Défi lumière artificielle 2013 : 7e Jour
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle 2013 : 7e Jour
20/01/2013 à 00:23
Voilà le 7e jour du défi qui arrive, c'est vraiment la dernière ligne droite, après aujourd'hui plus que trois photos à poster !
(plus d'infos ICI)
Bon, comme hier je jou mon fainéant et je poste un peu après minuit pour pouvoir dormir… Et j'ai même pas honte ^^
Sinon, pour ma photo du jour…
J'ai fait un setup très simple pour un petit N&B… J'espère que vous allez apprécier, c'est rare que je fasse du N&B ^^
Les exif :
Marque de l'appareil : Phase One A/S
Modèle de l'appareil : IQ180
Objectif : Schneider LS 80mm f/2.8
Ouverture : f/11.0
Durée d\'exposition :1/500 <--(inutile une telle vitesse, mais pour le fun et la magie de l'obturateur central ^^)
Équivalence ISO : 100
20/01/2013 à 00:29
Absolument superbe… :-y j'aurais peut être juste gommé le "pearcing" au nez,on pourrait croire à un petit bouton ( simple suggestion )
20/01/2013 à 00:44
Allez,
J'me lance en deuxe ! ^^
Une photo faite cette après-midi dans l'espoir d'en sortir une correcte pour dimanche, je dis "dans l'espoir" car il faisait -5 avec un vent glaciale et j'avais pas mis mes gants :x Bref, avec le 70-300 c'était pas malin… !
Du coup, tout simplement, la lumière du jour et le flash cobra diffusé. Désolée pour le manque de netteté et la glace centrée :x
Question : pourquoi mes EXIFs sont affichés en format portrait et pas en paysage… ? hmmm
20/01/2013 à 00:44
Une ancienne photo que j'ai retrouvé.
J'ai tout simplement placé les parfums sur leur boite d'origine qui est transparente et placé des bougies devant la boite puis j'ai recadré en cachant les bougies.
version bougies cachées
Version bougies visibles :
20/01/2013 à 10:28
Darth : Moi, j'aime bien le NB ! :-y
Tifouille : belle analyse de ta photo.
Paced : ca manque un peu de netteté non ?
Allez, à mon tour : comme il fait froid, j'ai essayé les tons chauds.
Set-up : un table basse, la bouteille placée au bord, un cobra sous la table avec une gelatine rouge orientée sur un papier blanc, un 2ieme flash avec un grid orienté sur un reflecteur blanc placé a gauche de façon a faire ressortir la plaque metallique et le nom.
Exifs : 200 isos - 1/50 - f/7.1 - 200mm
La photo :
20/01/2013 à 12:14
bon aller septième jour !
petit bricolage d'un mini studio avec une boite carton et des feuilles blanches A4, prenez une petite pink lady et un jeton qui trainait là et bonjour
les tests. Mes deux flash règlés à 1/16 diriger vers le haut de ma boite.
et donc la photo :
c'est vrai que maintenant que je la regarde le jeton fait bizarre, j'avais essayé à plat mais je trouvais pas cela très bien. bon on fera mieux la prochaine fois.
20/01/2013 à 12:14
Je passe vite vite, mais là, Darth et Ouioui, vous me tuez…
Bon je ne peux pas me permettre de négliger les autres alors je reste un peu pour commenter
Darth : j'ai déjà dit, mais purée ouah punaise, je manque de vocabulaire, c'est superbe. Belle maitrise de tout, la lumière (on est là pour ça) mais aussi ce cadrage qui laisse entrevoir avec beaucoup de sensualité le décolleté de la demoiselle. Bravo
Tifouille : tu fais ton autocritique, c'est pas drôle ! Mais dans ces conditions, on te pardonne, c'est déjà beau d'avoir eu le courage de sortir l'appareil
Paced : belle idée, j'aime bien la réalisation. Un peu de nuances orangées me gênent à l'arrière plan entre la bouteille la plus haute et la bouteille "soleil" et j'aurais peut-être recadré pour ne faire apparaître qu'une mince ligne du support en verre
Et en fait, je crois que je préfère la version avec bougie, qui donne un air un peu zen de recueillement, et où les bouteilles semblent être de petits personnages
Ouioui : déjà dit, tu me tues. C'est magique, et cet oeil, mais c'est pas possible toutes ces spirales, y'a un truc là non ? Les petits vaisseaux dans le blanc de l'oeil me dérangent un petit peu par contre
Denis09 : joli ! on dirait une pub ! J'aime bien le fond rouge, j'aurais aimé une vitre en dessous de la bouteille pour voir un vrai reflet
Flambidou :Je n'ai pas encore assez de connaissances niveau lumière pour comprendre tout ce que tu décris…
Christophe : la réalisation est chouette mais le point lumineux rouge à droite attire trop mon oeil, et le décor est très présent, le matelas par exemple, n'est pas super ésthétique… Enfin, je dis ça mais je n'ai jamais été capable de faire un lightpainting potable alors…
20/01/2013 à 13:55
Petite session comm :
- Darht : j'accroche pas sur celle ci, trop de nuances de gris, et j'aime pas le gris, donc c'est vraiment subjectif ! Autrement l'allure de la jeune femme est très bien et j'aurais enlevé le piercing aussi.
- Paced : j'aime mieux l'ambiance de la deuxième et j'ai l'impression aussi que ça manque de netteté. Les teintes sont très agréables ;)
- Ouioui : et depuis elle est plongé dans le noir ta fille ? ! j'y connais rien en flash, j'imagine que c'est pas aussi violent que de regarder mon petit Metz 36 AF5 en direct ^^ Pour ce qui est du rendu, j'accroche pas aux paupières, j'aurais gardé que l'iris et la pupille, ton reflet est juste super dedans !
- Denis : merci merci, j'arrive à voir quand c'est naze mais bon, pas le temps de faire autre chose ^^ J'aime beaucoup ton rouge et la lumière d'une façon générale est très jolie ;)
- Flambi : effectivement ça "casse" un peu la série commencée mais j'aime bien quand même ^^
- Christophe : bravo ! joli escargot ;) très bien vu, bon après je suis pas fan du décor mais c'est bien fait.
- Pamin : c'est chouette dis donc, mais ça aurait été top d'avoir plus de netteté sur les bords et les gouttes.
- Manuwork : je reviens après regardé sur fond noir ! Voila ! oui ça rend bien, j'avais peur que le blanc soit trop blanc mais ça rend bien ^^
Et merci à vous pour vos remarques ;)
20/01/2013 à 13:58
Je voulais tous vous remercier pour vos retours sur mon image du jour.
Habituellement je ne fais que très peu de N&B, que je réserve plus à ma pratique de l'argentique.
Pour ce qui est du percing de Sara, je ne vais en aucun cas l'enlevé, celui-ci est important pour elle et fait parti de sa personnalité. ^^
20/01/2013 à 14:01
Darth : et c'est très compréhensible, mais l'autre profil l'aurait surement plus mis en valeur, non ?
20/01/2013 à 14:26
Oui, mais il n'y aurait pas eu une lecture de gauche à droit ^^
20/01/2013 à 15:07
Y a de l'originalité aujourd'hui.
Le contexte : Je voulais faire un high key de ma femme. Mais à la lecture de vos posts de début de semaine, j'ai compris pourquoi ça ne donnait rien à la prise de vue. Avec mon pauvre flash interne, même poussé au max, avec la lumière de la pièce et le temps couvert exterieur. Bref je manquais vraiment de lumière. Donc j'ai "fait" mon high key en post prod. Je pense que l'utilisation du flash m'a quand même donné une base suffisante pour faire mon PT.
La réalisation : J'ai mis toutes les lumières que j'avais, mon flash interne et nous sommes parti dans notre séance de photo. Je voulais du mouvement. Donc, pas mal de prise pour finalement retenir celle ci.
Post traitement : J'ai passé noir et blanc la photo. Poussé les tons clairs et le blanc. Augmenté légèrement les noirs. Utilisé un pinceau de réglage pour déboucher les cheveux, colorer l'oeil et le bijou, assombrir un poil le visage. Puis recadré le portrait. J'ai volontairement laissé l'ombre des cheveux.
Lumière d'ambiance : lumière ambiante de la pièce avec des lumières
Lumière additionnelle : flash interne avec le diffuseur Gary Fong
20/01/2013 à 16:50
un peu en manque d'inspiration aujourd'hui
setup : un flash derrière en contre plongée, un flash au dessus en plongée, un réflecteur en face
le résultat :
les traces de colle, je ne les vois pas en dehors de la photo, et elle ne sont pas là au toucher, je suppose donc qu'elles sont à l'intérieur
20/01/2013 à 16:57
C'est dimanche, du coup j'ai eu le temps de bricoler un peu et de tenter une photo qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Depuis que j'ai vu
cette photo de Levarwest en fait ! Lui même s'étant inspiré de
David A. Reeve qui s'est inspiré du jeu
Limbo…
Bref, voici la photo
et le setup en photo (cobra sur la gauche comme source principale et feuille blanche comme réflecteur pour le rouge de l'oeil (sac plastique rouge !)
Je vais regarder vos oeuvres et commenter d'ici ce soir :)
20/01/2013 à 17:02
commentaires :
Darth : très beau portrait, très beau noir et blanc et super regard.
Tifouille : effectivement la partie nette est petite.
Paced : manque de netteté sinon j'aime bien les tonalités de la lumière.
Ouiouiphoto : un peu genre l'oeil au début de bladerunner dommage pour le reflet des cils dans l'oeil je trouve.
Denis09 : ça brille un poil sur l'étiquette qui du coup n'est pas lisible je trouve sinon belle ambiance rouge.
flambidou : chapeau quand même !
Christophe68 : j'aime, c'est un coup de coeur ! tu as du t'amuser pour faire cet escargot !
Pamin : on voit le flash dans l'eau mais sinon c'est bien réalisé et braov pour le making of.
Ptiloulou : c'est magnifique.
Pamin 2 : le fond est pour un HK un poil…de chat… trop gris je pense.
ça se corse quand même se défie au fil des jours !
a ba pas le temps de mettre un commentaire que 2 photos arrivent !
eloahnKAE : bien fait j'm&m ?
YannW : alors là, respect, mon autre gros coup de coeur.
20/01/2013 à 17:04
Youhou, pour une fois je poste la photo du jour le jour même \o/ !
Vais essayer d'en faire d'autres histoire de prendre de l'avance…
Alors aujourd'hui, j'ai retrouvé un vieux cadre un peu particulier…
L'halogène allumé pour la lumière d'ambiance (ça donne une teinte un peu jaune, ça réchauffe, vu le temps…), et un coup de flash qui rebondit sur le plafond.
Une photo du décor pour avoir l'arrière-plan, une autre avec ce magnifique modèle (hum…) et le cadre.
Et un peu de photoshop pour superposer les deux photos et faire réapparaître l'arrière-plan.
20/01/2013 à 17:13
manuwork a écrit :
commentaires :
Denis09 : ça brille un poil sur l'étiquette qui du coup n'est pas lisible je trouve sinon belle ambiance rouge.
Ce n'est pas une etiquette, c'est une plaque metallique et elle est tout a fait lisible… bon evidement pas en 800px, mais en 1600px, y a pas de probleme :
clique
20/01/2013 à 19:01
désolé Denis, j'ai la vue qui baisse ! c'était vraiment pour chipoter 8-)
20/01/2013 à 19:03
Sympa comme tout ces dernières productions !
Yann, je suis admirative devant autant d'imagination et de travail ! c'est très réussi, bravo.
Meuble, pas mal ! tu avais déjà fait un montage de ce genre il y a pas si longtemps non ? c'est super bien fait !
Eloahn : mes bonbons préférés… avec moi, ils fondent tous dans la bouche ! Il est vrai que la trace de colle est pas pas top, j'aime bien ton éclairage.
20/01/2013 à 19:20
ahh meuble, ça fait pas mal j'espère !
super je vois que tu as le bouquin de cédric delsaux "Dark Lens", génial !
bien réalisé ton montage.
20/01/2013 à 19:59
Bonsoir a tous, beaucoup d'inspiration pour tout le monde je vois bravo.
Pour moi ce sera une photo de l'église a coté de chez moi, entre deux averses j'ai tenté une chose que je voulais faire depuis longtemps.
Alors pour l'éclairage, sur la gauche les lumières de l'élairage de la place, la lune et trois coup de flash léger pour la facade.
bon courage a tous ceux qui n'ont pas encore posté.
20/01/2013 à 20:10
Pour les coms
Darth : Mon second coup de coeur, j'adore la lumiere, le regard de ton modèle bref tout quoi
Tifouille : Très jolie, j'aurai peut etre aimer un plus gros plan mais la lumière et top
Paced : je préfère la version deux c'est très beau je trouve meme si le bout des flammes est un peu cramé
Oui oui : Mon coup de coeur de jour vraiment j'adore, je pense que c'est la photo que je préfère depuis le debut du défi
Denis : c'est clair que l'on dirait une pub en tous cas la lumière est parfaitement adapté
Flambi : j'adore la mise en scène bravo, la lumière est très bien maitrisé aussi
Christophe : Dommage que l'on voit les éléments de ta chambre parce que l'escargot est vraiment bien
Pamin : Très fort, merci du set up on voit bien que tu as une imagination débordante
Manu : très jolie
Ptiloulou :Magnifique j'adore
Pamin : les miens ne resteraient jamais en place comme ca :D
Eloahn : on dirait une pub old school des m&ms super
Yannw : Sublime
Meuble : je pense que j'ai deja vu ce miroir a Poudlar non ? ;)
20/01/2013 à 20:29
Plein de jolies choses aujourd'hui, gros coup de coeur pour celle de YannW. Je connaissais pas le concept, c'est génial !
Pas trop le temps ni l'envie aujourd'hui,un bon gros rhume me plombe mon weekend :|
Néanmoins un petit minimum syndical avec un bon vieux remède :
Tea Time
Réalisation :
Une tasse, un petit bricolage pour faire de la fumée avec de l'huilde derrière.
Appareil sur trépied. Un flash avec diffuseur sur la gauche. Un autre flahs avec gélatine rouge et un snoot qui vise la fumée.
20/01/2013 à 20:48
Darth : superbe portrait et n&b très bien géré à mon goût (de gros novice en n&b…)
tifouille : l'idée est bonne, les textures semblent sympa, dommage comme tu le dis pour le côté centré et pas assez nette
paced : j'aime beaucoup celle avec les bougies visibles, beau rendu !
ouioui : excellent ! vraiment impressionnant ! juste dommage pour le reflet des cils. J'avais tenté dans la semaine une macro de mon oeil mais j'ai jamais réussi à me débarrasser des ombres :( et j'avais pas un reflet aussi original !
Denis09 : minimaliste à souhait, j'aime beaucoup l'ambiance
Flambidou : joli intermède dans ta série, il nous reste quand même le chapeau :) Très bien fait en tout cas !
Christophe68 : génial ! Il faut vraiment que je tente ce genre d'effet !
Pamin : j'ai eu bien du mal à voir la cuillère, l'effet est sympa mais je n'accroche pas plus que ça
manuwork : sympa ton mini-studio, le rendu est top !
ptiloulou : je sais pas si c'est un high-key mais ta photo interpelle et est très dynamique, bien joué !
Pamin 2, le retour : un poil (si j'ose dire) centré et peut-être pas assez blanc mais c'est une belle photo toute en douceur
EloahnKAE : marrant, ça donne quoi en couleur ?
Meuble : Super l'effet, tu as du galéré pour tout placer en double devant le miroir au bon endroit :P
elaith64 : superbe, j'adore :-y
PoOkY : tu t'en sors bien pour un mec enrhumé. C'est super comme effet, il fallait y penser !
J'adore ce défi !
20/01/2013 à 21:07
Merci pour vos avis ;) Les photos à la va vite c'est pas ça chez moi ! ^^ Pour le gros plan, j'étais au max la ;)
Elaith : très sympa ! j'adore la couleur du ciel, un peu moins celle de l'église qu mériterait peut être un peu de désat.
Pooky : c'est beau ! Je carbure au lait miel depuis 2 jours alors je compatis ;) J'aime beaucoup et j'aimerais beaucoup essayer ce genre d'éclairage un jour !
Darth président ! Darth président !
20/01/2013 à 21:42
Je vais me présenter ^^
20/01/2013 à 21:50
@Darth : même si ell est très belle, ton modèle à la même expression sur les deux photos que tu nous a présenté dans ce défi. Et pour celle ci, je n'aime pas trop le rendu gris
@Tifouille : profondeur de champs bien gérée.
@Paced : j'ai déjà vu ça… je préfère les bougies cachées car la lumière met mieux les bouteilles en valeur
@Ouioui : c'est impressionnant, je ne savais pas qu'il y avait tout ça dans un oeil
@Denis09 : ça réchauffe. Pour contrebalancer le bouchon qui est à droite sur la bouteille, je ne sais pas si je n'aurais pas mis la dite bouteille à gauche.
@Flambidou : le chapeau est toujours là, mais tu change de style, j'aime bien aussi. Et si en plus tu gère les rebonds de la lumière, je dis chapeau. Ok elle était facile.
@Christophe68 : tu as un escargot géant dans ta chambre ? Bien réalisé.
@Pamin1 : c'est super. C'est étonnant de voir comment la forme de la cuillère se déporte loin de celle ci.
@Manuwork : L'éclairage est très bien. Pour le jeton, peut être en faisant la photo face au sujet, plutôt que au dessus ?
@Pamin2 : chat m'a pas l'air évident en effet de garder cette bête en place. Ok je finis les com et je vais me coucher.
@ElohanKAE : dommage en effet pour les traces mais le résultats du flash donne un résultat sympa.
@YannW : je m'incline. J'ai eu une idée dans ce style, découpé un petit personnage en papier et le mettre en scène. J'ai galéré et j'ai fini par abandonner l'idée. Tu t'en es sorti à merveille. Je pense que je testerai ça un jour car le résultat est superbe.
@Meuble : C'est génial, en effet le modèle accroché au mur est magnifique :-s
@Elaith64 : le ciel est très beau, la contre plongée me plait aussi.
@PoOky : très bien la fumée, dommage pour le reflet rouge sur la cuillère. Mais bon comme tu es malade… C'est ça d'aller au ski !
20/01/2013 à 22:42
ptiloulou
je l'ai fait un peu du dessus pour donner du volume car face à la pomme cela faisait trop plat je trouvais
mais effectivement après le jeton gâche un peu.
merci.
21/01/2013 à 10:23
Ouioui : oui je voulais prendre la glace, qui est bien centrée ! ^^ C'est le seul bout qui m'a semblé intéressant mais je n'ai pas franchement eu le temps de m'appliquer, et ça donne une compo pas terrible et une MAP un peu tremblante ! Merci de ton retour, j'espère faire un truc un peu mieux ce soir, je commence à manquer d'idée et de place pour ce que j'aimerai faire :x
21/01/2013 à 11:08
Les commentaires d'hier…
Darth :… que dire ? ! :P
Tifouille : Sans explication je n'aurais même pas fait attention au flash. Sinon photo trop centré, flou, mais au moins tu as respecté le principe du défi ^^
Paced : Sympathique mise en avant
Ouioui : IMPRESSIONNANT ! Mon coeur de cœur du jour !
Denis : Simple et épuré, j'aime bien !
Flambi : Pas mal du tout pour une photo de réserve !
Christphe68 : Amusant ! ^^
Pamin : Sans ton explication, je n'aurais pas vu la culière !
Manuwork : En fait tu aurais du "couher" tes flashs, ou utiliser un réflecteur, ou encore un flash pour le fond et un pour devant. Ceci afin d'éviter l'ombre un peu trop présente sous la pomme.
Ptiloulou : Alors là, j'avoue je suis troublé. En fait tu as à mon avis poussé les réglage bien trop loin, et colorer l'oeil qui se trouve presque plein centre… Bref, de loin pas ta meilleur photo !
Pamin : Simple, mais efficace.
EloahnKAE : J'aime bien !
YannW : Très très chouette !
Meuble : Très fort, mais tout le monde savait que tu étais un meuble…
Elaith64 : Magnifique, vraiment !
PoOKY : Sympa !
21/01/2013 à 11:23
Darth a écrit :
Les commentaires d'hier…
Darth :… que dire ? ! :P
Tifouille : Sans explication je n'aurais même pas fait attention au flash. Sinon photo trop centré, flou, mais au moins tu as respecté le principe du défi ^^
Cool, ça veut dire que mon flash était bien "dosé" alors ? ! :p Merci bien ;)
21/01/2013 à 11:30
Oui, très bien dosé ! Et bravo, car le but d'un flash est d'apporter de la lumière en restant discret !
21/01/2013 à 11:31
Darth, j'ai essayé avec différentes hauteurs de flash mais en développant, je me suis rendu compte que sans cette ombre justement cela faisait bizarre presque irréel,
je trouvais beaucoup plus naturel avec cette ombre. Maintenant il faut peut-être doser cette ombre qui est trop présente.
Et avant toute chose je voulais éviter les reflets sur la pomme et j'ai pas mal galéré et les flash en hauteur comme cela, je n'avais plus ces reflets.
Merci de ton retour en tout cas.
21/01/2013 à 11:37
Merci pour tous vos retours. Je ferais mieux la prochaine fois que j'arrive à convaincre la miss de jouer devant mon appareil ;)
22/01/2013 à 10:43
Christophe68 a écrit :
Denis09 : la lumière doitêtre un peu trop forte car je n'arrive pas à lire les inscriptions, sinon l'ambiance rouge c'est top
Comme dit precedemment dans le fil, ce n'est pas une question de lumiere mais de taille : en 800px tu ne sais pas lire , mais en 1600px, y a pas de probleme :
clique
23/01/2013 à 13:01
les deux,
j'ai une feuille cartonnée noire 24x32 courbée, la boule à neige sur son pot (rempli de m&ms,enfin était) 10 cm entre le fond et la boule, le flash au dessous de la boule qui éclaire en contre plongée, et du coup provoque un énorme contratse entre le fond et l'objet.
plus le flash à 1/32e de puissance qui débouche un peu les personnages
23/01/2013 à 13:26
Flambidou a écrit :
Quelques commentaires sur ce septième jour :
Tifouille :
Tu as du courage, j'ai froid aux mains rien que de t'avoir lu :P Un poil centré mais bien éclairé ;)
Bof, le plus genant c'est la goute au nez qui fait stalactite, une fois gelés, les doigts, on les sent plus trop :D Merci pour les com ;)
23/01/2013 à 14:15
Flambidou a écrit :
Ptilouliou :
Superbe mouvement figé, très bon N&B, par contre le collier qui a gardé une pointe de couleur attire trop le regard, du coup on ne se concentre plus uniquement sur le regard de la fille
En fait j'ai rajouté la couleur sur le collier aussi :-s. Mais je note que ça pose un problème, j'en tiendrais compte la prochaine fois, merci.