Défi lumière artificielle 2013 : 6e Jour

19/01/2013 à 00:09

Darth

Et nous entamons déjà la dernière ligne droite de ce défi avec ce 6e jour. Défi qui a pas mal de succès cette année, j'en suis content (plus d'infos ICI)

Il faudrait peut-être faire d'autres défis sur d'autres thèmes.

Sinon, je sais, je poste très très très…tôt, mais comme demain je fais dodo très tard, je vous ouvre le topic maintenant ^^

Ma photo :

*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Exif :

Modèle de l'appareil : Canon EOS 550D
Distance focale : 50 mm
Ouverture : f/9.0
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 1600
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Photographe : Giannilivigni Franky blog.darth.ch

*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Elle vous rappelle quelque chose ? …

Normal, je voulais relever un petit défi (en lien avec un article que je vais publier lundi sur mon blog)

Donc, après avoir fait une image avec tout le matos qu'il faut, j'ai décidé d'aller à contre courant.

Pour réaliser cette image, j'ai utilisé UNIQUEMENT mon 550D comme équipement, sans flash cobra ou externe, sans aucun accessoire pour m'aider, même pas un pauvre fond blanc.

Le 50mm f/1,4 étant ouvert à f/9 n'a pas d'influence, on aurait pu tout aussi bien prendre le 18-55 de base (que je n'ai malheureusement pas)

Je me suis mis devant la porte-fenêtre de mon salon, j'ai "diffusé" le flash pop-up de l'appareil avec une simple feuille blanche.

Un peu d'astuce pour prendre la photo, un petit tour sur Photoshop et le tour est joué.

Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir le setup, la photo originale et les calques qui ont servi à offrir la photo que je vous ai présentée !

19/01/2013 à 08:22

ptiloulou

Le contexte : Dans la recherche des sources lumineuses utilisables, j'ai pensé à la lumière reflétée dans un miroir. Hereusement, j'ai trouvé une journée ensoleillée la semaine dernière car aujourd'hui, c'est mort. Mais j'ai fait pas mal d'essaie pour que ça donne qq chose.
La réalisation : J'ai commencé avec un grand miroir, mais le reflet était trop fort. Puis j'ai trouvé ce petit miroir pliable avec 2 faces réfléchissantes. J'ai posé le bouddha dessus et face à un des reflets. Le soleil éclaire par derrière. Et le bouddha est éclairé devant par le reflet du soleil. J'ai trouvé mes bambous dans le jardin, en cherchant un coin pour faire ma photo.
Post traitement : passage en noir et blanc du couvercle du miroir qui était rouge, recadrage.
Lumière d'ambiance : lumière du jour avec les rayons du soleil derrière bouddha
Lumière additionnelle : reflet des rayons du soleil sur l'avant de bouddha

19/01/2013 à 10:14

Denis09

Hello
Je poste en vitesse, chuis a la mega bourre tout la journée :(

Et comme ce defi, c'est quand meme le pied… alors… voila !

Setup : Softbox a gauche 45°, un reflecteur en face, un halogene pour l'ensemble

Exifs : 100isos - f/4 - 1/160 - 85mm

19/01/2013 à 11:51

YannW

Très belles photos encore ce matin !

Darth : beau résultat vu le matériel ! Mais en comparant avec celle d'hier, il y a quand même une sacré différence, c'est surtout beaucoup plus plat, ça manque de relief… et de café ;-) Ceci dit, ça montre bien qu'on peut faire des choses rien qu'avec le flash intégré et de l'astuce.

ptiloulou : j'aime bien, c'est une bonne idée le miroir de poche et les bambous complètent bien l'ambiance

Denis09 : très jolie et douce, j'aime beaucoup

Christophe68 : y a que le MPE-65 qui permet de voir ça, c'est génial !  

Ma participation du jour, j'étais content de l'idée mais j'ai bien galéré pour l'éclairage. C'était le soir, j'avais peu de place et de temps et des ombres partout :( Je voulais une sorte de snoot (journal roulé autour de mon cobra) pour éclairer la partie du tableau "x = ? " mais je n'arrivais pas à bien éclairer le reste… Du coup, j'ai encore une fois mis le flash intégré diffusé par un pouchoir + mon cobra avec ce snoot pas vraiment réussi et voila le résultat :

19/01/2013 à 17:23

EloahnKAE

ça y est j'ai été courageux

ici, lumière ambiante : le flash
lumirère secondaire : ce magique réflecteur qu'est la neige ( + lumière du jour)

traitement recadrage (passage du portrait au paysage (la partie basse a été cramée par le traitement et n'avait pas grand intérêt)

augmentation des contraste, baisse des haute lumière et légèrement du détail dans les ombres, légère désaturation des couleurs

flash avec diffuseur grand angle, placé au raz de la neige (mon ami cactus est en train de sêcher à cause de mes gants qui m'ont fait lacher le flash dans la neige) et éclairant le sol devant les deux sujets

place à la photo :

je vous poste l'original pour que vous puissiez comparer :

19/01/2013 à 17:37

eki

Photo de PoOky :

Aujourd'hui un peu plus abstrait mais pas tant que ça car il faut avoir :

La Fibre Artistique :

Réalisation :

Une tête de lampe à fibre optique (oui le truc ringuard 80's). Un petit montage avec quelques leds verts et oranges, une pelée de photos pour enfin trouver qqch d'un peu harmonieux et paf !
19/01/2013 à 19:03

elaith64

Bonsoir a tous de très beau cliché pour l'instant. Pour ma part, après avoir reflechit tous l'après-midi, j'ai decidé de me rabattre sur Gandalf.
Alors j'ai utilisé un torche sur le perso directement ( elle était pas puissante ), puis une led sur le bout du baton, que j'avais avant cela entourer de papier d'alu. Je suis vraiment désolé pour le reflet du baton que je n'est pas pu faire partir et qui " pourri " beaucoup le resultat, mais mon niveau top médiocre en PT ne m'a pas permi de le supprimer ( malgrès les très bon tuto du fofo ).

Je passerai plus tard pour les coms quand je serais rentré chez moi.
19/01/2013 à 21:52

Denis09

Denis :
Et elle peut marcher avec ça ? C'est un joli pied de nez :D Beau N&B au passage

Yep ! Elle marche, danse, etc…  et encore, ce ne sont pas les plus hautes… dur dur mon quotidien ! :D
19/01/2013 à 22:54

eki

Bonjour, je passe plus tard pour les commentaires d'aujourd'hui et hier.

Voici ma photo d'aujourd'hui faite à l'instant, j'ai un peu plus travailler qu'hier cette fois, quoique ça reste assez rustique niveau finition.

Un bout de carton, un cutter, un SchtroumPP et bibi.
PT : renforcé la clareté sur mon visage, saturation et température sur l'iris, puis j'ai joué avec la courbe des tonalités sur l'enssemble.

"Gargamel guette toujours, même à l'heure du coucher ! "

La scène : le flash avec le diffuseur mouchoir était tenu en main pour éclairer la fenêtre juste à coter de mon visage qui regarde à l'intérieur, histoire de faire penetrer la lumière au travers de la fenêtre. Aïe mes yeux en passant !

19/01/2013 à 23:47

tifouille

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai sortie les bougies. Le tout posé sur la gazinière pour avoir les reflets, et le fond blanc c'est un plateau retourné (d'où les zones plus foncées par endroit que j'arrive pas à delete proprement…).
J'ai utilisé un parapluie blanc à ma droite, légèrement plus haut que les bougies, mon flash cobra diffusé à 30° pour taper sur la faillance blanche. Et les bougies.

J'ai bien galéré car pas de recul, le bar étant juste derrière moi… bref, j'ai bien faillit me taper la tête dans le carrelage par désespoir mais, j'me suis ravisée, j'ai envie de faire les 4 dernières photos !

Sous LR, j'ai revue le cadrage, un peu de clarté pour accentuer reflet etc. j'ai réchauffé la BdB et revue la courbe des tonalités. Et j'ai l'impression que c'est bruité mais je panne pas, peut être ma vue un peu fatiguée ce soir !

Eki : je pense que tu as raison, je mets une version corrigée du coup ! Merci ;)

A plus tard, bonne nuit ;)
19/01/2013 à 23:54

eki

Tournée commentaires

@Darth : Excellent d'avoir refait ça mais avec du matériel plus réduit, on peu faire de très bonne chose avec pas grand chose !
@Ptiloulou : Jolie photo, j'aime bien l'ambiance, le feuillage etc… Juste peut-être le miroir visible.
@Denis09 : Joli portrait de pied ^^
@Christophe : Excellent, j'adore se genre de photo au mp-e, c'est beau un flocon !
@Ouioui : Sympa comme effet, belle lumière et j'aime bien les "dessins" dans la bouteille.
@YannW : Excellent ! J'adore tout simplement, original et l'expréssion est extra ! Un petit coté Mr. Bean !
@Flambidou : Super comme les précédentes, je note le parapluie qui te suit partout aussi :p
@EloahnKAE : Sympa l'idée et la réalisation, dehors en plus quel courage, petite ambiance lunaire pas mal !
@PoOky : Excellent, c'est simple mais efficasse et beau !
@Elaith64 : Excellent idée, juste dommage pour l'ombre autrment c'est vriament chouette.
@Tifouille : jolie photo, j'aurai peut-être bien vu une ambiance plus tamisé.

Bravo à tous y'a vraiment de super photos !
20/01/2013 à 00:34

tifouille

Allez, je commente un coup avant le dodo :

- Darth : c'est encore jouli !
- Ptiloulou : encore une super idée,juste la feuille entre Bouddha et le soleil qui aurait mérité un coup de "kouik" !
- Denis : elle a de belle chaussures ta femme ! très jolie photo encore !
- Christophe : bien joué ! c'est par contre un peu fade pour moi.
- Ouioui : j'aime beaucoup ton éclairage et le rendu sur les couleurs, un joli dégradé très esthétique, vraiment. La même demain mais vide et renversée ? ;)
- Yann : encore une idée de génie ! ;)
- Flambi : et SES chapeaux ! très classe encore, vraiment top ton éclairage bien poussé, j'aime beaucoup !
- Eloahn : rigolote ! bien vue la mise en scène.
- Pooky : super joli ! vraiment bien le bokeh et ces couleurs…j'adore !
- Elaith : pas mal du tout l'éclairage ;)
- Eki : trop fort ! quelle idée, quelle imagination !

Hmmm, on en a pas perdu en route la ? !
20/01/2013 à 01:22

Meuble

Rien de bien transcendant pour moi aujourd'hui, j'ai fait mon fainénant : juste shooté mon ampoule à huile, le but étant d'avoir une exposition pas trop mal entre la flamme et l'objet lui-même, et sans trop de reflet, mais ça, pour le coup, c'est pas évident (surtout sans polarisant). Enfin, sans trop de reflet parasite, parce que le support de l'amoule est posé sur un miroir…
J'ai donc, en plus de l'ampoule, une petite lampe sur la gauche comme éclairage complémentaire.

20/01/2013 à 11:06

manuwork

bonjour

je suis à la bourre, pas possible mais samedi pas de temps de dispo pour la photo.
donc ce matin, j'ai tenté pas mal de chose avec mes poupées russes, j'ai travaillé sur un cliché mais je me rends compte que j'ai du les mettre trop près du fond et donc elles ont pris un peu trop la lumière. en plus en ce moment je n'ai pas mon LR et là je suis perdu, bizarrement.

voilà donc, je vais faire mieux la prochaine fois !

pour l'éclairage, un flash à 1/4 pour le fond avec diffuseur et un autre flash au 1/128 avec diffuseur qui éclaire le côté droit qui sert donc de réflecteur.

voilà, je repasserai pour les commentaires.
en tout cas merci darth pour ce making of très très interessant.
20/01/2013 à 13:57

Darth

Pamin a écrit :

je comprenais pas pui j'ai lu ton comm, en effet on peut reussir de tres beaux cliches avec un materiel "non-pro" (tant que ca reste du canon bien sur :P -Pas taper !), la preuve en image grace a toi ! par contre j'ai pas compris ton montage sous PS !

Merci !

Oui, tant qu'on reste en Canon, on peut palier au manque de matériel ^^

Pour les calque, dès que Mega voudra bien refonctionner, je te donnerais un lien avec le PSD orignal !

20/01/2013 à 15:56

ptiloulou

Merci pour les retours. J'ai gardé une version avec le miroir pour le défi, car c'était pas évident de voir que mon bouddha était éclairé avec un reflet de soleil.

@Darth : d'autres défis, sur d'autres thèmes, c'est une super idée car c'est très formateur. j'aime beaucoup ta tasse mais la surface qui reflette à l'air sale.
@Denis09 : le défi c'est le pied, mais le montant de la porte sur le mollet un peu moins
@Christophe68 : c'est beau ces cristaux de glace 
@Ouioui : super bonne idée ça, ça donne bien. Pour chipoter, c'est dommage qu'on voit la lumière bleutée sur la table
@YannW : j'adore la mise en scène, belle tête.
@Flambidou : très beau rendu, pour titiller un peu, le chapeau marron dénature, tu aurais du le mettre au milieu ou ne pas le mettre.
@ElohanKAE : La version paysage est mieux en effet. La voiture a écrasé qq'un ? Il y a du rouge sous ses roues.
@PoOky : très beau
@Elaith64 : l'idée est très bonne. Pour le reflet du baton, c'est en orientant différemment tes 2 sources lumineuses que tu aurais pu, eventuellement, ne pas le faire apparaitre.
@Eki : visiblement la potion du grand schtroumph t'a fait de l'effet. Félicitation pour la mise en scène et la réalisation
@Tifouille : effectivement la seconde rend mieux
@Meuble : elle est excellente cette lampe à huile
@Manuwork : c'est vrai que c'est un peu cramé, mais la perspective est intéressante
20/01/2013 à 16:29

manuwork

bah oui, j'ai testé pas mal de position pour essayer d'avoir un fond uni blanc mais comme je le disais je pense que les poupées n'étaient pas assez loin du fond et donc elles ont pris un peu trop la lumière  en réflexion.

merci pour les commentaires.
20/01/2013 à 16:45

manuwork

allez je profite d'une acalmie dans cette maison de fous !

Darth : j'aime bien celle-là et super making of : merci
Ptiloulou : belle lumière.
Denis09 : superbe ! chevilles magnifiques !
Christophe68 : c'est plutot réussi pour une première fois, le cristal est bien net.
Ouiouiphoto : magnifique couleurs, très chaleureux.
YannW : dément, j'adore !
Flambidou : excellent ! c'est une série à tomber, on peut dire Chapeau ! coup de coeur
EloahnKAE : vers l'infini et l'au-delà, bien éclairé.
Pooky : lumineux, c'est super sympa on dirait un feu d'artifices.
Elaith64 : dommage pour l'ombre du baton de gandalf ( ?)
Eki : j'adore, super réalisation, super ambiance mon autre coup de coeur
Tifouille : belle réalisation
Meuble : très belle lumière.

20/01/2013 à 16:47

Darth

Pamin a écrit :

[quote="Darth"]
[quote="Pamin"]je comprenais pas pui j'ai lu ton comm, en effet on peut reussir de tres beaux cliches avec un materiel "non-pro" (tant que ca reste du canon bien sur :P -Pas taper !), la preuve en image grace a toi ! par contre j'ai pas compris ton montage sous PS !

Merci !

Oui, tant qu'on reste en Canon, on peut palier au manque de matériel ^^

Pour les calque, dès que Mega voudra bien refonctionner, je te donnerais un lien avec le PSD orignal !

[/quote]
J'apprecie beaucoup ! Merci ! [/quote]
Chose promise, chose… heu… Bref, le fichier est ICI : PSD
20/01/2013 à 16:51

EloahnKAE

le rouge c'est le reflet des jantes dans la neige ^^
20/01/2013 à 20:17

elaith64

Merci a tous pour vos retours , j'ai une autre idée pour suprimé le reflet sans PT si j'y arrive je vous posterai la photo reussi
Pamin : oui j'utilise CS5 mais depuis 3 semaine seulement.
Ptiloulou : j'ai essayé 7 position différante des deux sources, mais c'était la meilleure lumière sur Gandalf

21/01/2013 à 18:27

Darth

Mega est surchargé en ce moment, il faudra donc être patient. Je te conseille de repassé dans quelques jours, quand les choses ce seront un peu calmée. ^^
22/01/2013 à 10:27

EloahnKAE

Quels traits rouges ?
22/01/2013 à 10:28

YannW

Christophe68 a écrit :

YannW : c'est superbe, j'ai une question à te poser mais comme cela touche le physique j'ai peur de te vexer ce que je ne voudrais pas du tout

Si la question est "est-ce que tu es aussi moche en vrai ? " la réponse est oui :D, il n'y a aucune retouche sur la photo !
22/01/2013 à 10:33

Denis09

Christophe68 a écrit :

Rattrapage des commentaires du jour 6 :P

Denis09 : belle compo, mais comme dit dans les autres jours du défis, je trouve que la peau manque de relief et de "matière"

Que veux-tu que je te dise ? Elle a la peau comme ça… je vais pas lui rajouter des varices et des plis pour te faire plaisir hein. :D
22/01/2013 à 10:37

tifouille

Christophe : je comprends pas ce que tu trouve d'étrange sur le reflet. Mes bougies sont placées en ligne diagonale et je suis sur le côté (bizarrement tortillée par manque de place) à moitié courbée et le reflet est surement altéré par la matière du couvercle de la gazinière ;) Merci d'avoir pris le temps de commenté ;)

PS : merci à vous pour vos commentaires, et je constate que j'ai oublié de papoter sur les dernières réal ! bouhh la honte ! faut que je repasse !
22/01/2013 à 10:40

tifouille

Denis : d'ailleurs, elle avait des collants satinés ? j'ai oublié de demandé il me semble !
22/01/2013 à 10:40

Denis09

tifouille a écrit :

Denis : d'ailleurs, elle avait des collants satinés ? j'ai oublié de demandé il me semble !

Non, rien du tout, peau nue
22/01/2013 à 10:44

EloahnKAE

arf oui j'avais oublié ^^

j'ai testé un truc que j'avais oublié que JP avais développé, quand tu vas dans ton album photo, tu as une fonction d'identification des sujets
22/01/2013 à 10:48

tifouille

Oki ! ^^ heureusement que j'avais pas assez de place, dans l'idée ça devait être plus "incliné" :p ^^
22/01/2013 à 11:05

YannW

Christophe68 a écrit :

[quote="YannW"]
[quote="Christophe68"]
YannW : c'est superbe, j'ai une question à te poser mais comme cela touche le physique j'ai peur de te vexer ce que je ne voudrais pas du tout

Si la question est "est-ce que tu es aussi moche en vrai ? " la réponse est oui :D, il n'y a aucune retouche sur la photo ! [/quote]

la question n'était pas ça évidement, mais j'ai ma réponse quand même ;)[/quote]
C'est malin, du coup je vais me poser des questions moi ^^
22/01/2013 à 11:14

tifouille

Des reflets inclinés pas spécialement mais les bougies alignées en diagonale oui et donc la perspective fait que le reflet est incliné, fatalement. Enfin bref ! ^^ Merci bien.