Défi lumière artificielle 2013 : 1er Jour

14/01/2013 à 08:23

Darth

Nous voilà arrivé au premier jour de ce fameux défi que vous étiez tous impatients de voir, participant ou simple spectateur.

Pour la première image, j'ai fait dans le classique.

Petit High-Key avec comme modèle Sara.

Pour l'éclairage, deux flashs de 600J plus softbox de 135 orientés de façon à donner un éclairage uniforme avec très peu d'ombre.

Les EXIF :

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Schneider LS 80mm f/2.8
Ouverture : f/11.0
Durée d'exposition : 1/200s
Équivalence ISO : 100

À vous de jouer !

14/01/2013 à 08:58

Denis09

Mais comment passer apres ça ? Super rendu ! :-y

Bon allez, je me lance :
Je voulais faire une espece de high key (ou un truc du genre, moi et les noms… :-i), bref qqch de tres lumineux.
Eclairage : 2 flashs regles a puissance maximale (300) dirigés directement sur un fond en papier blanc. Le modele est sur la meme ligne que les flashs a 1.5m du fond.
Exifs : 100 isos - 1/160 - f/7.1 - 200mm

Voila.
14/01/2013 à 09:21

ptiloulou

Non je n'aurais pas de complexe après vos deux magnifiques clichés  :*)
Le contexte : pour ce défi j'ai commencé par réfléchir aux lumières que je pourrais utiliser. Comme je n'ai qu'un tout petit flash interne, je devais trouver d'autres sources et jouer sur l'originalité. Les phares de voiture sont venus assez rapidement. Il me restait à trouver comment les utiliser. Un homme poursuivi par le tueur à la voiture (celui du film de Tarantino). Il finit par se retrouver acculer au fond d'un parking. C'est bientôt la fin.
La réalisation : j'ai mis la voiture sur un parking orienté vers les champs pour avoir le coucher de soleil qui dramatisait un peu la scène et pour ne pas déstabiliser les automobilistes qui passaient sur la route à côté. L'appareil est placé entre les deux phares à leur hauteur. Je déclenche avec la télécommande.
Post traitement : augmentation de la clarté pour dramatiser encore un peu plus la scène
Lumière d'ambiance : entre chien et loup, plus proche du loup quand même
Lumière additionnelle : phares de saxo année modèle 2001

14/01/2013 à 09:27

Darth

Denis : ta photo est pas mal du tout, peut-être que les côtés de ton modèle son trop clair (surex).

Pourquoi ne pas utiliser un flash pour éclairer le fond, puis l'autre pour éclairer ton modèle, si tu vue vraiment un fond blanc blanc ?

Tu travailles avec des flashs cobra, ou des torches de studio ?

Ptiloulou : J'adore le rendu et la mise en scène de ton image, superbe ! Tu n'as aucun complexe à avoir, car ta photo est vraiment top !
14/01/2013 à 09:42

Denis09

Darth a écrit :

Denis : ta photo est pas mal du tout, peut-être que les côtés de ton modèle son trop clair (surex).

Pourquoi ne pas utiliser un flash pour éclairer le fond, puis l'autre pour éclairer ton modèle, si tu vue vraiment un fond blanc blanc ?

Tu travailles avec des flashs cobra, ou des torches de studio ?

Ce sont des studios de 300. (China powa :D)
Pq ? bin y a 10 configs a trouver non ? :-)
En fait, les cotes surex, c'est l'effet que je recherchais (c'est pour ca que j'ai precise modele sur la meme ligne que les flashs), l'idée d'emerger de la lumiere et comme la piece n'est pas si grande que ca, elle fait doublement reflecteur et si je rajoute un flash sur lui, ca fait un peu trop meme avec une softbox dessus
En fait, j'utilisais cet config au depart pour faire une silhouette a peine eclairée en le placant 1 bon metre devant la ligne des flashs  ce qui donne un rendu totalement different. Mais comme c'est la meme config, je peux l'utiliser pour le defi ou pas ?

Ptiloulou : ca rend super ! :-y
14/01/2013 à 09:49

Darth

Oui, bien sur que tu peux, tant que le rendu est différent ! C'est justement une belle démonstration qu'avec le même matériel, juste en changeant quelque petite chose (distance, placement…etc) on peut modeler la lumière de façon bien différente !
14/01/2013 à 09:54

Denis09

Darth a écrit :

Oui, bien sur que tu peux, tant que le rendu est différent ! C'est justement une belle démonstration qu'avec le même matériel, juste en changeant quelque petite chose (distance, placement…etc) on peut modeler la lumière de façon bien différente !

Ok, cool ! Je la mettrai demain alors pour que ca ait un sens par rapport a la 1ere.
14/01/2013 à 10:13

beef

Hey mais attendez un peu les gars.
Vous mettez la barre beaucoup trop haute.
Du coup je ne sais même plus quoi faire pour aujourd'hui. :D
14/01/2013 à 10:19

Darth

Ouioui, ta photo déchire vraiment ! Superbe, que dire d'autre ? Très bon travail, avec en plus le plan d'éclairage (promis, je le mets aussi demain).

J'adore !
14/01/2013 à 10:48

PoOkY

Eh ben ça démarre fort !  

Après ces high key, voici la mienne, quitte à travailler avec de la lumière artificielle, autant commencer par : La Source :

Réalisation : une ampoule devant fond noir, deux flash cobra déportés équipés de gelatines en bounce chacun sur un reflecteur.
Et des écran entre les flash et l'ampoule pour limite le reflet de l'éclair. Appareil sur trépied. 

Darth : Nickel, je regrette juste peu de détails au milieu du visage. Joli matos ;)

Denis :  Propre bien réalisée. J'aime bien ce visage qui se fond dans le fond (mouarf)

Ptitiloulou : très sympa, l'ambiance est là !  Bravo pour l'originalité de la mise en scène et de la réalisation

Ouioui : Top ! Pour des débuts de studio tu gères. J'aurai p-e coupé un peu plus haut mais c'est du détail.

14/01/2013 à 10:54

levarwest

Hey c'est bon ça ! je tombe sur le sujet par les superbes miniatures. Y a du gros niveau là vous avez assurez c'est hyper propre et bien fait. Je met ça dans mes favoris pour voir ce que vous allez faire chaque jour, bravo et bon courage :)
14/01/2013 à 10:58

Darth

Très bien géré ta lumière sur cette lumière, félicitation ! ^^
14/01/2013 à 13:07

EloahnKAE

Bonjour à tous, alors moi, j'ai choisi le popup comme seconde source de lumière. En fait plus exectement, en voyant ma fille ce week end dans cette position, je me suis dit, oui pourquoi pas, je voulais un éclairage direct pour applatir l'image, le noir et blanc pour renforcer le camouflage. j'ai hésité au début : juste les chveux et la plante ? mais du coup on ne voyait pas de quoi il s'agissait, donc voilà cadrage plus large

la petite anecdote : ma fille s'appèle Hanaë (petite fleur en japonais :p)
14/01/2013 à 13:26

Yom73

Flambidou a écrit :

Du haut niveau ici, je ne suis pas sur d'être a la hauteur, on verra ce soir quand je ferais ma photo :)

Pas mieux ! D'autant que je n'ai pas pris d'avance.  :-t
14/01/2013 à 13:51

Darth

J'aime bien la photo de ta fille, avec l'envie de camouflage. Je pense que sans l'explication elle aurait eux moins d'impact, mais ici ça le fait bien !

Yom73 a écrit :

[quote="Flambidou"]Du haut niveau ici, je ne suis pas sur d'être a la hauteur, on verra ce soir quand je ferais ma photo :)

Pas mieux ! D'autant que je n'ai pas pris d'avance.  :-t[/quote]

On reconnait les habitué du défi ^^
14/01/2013 à 14:02

PoOkY

La photo de ta fille est sympa, comme Darth en lisant le texte ça resort directement.
Attention à ta sensibilité iso. On ne connait pas tes conditions de prise de vue mais au flash tu as surement moyen de descendre plus bas que 2000.
Ca améliorerait le piqué et donc l'effet de camouflage !

Courage les gens, lancez-vous !
Bon je retourne plancher sur mes photos. Je suis loin 4 jours en fin de semaine loin d'internet, va falloir mettre les bouchées doubles d'ici là  ;( :-f
14/01/2013 à 14:16

EloahnKAE

le flash, ne vient que déboucher quelques ombres et applatir l'image, il n'est pas la source principale de lumière, c'est pour ça les 2000 isos, la maison où est prise cette photo est très très sombre, après, j'aurais pu faire au flash (j'avais les deux cobras et les cactus) mais j'avais compris de l'exercie qu'il fallait de la lumière naturelle donc voilà ( techniquement avec le 430 EX II en direct ça passe à 100iso F8, mais là, il n'y a plus de lumière ambiante)

14/01/2013 à 14:18

Darth

En fait il faut deux source de lumière. Quelque soit les source, il en faut deux ^^

La naturel compte comme une première source, mais si on est au flash studio par exemple, comme elle n'intervient pas, elle ne compte plus !

Subtile, je sais ^^
14/01/2013 à 14:21

manuwork

bonjour à tous

bon là c'est du défi de poids lourds !

Darth, Denis, Ptiloulou, OuiOui, la barre est haute quand même, ça nous remet à notre place, il y a de la marge de progression pour moi, en tout cas pour les photos en lumière artificielle.

Je vais tenter un truc ce soir quand même histoire de.

Merci à vous pour nous pousser vers l'excellence.
14/01/2013 à 14:24

EloahnKAE

arf, j'avais mal compris, j'avais compris qu'il fallait oblgatoirement une artificielle en plus de la lumière naturelle (du coup ça m'ouvre des perspectives :D)
14/01/2013 à 14:38

Darth

EloahnKAE a écrit :

arf, j'avais mal compris, j'avais compris qu'il fallait oblgatoirement une artificielle en plus de la lumière naturelle (du coup ça m'ouvre des perspectives :D)

Excelente nouvelle alors ^^

J'avais inclue la lumière nature comme une source, pour ceux qui on un matériel limité, ainsi, pas besoin de plus qu'un flash ou une autre source de lumière que celle ambiante !
14/01/2013 à 16:09

EloahnKAE

c'est justement le passage où tu dis 'pourvu qu'elle vienne en plus de la lumière ambiante' qui m'a induit en erreur
14/01/2013 à 16:15

manuwork

Arghh, j'avais pas vu qu'il fallait s'inscrire !
14/01/2013 à 16:18

Darth

manuwork a écrit :

Arghh, j'avais pas vu qu'il fallait s'inscrire !

Tu peux toujours participer on accepte tout le monde même ceux qui ont du retards ^^

14/01/2013 à 16:19

manuwork

c'est gentil Darth :-w
14/01/2013 à 16:20

EloahnKAE

c'est tout t'enfiles une robe, et tu te fais passer pour tite créa ^^
14/01/2013 à 16:37

manuwork

la robe euh si j'en pique une à ma femme ça va me faire une mini-mini jupe :P
14/01/2013 à 16:58

PoOkY

manuwork a écrit :

la robe euh si j'en pique une à ma femme ça va me faire une mini-mini jupe :P

On se réjoui de voir ça !   :-y

14/01/2013 à 17:01

EloahnKAE

@ manuwork, ta photo défi lumière va être terrible, je le sens :D
14/01/2013 à 17:29

PatricePhoto

Je peux ? Faut s'inscrire quelque part ou juste poster une photo ?
14/01/2013 à 17:41

Darth

Bien sûr que tu peux !  

Toutes les explications ici et n'hésite pas si tu as des questions : http://www.posepartage.fr/forum/le-troquet-des-Pose partageens/defi-lumiere-artificielle-10-photos-en-10-jours-le-retour,fil-31404.html
14/01/2013 à 18:24

Alexshots

Je sens que je vais encore avoir des complexes :P… y'a déjà du très lourd en ce 1er jour du défi !
Alors, quoi donc en cette première journée ?
Une simple carte que l'on m'a ramenée du Japon, venue directement du Musée Ghibli ! La carte est composée en son centre de carreaux plastifiés qui ressemblent à des vitraux, les motifs étant quelques personnages des films d'animation de Miyazaki. Rien d'extraordinaire en soi, sauf que si l'on place la carte devant une lampe avec une lumière d'ambiance, ça devient très joli  :D  !
J'ai donc choisi ce modèle pour aujourd'hui : la carte est posée sur un meuble et derrière il y a donc une petite lampe dont la lumière est très douce, lumière naturelle de fin d'après-midi.
L'APN est posé sur son trépied.
Pour les exifs, j'ai fait simple : 100ISO - f/16 - 1.5s - 58mm.
Passage sous LR pour redresser et recadrer au format de la carte, puis passage sous Color Efex pour noircir la carte (qui est blanche à l'origine) et faire ressortir les couleurs et jouer un peu sur la luminosité. Puis repassage sous LR pour la netteté.
Voili voiloù… bon, j'avoue ça commence très doucement pour moi !
Je repasse tout à l'heure pour les comm' !

14/01/2013 à 19:49

elaith64

Bonjour a tous, et ben dite moi y a deja du très lourd mais je dois avouer que celle de ptiloulou sort vraiment du lot pour moi.
Je reviens juste de mon premier essai vraiment pas concluant je ressayerai dans le semaine. Je vous propose donc la seule a peu près potable de la serie. J'ai sinplement posé les deux cierges sur l'autel de l'eglise ou j'etais, mise au point sur la premiere et c'est partit. J'ai utilisé une grande ouverture pour que la deuxieme fasse vraiment éloigné.

Bonne soirée a tous
14/01/2013 à 20:53

YannW

Mais pourquoi je me suis inscrit, pourquoi ? ! ? En plus, j'avais rien compris et j'attendais une liste de thèmes pour chaque jour… et puis j'ai pas le temps… et puis j'ai pas de matériel  :@( et puis les autres ils font rien qu'à faire des photos magnifiques !

Bon, je sors les playmobil de ma fille, mon flash cobra, mon flash intégré et je fais ce que je peux pour sortir une photo.
Après quelques essais au pif, je finis par tenter une photo de famille façon (mini)studio avec mon cobra en déporté qui éclaire le fond (une feuille blanche toute sale pleine de scotch) et mon flash intégré qui éclaire les bonhommes. C'est pas extra mais j'ai réussi à obtenir à peu près le rendu que j'imaginais et je pourrais même peut-être m'en servir pour en faire une carte de voeux :)

J'avais jamais essayé de faire un "vrai" fond blanc donc je suis au moins content d'avoir essayé !

auto-critique : les reflets sur les playmobil, il aurait fallu diffuser le flash intégré ?

Pas certain de tenir le rythme mais j'essaierai, promis.

14/01/2013 à 20:59

PoOkY

Mais c'est nickel, c'est comme ça qu'on progresse ! Pour du "fait au pif" c'est franchement top.
Ton fond est bien avec le dégradé vers le sol. Pour éviter le brillant il faut diffuser. Donc soit tu peux bricoler un truc avec un mouchoir ou autre objet blanc translucide pour adoucir l'éclair du flash, soit mettre ton flash dos au sujet et le faire refléter genre dans une feuille de papier. Essayer de déporter l'éclairage de côté c'est sympa aussi, ça donne des ombres, donc du volume à ton sujet. (Et paf plein d'idées pour demain !)
14/01/2013 à 21:07

manuwork

bon allez !

à peine rentré, je sors le matos et je me creuse un peu les méninges (pas trop rassurez vous !)
et je croise un lapin crétin dans un couloir, le temps de poser les flash et boom un cliché !

un petit plan pour faire pro 8-)
et la photo :

désolé pour ceux qui m'attendait avec ma minijupe mais pas moyen de l'enfiler la robe, je vais devoir perdre quelques kilos ;)
14/01/2013 à 21:13

eki

Bonsoir ! Ca démarre fort  :-o

Elle sont toutes géniales !

J'aime bien l'idée de Ptiloulou, c'est original.
La maîtrise sur l'ampoule de PoOky
Et toutes les autres sont tops aussi bien sûr !

Edit : C'est top YannW ! Manuwork Yeess excellent ! Vraiment !

Je ne suis pas du tout portrait normalement mais je n'avais rien d'autre sous la mains :-i, donc direction la salle de bain dans le noir presque total, l'appareil sur trépied j'essai de cadrer correctement, de faire la mise au point la télécommande dans une main et le flash dans l'autre. Je déclanche puis un coup de flash reglé au minimum tenu de la main droite et voilà après plusieurs photos, dont beaucoup flou  :| une "correct" youpiii.

Demain je vais essayer de réflechir un peu plus en avance, de m'apliquer et surtout de ne pas m'y prendre à la dernière !

14/01/2013 à 21:49

PoOkY

Zomg elles sont énormes ces lunettes crétines ! Très bonne compo  :-y (t'as 9 jours mon pouvoir enfiler la robe  :-s)

Classe Eki ! Bien géré, bonne compo + original, 2-3 bouts de viande et c'est the walking dead !
14/01/2013 à 22:00

Alexshots

Allez zou ! Une première volée de commentaires :

@ Darth : rien n'a dire, monsieur maîtrise le portrait ! Peut-être un visage trop blanc, mais c'est personnel…

@ Denis : j'aime surtout les reflets dans les yeux et la mise au point sur eux… beau high key.

@ Ptiloulou : la Palme :-y ! Mais je n'en attendais pas moins… un peu trop centré peut-être.

@ Ouioui : t'es flippant, mais t'es beau :P… mais flippant quand même ! T'aurais pu "gommer" les couronnes quand même !

@ Pooky : simple, efficace, chaleureux… j'aurais peut-être effacé les inscriptions en haut de l'ampoule… cela dit, il aurait fallu y penser un bon moment pour arriver à quelque chose de propre… donc…

@ Elo : j'ai une impression d'un manque de netteté… cela dit 2000 ISO bon… j'aurais bien coupé à gauche qui me semble vide, mais j'aime bien la compo et ce type de portrait un peu atypique.

@ Pamin : j'adore :D !

@ Christophe : tu es tout excusé, on sait que tu peux faire des choses extra ! C'est l'échauffement…

@ Elaith64 : pas facile les bougies, mais l'idée est là.

@ YannW : z'ont changé les Playmobil de mon enfance ! Rigolo… pour les fonds, j'utilise de grandes feuilles de Canson en arrière-plan, pratiques et pas chers.

@ Manuwork : MDR !

@ Eki : heu… un vampire ? Un loup-garou peut-être ? Les deux en plein mutation… excellent !
14/01/2013 à 22:33

eki

Classe Flambidou, pour moi c'est très réussit !

@PoOky je note, faudra que je tente un truc un jour, faut bien que la "peinture" de madame serve à quelque chose  :-s

Vivement les prochaines ! Ca commence très très fort pour le premier jour !  
14/01/2013 à 22:42

elaith64

Flambi a toujours la classe  :D en attendant c'est très reussi
14/01/2013 à 22:44

beef

Et bien le niveau est élevé pour le premier jour.

Allez je commente.

@Darth : C'est peut être un peu "plat" en fait. Je trouve que le visage de ton modèle manque de relief.
@Denis09 : Superbe, traitement attitude, tout me plaît. Bravo.
@ptiloulou : J'adore l'abiance. Bien vue. Dommage juste pour le pied coupé, mais c'est du chipotage.
@ouioui : J'adore, l'expression est top. Vraiment bien vu.
@PoOkY : Lumière super bien gérée. Bravo.
@EloahnKAE : Un peu trop fouillie pour moi. La photo, pas ta fille.
@Pamin : Un peu terne je trouve, manque de peps. Sinon, j'aime la mise en scène.
@alexshots : C'est très doux. Un bel éclairage.
@Christophe68 : C'est dommage, c'est flou. Le traitement est étrange, un peu trop de vert j'ai l'impression. Mais jaime bien la lumière que donne la lampe derrière ta fille.
@elaith64 : J'aime l'idée. il y a une impression de léger flou, mais ce n'est as très gênant finalement.
@YannW : Le coup de flash intégré est quand même un peu fort. Tu aurais peut être l'atténuer avec un mouchoir en papied dessus.
@manuwork : Terrible, j'aime beaucoup l'expression.
@eki : Génial, et le traitement est super.
@Flambidou : j'aime beaucoup l'attitude très classe, mais c'est peut être un peu sombre pour moi.

Bon, bien sur tous ces commentaires sont faits à mon niveau.

Maintenant, j'ose exposer la mienne.

Deux Chocolats enveloppés de papier d'alu brillant. Je les poses sur une assiete noire brillante pour le reflet.
Je place une lampe de chaque coté. A gauche je place un tissu noir pour l'assombrir un peu et à droite un tissus rose.
Les couleurs sont dûes au hasard en fait, mais j'ai trouvé que ça donnait bien.

0.4 sc | f3.2 | 100 mm | Iso 100
14/01/2013 à 22:50

Darth

On a de superbes images aujourd'hui, ça fait vraiment plaisir !

Pamin : Très bonne mise en scène, et bonne gestion de la lumière qui donne un effet très naturel

Alex : Simple, mais efficace !

Christophe68, très jolie rendu, j'aime beaucoup !

Elaith64 : J'aime bien l'idée, peut-être un poil trop foncé ?

YannW : Pour de l'impro, tu as géré ça comme un chef ! Bravo !

Manuwork : Photo vraiment très amusante, on oublie la technique pour la mise en scène, c'est top !

Eki : Impressionnant, superbe rendu, très très classe !

Flambi, tu es mon coup de coeur du jour (enfin, pour le moment ^^) J'adore la mise en scène, l'éclairage subtile avec le petit détail de la déco derrière, l'attitude très "classe" tout en mettant en avant le côté "mafieux" bref, une superbe photo qui raconte une histoire, tout ce que j'aime !

Beef : J'adore le chocolat, c'est un pousse au crime ! ^^
14/01/2013 à 23:38

gmatthieu

P'tain. Ya méchamment du niveau par ici.

Moi je suis le boulet du jour. Le seul qui a zappé que le défi commencait aujourd'hui.
Je remercie ma femme de me l'avoir rappelé juste avant d'aller se coucher.
"Chéri. Tu n'avais pas un truc photo aujourd'hui. Tu sais le truc pendant 10j…"

Bon alors le truc c'est qu'en ce moment je ne peux pas sortir de photo ni jouer avec Photoshop.
Mon pc est en rade. Je n'ai que mon appareil donc exclusivement des photos sur ma carte mémoire à importer.

J'ai bien un beau sujet sur ma carte depuis samedi mais pas son accord pour diffuser son portrait.
Et puis mince en plus elle ressemble trop au top de Darth ;-)
Alors ce soir pour une photo sortie en quelques minutes juste avant minuit, j'ai utilisé un autre top model.

Peu de lumière dans la salle mais avec un petit flash déporté sur la droite en lumière d'appoint et un réflecteur alu sur la gauche pour compléter le tableau, voici Indy, mon modèle du jour. Promis demain j'essaierai de faire mieux en m'y prenant à  l'avance ;-)

14/01/2013 à 23:44

tifouille

Coucou

Que de belles compo ! Ayant appris samedi que nous allons déménager je dois avouer que j'ai été pas mal occupé, je voulais préparer soigneusement chaque idée sur papier etc. en vain… bref, je vais tout de même essayer de participer ! J'ai emprunté une petite voiture de pompier, un bout de tissu blanc en guise de fond, un parapluie blanc sur la gauche à hauteur du véhicule et moi en face avec mon petit flash cobra méga diffusé (le diffiseur en plastique dur + la charlotte bidochon), grande ouverture pour plus de lumière et concentrer le regard sur l'avant de l'engin.

J'ai passé sous LR pour estomper les plis du tissus et accentuer la netteté car j'avais la flemme de sortir le pied ! Navrée pour le côté brouillon, je me soigne ! Je constate que le plis n'est pas assez estompé :x

15/01/2013 à 00:35

Yom73

Bon ben moi je ne suis pas fier mais il est 00h30 et il va vraiment falloir que je m'arrête là pour ce soir.

Dans l'idée je voulais faire un truc sympa avec un des couteaux de ma collection et mon pointeur laser. 

Photo prise sur la table vitrocéramique avec pour éclairage celui de la hotte aspirante et du laser.
Passage très rapide d'un gros pinceau sous LR pour baisser l'expo sur la table.

Maintenant je vais me coucher en commençant à penser à celle de demain…

Bonne nuit !

15/01/2013 à 00:40

Steacy_06

Pleiiins de trop belles photos, ça commence fort !

Gmatthieu tu n'es pas le seul à avoir oublié que le défi commençait lundi… :-s 
Et du coup j'ai forcément oublié de faire une photo, donc demain sans faute je fais la photo de lundi et celle de mardi :D
15/01/2013 à 00:42

Billy

Après une grosse journée je vous sors une petite participation.
Pour l'éclairage on va commencer par le plus ancestral possible : la bougie !
La mise est place est plutôt simple : la seule source de lumière est la bougie et elle est présente sur la photo. Elle est cachée par les mains qui la portent pour eviter une surex trop importante.

15/01/2013 à 00:56

Billy

Après une grosse journée je vous sors une petite participation.

Pour l'éclairage on va commencer par le plus ancestral possible : la bougie !

La mise est place est plutôt simple : la seule source de lumière est la bougie et elle est présente sur la photo. Elle est cachée par les mains qui la portent pour éviter une surex trop importante. Petit renforcement des contrastes sur lightroom (en gros).
Les exifs sont : 0, 6 secondes, f/2, ISO 200 et focale 85 mm.

Touche E !

Celles de Denis, ouiouiphoto, PoOky, manuwork, flambidou m'ont attiré l'oeil. 

Mais en relisant le sujet il me semble que je suis hors-sujet justement, puisque je n'ai qu'une source de lumière.  

DarthEn fait il faut deux source de lumière. Quelque soit les source, il en faut deux ^^

La naturel compte comme une première source, mais si on est au flash studio par exemple, comme elle n'intervient pas, elle ne compte plus !

Subtile, je sais ^^

A moins qu'on ne considère ma lumière ambiante comme existante mais quasi nulle… Mouais je commence bien, je sais…

15/01/2013 à 01:28

Meuble

Alors de mon côté, pas sûr que j'arrive à faire une image par jour… Et si oui, ce sera avec les moyens du bord et des shoots à l'improviste, pas tellement le temps de construire quelque chose, on verra ce que ça donne.Pour aujourd'hui, il y a un canap' qui traîne dans le parking de mon immeuble, je ne sais absolument pas ce qu'il fait là… Reliquat d'un ancien locataire ? En tout cas, j'ai trouvé son fantôme :

Pour la technique, l'éclairage du parking et c'est tout, en fait. J'avais prévu autre chose, mais ça rendait mieux comme ça. On va dire qu'il y a une lumière ambiante faible, et les néons du parking, donc, comme ça j'ai mes deux sources de lumière (si si, ça compte. Non mais).
Ensuite, pose longue pour avoir le temps de me transformer en fantôme. Lumière trop forte de base, donc utilisation d'un filtre gris pour obtenir 30s de pose.
Et aucun voisin croisé pendant que la PDV (heureusement ?)…
Sous lightroom, recadrage pour avoir ce format "panoramique", j'ai toujours l'impression que ça penche (à cause de la gouttière ?) mais normalement non, un peu de jeu sur les courbes, et très léger virage partiel pour donner un ton plus froid que la normale.
15/01/2013 à 08:09

YannW

J'adore ta photo Meuble, mon coup de coeur pour ce 1er jour ! Tout est bien pensé et géré, lumière, compo, tout participe à l'ambiance  :-y

Je prends quelques minutes pour commenter les photos, ça me donnera peut-être une idée pour celle du jour…

Darth : superbe !
Denis : pas mieux, même si je suis un tout petit peu gêné par les cheveux coupés
ptiloulou : excellent, l'idée et le résultat !
ouioui : une de mes préférées, j'aurais peut-être serré un peu plus sur le visage ?
PoOkY : géniale, super bien géré et merci pour le plan d'éclairage qui explique ta démarche
EloahnKAE : on voit bien l'effet du flash intégré qui applatit, c'est bien utilisé ici et j'aime vraiment le résultat !
Pamin : sacré Wall-E :)
Alexshots : l'effet est sympa, dommage pour le léger manque de netteté
Christophe68 : bonne idée la lampe derrière la tête, je retiens :) je suis moins convaincu par le traitement
elaith64 : simple mais belle ambiance
manuWork : j'adore !
eki : très fan aussi
Flambidou : pas mieux :)
beef : miam !  
gmatthieu : j'attends celle d'aujourd'hui ;-)
tifouille : le rendu est plutôt bon je trouve !
Yom73 : excellent ! Que d'idées !
Billy : oh le tricheur :) belle photo d'ambiance
Meuble : je le répète ma préférée  :-w

Bon, il va falloir commencer à penser à celle du jour que je ne pourrais pas faire avant ce soir…
15/01/2013 à 08:30

Darth

Encore de très belles photos !

Je passe dans l'après-midi vous en dire un peu plus, mais je ne suis pas là ce matin !
15/01/2013 à 08:42

ptiloulou

Merci pour vos retours.

@Darth  : rien à dire, c’est beau  :-y
@Denis09  : beau regard, un peu cramé sur la joue
@Ouioui  : j’adore ton cri plombé  :D
@PoOky  : c’est très doux et tu as raison, autant commencer par la source
@EloahnKAE  : l’idée est très bonne mais on s’y perd un peu. En même temps, c’est le but.
@Pamin  : Tu as de la chance d’avoir un assistant. Quitte à utiliser 2 flashs,  c’est un peu dommage qu’il y ai l’ombre de l’appareil sur wall E
@Alexshots  : c’est classe cette carte. Très doux en effet, c’est agréable.
@Christophe68  : c’est un peu sombre mais l’idée de la lumière derrière le sujet me plait.
@Elaith64  : image minimaliste. Par contre la flamme arrière est trop proche du bord pour moi.
@Yannw  : belle petite famille. Ils sortent bien devant le fond blanc.
@Manuwork  : génial le lapinou crétinous.
@Eki  : l’ambiance est là. Tu fais peur.
@Flambidou  : au moins on sait que tu n’as pas eu de rasoir à noel. J’aime vraiment beaucoup le rendu de ton éclairage.
@Beef  : sympa les reflets.
@Gmathieu  : il est mignon.
@Tifouille  : rouge sur blanc, c’est beau. J’aime moins el flou voulu à l’arrière.
@Yom73  : l’idée du laser est géniale.
@Billy  : j’aime beaucoup. Ça crée une intimité.
@Meuble  : géant. L’ambiance y est aussi.

15/01/2013 à 09:36

manuwork

allez petit passage en revue de toutes les photos.

Darth : bien belle photo mais j'ai une question pour du highkey, le fond n'est-il pas trop gris ?
Denis09 : très belle photo, regard intense.
Ptiloulou : beau PT, mais la voiture s'est arrêtée ou pas ?
ouiouiphoto : la rage ! superbe.
pooky : un seul mot : incandescent.
eloahnKAE : jolie petite fleur (un peu bruitée quand même)
Pamin : un robot assistant c'est le pied.;)
Alexshots : bon pour chipoter ça penche à droite et j'aime quand tu dis que tu fais vite (LR+color efex+LR) :-s
christophe68 : sympa, manque peut etre un poil de netteté ?
elaith : belle idée, peut-être voir un peu plus le corps des bougies pour mieux discerner l'éloignement de la 2ème.
yannW : lumineux, peut-être un poil statique pour des play…Mobile :-t
eki : effrayant !
flambidou : classe ! peut-être un poil sombre.
Beef : doré à point !
gmatthieu : chat alors !
tifouille : bravo magnifique.
yom73 : intéressant cette pointe laser.
billy : j'aime l'idée par contre pourquoi un NB ?
meuble : belle idée, beau PT, le fantôme me parait un peu loin (perdu) dans la photo.

Donc superbe belle premiere journée de défi.
j'ai un petit faible pour celle de ouiouiphoto.
15/01/2013 à 10:01

tifouille

Ah oui, au fait, j'ai beaucoup aimé les compo de Ptiloulou, Ouioui, Pamin, Eki, Flambi et Meuble (quelle ambiance ! un meuble sur du mobilier !).
Merci pour vos retours, vous êtes gentils ! A demain !
15/01/2013 à 10:22

EloahnKAE

je vous ai refait le cadrage carré, pour ceux qui voudraient voir le cadrage initiallement prévu pour camouflage (en tout petit hein, je suis reparti du fichier précédent :

15/01/2013 à 12:12

manuwork

salut christophe,

alors après vérification, j'ai appliqué vieille photo sur LR à ma photo et effectivement la perte de netteté est flagrante par rapport à l'orginale :@(
je le referrai plus, promis :-s
15/01/2013 à 13:06

manuwork

merci flambidou, pour le coté dramatique, c'est ce que je voulais faire donc à priori ça marche.

christophe autant pour moi, mais ne te prive pas de critiques je suis ouvert mais attention quand même aux représailles des lapins crétins en colère :@(
15/01/2013 à 14:30

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Ptiloulou :
Sublime, j'adhère entièrement, l'ambiance est là, y'a de la vie, ça me parle. Mais tu me connais j'aime relever les petits trucs, et là mon regard est attiré par ces trois lignes a haute tension qui passe derrière ton visage.

Je sais, il fallait bien que je te laisse qq chose à dire  :D. Bon en fait elle ne me génait pas plus que ça cette ligne, pour ça, je l'ai laissée sachant que des yeux la relèverait.
15/01/2013 à 16:39

Billy

Meuble j'aime beaucoup ta photo !

Merci à ceux qui ont commenté, manuwork j'ai choisit le noir et blanc parce que orange créé par la bougie me piquait les yeux. Le photo est plus propre de cette façon. Flambidou, à mon avis c'est un flou de MAP, car elle est faite sur le visage et la bougie n'est pas alignée. Mais je peux me tomper. 
15/01/2013 à 16:54

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

@Gmathieu  : Dommage qu'il ne te regarde pas. Car au niveau lumière ca me semble équilibré

Merci à tous pour vos encouragements; et cela malgré la bouse que je vous ai proposé à l'arrache  :*)
Pour le regard, c'est de ma faute à force de l'aveugler. Plus je faisais des tentatives, plus il baissait la tête et fermait les yeux à cause du flash ;)

La plupart de vos photos sont très belles voir parfaites pour certaines.
15/01/2013 à 17:31

eki

Meri à tous pour vos commentaires ! :)

@Flambidou, Merci beaucoup ! PT : Clareté et jouer avec les courbe de tonalités, puis j'ai renforcé l'iris. Je prend note pour le tube à essai, bonne idée !
@Ouioui : je note merci :)

@Beef : miam le Chocolat ! Tu me garde celui de gauche :p
@gmatthieu : Jolie chat, dommage il aurait fallut capter son regarde.
@Tifouille : Chouette voiture, je me serai peut-être à hauteur du véhicule nickel autrement !
@Yom73 : Sympa comme photo, j'aime bine le vert, juste dommage qu'on voie le laser ? juste à coté du point au bout de la lame.
@Billy : Extra ! la seul chose qui me gène un peu c'est les mains flou.
@Meuble : Tiptop extra j'adore !
@EloahnKAE : Si je saura pas, je n'y verrai que du feu au premier coup d'oeil.

Merci encore ! :)
15/01/2013 à 22:35

YannW

Flambidou a écrit :

Et la suite :

YannW :
De la photo d'objet comme je les aime, très peu d'ombre, éclairage clair, mais lumière un peu dur, on voit beaucoup le flash sur les cheveyx et sur le pull rose de la dame.
Tu avais un diffuseur à portée de mains ? Ca aide a atténuer ce genre d'inconvénients

Merci Flambi, je n'avais pas vraiment de diffuseur sous la main mais j'aurais pu au moins mettre un mouchoir ou une feuille devant… J'y penserai la prochaine fois !
16/01/2013 à 20:50

Denis09

Vieux motard que jamais ! … oups ! je voulais dire : Mieux vaut tard que jamais !
@Darth : bah rien a dire, ca fait tres magazine.
@Denis09 : c'est exactement ce que je voulais faire ! :D
@Ptitloulou : concept terrible ! Allez chicanons sur le pied.
@OuiOui : Gueule d'amour va ! Terrible photo !  
@Pooky : Idee geante et realisation equivalente
@Elohan : je comprends l'idée, mais j'accroche moins sur le traitement.
@Pamin : c'est fun ! Cool !
@Alexshots : j'ai un peu de mal a accrocher
@Christophe68 : j'ai du mal aussi : y manque un rien de lumiere sur le visage et la forme blanche du fond a gauche est bof.
@Elaith68 : joliment execute
@Yannw : Tres chouette, mais ptet un rien de contraste pour moi
@Manuwork : excellent !
@Eki : du grand art !
@Flambidou : super ! toute façon, je ne contredis jamais un mafieux !
@Beef : un rien de plus de PDC et c'est 100% !
@Tifouille : bel effet joliment execute
@Yom73 : belle idée et belle realisation
@Billy : un peu trop sombre sur le visage, mais l'idée est belle
@Meuble : idée au top, realisation aussi mais un rien trop large pour la compo je trouve