Défi lumière artificielle 2013 : 5e Jour

18/01/2013 à 09:29

Darth

Cette on y est ! nous sommes au 5e jour de ce défi, nous avons déjà fait la moitié. (plus d'infos ICI)

Je félicite donc les courageux qui continue chaque jour de relever le défi, car ce n'est pas si simple que ça !

Pour cette 5e journée, de mon côté voici une photo prise hier en fin d'après-midi.

Une nouvelle fois un pack-shot de ma drogue préfère… le café.

Je voulais mettre en avant une édition limitée d'une cartouche Nespresso qui a un très joli design et un jeu de couleur blanc et brun.

J'ai donc fait dans le minimaliste afin de mettre en avant ce design simple et efficace.

Plan d'éclairage :

Pour l'éclairage, j'ai joué dans le complexe, car ce genre de prise de vu provoque beaucoup de reflet de lumière qui se caractérise par des taches blanches pas très esthétiques.

Il font donc jouer avec un éclairage "soft" mais un peu plus complexe, d'autant qu'ici il y a une réflexion.

J'ai donc utilisé 4 flashs comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Du large softbox de 135 cm pour éclairer la face et une partie des côtés (j'ai compté sur l'effet "réflecteur du fond" une source sur le dessus avec un angle de 180° pour bien éclairer la mousse. Et pour finir un flash qui vient éclairer le fond par-derrière, et sous l'appareil un réflecteur (que je n'ai pas pu mettre sur le plan d'éclairage) pour ramener de la lumière sur le devant.

Les EXIF :

Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Mamiya MACRO 120mm f/4.0 D
Ouverture : f/14.0
Durée d\'exposition :1/125s
Équivalence ISO : 50
Source lumineuse : 4 Flashs 3x 600RX 1x 300RX

18/01/2013 à 09:41

YannW

Sublime Darth ! L'éclairage est au top et je bave devant ton café, surtout que je suis au boulot avec une cafetière filtre :(

Pour moi, je change un peu de registre avec une macro ! Je voulais en faire une depuis le début mais le temps n'était pas au rdv.
Finalement, j'ai eu une petite fenêtre hier matin sans pluie, j'en ai profité pour tenter une fleur en contre-jour simulé par mon cobra en déporté afin de faire resortir le givre et faire un joli bokeh. Un petit coup de flash intégré aussi pour déboucher (le soleil n'était pas encore vraiment levé).

Je suis pas super content de la compo mais j'ai vraiment pas eu le temps de faire mieux, c'était un peu à l'arrache car je devais aller au boulot…

Niveau PT, j'ai encore joué un peu pour faire resortir la fleur, ça risque de ne pas plaire à tout le monde mais je crois que j'aime bien le rendu (pas sûr hein !).

Je repasse ce soir commenter les photos du jour et d'hier.

18/01/2013 à 09:45

Denis09

Ca fait envie ca Darth, surtout a cette heure-ci ! Super bien fait ! :-y

Donc aujourd'hui, puisque tu nous offres le café, je me permets de continuer le menu et de vous offrir un verre !

Setup : 4 flutes alignées sur une table en bois, 2 softboxs superposées dont une qui sert de fond.

Exifs : 200 isos - 1/200 - f/16 - 185mm

Photo :

Et à votre santé ! … ah merde c'est vrai ! y sont vides ! :D
18/01/2013 à 09:45

EloahnKAE

Pour moi c'est la photo que Buzz nous à faite hier (on a remplacé le 6x6 par le reflex)

matériel utilisé : softbox 120W 40x40 comme source principale, en éclairage plogeant
écran du pc
plafonier
et la lampe hallogène derrière l'écran

bon, par contre il semblerait que j'ai raté ma mise au point :/
18/01/2013 à 09:56

ptiloulou

Ca part très très fort  :-y

Le contexte : Initialement, je cherchais une idée pour le sujet de la semaine "pose longue". Je me mets au piano, je commence les prises et je me rends compte que l'ombre de ma tête vient "salir" le point de vue. Donc je mets une lampe de bureau au dessus de mes mains pour contrer l'ombre ravageuse. C'est là que je me dis que cette photo rentre dans la thématique du défi lumière. Je l'ai donc faite pour ce défi.
La réalisation : J'ai placé l'appareil sur le pied, lui même mis sur une table basse derrière moi. De sorte à avoir l'appareil au dessus de mon épaule. J'ai réglé le temps d'exposition sur 2 secondes pour avoir le mouvement des mains. Et j'ai joué devant l'appareil.
Post traitement : passage en noir et blanc, sauf le liseré rouge, augmentation du contraste.
Lumière d'ambiance : la lumière du salon qui est derrière moi
Lumière additionnelle : une lampe de bureau au dessus des mains

Petit texte d'accompagnement : Un doigt sur une touche. Une note qui sort. Elle s'envole et disparaît aussitôt. Furtive comme la main du pianiste qui voyage au pays des blancs et noirs. Activité éphémère donc, qui peut pourtant occuper un musicien pendant des heures. En musique, le temps est une notion particulière. On ne le compte pas quand on prend du plaisir. Mais on y fait extrêmement attention pour que la mélodie flatte notre oreille. Le tic tac du métronome devient alors infiniment plus précieux que celui de la pendule.

18/01/2013 à 11:11

eki

Photo de PoOky : 
Toujours au ski, enfin cette fois on va parler de l'après-ski !
Une activité éreintante susceptible de provoquer :

Le Mal de Verre :

Réalisation :

3 verres placés sur un mirroir, le fond est directement ma fidèle softbox.
Un second flash très léger placé à côté de l'appareil dirigé contre le plafond blanc pour resortir quelques details.Je me suis bien marré à faire ça, un verre a même failli y passer, seul un peu de dextérité (et quelques tonnes de bol) l'ont sauvé.
18/01/2013 à 11:22

Darth

C'est la journée du récipient aujourd'hui, après ma tasse, les verres de Denis, ceux de Eki ^^
18/01/2013 à 11:36

eki

PoOky ! C'est la photo de Pooky  :P Il est au ski je post ses photo jusqu'à samedi, déjà hier.

En effet ça comment fort avec les verres, pour le coup je ne serai pas contre un bon café !

@Darth Super photo, lumière et reflet au top j'aime bien la capstule est jolie !
@YannW :  Superbe, ça me donne les frissons, ça petille dans les yeux bravo !
@Denis09 : Super photo, excellente réalisation ! Faudra que j'essai j'adore l'effet !
@PoOky : Génial, j'avais déjà vu je ne sais ou un truc du genre j'avais trouvé excellent et la c'est super réussit ! Faudra aussi que j'essai, j'adore.
18/01/2013 à 11:37

tifouille

Coucou tout le monde !

Han lala ! elles sont belles vos photos… J'aime tout ce blanc, toute cette lumière, la transparence… vraiment top !

J'espère pouvoir sortir le matériel ce soir, il neige chez moi, j'aimerais faire un truc avec ça du coup mais ça risque d'être difficile !

Bonne journée à tous ;)

18/01/2013 à 12:02

tofhaz

Bonjour à tous. Je ne veux pas poluer ce fil que je suis depuis le début, mais je trouve cela vraiment impressionnant et je dis : chapeau bas à tous les participants. :-w Imagination, créativité, résultat et bien d'autres…tout est là !
Merci à tous de nous régaler les pupilles.
18/01/2013 à 12:18

Darth

tofhaz a écrit :

Bonjour à tous. Je ne veux pas poluer ce fil que je suis depuis le début, mais je trouve cela vraiment impressionnant et je dis : chapeau bas à tous les participants. :-w Imagination, créativité, résultat et bien d'autres…tout est là !
Merci à tous de nous régaler les pupilles.

Merci pour ton passage et ton commentaire, ça fait plaisir.

Car ceux qui participent sont content de le faire et c'est difficile de relever ce défi, mais on est d'autant plus heureux de savoir que les autres membres du forum en profite !
18/01/2013 à 13:18

jeep63

Et on en profite avec gourmandise. :)

Mais vous êtes un peu pénible quand même…c'est vrai je cafarde à voir la taille de ma marge de progression. :-w
18/01/2013 à 13:36

EloahnKAE

si tu crois vraiment que je pensais sortir ce type de photos en me lançant dans le défi … ben tu te trompes
18/01/2013 à 13:39

Denis09

C'est comme pour tout : il faut oser sortir de sa zone de confiance.
18/01/2013 à 14:34

manuwork

bonjour
bon bloqué par la neige et le gel, je me suis essayé comme beaucoup à photographier un récipient, pour moi un verre.
donc un miroir pour poser le verre, un flash de chaque côté qui éclaire le plafond blanc et la lumière ambiante.

je pense qu'il faut que j'investisse dans des feuilles de canson de couleur pour ce genre de chose.

mais bon voilà la bête :

18/01/2013 à 19:36

Alexshots

Eh ben c'est à peine si je vais oser poster la mienne aujourd'hui…
Coup de coeur pour Denis pour le moment :  :-w… Très constructif comme commentaire, hein ? ! Oui mais c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment…
Je vais faire un tour sur le défi d'hier et je repasse poster mon "oeuvre" du jour… enfin peut-être :-s…
18/01/2013 à 21:09

Alexshots

Bon allez… j'ose, et tant pis pour le ratage du jour !
Le sujet est un chat en verre de Murano (Italie)… le chat est posé sur un miroir et est éclairé par deux lampes de chaque côté. 

Au départ, je voulais le chat dans son entier + son reflet mais voilà… on voyait le plafond, le fond blanc punaisé au mur j'en passe et des meilleurs (ou pires, c'est selon  :P  !)…pas de flash externe, pas de boîte à lumière, pas de mini-studio avec les accessoires qui vont bien… bref, que du bricolage maison avec ce que j'ai sous la main. 
J'ai ensuite photographié uniquement le reflet et c'est ce reflet que je retiens ce soir, seule photo parmi les dizaines d'essais, que je jugeais à peu près propre (c'est vous dire à quel point les autres étaient m…diques !).
J'ai simplement inversé la photo, recadrer pour n'avoir qu'une partie du sujet. Et après j'ai tellement joué avec les manettes sous LR pour arriver à un résultat que je trouvais pas trop mauvais, que je ne sais plus exaxtement ce que j'ai fait, sinon joué avec la luminosité, et quelques curseurs pour la netteté, les couleurs… 
La BdB est en auto…
Pour les exifs : 500 ISO - f/11 - 1/4s - 105mm
Voilà c'est pas brillant ce soir… ;(  !  
En plus il y a comme une sorte de reflet autour de l'oreille droite… je ne sais pas même pas d'où ça sort ce truc !  

18/01/2013 à 21:14

Alexshots

Ah oui : j'aime beaucoup ta fleur YannW !
Ca manque peut-être un chouïa de netteté mais je ne sais pas… c'est joli tout simplement. Le blanc est un peu dur, mais ça passe et le bokeh est superbe ! Bref, c'est une photo simple mais qui fonctionne parfaitement à mes yeux… 

@ Darth : ben oui forcément… beau travail sur les blancs !  
@ Eloahn : la mise au point est effectivement faite sur l'écran… par contre, ce qui me dérange le plus c'est le fil en bas à gauche  :P  !  
@ Ptiloulou : très sympa. belle lumière et le mouvement des doigts est vraiment bien rendu. 
@ Ouioui : superbe ! Mais il est où l'APN dans l'histoire  :D  ? !
@ Manuwork : joli… ah et oui les grande feuilles de Canson c'est vachement bien pour les fonds !
@ Eki/PoOky : terrible ! Le découpage pour avoir ce dégradé des niveaux de vin se fait pour Photoshop ? ! Ca fait un super effet !

Bon, pas de défi pour moi ce WE, je pars en vadrouille dans la capitale ! Je ferai des photos certes,  mais pas dans le cadre du défi… 
Bon week end à tous !
18/01/2013 à 21:39

gmatthieu

Bon ben moi pas d'inspiration ce soir. Journée difficile et usante.
Demain j'en posterai deux si j'y arrive. Pas gagné non plus.
Difficile de suivre le rythme avec un niveau aussi haut.
J'adore beaucoup de vos photos. Bravo à tous !
Je me permettrai d'imiter certains de vos setups prochainement pour progresser.
Bonne fin de soirée à tous.
18/01/2013 à 21:52

YannW

Une petite tournée de commentaires :)

Darth : waouh, un sujet "simple" et vraiment bien mis en valeur, 1ère photo, 1er coup de coeur !
Denis09 : 2ème photo, 2ème coup de coeur ! Superbe, quel rendu !
EloahnKAE : bonne idée, de mêler réel et "virtuel"
ptiloulou : joli mouvement et photo très poétique
ouioui : certains y voient une huitre, moi une oreille… finalement c'est comme les nuages !
PoOkY : excellent ! juste impressionnant !
manuwork : jolies couleurs !
Christophe68 : on voit bien le ringflash dans les yeux :) c'est cadré un peu serré et près pour moi
Alexshots : pas ta meilleure c'est vrai mais tu te rattraperas demain !
Pamin : j'ai eu un peu de mal à lire ta photo sans les explications mais j'aimais bien l'ambiance, et j'aime toujours !

Et merci pour vos mots gentils, ça donne la motivation pour esssayer de continuer le défi !
18/01/2013 à 23:07

tifouille

Bonsoir,

Voici ma contribution pour ce 5ème jour de défi ! Pour ce soir, j'ai repris mon fond tissu blanc (bien repassé, vapeur + !) j'ai pris une espèce de boule en verre déco, je l'ai lustré du mieux que j'ai pu et j'e l'ai posé au milieu de ma table, bien éloignée du fond au cas ou ! Un parapluie blanc de chaque côté à hauteur mini pour être vraiment à hauteur de la boule (ils se faisaient des bisous au dessus d'elle d'ailleurs…).
Le tout au 50mm avec le flash cobra en méga diffusé à 45° (je crois :s).

Passage sous LR pour un noir et blanc tout fait main (les couleurs n'apportent rien, la boule a très mal vieillie !), un cadrage carré, ça colle bien au sujet je trouve, voila voila.

EXIFs : 1/60s, F/4, ISO 400
18/01/2013 à 23:13

eki

Je post rapidement ma photo, cloitré dans le lit toute la journée malade comme pas possible, j'ai quand même voulu faire une photo.

C'est pas aussi recherché que les anciennes, c'est du super vite fait, pas la force de me creuser les méninges.
2 macbook un pour le font l'autre comme support, un flash à gauche dirigé un peu contre le font et l'autre à droite, tout simple.

Je passerai demain ou plus tard pour les commentaires, mais d'avance bravo à tous y'a du super beau !

18/01/2013 à 23:32

elaith64

Bonsoir a tous bon ben du très lourd encore pour tous a ce que je vois. Pour moi ce sera une photo prise hier midi car je savais que aujourd'hui je n'aurais pas le temps. C'est fait un peu a " l'arrache " mais je m'appliquerai un peu plus demain.
Alors c'est une proxi de l'ecorce d'un arbre. Mise au point manuelle sur l'ecorce, avec une mesure spot sur la partie la plus lumise au centre ( un rayon de soleil ). Les deux sources de lumières sont donc le soleil et le flash orienté sur ma gauche sur un panneau qui ma fait office de reflecteur.

Je regarde attentivement les votre et je commente ensuivant.
18/01/2013 à 23:48

tifouille

[ Mode Boulet : je reposte par flemmardite aigüe]

- Darth :  merci, avec une petite goutte de lait pour moi et sans sucre ;) j'aime beaucoup !
 - Yann :  c'est juste super joli, j'aimerais en faire une comme celle ci ! ;)
 - Denis :  c'est beau ! quand je regarde, j'me dis que j'aurais bien vu une perle de culture ou un truc dans le genre dans la dernière flûte tiens…truc de nana !
 - EloahnKAE :  c'est meugnon ! effectivement ça manque de netteté, tu fera mieux demain ! ;)
 - Ptiloulou :  nice shoot ! jolie désat, bref c'est bien !
 - Ouioui :  c'est beau.
 - Eki Pooky ! :  c'est vraiment tip top !
 - Manuwork   : han ! je crois que j'ai les mêmes verres ! mais j'ai un doute sur le motif fleur j'ai honte, je les ai déjà mis dans un carton mais affaire à suivre…(mes premiers verres quand je suis partie à la fac, souvenirs souvenirs…), j'aime beaucoup ;)
 - Christophe :  c'est un peu serré et le flash est tout de même très présent, toutefois, ton modèle est très jolie, mais ça, tu le sais déjà ;)
 - Alex :  tu t'es auto-critiqué sur ce qui m'a sauté aux yeux. A part ça, j'aime bien ton image, la lumière est pas mal du tout et les couleurs agréables !
 -  Pamin :  drôle d'effet, intéressant, t'étais bourré ? ! vraiment, c'est original comme tout.
- Flambi : tu vas devoir en faire un roman photo de ces 10 jours ! j'adore ! (et j'aime beaucoup tes rideaux tiens ;) )
- Tifouille : bon bah, je dois avouer que je suis assez contente de moi sur ce coup ! c'est rare, mais là j'arrive pas à me dire "j'aurais du faire autrement", du coup j'attends avec encore plus d'impatience vos remarques et avis d'expert…^^
- Eki Eki ! j'aime beaucoup ! c'est beau, pas très rentable ton fond quand même, 2 MacBook ! ^^ j'aime beaucoup le rendu net et propre.
- Elaith : j'aime bien l'idée d'aller en extérieur ici, j'aurais peut être préféré de la proxy pour la mousse qui semble bénéficier d'une jolie lumière, la matière aurait été intéressante ;)

Zou ! au dodo ! A demain, bossez bien ;)
18/01/2013 à 23:53

elaith64

alors c'est partit pour les coms.
Darth : Superbe rien a redir, bravo
Yannw : Super idée mais je ne sais pas vraiment comment l'expliqué mais je suis trop ebloui quand je l'a regarde. Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.
Denis : mon coup de coeur vraiment très fort
Oui oui : Sublime mon second coup de coeur ( perso moi je vois une huitre ) 
Pooky : Superbe mais j'aurai aimé voir avec le reflet
Manu : J'aime mais je trouve la lumière un peu dure en bas de ta photo
Chritophe : dommage le menton coupé mais j'adore la retine des yeux de ta fille sur cette photo bien joué  :-y
Alexshots : pas evidant de suivre le rytme effreiné moi meme aujourd'hui j'y suis pas arrivé mais demain ca ira mieux
Pamin : je trouve les reflets au millieu trop eblouissant j'arrive pas détourné le regard de dessus dommage
Flambi : j'adore par contre le coté dramatique je trouve pas trop mais mystérieux c'est carrément reussi
Tifouille : superbe bravo
Eki : ben je l'a trouve très bien cette photo la lumière est très bien maitrissé

19/01/2013 à 00:49

Meuble

Pour moi ce soir, j'ai voulu tester du "clair obscur", mais sans matériel studio, pas évident… Je n'ai qu'un flash, et rien pour le déclencher à distance. J'ai donc une lampe assez forte placée d'un côté, une autre dont je peux faire varier l'intensité de l'autre côté, et moi au milieu. Le modèle a l'avantage d'être toujours dispo, par contre régler la lumière sans voir directement ce que ça donne, c'est pas forcément évident…
Bref, j'ai gardé ça, au final, en attendant mieux :

19/01/2013 à 09:15

manuwork

bonjour,

commentaires du cinquième jour (je crois que je n'ai pas fait le 4, il faut que je m'y mette)

Darth : très joli mais je trouve que la tasse ne ressort pas suffisamment du fond.
YannW : très très jolie fleur et belle lumière.
Denis09 : magnifique perspective
EloahnKAE : effectivement il manque de netteté mais belle mise en scène
Ptiloulou : joli ensemble photo+texte
Ouiouiphoto : vortex liquide ?
pooky : excellent ! mon coup de coeur !
christophe68 : joli regard, des yeux gigantesques mais je ressens comme un manque de piqué ou de netteté sur le visage malgré l'ouverture à 7.1.
alexshots : en fait il y a un reflet sur le pourtour de la tête à droite… oui les fameuses feuilles canson car canson est ton ami !
Pamin : ça fait froid, super effet hexagonal des lumières.
Flambidou : belle compo dommage que tu sois aveugle pour la suite du défi lumière 8-)
Tifouille : bien réalisé, manque peut-être un effet de profondeur ça me parait très plat en fait.
Eki : superbe netteté belle gestion de la lumière encore une recette de schtroumff
Elaith64 : peut-etre trop d'éléments flous par rapport à la zone de netteté mais j'aime la lumière sur la mousse.
Meuble : je le trouve plutot bien ton clair obscur et comme tu le dis pas évident avec un modèle qui s'absente dès que l'on veut regarder dans l'objectif.

Que du bon en fin de compte !
19/01/2013 à 16:24

PoOkY

Je pars quelques jours et paf plein de super photos ! Je prendrais le temps de faire le tour un peu plus tard.

Pour ceux qui se posaient des questions, il n'y a pas de post-traitement lourd dans ma photo, juste un petit biaisement de gravité. Je vous laisse faire le reste du chemin, c'est vraiment pas bien compliqué  :-i
Mon seul regret c'est le reflet du verre de droite. Comme il est très peu rempli les reflets ne sont pas identiques à ceux des 2 autres verres.
19/01/2013 à 17:00

Darth

Mieux vaut tard que jamais, donc, c'est parti pour les commentaires de la 5e journée !
  1. Darth : Toujours aussi génial ce Darth… :P
  2. YannW : J'adore, superbe image !
  3. Denis09 : Magnifique, avec une précision incroyable dans l’alignement des verres, chapeau bas !
  4. EloahnKAE : J'aime bien l'idée du scénario, très amusant ce jeu entre la poupée et les personnages sur l'écran
  5. Ptiloulou : Magnifique, aucun autre mot ne me vient à l'esprit !
  6. Ouioui : La prise qui tue juste au bon moment, la classe !
  7. Eki : UN grand classique que j'apprécie toujours autant, très belle réalisation !
  8. Manuwork : Le verre est trop de travers, le jeu de perspective s'en trouve déséquilibré. Ta surface réfléchissante à quelque tâche ^^ Mais sinon, dans l'ensemble ça va…
  9. Christophe68 : Les yeux son un peu flou, dommage.
  10. Alex : Très très jolie, avec une bonne gestion des reflets.
  11. Pamin : J'aime beaucoup, ça penche un poil, mais pour le reste, c'est sympa.
  12. Flambi :… Vraiment cette série me fait kiffer, j'adore !
  13. Tifouille : Très bonne gestion des reflets, bravo !
  14. Eki : Je vois qu'on utilise le même genre de matériel pour nos supports et nos fonds ^^ Vive Apple ! Et pour quelqu'un de malade, je trouve que tu gère vraiment !
  15. Elaith64 : Ma photo préférée de toute celle que tu as postée, belle, simple et efficace !
  16. Meuble : Tu es épatant, et je le pense. De photo qui peuvent sembler si simple tu arrives à faire des mises en scène incroyable. J'adore vraiment !

19/01/2013 à 17:09

EloahnKAE

Au fait j'ai oublié d'expliquer, il y a ici deux photos, l'une avec et l'autre sans la fée, j'ai superposé les deux et mis un masque de fusion, qui cache le support qui permet à Noah de voler
19/01/2013 à 19:45

tifouille

Merci à vous pour vos remarques, ça fait plaisir et encore une fois, c'est très encourageant !

Manuwork, je vois ce que tu veux dire pour le côté plat, mon tissu est disposé de sorte à ce qu'il n y ait aucune "jointure" visible, et j'ai atténué les ombres de la boule, ça doit être pour ça. Merci ;)

Darth, merci pour ton appréciation. Et un autre merci pour avoir organisé ce défi, c'est vraiment formateur, j'apprends aussi que je suis capable de faire des choses correctes et que je suis surement capable de m'améliorer encore un peu. Je ne comprends pas encore tout ce que vous faites parfois, mais je note, je note ;) Dans 4 jours je dirais surement tout l'inverse par manque "d'inspiration" et donc par frustration mais, vivement 2014 ! ;)

Meuble : elle est top ta photo, t'as une super expression et j'aime bien l'ambiance du fond.
19/01/2013 à 22:24

Denis09

Merci a tous ! :-w :-w :-w
19/01/2013 à 23:29

eki

Courage !

@EloahnKAE : Sympa comme idée et comme réalisation.
@Ptiloulou : Excellent, j'aime bien avec juste le petit liseret rouge ça va tiptop, par contre j'entend rien ? !   :D
@Ouioui : Superbe, belle photo et bravo pour le boulot !
@Manuwork : Jolie photo, j'aime bien le degradé du font, juste quelques petites tâches.
@Christophe68 : Joli portrait, peut-être un peu serré au niveau du menton, sympa l'effet du ringflash dans les yeux !
@Alexshot : Du n'importe quoi ! Non je rigole ^^ Ben j'ai envie de te dire que c'est bien parce-que tu as essayé quelque chose et avec les moyens du bord, donc continue ! La photo est sympa autrement, il y a juste un reflet fantôme dans le reflet si j'ose dire, qui me perturbe.
@Pamin : Sympa le n&b, étonnant l'effet avec le lampadaire.
@Flambidou : Génial, j'aime bien cette idée de fil avec le chapeau, belle réalisation j'aime beaucoup !
@Tifouille : Jolie n&b, l'objet et bien présenté je tuve, une belle lumière, bravo !
@Elaith64 : Super photo, la mousse ressort bien avec un très beau vert et le petit rayon de soleil génial, ça me fait un pe penser à une forêt magique.
@Meuble : Extra le portrait, un clair obscur tiptop.

Voilà je crois que je n'ai oublié personne.

Bravo à tous !
20/01/2013 à 15:35

ptiloulou

Merci pour tous vos commentaires

@Darth : fais toi embaucher chez nespresso
@YannW : très graphique, les couleurs sont sublimes
@Denis09 : la grande classe, bravo
@ElohanKAE : l'idée est intéressante mais il y a pas mal de chose autour qui aurait mérité d'être cachée ou rangée.
@Ouioui : mystèrieux
@PoOky : j'aime beaucoup, il faudra que j'essai ça avec les flutes en crystal de mamie
@Manuwork : le ton sur ton est pas mal mais les tache sur le miroir !
@Christophe68 : une petite teinte verdatre, mais pas trop génante pour moi
@Alexshot : il y a une certaine dynamique dans ce chat.
@Pamin : c'est vrai que ce n'est pas évident. La perspective est sympa.
@Flambidou : quelle imagination. 
@Tifouille : pas évident de voir ce qu'il y a dans la boule sous cet angle
@Eki : le grand schtroumph t'a préparé un bon remède ?
@Elaith64 : cette lumière renforce la branche par rapport au fond. C'est bien.
@Meuble : ça aurait été mieux sans les tableaux derrière non ?

20/01/2013 à 16:27

manuwork

bon c'est vrai que les tâches c'est pas top etje ne m'en suis rendu compte que pendant le dvpt
et là enocre je n'avais pas LR donc j'ai galéré pour essyaé d'enlever les tâches mais sans succès.

merci à tous.
20/01/2013 à 20:25

elaith64

Merci a tous ca me fait vraiment plaisir tout ces retour positif
Tifouille : pour la proxy je manque de matos j'étais a la limite du flou, j'ai fait une MAP manuelle
Manu : merci, je prend note pour l'ouverture merci de ton avis
Ptiloulou : J'ai fait une mesure spot ca doit etre pour ca
Darth, Flambi, Eky, Pamin : merci a vous quatre, ne fesant que de la photo de paysage ou de nature peut etre que je suis plus a l'aise avec ca
20/01/2013 à 20:59

tifouille

Bah Ptiloulou, y a rien de plus à voir que ce qui est présenté en fait :x c'est une bulle de verre qui fait office de pistile et les pétales qui retombent. Au fond de la boule c'est rien de plus que ça.
Et merci à vous pour vos appréciations ! ;)
22/01/2013 à 10:05

tifouille

Merci Christophe ;) il est bien blanc chez moi le fond par contre :x j'irai revérifier sous LR plus tard ! ^^
22/01/2013 à 10:13

YannW

Merci à tous pour vos super commentaires et vos magnifiques photos  :-y