De l'eau, du soleil… un avis ?

02/05/2011 à 21:43

gdegoulet

Voila, je viens de changer d'appareil photo (bye bye le bridge, bonjour le reflex ! )

Alors, comme toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos, mon voisin a eu la bonne idée de mettre en route son arrosage automatique ;)
Idéal pour "travailler" le nouveau joujou ! de l'eau, de la lumière et plein de mouvement ! … juste de quoi s'amuser :)

1) petite vue globale qui n'a rien de particulier hormis de fixer les conditions et le cadre

2) 1ere idée : essayer d'obtenir quelque chose de "naturel" : grosse difficulté : faire le point sur des gouttes d'eau qui bougent… : priorité donc à la vitesse.

le résultat va dans le sens que je voulais mais je ne suis pas super satisfait…

3) 2eme idée : obtenir un effet plus "fun" en diminuant la vitesse de prise.

l'objectif me semble atteint ? non ?

si vous avez des remarques, des critiques, des idées à me donner pour progresser, n'hésitez pas ! j'ai rejoins ce sympathique forum pour cela :)

Merci d'avance
Guillaume
02/05/2011 à 22:16

Tite créature

Je ne vois pas tes photos :p
02/05/2011 à 22:54

gdegoulet

oups désolé… le problème est corrigé
03/05/2011 à 10:20

jp80

Guillaume, tes photos sont beaucoup trop grandes ! Redimensionne-les en 900px de large maximum.
03/05/2011 à 10:29

gdegoulet

Désolé pour ce 1er post quelque peu … "cahotique"
Je viens de redimensionner les images pour une meilleure visibilité.

Pour ceux que ça interesse, les liens vers les exif :
http://www.degoulet.net/Pose partage/IMG_0125.JPG.txt
http://www.degoulet.net/Pose partage/IMG_0129.JPG.txt
http://www.degoulet.net/Pose partage/IMG_0141.JPG.txt
03/05/2011 à 10:46

jp80

Ah oui, c'est beaucoup mieux comme ça !

Bienvenue parmi nous et bravo pour ta première série. L'idée est très intéressante, et la réalisation très complèxe. Je me suis souvent cassé les dents sur des photos de petit moucherons au vol ou de gouttes d'eau, un peu dans les mêmes conditions.

La difficulté principale est la mise au point : les autofocus ont tendance à devenir cinglés dans ces conditions de travail. Il y a donc 2 possibilités : soit tu passes en focus manuel (la solution que je retiens généralement dans ce cas précis), soit tu mitrailles comme un bourrin en mode rafale++ (d'autant plus efficace si tu as un objectif et un boitier costauds…).

Pas facile de cadrer, pas facile d'exposer. Le tout est d'arriver à un compromis esthétique, et je pense que tu y es parvenu sur les photos 2 et 3. La 2 est bonne au niveau lumière, la 3 me plait mieux concernant la composition : un mix des deux aurait été le top ! (ouais, c'est plus facile à dire qu'à faire…). La 3 est un peu molle, je pense qu'en post-traitement tu peux lui donner de la pêche (en jouant sur les niveaux) et sur l'accentuation (en faisant attention de ne pas transformer l'image en un plateau de jeu de Popeye…).

Merci et bravo pour ce premier partage !
03/05/2011 à 11:00

gdegoulet

Merci JP80 : effectivement, la mise au point est un vrai casse-tête ! curieusement, mon bridge rendait ce type d'exercice plus simple (surement parce que l'autofocus n'arrivait pas du tout a suivre … ;)

Tu abordes ensuite un sujet qui m’intéresse et dans lequel je ne connais rien du tout : le post-traitement !
Jusqu'à présent, j'avoue que je m'y refusais un peu mais quand je vois le résultat obtenu sur certaines photos de ce forum, je commence doucement à changer d'avis. Je vais me "documenter" sur ce point.
Là encore, si vous avez des conseils sur les logiciels ou sur les traitements : je suis preneur !

Merci encore
03/05/2011 à 20:08

gdegoulet

après un ptit passage dans GIMP : color enhancement + color balnce (cyan++) + contrast