Dante, il sommo poeta

08/02/2013 à 14:05

Erwan

Un petit délire artistique que je me suis permis de faire un soir "avec" le poète Dante Alighieri. "Il sommo poeta" désigne en gros "le plus grand poète".
C'est à peu près l'athmosphère que je voulais rendre, étant donné qu'il s'agit de "la Divine Comédie", une ambiance un peu sombre mais avec lumière de bougie pour le côté spirituel, nous transportant de l'obscurité à la lumière pour le côté mystique…

08/02/2013 à 14:18

cortomaltese91

Je trouve l'idée sympa (j'allais et je vais d'ailleurs faire une photo de flamme aujourd'hui), mais je trouve que la bougie de gauche sur l'image n'apporte rien, surtout qu'il y a une bonne moitié de la photo qui est noire en fait.
Sinon, je trouve l'ambiance diffusée sympathique.
N'y voit rien de méchant, c'est un pount de vue d'amateur même pas éclairé !
08/02/2013 à 14:48

Erwan

Merci cortomaltese, non ne t'inquiete pas, toute critique est bonne ! ;)
En fait je voulais que le livre soit au centre entre les 2 bougies, mais avec la perspective et la compo c'etait compliqué… c'est vrai que sans cette bougie ca aurait ete pas mal aussi p etre… par contre ce que je trouve intéressant c'est le reflet de la lumiere de cette bougie qu'on voit sur la table, sans la bougie pas de reflet donc encore plus sombre, mais bon, en general je fais souvent comme je le sens, au pif, et c'est après que je vois les erreurs mdr…
Merci en tout cas de ton passage !
08/02/2013 à 16:26

cortomaltese91

oui oui, c'est de la bougie de droite dont je voulais dire qu'elle n'apportais rien (à mon goût) en effet, celle de gauche a tout à fait sa place (à mon avis) et encore plus avec ce reflet sur la table. Excuse moi, je me suis emmélé les pinceaux dans ma migraine de 2 jours… :*)
08/02/2013 à 18:04

Erwan

ah ok ! lol
Alors c'est plus justifié en effet pour la bougie de droite, surement inconsciemment, dans mon esprit je voulais placer un élément au premier plan aussi… chose d'ailleurs à laquelle je ne pense pas assez souvent…

:) :-y
08/02/2013 à 22:46

Northman

quitte à avoir une bougie pourquoi ne pas avoir la flamme nette je pense que ça aurait apporté un plus ? as tu tenté cette idée quand tu as fais ta photo ?
08/02/2013 à 23:17

Erwan

Salut Northman !
je n'ai pas tenté cette idée mais j'y ai pensé ! :D j'ai toujours tendance à privilégier le flou, faible PDC, par rapport à la netteté… c'est vrai qu'avec la bougie nette il faudrait que j'essaie ca doit rendre pas mal…

c'est bizarre mais je crois que j'avais peur de voir le fond inesthetique de l'image si je baissais l'ouverture… et tout est là le probleme des grandes ouvertures, parce que : j'etais quand meme assez proche du sujet donc pour avoir nette la bougie du premier plan, je pense qu'il aurait fallu ouvrir plus grand, mais beaucoup plus grand, alors que si j'etais plus loin du sujet il aurait suffi d'ouvrir juste de quelques diaph pour avoir la bougie nette… (je me suis mal exprimé lol je ne sais pas si c'est comprhénsible lol)

Quoi qu'il en soit, pour conclure il faudrait que j'essaie dans ce type de compo de m'efforcer de garder une grande plage de netteté en effet… :-y
Merci Northman ! ;)