on perd l'arrière plan.
Merci a vous deux.