Defi composition, Jour 4 : Format carré (recadrage obligatoire), disposition du sujet libre

08/01/2012 à 08:29

Riri

Nous voila deja a mi-chemin de la fin.

Aujourd'hui je dois dire que j'ai hate de voir le resultat de chacun. Le carré n'etant pas forcement le plus commun ^^

Pour moi, ce sera un moine. Le format d'origine etait paysage.

exifs : f 5.0, 1/400, ISO 100, sigma 24-70 EX DG Macro

08/01/2012 à 09:12

ptiloulou

Salut
Aujourd'hui j'ai testé la mise en scène d'objets. Une première. Et je sens bien le manque de matos, notamment pour l'éclairage. Imossible de ne pas avoir le spot lumineux sur les visages.

08/01/2012 à 09:33

viXen

ptiloulou a écrit :

Et je sens bien le manque de matos, notamment pour l'éclairage. Imossible de ne pas avoir le spot lumineux sur les visages.

Ah toi aussi ? lol.

Bon je viens de prendre quelques photos, je les traites, je déjeune, et j'en mets une.
08/01/2012 à 09:34

Alexshots

Bonjour
Ma modeste participation au défi d'aujourd'hui… un rond dans un carré ! Original n'est-il pas :P ? !
Format d'origine : paysage.
Seule retouche : balance des blancs (format Raw oblige !)

J'en ai d'ailleurs profité pour préparer celle de demain (youpi j'ai fait mes devoirs à l'avance !)
08/01/2012 à 09:35

Riri

J'aime bien ton idee ptiloulou, le truc c'est qu'on voit un sourire sur la figurine du fond (ou alors mes yeux me trompent…).
08/01/2012 à 09:35

Alexshots

Au passage : très belle photo Riri !
Ptiloulou : j'aime beaucoup !
08/01/2012 à 09:53

viXen

Allez go pour ma photo !

Alors en mettant les photos sur le pc, j'ai vu qu'il y avait de la poussière, r, chez moi on fait le ménage le dimanche aprem, du coup vous m'excuserez,   :*).

Elles sont chouette les photos déjà sortie, vous avez bien bossé pour une dimanche matin  :-*
08/01/2012 à 09:55

ptiloulou

Effectivement, la jalouse sourit. En fait elle est perverse et elle pense à sa vengence. Une peste.
Plus sérieusement, c'est les jouets de mon fils et ils sourient tous. Au début je voulais retoucher le sourire sur pixelmator. Mais la retouche sur une photo floue sans que ça se voit, je suis pas encore à ce niveau. En fait j'ai même pas essayé, si ça se trouve… Et faire le fond plus flou, je suis limité par le matos et/ou mes compétences.
Alex, pour le rond dans la carré, c'est une bonne idée. Je préfèrerai le rond bien au milieu peut être.
08/01/2012 à 09:57

viXen

ça se voit qu'il sourit l'autre au fond, c'est purement imaginatif. C'est très bien comme ça ta photo.
08/01/2012 à 09:58

Alexshots

ptiloulou
Alex, pour le rond dans la carré, c'est une bonne idée. Je préfèrerai le rond bien au milieu peut être.

Carrément :P !
Encore que, ce qui me gêne le plus dans cette photo c'est la cuillère, elle est de trop finalement !
08/01/2012 à 09:59

viXen

Alexshots
Encore que, ce qui me gêne le plus dans cette photo c'est la cuillère, elle est de trop finalement !

Moi c'est la petite tache orange sur le rebord de la tasse,  :*)
08/01/2012 à 10:00

Alexshots

;(;(;(
08/01/2012 à 10:03

viXen

Alexshots a écrit :

;(;(;(

Non non non ne pleure pas, non ne pleure pas…  :-*

Ça va mieux ?   :P
08/01/2012 à 10:07

Alexshots

Snif… :)
08/01/2012 à 10:09

L3

Alexshots a écrit :

Snif… :)

Une moitié de cerveau enrhumée ça doit être quelque chose  :-t
08/01/2012 à 10:17

Alexshots

@ L3 : c'est assez reposant :P…
08/01/2012 à 10:23

Lorette

Bon ben pas mal du tout, tout ça… ha oui, soigner les petites détails… un truc à apprendre aussi… pff ça en fait des trucs, oui Alex j'aurai enlevé la cuicui et la petite tache, mais l'idée est bonne, le carré, les ronds, et les lignes de la nappe que je trouve super jolie en attendant… ;)

ViXen, tip top…

Riri, d'un autre temps ? on se croirait dans un film japonais… très joli !

bon au boulot, je n'ai aucune idée !
08/01/2012 à 10:28

viXen

Lorette, je vais dire comme Alex, une poignée de porte ! mdr
08/01/2012 à 10:33

Lorette

Merci ViXen, mais elles sont moches, mes poignées de portes… pour les sublimer, faudrait un miracle ! ;)

je vais bien trouver, on a la journée hein ? m'enfin pas que ça à faire non plus…
08/01/2012 à 10:43

beef

Bonjour,

Pour moi c'est ma calypso en plein effort après avoir joué avec Pauline. Bon elle a bien grandi, elle rentre pas dans le carré.

08/01/2012 à 11:26

L3

Dites donc… ça devient VRAIMENT un plaisir de suivre ce topic  :-o

Vous ne seriez donc pas qu'une bande de gros nuls ? On m'aurait menti à l'issue d'mon plein gré ? :-t
08/01/2012 à 12:48

Lorette

Cadavre exquis…

08/01/2012 à 13:23

L3

Alors là, Lorette… :-w
08/01/2012 à 13:28

Lorette

Merci L3… J'ai galéré à tourner dans la maison pour trouver mon sujet et puis je l'ai croisée dans la cuisine, prête à aller à la récup'… non, tout mais pas ça !

Allez ma cocotte, je t'immortalise de suite, tu as été choisie, chouchoutée dans la cave, ouverte avec envie, fait pétiller nos yeux, frétiller nos narines, dégustée avec gourmandise et respect… tu nous as donné tout ! je peux bien te témoigner mes plus vifs remerciements pour ce magnifique souvenir… cher cadavre exquis…

L3, dis moi : tu aimes le sujet ou la photo, parce que côté photo, faudrait me dire… je m'essaie avec le 50… je tatonne… merci !
08/01/2012 à 13:32

Riri

je fais un tour de remarques…

@tous wahou ! Je ne vois pas une seule mauvaise utilisation du  format carré :-y

@ptiloulou J'aime bien l'idee, mais si j'avais voulu faire la meme j'aurais surement fait la MaP sur celle du fond, en fermant beaucoup (11 ou 13) pour distinguer le premier plan (quand meme flou…).

@alexshots La aussi j'aime (je vais dire ca a chaque fois mais bon, j'aime alors c'est comme ca ^^). Pour les moins, la tache orange (kezaco ?), la position de la la cuillere et de l'anse pour saisir la tasse. En positionant l'anse sur la diagonale, et la cuillere perpendiculaire a cette diagonale, je pense que ca pouvait rendre encore mieux.

@Vixen C'est une guitare ? J'aime, les lignes, le noir et blanc, une ambiance abstraite ! Fan.

@Nijathys Un portrait sur ce format c'est pas facile je trouve mais tu t'en sors avec les honneurs ! Non seulement pour la compo mais en plus le bokeh en harmonie avec les couleurs des vetements… Un tres grand bravo ^^

@Beef tu es un poil trop pres, mais je suis pas sur qu'en reculant encore ce soit mieux. Le cercle n'est pas parfait certes mais juste des bandes circulaires a droite et a gauche ca le fait je trouve. Bien vu ;)

@Flambidou Elle a tout d'une grande cette photo ^^

@Pitch ca doit faire 10 minutes que je passe a observer le reflet dans la boule pour comprendre comment est la piece ou tu es mais, difficile. C'est une personne devant une fenetre derriere toi ? ^^ L'ensemble des objets donnent une forme (plus ou moins) rectangulaire, dans un carré, c'est etonnant mais ca marche pour moi ;)

@Lorette Tu me donnes soif ! J'aime cet angle le jeu des courbes avec leslignes droites du carré sont esthetiques. Mon petit bemol, ce serait la balance des blancs un poil trop colorante pour l'etiquette, ou alors une legere sous-exposition…

08/01/2012 à 13:37

L3

Lorette a écrit :

L3, dis moi : tu aimes le sujet ou la photo, parce que côté photo, faudrait me dire… je m'essaie avec le 50… je tatonne… merci !

La photo et elle seule .
Le cadrage parfait qui incorpore comme demandé ailleurs des courbes dans un carré et ces lignes qui remontent vers les extrêmités supérieures :-y
08/01/2012 à 13:40

Lorette

Merci Riri… tu as raison, j'aurai dû soigner la bdb, je l'ai un peu oubliée… j'étais en mode M, c'est bien la première fois… et j'étais assez contente d'avoir trouvé un réglage à peu près à mon goût, mais cette foutue bdb… grrr !

Nija : yes ! et acheté à Beaune, si si ! d'ailleurs c'était la dernière, va falloir qu'on revienne dans le coin… pfff !

edit : entre temps, L3 : houa ! merci chef ! j'aime bien aussi l'effet des pointes et des courbes… elles me font penser au sourire de Joker… ! joker ?

Je me demande juste si la map est judicieuse aussi serrée ? le flou des écritures arrive très vite, pas gênant ?
08/01/2012 à 13:42

Lorette

Pour sûre ! ;) je te tiens au courant…
08/01/2012 à 13:49

L3

Lorette a écrit :

Je me demande juste si la map est judicieuse aussi serrée ? le flou des écritures arrive très vite, pas gênant ?

De MON point de vue c'est parfait car la composition est hyper dynamique et, à chaque fois, les pointes de l'étiquette m'entraînent irrésistiblement vers le haut .

Une PDC plus grande, et donc la netteté trop présente sur l'étiquette, contrarierait le dynamisme actuel en retenant le regard vers les inscriptions de ce petit vin de table . :-s
08/01/2012 à 14:03

Lorette

Okokok ! ;)
je repasse ce soir pour les comms quand tout le monde aura posté…

En attendant, merci encore Riri pour cette initiative qui me tombe à pic pour me relancer ! top !
08/01/2012 à 14:08

criss

Bonjour
ma première participation
08/01/2012 à 18:00

delph

pour moi aujourd'hui, humeur de cochon…

08/01/2012 à 18:37

L3

Merci Delph, je viens d'éclater de rire :D

C'est une très grande journée pour ce défi, tu ne trouves pas Riri ?

Je vais lancer mon propre défi lundi prochain, préparez-vous…

08/01/2012 à 19:08

Alexshots

L3
Je vais lancer mon propre défi lundi prochain, préparez-vous…

:-o :-o :-o
08/01/2012 à 19:51

L3

Flambidou a écrit :

[quote="L3"]Je vais lancer mon propre défi lundi prochain, préparez-vous

Faudra être grognon toute la journée ?
(Ouais je sais "Ptit con va")[/quote]
C'est facile, tu es tellement prévisible Flambidou… :P
08/01/2012 à 22:04

venusmemnoch

J'ajoute ma pierre à l'édifice avec un essai d'auto portrait :

Pour les exifs c'est ici
08/01/2012 à 23:15

eki

Bonsoir, désoler encore une fois peu de temps !

13/01/2012 à 16:03

lenette30

hm trop tard pour participer j'imagine ?
14/01/2012 à 09:14

Lorette

Riri Alex et ViXen, je ne vais pas me répéter mais bon, elles sont top vos photos…

Ptiloulou : excellent idée ! et oui, la lumière à gérer : que c'est difficile, je plussoie ! mais on l'aura un jour, on l'aura !

Nija : Ce Meuble irait très bien chez moi ! ;)… quel bokeh, mais non je ne vois pas que le fond… Ce portrait est vraiment réussi !

Beef : Va falloir arrêter de nourrir Calypso, sinon elle ne rentrera définitivement plus dans le cadre ! ;) j'adore l'idée ! elle est malheureuse cette pépétte !

Flambidou : On se demande si c'est une fenêtre condamnée, ou si on a dessiné une soit disant fenetre au milieu des pierres… curieux ! bien joué !

Pitch : hé bien, joli bokeh… j'aurai bien aimé avec la petite bougie allumée…

Cris : la nature comme je l'aime… jusqu'au petit fil d'araignée…

Delph : pari gagné, faire entrer une tete de cochon dans un carré, faut du tempérament ! bien vu !

Venusmemnoch : ouf, je l'ai écrit, pas facile ce pseudo ! bon, alors là, tu me fais peur… quel regard ! j'aime bien le contraste entre ton visage et tout ce noir, par contre, peut etre aurai je préféré avec un brin d'épaule… mais bon l'exercice n'est pas simple.

Eki : No comment, j'adore !

Pour ton comm Flambi : oui, si tu n'es pas amateur, c'est certain… quant au réglage tu as sans aucun doute raison ! Etant en mode manuel et c'était bien la première fois, j'ai pas tout géré… et en visionnant, je me suis rendue compte du flou des autres lignes, j'aurais aimé voir Aloxe Corton net et la ligne du dessous, mais… raté ! PP !

14/01/2012 à 09:59

Lorette

Je comprends…