18/03/2012 à 12:16
Bonjour, les affûtés du regard
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je prends plus vues d'un même sujet, je me trouve dans l'incapacité de choisir sereinement celui qui serait le plus représenatatif, esthétiquement parlant.
Ainsi, du
Jardi-Leclerc, j'ai ramené plusieurs angles de vue d'une statue de jardin, représentant deux enfants sur un banc, à savoir une bergère s'apprêtant à embrasser un berger. L'ensemble de la statue ne m'intéressait pas; seuls les deux visages expressifs me paraissaient suffisants pour dire la scène, sans qu'il soit nécessaire de planter un décor.
Qu'en pensez-vous ?
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :
Photo 4 :
Voilà : j'ai d'autres versions de de la 3 et 4, dont une en N&B
Merci de votre attention
André
18/03/2012 à 12:54
Je les aime toutes mais quand meme une préférence pour la 2. De bien belles photos
18/03/2012 à 13:18
Joli mais je préfère la 1 du fait que l'on voit bien les deux visages et que celle de la jeune fille exprime de la tendresse.
18/03/2012 à 14:02
Ma preference va pour la 3, avec ce bras qui enserre les épaules pour hâter le baiser !
18/03/2012 à 16:29
Très jolie série.
Une préférence pour la 2 et la 4 (d'ailleurs serait-ce la même que la 3 mais avec un traitement différent ?)
18/03/2012 à 18:13
C'est marrant que le même sujet pris sous différents angles avec une "coloration différente" peut donner des sentiments différents :
- la 1 donne le sentiment que les 2 personnages sont sur le point de s'embrasser avec beaucoup de tendresse, avec un peu plus de douceur que sur les 3 autres images.
- la 2, un peu plus fougueux mais par contre je trouve le visage de la demoiselle un peu trop surexposé. C'est sur cette photo que la lumière me plait le moins.
- la 3 évoque plutôt une initiative de la demoiselle qui force presque le baiser du garçon en l'enlaçant avec une certaine ardeur.
- le traitement de la 4 rajoute une touche que je qualifierais de "professionelle", certainement ma préférée. Aussi bien pour l'impression qu'elle dégage que pour la lumière.
En tout cas 4 belles photos.
18/03/2012 à 19:08
Préférence pour la 1 et la 3, jolie série.
18/03/2012 à 20:07
Très jolie cette série ! Innelan a mis les mots exacts que je cherchais à exprimer tout à l'heure. Je préfère la une, pour la tendresse qu'elle dégage et la lumière leur va à ravir.
19/03/2012 à 07:57
Bonjour,
Merci de vos avis, desquels il est difficile de dégager une tendance nette : je ne suis donc pas le seul à hésiter, ça me rassure.
Comme le souligne certains, l'angle de vue modifie la perception que l'on peut avoir du même sujet. Sa couleur aussi, et c'est la raison pourlaquelle, j'ai traité de différentes manières le prise de vue qui donne la 3 et 4 (mais aussi d'autres tetatives que je n'ai pas présentées)
C'est la 4 que j'ai postée en image du jour.
Elle a été obtenue par transformation en sépia de la 3. Comme elle me paraissait en core fade après cette opération, je l'ai dupliquée sur elle-même, ce qui donne un deuxième calque. Celui-ci est passé en mode Superposer (dans Gimp) avec une opacité à 50~80% ( ? , je ne note jamais les paramètres) avant d'être fusionné avec le calque d'arrière-plan.
André
PS : prendre des statues de jardin comme modèle a de gros avantages : elles gardent la pose, et elles ne font jamais de caprices de starlettes !