Défi lumière artificielle 2013 : 8e Jour
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle 2013 : 8e Jour
21/01/2013 à 09:11
À l'aube du 8e jour… J'ai toujours voulu dire ça ^^
Donc, le défi avance vraiment bien
(plus d'infos ICI) et nous somme près de la ligne d'arrivée.
Dans la matinée j'irai commenter les deux jours que je n'ai pas encore commenté (mea culpa).
Je suis toujours étonné de voir l'imagination que vous avez pour créer vos photos.
BRAVO !
Ma photo :
Ma photo du jour est compliquée par sa simplicité…
Je m'explique, mon ami Yohan voulait une photo de lui "naturel", que les gens qui regardent l'image ne se doutent pas qu'elle a été prise lors d'un shooting, mais plus comme un portrait instantané. Un truc qui montre son côté "tonique".
Le but était donc de créer une attitude, mais surtout un éclairage qui semble naturel.
On a décidé de "simuler" la lumière chaude du matin, comme s'il se trouvait proche d'une fenêtre.
Il a aussi été décidé que cette photo ne devait pas être "parfaite" pour garder ce côté "instantané".
Le cahier des charges étant établie, on pouvait commencer la prise de vu.
Comme c'est une commande ferme, on sort le grand jeu, et le monsieur est tout d'abord passé au maquillage… hé oui, même pour les mecs ^^ :
Nous avons ensuite fait plusieurs essais pour les photos, et il y avait toujours quelque chose de "trop net", un côté un poil trop "parfait".
Et c'est tout bêtement qu'on a compris, les ombres étaient trop ténues, il fallait au moins une petite ombre bien marquée pour souligner ce côté "fait sans réfléchir".
On s'est donc accordé sur les détails, soit, épargner le visage, mais laisser quelques ombres sur la chemise…
Et voici la photo finale :
21/01/2013 à 09:24
Un instané fait au PhaseOne, si c'est pas la classe ! :-y
Après les verres, la bouteille.
Setup : La bouteille sur une table basse, un cobra a 90° pile au-dessus et reglé a 200mm mi-puissance pour etre le plus concentré possible. Un reflecteur blanc en face avec un petit coup de flash dessus pour faire ressortir l'etiquette du bas et les lignes de la bouteille. C'est un fond blanc, mais comme il n'est quasi pas éclairé, il prend cette couleur-là.
Exifs : 100 isos - 1/160 - f/11 - 195mm
C'est un peu chaud sur le haut du bouchon et le plus dur a été de retirer un max de poussiere de la bouteille (j'ai d'ailleurs termine ca au PT pcq avec le flash rasant, ca pardonne rien)
21/01/2013 à 09:27
Denis, tu n'aurais pas détouré sur celle ci ? elle est ou la colerette à la base du bouchon sur la gauche ?
21/01/2013 à 09:33
Non, aucun detourage, la bouteille est comme ça et c'est celle que j'ai en moins mauvais état. C'est le probleme quand tu prends les bouteilles par là, tu ecrases le muselet. Et comme a priori, mes bouteilles, c'est plus pour les boire que pour les prendre en photo, bin je fais pas vraiment gaffe a ça quand je les manipule.
21/01/2013 à 09:36
Ok, et au fait, une bouteille ça ne se dépoussière pas :p
21/01/2013 à 09:40
EloahnKAE a écrit :
Ok, et au fait, une bouteille ça ne se dépoussière pas :p
Pour une photo si… et en tant normal, si ce n'est pas une vielle bouteille millésimée, autant la depoussierer car hormis faire un peu sale, ca n'apporte pas au cachet de la bouteille.
21/01/2013 à 09:58
Ouioui, pour l'éclairage c'est 2 parapluies blancs en lumière continue ou flash ?
21/01/2013 à 10:18
Oki merci ;)
21/01/2013 à 10:23
Le contexte : Récemment, j’ai acheté un livre de recettes de burger en tout genre. Les photos donnent autant envie que les explications. J’ai donc voulu essayer la photo culinaire. Et je voulais de la proximité avec les aliments, d’où ce cadrage serré. Mais avant il m’a fallu passer mon tablier de cuisinier.
La recette : Faire légèrement dorer les pains sur la face intérieure avec un peu de beurre. Faire griller des tranches de poitrine fumée. Cuire le steak haché selon votre gout. En fin de cuisson, déposer sur la viande qq tranches de munster® et couvrir la poêle pendant une petite minute. Napper la tranche de pain de dessous de mayonnaise. Y déposer qq feuilles de mâche. Mettre le steak recouvert de fromage fondu. Poser les tranches de poitrine. Recouvrir le tout avec le chapeau du burger préalablement badigeonné de moutarde à l’ancienne. Qq frites accompagnent très bien ce petit délice.
La réalisation : Avant de me lancer dans la cuisine, j’ai mis en place ma lumière et réglé mon appareil. C’est que la photo prise, je ne voulais pas manger froid. La lumière est placée au-dessus du repas, avec une ampoule « lumière du jour ». La lumière ambiante, même si ce n’est pas flagrant à cause de la proximité de l’appareil avec la nourriture, est la lumière du jour dans la cuisine. J’ai posé qq frites et le burger sur une ardoise qui sert habituellement de dessous de plat. Puis j’ai pris ma photo en essayant d’avoir une PdC suffisante pour un léger flou arrière mais pas trop.
Post traitement : renforcement des noirs et tentative de réanimation d’une feuille de salade mal en point.
Lumière d'ambiance : lumière du jour dans la cuisine
Lumière additionnelle : lumière avec une ampoule « lumière du jour » juste au-dessus du McLoulou
21/01/2013 à 11:36
Bonjour Denis09,
pour ta bouteille, il y a effectivement une sensation de découpage et je pense que cela vient du fait qu'elle parait complètement plate sans volume en fait et du coup on a l'impression d'un détourage voir d'un collage renforcé par les filets lumineux autour de la bouteille.
Ouiouiphoto : jolie fumée quand tu dis "il" tu vois ça comment ?
Ptiloulou : c'est malin maintenant j'ai faim. c'est peut-être un poil trop serré le cadre.
bon vivement ce soir que je puisse faire ma photo.
21/01/2013 à 11:49
Juste pour la photo de Denis, la sensation de "découpage" que vous avez, vient de la réflexion sur le haut de la bouteille qui provoque une sorte de halo.
En effet, la partie "cramée" du à cette réflexion bombarde de tel façon la surface sensible que les HL "déborde" et donne cette sensation !
21/01/2013 à 11:55
Darth a écrit :
Juste pour la photo de Denis, la sensation de "découpage" que vous avez, vient de la réflexion sur le haut de la bouteille qui provoque une sorte de halo.
En effet, la partie "cramée" du à cette réflexion bombarde de tel façon la surface sensible que les HL "déborde" et donne cette sensation !
Ah bin voila, quand le prof explqiue, c'est tout de suite plus clair ! :-)
21/01/2013 à 11:59
non, mais en fait on sait qu'il a découpé une pub et qu'il l'a scanné avec un fond gris, et qu'il nous a posté le résultat, on l'a démasqué, c'est tout :-t
21/01/2013 à 12:47
autant pour moi ouiouiphoto :-w
il faut lire les posts en entier bon sang :(
21/01/2013 à 13:29
pour moi deux flash et un réflecteur
le setup (réflecteur presque à plat devant elle, flash de gauche plongeant vers le réflecteur, flash de droite à hauteur du visage) :
et le résultat :
21/01/2013 à 13:33
Hello !
Eh bien, j'ai vu de chouettes photos réalisées pendant le WE !
Et ça redémarre fort dès aujourd'hui…
Petite pause parisienne (sous la neige… un bonheur :D !) durant ce week end pour moi… donc, je devrais reprendre le défi aujourd'hui… si tout va bien !
21/01/2013 à 16:36
Bon, au final je vous en propose une faite ce samedi à Paris !
Il est aux environ de 11h30, et nous sommes à l'entrée d'un bar. Derrière moi, lumière naturelle, c'est à dire qu'il fait gris mais il y a de la neige dehors :P !
Plusieurs sources d'éclairage : les néons sur les côtés et une loupiote plus dirigée sur le Millenium Falcon. Je ne suis pas responsable de l'éclairage du coup… mais c'est un peu le but du jeu et comme il faut vraiment que je travaille mes PDV en intérieur, ça me fait un exercice supplémentaire.
Sous LR j'ai redressé et recadré la photo, puis joué sur la netteté et les couleurs.
Pour ceux qui s'interrogent, le bar s'appelle "Dernier bar avant la fin du monde", avenue Victoria dans le 1er arrondissement de Paris. Il tire son nom d'une saga écrite par Douglas Adams qui avait commis "H2G2 - Guide du voyageur galactique" ( le vrai titre étant "Le Dernier Restaurant avant la fin du Monde").
Bar de geeks très chaleureux et à la déco soignée (univers SF, jeux divers et variés) et petite cuisine simple… Un endroit où l'on adore se poser au chaud.
Il m'a fallu réduire pas mal la photo pour arriver à 200ko… désolée donc pour la taille un peu petite du coup.
21/01/2013 à 19:59
Bonsoir a tous, et ben deja le 8eme jour bientot la fin deja ;(, du moin grace a ce petit jeu que j'ai adoré je vais essayé de participé au défi de la semaine régulièrement.
Pour moi ce soir, j'ai essayé un Higt Key mais je suis pas super content du resulta et j'espere que vos critiques avisées me permetrons de reusir la prochaine fois. Alors pour la mise en place, l'éléphant posé sur un miroir ( pas super propre vu les traces sur le reflet ), et un drap blanc repose par dessus l'appareil pour cramé l'arrière plan. Une lumière sur la gauche et le flash sur l'apn.
Pour ce qui est des commentaire pour les autres voici :
Darth : Superbe
Denis : ben moi j'aime beaucoup ( la photo bien sur pas le champagne :P )
Oui oui : Superbe mais je trouve qu'il manque quelque chose, peut etre voir le bout du baton.
Ptiloulou : C'est malin maintenant j'en veux un :D
Flambi : très beau, tu as utilisé quoi comme PT parce qu'on dirait que ton visage était peint
Eloahn : très beau, peut etre la lumière en haut a droite un peu dure mais c'est juste histoire de chipoté
Christophe : Dommage que le deuxième personnage ne soit pas net aussi
Alexshots : Génial ! le vaisseau de Stars Wars
Bonne courage autres qui non pas encore participé
21/01/2013 à 20:01
Pamin : J'aime beaucoup super mise en scène, bien vu le recadrage en plus tu as suprimé le reflet vert genant
21/01/2013 à 20:01
Pamin : J'aime beaucoup super mise en scène, bien vu le recadrage en plus tu as suprimé le reflet vert genant
21/01/2013 à 20:34
Bon j'ai toujours la crève. Alors voici un photo qui date un petit peu mais qui n'a jamais été publiée :
Seule dans la forêt… la nuit…
Réalisation :
Flash avec gélatine en rim light. Flash avec snoot en frontal. Les paires d'yeux font faites avec un pochoir et quelques coups de flash.
Vu la diffuculté à faire quelques chose de régulier dans l'obscurité j'ai fait une vingtaine d'yeux puis les autres ont été ajoutés en PT (oui il y a quelques calques ;)).
21/01/2013 à 20:36
Bonjour bonjour, alors en ce jour neigeux, rien ne vaut des crêpes (même si en fait la photo date d'hier. Hier il faisait neigeux aussi, d'abord).
Mais les crêpes, il faut qu'elles soient fines, sinon ça devient des pancakes.
Alors, pour avoir des crêpes bien fines…
Comme je n'ai qu'un flash et rien pour le déclencher à distance, j'ai un peu l'impression de me répéter, mais j'ai un flash vers le plafond en plus de la lumière ambiante, quoi…
21/01/2013 à 21:08
bonsoir,
bon là pas trop le temps de faire une photo, donc impro avec mon fils pour saut sur lit !
un flash qui éclaire le plafond et un autre qui éclaire le gamin et ensuite une quinzaine de saut sans parachute avec mon plus grand angle 17mm.
vitesse : 1/125s, 100 iso et F5.6.
difficile d'avoir tous les membres intacts dans la photo, donc j'en ai des super au niveau rendu de hauteur du saut mais avec une main en moins !
donc voilà, une avec tous les membres !
pas de traitement particulier, je n'ai toujours plus LR, la poisse !
voilà mon défi 8.
21/01/2013 à 21:18
Gros coup de mou pour moi aujourd'hui, crevé, pas d'idée, j'ai bien testé des trucs mais rien à conserver…
Bref, du coup, pour participer quand même, je mets une photo que je n'ai jamais postée parce que je me fais peur !
Le setup est on ne peut plus simple : un cobra dans ma face comme source principale et moi comme source de lumière secondaire (comment ça je suis pas une lumière, bon ok j'ai qu'une source :-f)
J'essaierai de faire mieux pour les 2 derniers jours…
21/01/2013 à 21:50
Han ! Mais y a du méga top encore aujourd'hui !
Ce soir j'ai sortie la softbox…pour faire mon fond ! J'ai pris mon photophore que j'adore et j'ai mis le téléphone portable avec appli lumière rouge allumée. A droite il y a le rétro-éclairage de la télé pour que ce soit très soft. j'ai pris la photo en portrait et le flash à éclairé la pièce (même comme ça il faut fermer les yeux, je regardais mon fond, bah faut pas !). Ah oui, j'ai posé l'objet sur un pouf noir lui même posé sur la table, et je viens de voir que le recadrage est loupé aussi !
Donc voila un coup de flash pour éclairé un chouilla et 20sec de pose pour que les motifs soient éclairés.
Passage sous LR pour les petites corrections du fond ( bof bof :s), recadrer, revoir les couleurs pour intensifier un peu et voila. Un peu comme Meuble, j'ai l'impression de faire toujours pareil, je manque de place et j'espère faire mieux l'an prochain ! ;)
21/01/2013 à 22:12
@Darth : la grande classe
@Denis09 : tout a été dit sur l'impression de découpage. Dommage car la bouteille est jolie
@Ouioui : très beau, j'y vois une femme qui regarde vers la gauche. Je vois son menton, et ses cehveux qui reviennent sur l'épaule
@Flambidou : le flash utilisé deux fois en une seule, bravo. Ca donne qq chose de très sympa. j'aime bien tes mimiques en général.
@ElohanKAE : jolie bouille, j'aime moins l'expèce de drap qu'on voit à moitié derrière.
@Christophe68 : elles sont un peu perdues dans tous ce noir, mais les couleurs sortent bien
@Alexshot : c'est pas encore fini ces histoires de fin du monde ?
@Pamin : pas simple comme exercice j'ai l'impression. La fusion des deux est bien.
@Elaith64 : j'aime beaucoup ton image. Pour notre sortie, on peut se faire la cuisine aussi ;)
@PoOky : pas mal l'idée des pochoirs
@Meuble : tu m'a bien fait rigolé avec ta "crépière". Bon appétit
@Manuwork : impro réussie, c'est très chouette
@YannW : en effet, tu fais peur, mais le résultat est très bien
@Tifouille : avec la touche E ta photo est très belle.
21/01/2013 à 22:21
Allez, je suis motivée, j'me lance :
- Darth : elle est top cette photo, les yeux ressortent peut être un peu trop pour moi, un peu surnaturel du coup pour le côté "fait sans réfléchir" bah ça colle moins. Mais j'adore la lumière et la texture de peau, c'est beau !
- Denis : t'as une belle…bouteille ! Rien ne me gêne, c'est joli et net !
- Ouioui : j'aime bien ces prises de fumée, j'y vois un chien aussi ! et c'est encore plus flagrant si on coupe la photo au niveau de sa poitrine imaginaire ;)
- Ptiloulou : hm ! miam ! il était bon ? ça à l'air, j'aime beaucoup, ça me donne bien envie, pas mangé de burger depuis les US en septembe… :'(
- Flambi : chapeau bas ! ça a l'air étroit et pas facile à organiser et encore une fois, j'adore ta lumière et les détails ;)
- Eloahn : quelle jolie petite puce ! dommage que son regard soit ci près du bord mais j'aime beaucoup la lumière ;)
- Christophe : chouettes ces petites choses ;) j'aime bien le rendu.
- Alex : sympa comme image et c'est malin ;)
- Pamin : très rigolo ! j'aime beaucoup le rendu, ça en jette !
- Elaith : jolie lumière et bien mis en valeur ! j'aime l'idée du miroir, j'ai hâte d'essayer ce genre de compo !
- Pooky : ça tue ! j'adore, bravo.
- Meuble : tu m'as fait beaucoup rire, j'aime beaucoup ton idée, la mise en scène et tu as une expression qui colle très bien à la scène, bravo ! ;)
- Manuwork : belle prise ! j'aime beaucoup ta lumière, c'est lumineux à souhait et net de chez net !
- Yann : Bouh ! t'avais même pas un écran de PC pas loin ? ! ^^ n'empêche que c'est pas mal du tout !
On a récupéré des gens non ? ! ^^
Merci Ptiloulou, c'est vrai que je n'ai pas précisé mais je préfère aussi sur fond noir (même si on voit plus le bord du pouf :p)
21/01/2013 à 22:21
Très bonne idée les tiens ont l'air terrible, t'es bien plus doué que Ronald
21/01/2013 à 22:36
elaith64 a écrit :
Très bonne idée les tiens ont l'air terrible, t'es bien plus doué que Ronald
Celui que je fais manger à mes invités, il est comme sur la photo ;), alors que chez ronald il est bien plus charnu en pixel qu'en vrai.
21/01/2013 à 22:47
YannW : moi j'adore perso
22/01/2013 à 09:39
Allez, c'est parti pour les commentaires d'hier !
- Darth : Je t'aime… :P
- Denis : Très belle photo, lumière bien gérée. Et je sais que tu n'as pas détouré ! ^^
- Ouioui : Franchement, ton chien m'a sauté au yeux, un coup de chance comme ça, faut jouer au loto mon pote !
- Ptiloulou : Très appétissante mise en scène, il n'y a que la salade qui à souffert qui perturbe un peu l'image, et peut-être le manque de place vers sur le haut de l'image. Pour le reste, c'est vraiment top !
- Flambi : Tu as un vrai fan de ta série, et c'est moi !
- EloahnKAE : Habituellement je n'aime pas les regard qui fuit l'objectif, mais là, j'adhère, en fait j'ai envie de suivre la petite puce dans sa rêverie, très douce et belle photo !
- Christophe68 : Simple et sympa. J'aurai juste cadré un poil plus serré.
- Alex : Tu me prends par les sentiment là ! Comment ne puis-je pas aimer ta photo avec un tel sujet ! !
- Pamin. Très jolie mise en scène !
- Elaith64 : Ton idée est bonne, et il n'y a qu'un seul problème, tu n'as pas éclairé le fond de façon uniforme. Si tu l'avais fait, ta photo n'aurait pas de défaut. Bien joué donc !
- PoOKY : J'aime !
- Meuble : Je suis fan, admiratif et jaloux de ton imagination ! Superbe photo, si simple mais avec un tel scénario qu'on ne peut qu'aimer, mon coup de cœur du jour sans le moindre doute !
- Manuwork : Deux choses et ta photo était vraiment top du top : 1) Le pied qui "touche" le cadre, dommage ! 2) si on ne voyait pas le matelas, on aurait rêvé, imaginé, ton fils en train de volé, de la magie, du rêve, bref, la photo qui aurais tué !
- YannW : Pfiou ! Ça claque ! Perso je suis fan !
- Tifouille : Simple, j'aime bien, j’aurai préféré que ça se détache plus du fond.
22/01/2013 à 10:00
Merci Darth. J'aurais bien voulu aussi mais, je manque de place ;s d'ici 15 jours on va doubler notre surface d'habitation ! ça va ch*** !
22/01/2013 à 11:03
Pas eu le temps de commenter hier soir, je m'y mets :
Darth : tu vas nous apprendre à rater un peu nos photos maintenant ? c'est pas la peine, on sait faire :)
Denis09 : moins convaincu que d'habitude, ça reste bien fait. J'ai essayé un peu une bouteille hier, j'avais des reflets partout, j'ai laissé tomber…
Ouioui : bien executé, même si je suis pas hyper fan des gouttes et fumée en général
ptiloulou : superbe, je bave ! Et merci pour la recette, il faut que je tente ça !
Flambidou : excellent ! Super idée et tu as bien géré la lumière !
EloahnKAE : belle lumière, dommage qu'elle ne nous regarde pas (mais je sais à quel point c'est difficile !)
Christophe68 : dommage pour l'ombre sur la 1ère en effet, vraiment pas facile ce type de photo, je m'y suis essayé hier sans succès…
Alexshots : ça donne envie d'aller y faire un tour !
Pamin : et bien c'est réussi pour moi ! Belle mise en scène.
elaith64 : le rendu est pas si mal, c'est surtout la partie droite qui cloche un peu. Je ne pourrais pas te donner de conseils, je galère sur ce genre de photo…
PoOkY : Géniale, j'adore ! L'expression est top
Meuble : j'adore ton expression, on dirait moi quand je repasse une chemise (bon c'est plutôt rare…)
Manuwork : je crois bien que c'est mon coup de coeur du jour, tu as saisi le bon moment et le cadrage est super dynamique !
tifouille : jolie ambiance et de bonnes idées.
22/01/2013 à 12:08
comment commentaires ?
Darth : manque plus que la fumée sortant de la tasse :D Super bien réalisé.
Denis09 : j'aime le rendu de la bouteille et du dégradé du fond (après l'aspect détourage me gène)
Ouiouiphoto : très joli rendu avec le bleu-gris de la fumée.
Ptiloulou : une vrai gourmandise mais les frites je les aimes un poil plus dorées ;)
Flambidou : minutieux ! ce qu'il faut maintenant c'est une histoire derrière cette série de "L'Homme est ses Chapeaux"
EloahnKAE : belle bouille, j'aime le cadrage.
Christophe68 : très sympa, les couleurs , la PDC.
AlexShots : très interessant ce bar et le millenium ressort super bien
Pamin : super ! il a l droit de jouer avec les allumettes Wall-E :P
Elaith64 : je trouve cela très sympa, j'ai juste un petit truc qui me gène au niveau du cadrage ou de l'angle de prise de vue de l'éléphant.
Pooky : Boh ! même pas peur ! Génial
Meuble : Excellent ! Mais tu devrais utiliser une plance à repasser Tefal sinon ça va accrocher !
YannW : excellent rendu, texture de la peau incroyable, bravo.
Tifouille : minimaliste mais très bien fait, très doux.
Pour répondre à quelques uns, sur ma photo, effectivement j'aurais pu tester sans mettre le lit et en prenant la photo, je me disais j'aurais du enlever els cadres aussi, mais je tenterai peut-etre nu recadrage.
merci à tous.
22/01/2013 à 13:48
Merci, vous êtes gentils ! ;)
22/01/2013 à 20:08
Merci pour vos retours sur le Millenium Falcon ! Il est beau hein :P ? ! Je rêve d'avoir le même…
@ Ouioui : j'ai donné l'adresse mais je te la redonne : 19 avenue Victoria dans le 1er arrondissement de Paris… un tout petit bar sympa ! En fait, l'équipe a surfé sur la fin du monde programmée en décembre, a réuni plein de trucs ayant trait au monde de la SF, propose tout un tas de jeux et des geeks fous furieux y ont élu domicile !
C'est un endroit rigolo, qui vaut quand même le coup d'oeil… ne pas s'attendre a de la grande cuisine cela dit !
23/01/2013 à 13:34
Encore faut-il aimer le ratafia… :-s
23/01/2013 à 13:59
@Flambi flash à 1/4 et 1/16 de puissance, donc oui je pouvais fermer, mais la télé et la ds on eu raison de l'envie de photo de ma fille (qui pourtant étaity demandeuse pendant que je m'occupait des m&m's
23/01/2013 à 14:13
Flambidou a écrit :
Ptiloulou :
J'arrive, garde moi un burger de coté. Ta lumière est très appétissante.
Merci pour la recette ;)
Heu prévient plus tôt la prochaine fois, il n'y en a plus :D