Défi lumière artificielle 2013 : 4e Jour

17/01/2013 à 10:04

Darth

Nous voici presque arrivé à la moitié du défi pour ce 4e jour. (plus d'infos ICI)

Beaucoup de très belle photos hier avec des setup très très imaginatifs (pas encore commenté, mais je le fais juste après)

Je suis super admiratif de vos trucs et astuces qui montrent très clairement qu'avec un peu de volonté et d'envie saupoudrer d'une bonne imagination on peut pallier au manque de matériel.

Je le dis sincèrement, car je sais que quand je prépare un setup, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, alors que pour ce défi beaucoup utilisent une très bonne dose d'imagination et de savoir faire qui me fait regarder vos images avec des étoiles dans les yeux !

Pour la photo du jour :

Alors, aujourd'hui je vous présente une photo de ma puce qui voulait une image d'elle en Blanche-Neige.

J'ai donc fait les réglages pour "atténuer le fond" tout en le laissant la possibilité de le deviner, histoire de "casser" l'ambiance studio, mais tout en gardant la qualité qui va avec.

Si j'habitais dans un château j'aurais inclus la déco avec. Là je la suggère, car "l'ambiance" de mon chez-moi ne correspond pas trop au côté princesse.

Voici le plan d'éclairage :

Comme vous pouvez le constater sur le plan d'éclairage, j'ai utilisé une sofbox rectangulaire de 80cm pour l'éclairage principal. J'ai débouché avec le réflecteur, et je suis venu éclairer le dessus et le côté de la chevelure avec le snoot.

Les EXIF :

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Schneider LS 80mm f/2.8
Ouverture : f/8.0
Durée d'exposition : 1/200s
Équivalence ISO : 50
Source lumineuse : Flash 2 x 600RX
Orientation : Normale
Droits d'auteur : Franky Giannilivigni - http ://blog.darth.ch

17/01/2013 à 10:22

Denis09

Aujourd'hui, un dernier portrait avant autre chose.

Set-up : fond blanc en papier, il est assis sur un tabouret haut, une softbox a gauche a hauteur du visage et orientee un peu en avant pour proteger le fond de sa lumiere. un flash avec un nid d'abeille dirigé sur le fond derriere la tete pour faire un ptit halo et une softbox posée à l'horizontale par terre. Je suis monte sur une escabelle pour faire une legere plongée.

Exifs : 100 isos - 1/100 - f/9 - 100mm

Photo

Et voila pour aujoud'hui.
17/01/2013 à 10:22

YannW

Jolie photo Darth et super explications sur ton setup, c'est ça aussi qui nous permet de progresser !

Pour moi, une photo faite hier soir, qui reste dans le thème de Darth… l'univers des enfants qui peut parfois être terrifiant :)

Pour le setup, un flash cobra derrière le livre en déporté qui éclaire mon visage et le flash intégré qui éclaire la couverture du livre.
Pour le PT, je me suis un peu lâché pour coller à l'ambiance que je voulais donner donc j'ai joué avec des presets dans LR et j'ai ajusté les curseurs pour obtenir le rendu que j'avais en tête.

Impatient de voir les photos des autres, j'ai commencé à travailler pour celle de demain, pas facile d'avoir des idées pour chaque jour mais c'est aussi ce qui fait le piment du défi.

17/01/2013 à 10:25

Darth

Denis : Très très belle photo. Ton modèle à un regard qui tue ! Il pose super bien, en tout cas félicitation pour ton setup vraiment bien dosé !

YannW : Superbe, je ne vois pas d'autre mot ! On sent la terreur dans le regard, l'ambiance glauque, tout en gardant ce côté enfantin ! Une photo qui raconte une histoire, tout ce que j'aime !
17/01/2013 à 10:26

EloahnKAE

@Darth : ne le prend surtout pas mal, mais je te le dis comme je le pense : recommence cette photo, le bras droit de ta fille rend super moche sur la photo c'est dommage

@Denis, comme toujours

@Yann : terrible, as tu essayer de faire bouncer le flash à l'intérieur du livre plutot que d'éclairer directement le lecteur avec ?

Pour ma participation du jour, j'avais envie de m'amuser, j'avais donc prévu Tartine en panne de piles dans la neige, et un Buzz l'éclair contraint de la pousser, alors ue Woody, se prélassait sur le capot.

mais bon, -4°C ont eu raison de ma motivation,

Notre bon ami Buzz l'éclair, à donc décidé de faire lui même le cliché d'aujourd'hui, et au moyen format s'il vous plait ^^

d'abord le set-up :

- le panneau noir est en fait le dossier d'un sigèe de bureau, j'ai désaturé cette partie en post-traitement
- reflecteur argent à droite,
- une softbox vide à gauche (fond argent donc) avec un flash qui éclaire dedans (mes softx box sont prévues pour de l'éclairage continu, et j'avais pas envie)
- le boitier moyen format et buzz sont sur un pied de flash

ensuite la photo :

17/01/2013 à 10:35

Darth

[quote=EloahnKAE]ne le prend surtout pas mal, mais je te le dis comme je le pense : recommence cette photo, le bras droit de ta fille rend super moche sur la photo c'est dommage[/quote]

Je ne prends jamais mal une critique. J'espère que depuis le temps tu t'en étais rendu compte. ^^

Photographier quelqu'un qu'on aime est un exercice périlleux, car nos sentiment prennent inévitablement le dessus. Et peut-être qu'on ne voit pas les défauts avec un oeil aussi objectif qu'on le devrait ! ?
17/01/2013 à 10:37

ptiloulou

Le contexte : En cherchant une idée, je suis tombé sur une marionette de mon fils. On met la main dans la taupe et on s'amuse à la faire sortir de son trou. Puis je voulais essayer un premier plan net et l'arrière plan flou. 
La réalisation : Je me suis mis en mode S pour décider moi même de la vitesse, sinon la vitesse était trop lente. Sachant que vu la lumière ambiante je serai de toute façon ouvert au maximum des possibilités de mon objo pour avoir le flou. Evidemment je ne peux pas ouvrir trop donc le flou est pas super important. Du coup on devine bien ma femme. J'ai fait une série de photo et finalement j'ai retenu celle ci pour l'expression de la marionetiste qui colle bien au jeu. La lumière ambiante est celle de la cuisine ouverte. Nous somme tout au fond du salon (dis comme ça on a l'impression que j'ai un salon de 40 mètres) que je ne voulais pas allumer pour ne pas avoir trop de lumière sur l'arrière plan. Je cherchais qq chose d'un peu sombre, d'intime. Puis j'ai éclairé le sujet, la taupe, avec une lampe placé juste au dessus d'elle.
Post traitement : renforcement des couleurs, augmentation un peu du flou arrière et petit éclaircicement de ma femme.
Lumière d'ambiance : la lumière de la cuisine
Lumière additionnelle : une lampe au dessus de la tête de la taupe

Touche E

17/01/2013 à 10:49

Denis09

Darth a écrit :

Denis : Très très belle photo. Ton modèle à un regard qui tue ! Il pose super bien, en tout cas félicitation pour ton setup vraiment bien dosé !

Chef, Merci, Chef ! :-w
En plus, j'ai du bol, le modele, il vit a la maison.
17/01/2013 à 11:01

EloahnKAE

pas mal ptitloulou

Darth, ma formulation était trop brute pour être lachée telle quelle ^^
17/01/2013 à 11:04

Denis09

Yann et Ptiloulou, 2 excellentes idées ! bravo ! :-y
17/01/2013 à 11:09

Darth

[quote=EloahnKAE]Darth, ma formulation était trop brute pour être lachée telle quelle ^^[/quote]

Franchement, je sais que tu ne voulais pas me blesser, et crois-moi, je ne l'ai pas du tout mal pris ! Je te remercie pour ta franchise.

Comme tu le sais, j'ai pour crédo de dire qu'un photographe est un éternel apprenti, alors, je ne refuse jamais une critique.

Je t'avoue que je n'arrive pas à voir le défaut que tu soulignes, mais ce n'est pas que je ne l'admets pas, c'est surtout du fait que j'aime un peu trop mon tit bout… alors mon jugement est certainement biaisé lol :P

En tout cas, merci pour ton retour ;)
17/01/2013 à 11:20

EloahnKAE

le bras droit de ta fille ainsi posé :

- avec la perspective, l'avant bras devient un peu moignon sur lequel est accroché un poignet suivi d'une main qui pendouille, du coup au premier regard je me suis dit elle a le bras cassé ou une malformation, mais non, en fait c'est une histoire de perspectives et de proportions

- et ta fille est très jolie, cela dit, c'est la mienne la plus belle de toutes :p

17/01/2013 à 11:24

Darth

EloahnKAE a écrit :

- et ta fille est très jolie, cela dit, c'est la mienne la plus belle de toutes :p

Je n'en doute pas ^^

17/01/2013 à 11:28

Denis09

Darth a écrit :

[quote="EloahnKAE"]

Je n'en doute pas ^^

[/quote]
Moi je dis que vous vous trompez lourdement tous les 2 pcq c'est la mienne la mieux ! épicétou ! :D
17/01/2013 à 11:57

manuwork

bonjour

alors hier soir il gelait mais j'ai essayé un truc qui me trottait dans la tête. mais au bout d'un moment j'avais de la condensation sur les flash !

donc la mise en place :

j'avais aussi une petite lampe a cote du flash dirigée sur le visage pour permettre la mise au point.

la photo :

voil)
17/01/2013 à 11:59

eki

Bonjour, excellente photos déjà je passerai ce soir pour les commentaires et la photo.

En attendant voici la photo et le message de PoOky qui est au ski :

A l'heure ou vous lirez ces lignes je serai dans un trou en autriche pour 3 jours ! Merci d'avance à Eki pour la publication des 3 prochaines photos (oui j'ai du mettre les bouchées doubles). Je me réjoui de déjà de découvrir et commenter vos photos à mon retour ! Mais aujourd'hui c'est départ pour aller skier !

Le Ski :

Réalisation :

Devant fond noir, softbox avec gelatin vert clair sur la gauche à ma hauteur. Flash nu derrière moi sur la droite pour mettre en forme le casque.Appareil droit en face sur trépied.
17/01/2013 à 12:53

Denis09

Christophe68 a écrit :

Denis : c'est pour moi la mieux de ces 4 jours, très joli portrait, c'est aussi, si je puis me permettre (ce que je fais) le portrait le plus "naturel" que j'ai vu de toi à ce jour… superbe

Merci bien. :-w
C'est marrant ça, c'est certainement le set-up (lumiere et compo) le plus complexe de toute la seance.
17/01/2013 à 14:34

Denis09

Christophe68 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="Christophe68"]
Denis : c'est pour moi la mieux de ces 4 jours, très joli portrait, c'est aussi, si je puis me permettre (ce que je fais) le portrait le plus "naturel" que j'ai vu de toi à ce jour… superbe

Merci bien. :-w
C'est marrant ça, c'est certainement le set-up (lumiere et compo) le plus complexe de toute la seance.
[/quote]

Ceci expliquant peut-être cela :)

mais je parlais surtout de l'aspect "naturel" de la peau par exemple… et non pas très/trop lissé (à mon gout, bien entendu :) ) sur tes autres portrait
[/quote]

Ca aussi c'est marrant pcq sur tous les portraits du defi (ou meme sur les derniers que j'ai publies d'une modele brune), il n'y a aucun lissage de peau en PT, elle est telle que sur le Raw.
17/01/2013 à 14:39

EloahnKAE

j'ai cru voir que tu aimais beaucoup user du filtre rouge pour tes noirs et blanc (je le suppose en raison de la dépigmentation des lèvres qui en découle)

ce filtre à pour effet de gommer la texture de la peau, c'est peut être ce qui donne cette impression de lissage
17/01/2013 à 14:48

Denis09

EloahnKAE a écrit :

j'ai cru voir que tu aimais beaucoup user du filtre rouge pour tes noirs et blanc (je le suppose en raison de la dépigmentation des lèvres qui en découle)

ce filtre à pour effet de gommer la texture de la peau, c'est peut être ce qui donne cette impression de lissage

Je n'utilise jamais le filtre rouge pour le NB justement a cause de ca. Je le fais canal par canal suivant les photos, voire meme des fois suivant les zones de la photo. Par contre, pas mal de details visibles sur le format original sont tres attenues ou disparaissent lorsque la taille passe de 4000 a 800 pixels.
17/01/2013 à 15:25

paced

Waouh… :-o  ça pique très fort, ;( je n'ai plus qu'à  aller à la pêche…bravo à tous pour vos superbes performances… :-w
17/01/2013 à 15:39

Denis09

Christophe68 a écrit :

[quote="EloahnKAE"]

As tu aussi cette impression de lissage Erwan ? Chose que l'on ne retrouve pas dans le portrait posté aujourd(hui ?

Ton analyse, concernant les filtres me parait extrêmement bien justifiée quand aux portraits de Denis :)
[/quote]

Sauf que… relis au-dessus, je n'utilise pas le filtre rouge justement a cause de ça.
17/01/2013 à 18:22

Alexshots

Eh ben… y'a encore du lourd aujourd'hui !
Pour moi, la photo de ce jour n'a pas été faite aujourd'hui, contraiirement aux précédentes, et je m'en excuse platement. En fait, je voulais reproduire une photo que j'avais déjà faite, mais peine perdue… un vrai fiasco ;(  !
Du coup, j'ai ressorti un fichier RAW que je n'avais pas traité et je m'y suis collée. Pour les lumières, toujours ma liseuse (quelle ingénieuse idée j'ai eu d'acheter ce lampadaire  :D  !) braquée sur le verre et l'autre source, ben vous l'aurez deviné, c'est la flamme… enfin, c'était l'idée au départ.
Le fond est une feuille de Canson noir (va falloir que je me trouve d'autres couleurs que noir, blanc, gris ou beige… ça devient monotone !).
Et contrairement à mes habitudes, j'ai passé un certain temps sur le développement sous LR (moins je passe de temps en PT, mieux je me porte). 
Il m'a fallu forcer sur les noirs, jouer sur les différents curseurs (clarté, tons foncés, tons clairs…)… le travail s'est surtout fait sur la flamme que je voulais faire ressortir; j'aurais préféré une belle flamme bleue et orange mais ça s'est révélé un brin compliqué… 
Puis recadrage, redressage… un dernier passage sous PhotoFiltre pour tamponner les poussières qui restaient et voilà… 
Exifs : 400 ISO - f/4.8 - 1/6s - 50mm (environ)

17/01/2013 à 18:41

tifouille

Salut,

Parce que je n'aurais pas le temps de faire une photo aujourd'hui et peut être que demain ça sera short, je pioche dans l'album de cet été avec une séance photo de juillet (ma première !). Ma fille en guise de modèle, un fond blanc.
Pour cette photo, ma fille est en intérieur porte grande ouverte pour avoir une belle lumière naturelle, et une fenêtre sur la droite (de l'image) qui illumine en plongée, je suis dehors et je shoot avec le 70-300 avec flash intégré pas diffusé. C'était une première tentative high key.

17/01/2013 à 19:22

elaith64

Bonsoir a tous alors je m'excuse d'avance j'ai pas eu le temps de regarder les autres photos parce que je dois partir, donc je poste la mienne et je repasse plus tard.
Alors j'ai placé la statuette sur un drap noir, puis j'ai orienter une led sur mon cadre photo numérique, qui ma fait office de reflecteur " leger ", pour crée une luminosité sur la droite. Ensuite j'ai utilisé une autre led pour crée une lueur a gauche et j'ai shooter. Si quelqu'un peu m'expliquer ou vous faite vos plan j'en posterai un plus tard quand je rentrerai. 

J'ai essayé de suivre les precieux conseil d'hier avec des lumière moin forte et un peu mieux orienté.
17/01/2013 à 20:19

eki

Bonsoir, je fais déjà une petite tournée commentaires.

@Darth : Ils avaient déjà ikea à l'époque de cendrillon ? :D Bref c'est top comme toujours, le bras ne m'a pas choqué je n'y avais même pas fait attention.
@Denis09 : Un portrait au top comme les autres.
@YannW : Yees excellent ! c'est parti pour être mon coup de coeur du jour, je suis totalement fan, superbe réalisation bravo !
@EloahnKAE : Sympa comme idée, les reflets sont peutêtre un peu fort sur l'appareil, mais vu la matière ça doit pas être facile ! Le font être sympa sa change du tout noir, tiptop :)
@Ptiloulou : Bonne réalisation, bonne lumière sur la taupe et on devine juste l'expréssion de la personne derrière, bien joué.
@Ouioui : Super photo, la lumière est super belle et le reflet très bien géré je trouve.
@Manuwork : Waah excellent, la lumière est bien et la pose du modèle aussi, j'adore l'idée bravo !
@PoOky : Juste excellent ! l'expression, la lumière qui tire sur le vert, le reflet c'est top !
@Christophe68 : Sympa la photo, j'aime assez le font, on devine juste que c'est l'age de glace mais c'est les couleurs j'aime surtout, pour Boris on à une impression de flou mais sur les objets brillants j'ai souvent cette impression, le flash déporter je l'aurais peut-être mis sur la gauche pour éclairer l'avant de Boris. Bravo en tout cas !
@Alexshots : Super photo, la lumière est sympa, la flamme et tout ! Juste sur la table derrière le pied à gauche on voie comme un reflet ou tâche ? Belle photo autrement bravo ! Et j'ajouterai que je ne boie pas d'alchool mais cette chose liquide c'est le sommet de l'imbuvable ! ^^
@Tifouille : Ben parfait pour moi ! Très jolie portrait High-key (si je ne dit pas de bêtise). j'aime bien l'expression du visage aussi, tiptop bravo !
@Elaith64 : Excellente photo, c'est plutôt sombre mais ça colle plutôt bien avec les petits personnages je trouve. Chouette photo bravo !

17/01/2013 à 20:27

EloahnKAE

Pour les reflets, je me disais pareil, mais en fait, il y en a peu, ce qu'on voit c'est pas un reflet de lumière mais le disque argent lui même si on regarde bien

donc, finalement, ma compo est à revoir, parce qu'on ne devrait pas voir dans le cadre les accessoires de prise de vue

17/01/2013 à 21:23

eki

@Pamin : Jolie, j'aime bien la compo et le clair obscur et réussit je trouve, dommage pour le support comme tu le dit. Bravo en tout cas :)

4ème jour dur dur, faut essayer de trouver de nouvelles idées.

J'ai commencé par faire les photos sans fumé, puis j'ai réquisitionné madame et sa clope ! Ne fumant pas et étant malade (toux/grippe) je vous explique pas la misère !   :-s  Mais j'assume ma fois je voulais cet élément sur la photo, sans c'était pas pareil.

Flash à l'intérieur et un autre sur la droite de la photo. en PT j'ai renforcer les noirs, la clareté et joué sur la courbe des tonalités.

Encore bravo à tous !
17/01/2013 à 21:59

ptiloulou

Pamin a écrit :

- Ptiloulou : je suis indecis sur ta photo, la tete de ton modele est excellente, mais ya un truc (je n'arrive pas a mettre le doigt dessus) qui me freine sur ton cliché. Desole :(

Y a pas de mal. Ca m'arrive aussi de pas apprécier une photo sans savoir ce qui ne me plait pas. C'est un tout.

@Darth : le bras ne me choque pas, c'est un ensemble, ta fille a une position originale. Elle fait la timide non ?
@Denis09 : tu t'envole, de mieux en mmieux et c'est vrai que ton modèle à un sacré regard.
@YannW : une des deux que je trouve absolument génialissime aujourd'hui. Quelle imagination.
@ElohanKAE : Là ça me parle déjà plus que les précédentes pour le sujet  :D. "Buzz l'éclair à star commander. Nous avons une photo à prendre". J'aime beaucoup
@Ouioui : même si une tong en plastic reste une tong en plastic, tu as réussi à lui donner un certain attrait. Bravo :-y
@Manuwork : j'aime beaucoup ce rayon de soleil dans la nuit noire et froide.
@PoOky : profite bien de la neige. Tu es bien équipé.
@Christophe68 : Ce soir chez Boris, c'est soirée gland. J'adore. Pour le fond, j'ai reconnu après avoir lu ton commentaire. Du coup, je trouve l'idée bonne mais ça passait pas si tout le fond était l'age de glace, sans la bande noire en bas ?
@Alexshot : à la tienne. Belle idée
@Tifouille : elle a une sacré bouille. Très bon éclairage.
@Elaith64 : les personnages sortent bien. C'est quoi cette lueur verte à droite ? La seconde led ?
@Pamin : les personnages noirs sont un poil sombre mais j'aime beaucoup l'idée de tourner tout le monde vers l'appareil. 
@Eki : une des deux que je trouve absolument génialissime aujourd'hui. Quelle imagination.

17/01/2013 à 22:10

eki

@Flambidou : Excellent ! Ce que je préfère c'est le reflet de l'ombre dans le mirroir, top classe ! Pour ma part tu peux continuer dans se sense, j'aime bien !

Enorme merci pour les commentaires déjà reçu, ça me fait vraiment plaisir !

J'adore vraiment ses défis, il devrait y'en avoir plus souvent j'apprend beaucoup de mes petites séances photos et des votres aussi ! Merci !
17/01/2013 à 22:28

elaith64

re-bonsoir alors pour les coms.
Darth : Très jolie, le plis du bras ne me dérange pas.
Denis : Superbe mais je préfère celle d'hier ( ah les gout et couleurs ) 
Yannw : Magnifique
Eloahn : J'adore, la mise en scène excelente et la maitrise de la lumière au poil
Ptiloulou : Sympa la taupe, la gestion de la lumière dessus est très bonne je trouve. Le reflet vert non je pense que c'est celui de l'aquarium qui n'était pas prévu d'ailleur
Oui oui : Ah la avec le refleten entier je dis oui oui ( ouai je sais je reprend les vanne de Denis )
Manuwork : Vraiment jolie rien a redire
Pooky : La classe j'aime beaucoup
Chritophe : Jolie, le titre m'a fait beaucoup rire
Alexshots : Superbe, dommage trace au coté gauche du verre
Tifoulle : j'adore le regard du bébé
Pamin : J'aime beaucoup le jeux de lumière
Flambi : superbe, je decouvre une autre facette de toi je connaissais ta qualité avec les paysages mais debut le debut du défi je suis conquit par des photos
Et mon coup de coeur pour le moment c'est Eki mais j'attend la photo de meuble avec impatience vu la qualité de e qu'il propose depuis le début.
17/01/2013 à 23:19

gmatthieu

Pour moi ce soir ce sera le bouquet de la mariée. Coté setup, c'est feuille rose en fond pour rester dans l'ambiance mariage, flash déporté sur la droite à un peu moins de 2m, en mode manuel et en puissance réduite avec une feuille blanche comme diffuseur et finalement le flash en mode lampe continue de mon smartphone sur la gauche quasiment dans le champ de la photo pour déboucher.

Je passerai commenter demain vos oeuvres qui d'un rapide coup d'oeil ont l'air toutes aussi sympathiques les unes que les autres.
Mais ce soir dodo. Je dois récupérer de ma nuit d'hier qui fut riche en émotion.
Bonne nuit les Pix's
18/01/2013 à 00:54

Meuble

Bon, jusqu'ici, tout va bien… Je pensais pas que j'allais tenir si longtemps… Le we qui approche ne sera pas de trop.
En attendant, j'ai quand même été obligé de pactiser avec des forces obscures pour continuer ce défi :

Niveau réalisation : le moins de lumière possible pour garder celle des bougies. Une frontale à LED pour le côté LightPainting, 30 sec de pose pour qu'on me voie quand même un peu sur la photo et que j'aie le temps de tracer mon pentacle, même si ça du coup les bougies sont juste complètement cramées… Mais c'est garanti sans montage, alors là tout de suite je ne vois pas de solution.
Et puis pour peaufiner les détails, faudrait que je trouve un sol plus sympa que ma moquette, parce que là, la texture n'est vraiment pas top je trouve…
18/01/2013 à 06:53

EloahnKAE

sinon pour qu'on te voies et que les bougies soient moins cramées, petit coup de flash
18/01/2013 à 08:58

ptiloulou

@Flambidou : j'aime vraiment beaucoup celle là. Je n'ai pas bien compris si l'ombre te gène ou non. En tout cas, je trouve qu'elle renforce l'impression de personnage que donne le mannequin.
@Gmatthieu : je comprends l'idée mais j'ai un peu de mal avec tout ce flou. En tout cas, la pdc est bien gérée
@Meuble : d'accord avec ElohanKAE. Un petit coup de flash en second rideau (puissance à adapter) t'aurais permis de tracer ton pentagramme tranquillement et te figer au bout des 30 secondes. J'aime beaucoup le mélange bougie-lightpainting
18/01/2013 à 09:09

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Ptiloulou. PDC nickel. Tu aurais peut être pu mettre une source sur la dame aussi

J'aurai pu, mais le sujet était vraiment la marionnette et comme je n'ai rien pour gérer un éclairage précis, que des lampes standards utilisés par le commun des mortels, elle aurait été trop visible.
Et puis elle a sa photo rien qu'à elle dans ce défi, avec plein de lumière ;)

Merci à tous pour vos retours
18/01/2013 à 09:14

EloahnKAE

@Ouioui, je lui ai finallement prêté mon reflex, et tu verras sa photo aujourd'hui
18/01/2013 à 09:26

EloahnKAE

mouais, ben je suis déçu, il est pas super doué ^^ (bon d'accord, je me suis vautré sur celle que j'ai préparé pour aujourd'hui)
18/01/2013 à 10:53

Darth

Bon, toujours un peu à la bourre, voici mes commentaires si je me répette pour les deux que j'ai déjà fait, faut pas m'en vouloir :
  1. Darth : T'es trop génial :P
  2. Denis : Très très belle photo. Ton modèle à un regard qui tue ! Il pose super bien, en tout cas félicitation pour ton setup vraiment bien dosé !
  3. YannW : Superbe, je ne vois pas d'autre mot ! On sent la terreur dans le regard, l'ambiance glauque, tout en gardant ce côté enfantin ! Une photo qui raconte une histoire, tout ce que j'aime !
  4. EloahnKAE : Très sympa cette mise en scène !
  5. Ptiloulou : Une bonne gestion de la lumière, bravo !
  6. Ouioui : Simple, mais efficasse !
  7. Manuwork : Original, vraiment sympa !
  8. Eki : ENcore un superbe travail J'aime bien le reflet dans les lunette ou l'on voit comment est réalisé la photo ^^
  9. Christophe : J'aime bien, dans tes mises en œuvre toute simple tu fais des choses bien sympathique !
  10. Alex : Très jolie et bien géré question lumière.
  11. Tifouille : Un superbe HK, bravo !
  12. Elaith64 : Amusant cette statuette, et la luminosité un peu sombre va bien avec.
  13. Pamin : Superbe mise en lumière !
  14. Eki : Du grand art !
  15. Flambi : Je suis vraiment fan de ta série, et ici la PT est vraiment exceptionnel ! Classe !
  16. gmatthieu : Tout en douceur, très agréable.
  17. Meuble : J'adore, vraiment, mon petit coup de coeur du jour !

18/01/2013 à 11:41

tifouille

Contente que cela convienne. Effectivement Ouioui, comme dis dans l'explication, j'ai fait les fonds de tiroir par manque de temps, je vous l'avais déjà présenté en juillet. J'aurais aimé en refaire pour le défi mais, ma fille a 18 mois… c'est juste plus possible de calculer tout ça, maintenant, je dois tout "voler" ! :p

Merci à vous pour vos appréciations ! ;)

- Darth : elle est vraiment belle ta fille, mais ça tu le sais déjà ;) Je dois dire que le bras donne effectivement une drôle d'impression (ressentie avant de lire les commentaires) et j'ai l'impression qu'il y a une différence de teinte (un côté grisâtre et un notre plus rosé). Autrement, la partie haute de l'image avec le visage de ta fille est vraiment chouette.
- Denis : bon bah, Denis quoi…vraiment top et encore une fois, ton fils a une sacrée allure sur les photos, il pose comme les pro !
- Yann : ahah, très rigolote cette photo, j'aime beaucoup, la mise en scène est top ;)
- EloahnKAE : j'aime bien aussi, c'est rigolo (oula j'avais écris "gigolo"…Buzz tu m'exc… non je blague !). Bref, très sympa ;)
- Ptiloulou : tu as toujours de ces idées toi ! J'adore dans sa globalité globale !
- Ouioui : je suis pas hyper fan, il manque un petit grain de folie mais c'est bien fait ! le reflet est très joliment fait.
- Manuwork : c'est bien vu ça ! j'adore l'idée mais un peu moins le cadrage.
- Pooky : Top cette lumière, le traitement est top.
- Chrisotphe : j'aime bien la lumière, je trouve un peu chargé l'arrière plan. L'est mignon Boris ! :D
- Alex : c'est bien fait aussi ça, c'est net.
- Elaith : ils sont rigolos ! je la trouve bien ta lumière, elle va avec les personnage, ni trop ni trop peu !
- Pamin : très très joli, c'est vrai que c'est dommage pour le support plissé mais le rendu sur l'échiquier est joli.
- Eki : j'aime l'idée et ta réal ! plein de mystère !
- Flambi : très beau ! j'aime beaucoup la luminosité et la mise en scène, c'est vraiment bien géré.
- Gmatthieu : j'aime bien le pastel en arrière plan et l'idée est sympa, peut être un poil trop voyant le flash mais ça reste doux.
- Meuble : j'adore ! voila tout !
18/01/2013 à 14:57

Denis09

Allez, avec un retard de fort bon aloi, je m'y colle a mon tour :
Darth : beau modele, bien eclairé, tres propre, mais j'accroche un peu moins que les autres fois.
Denis : les mots me manquent… :D
Yann : super creatif et tres bien realisé.
EloahnKAE : j'accroche un peu moins, mais je ne sais pas dire pq. Et le ptit reflet sur le casque attire quand meme fort.
Ptiloulou : excellent idée ! Allez, un rien plus de taupe ptet.
Ouioui : techniquement reussi. Artistiquement, pas de commentaire, je suppose que c'etait pas ta preoccupation premiere. ;)
Manuwork : arf… j'ai un truc ressemblant prevu sur ma liste. C'est bien fait, mais je dirais qu'il manque un envirronement pour lui donner un ptit qqch de plus
Pooky : lumiere et couleur, super ! par contre le reflet…
Chrisotphe : chouette idée. La Map, tu l'as deja releve toi-meme et je dirais que l'arriere plan est un peu trop flou, si tu n'avais rien, je n'aurais pas reconnu les personnages
Alex : c'est nickel ! et en plus… c'est bon ! :P
Tifouille : belle gestion du HK.
Elaith : marrante cette statue. je dirais qu'un peu plus de lumiere pour en faire ressortir les contrastes ne m'aurait pas derange
Pamin : le support, tu le sais deja, le jeu est beau, je dirais juste qu'il manque un rien de lumiere sur le coin au 1er plan
Eki : mais ou va-t-il chercher ça ? Terrible ! :-y
Flambi : tres beau rendu et belle compo.
Gmatthieu : jolie gamme de couleur, la lumiere est ptet un peu dure quand meme sur le bouquet
Meuble : hormis le tapis, c'est un super rendu !
18/01/2013 à 19:43

Alexshots

Hello !

Un petit coup de coeur pour Manuwork, parce que je trouve l'idée très originale, et l'usage du parapluie pour la gestion de la lumière et comme accessoire est juste extra !

Darth : toujours aussi belle cette puce et question portrait, mise en lumière etc… top ! Mais c'est vrai que le pli du bras droit me gêne ;) !

Merci pour vos retours… bon, apparemment garder le reflet de l'absinthe sur le fond noir (oui c'est très bon l'absinthe, je confirme) n'était pas une bonne idée et à bien y réfléchir, vous avez parfaitement raison !

Encore de belle réalisations pour ce 4ème jour !
18/01/2013 à 21:33

YannW

Salut à tous, j'ai pas eu le temps hier soir pour les commentaires alors c'est pour ce soir. J'en profite pour vous remercier pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir. C'est vraiment pas facile ce défi mais on se marre bien et mine de rien on apprend plein de choses !

Darth : Très jolie, on sent la complicité
Denis09 : juste superbe ! Mon préféré de ta série.
EloahnKAE : excellent, la structure du fond apporte un plus je trouve ! Pour ma photo, je n'ai pas tenté le bounce sur le livre, ça ne m'est même pas venu à l'idée, j'essaierai, la lumière doit être plus douce, merci pour l'idée
ptiloulou : j'aime bcp l'idée et la réalisation ! la pdc est juste comme il faut je trouve.
ouioui : ça me donne envie d'en acheter ! C'est que ta photo est sacrément réussie :)
manuwork : J'adore ! Mon 1er coup de coeur du jour !
PoOkY : géniale, la lumière est super bien gérée  :-y
Christophe68 : sacré Boris, bonne idée le fond qui rappelle la "statuette"
Alexshots : super bien fait ! C'est propre et la flamme rend bien.
tifouille : super portrait et très belle lumière
elaith64 : l'ambiance va super bien avec les statuettes, bien joué
Pamin : bonne idée et super rendu, bravo !
Eki : 2ème coup de coeur ! Super idée et le rendu est génial ! Quelle créativité, j'adore !
Flambidou : Très réussie ! Le jeu d'ombres est bien trouvé, et le rendu de la photo est top. Hâte de voir la suite de la série :)
gmatthieu : une vraie photo de mariage :) bonne idée le fond rose, ça rend super bien
Meuble : super ambiance, j'aime beaucoup ! le fait que tes mains soient floues est un plus pour la photo je trouve

19/01/2013 à 10:15

manuwork

rattrapage !
déjà je tiens à vous remercier tous pour les différents commentaires sur mes photos qu'ils soient positifs ou négatifs, c'est très enrichissant.

bon allez au boulot !

Darth : je dirai pour moi dommage que le regard est tendance à nous faire sortir de la photo (et effectivement après coup le bras droit !)
Denis09 : très très beau, le regard est parfait.
YannW : excellent avec le PT qui renforce bien la dramaturgie, c'est mon coup de coeur avec Eki
EloahnKAE : très bien fait.
Ptiloulou : belle compo, belle idée.
Ouiouiphoto : superbe réalisation.
Pooky : énorme, j'aime la lumière verte genre armée renforcé par le casque.
Gmatthieu : belle idée, flou très doux.
Meuble : magique, superbe !
Christophe68 : effectivement un probleme de map par contre le fond avec les couleurs dans le flou est superbe.
Alexshots : bien réalisée, j'aime.
Tifouille : très joil HK et regard hypnotique
elaith64 : un poil sombre je pense.
Pamin : peut-être le clair pas assez clair à mon avis et j'aurais bien vu une partie en cours avec que quelques pièces (une situation d'échec et mat)
Eki : j'aime, super bien fait mon deuxième coup de coeur.
Flambidou : la classe ! rien à dire à part qu'il faut que tu repasses ta chemise avant de la mettre demain !

bravo à tous.