Dans une cour d'école

04/11/2012 à 18:51

davmer56

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre votre avis au sujet de cette image, c'est ma première utilisation d'une nouvelle façon de photographier : le sténopé
d'avance merci pour vos retours :)

04/11/2012 à 20:56

fanatique2numerique

c'est superbe pour un stenopé. 
c'est du numérique ?  

04/11/2012 à 21:23

davmer56

Merci pour vos retours :)

@ouioui : Tu plaisantes ? c'est une vieille école des années 50, d'ailleurs elle sera bientôt remplacer par un bâtiment neuf (snif…)

@fanatique : et non pas numérique :), ça faisait longtemps que je voulait en faire du sténopé, j'ai réfléchit à toutes les possibilités, le numérique aurait certainement été la solution la plus facile mais j'ai eu peur à la poussière sur le capteur, je me suis donc tourné vers la solution argentique.
Depuis septembre je fais partie d'un club photo, qui me donne la possibilité de développer mes pelloches :), tout le matos et les produits sont pris en charge par le club, chaque membre doit en revanche payer ses pellicules et son papier.

@filterbox : content de te croiser aussi :) pour la "texture argentique" en numérique j'ai entendu parler d'un logiciel qui le fait très bien à ce qu'il parait mais je ne connait pas son nom  :(… en revanche je connait un membre flickr qui s'en sert régulièrement :  http ://www.flickr.com/photos/jorrismartinez/  il est très sympa, je suis sûr qu'il te répondra si tu t'adresses directement à lui par flickrmail
04/11/2012 à 21:54

davmer56

fanatique2numerique a écrit :

c'est superbe pour un stenopé. 
c'est du numérique ?  

Il n'y a que maintenant que ça me revient qu'on a déjà eu l'occasion de parler sténopé sur un vieux fil :) je suis vraiment un poisson rouge…
à l'époque je m'interrogeais sur la possibilité de scanner les films en tiff pour pouvoir les traiter avant de les partager, j'ai acheter sur le boncoin pour 20€ un vieux scan à diapo qui fait très bien l'affaire pour ce que j'en fais.
04/11/2012 à 21:56

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

[quote="davmer56"]@ouioui : Tu plaisantes ? c'est une vieille école des années 50, d'ailleurs elle sera bientôt remplacer par un bâtiment neuf (snif…)

Ben non. je ne plaisante pas ;). J'associe sténopé a Joseph Nicéphore Niépce. Et c'est 1826. Donc 1950 c'est moderne par rapport à cette période[/quote]
a oui effectivement tout est relatif :D
04/11/2012 à 22:04

davmer56

filterbox a écrit :

Et aussi si tu veux bien ou Fana , éclaircir une zone d'ombre pour moi, car tu parle de de numérique donc il serait possible de
faire du sténopé avec un capteur numérique ?  

Oui on peut facilement faire du sténopé avec un reflex numérique, il suffit de retirer l'objectif et de le remplacer par le bouchon percé, il y a de nombreux tuto sur le net : tu tapes sténopé numérique et google fait le rèste :)
Le gros problème c'est la poussière : le fait de "fermé" à ce point (en sténoppé on parle de f220 ou plus on est loin des ouvertures "classiques") ça met en valeur les poussières déjà existantes sur le capteur, et le fait de remplacer l'objectif par un trou, ben ça n'arrange rien…
Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
04/11/2012 à 23:42

ZeDvD

J'aime beaucoup cette image qui me rappelle mon enfance…