Défi lumière artificielle 2013 : 9e Jour
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Défi lumière artificielle 2013 : 9e Jour
22/01/2013 à 08:46
Avant dernier jour du défi
(plus d'infos ICI)…
Le temps est passé vraiment très vite, trop vite en fait, j'ai peine à croire qu'on arrive au bout de ce sympathique défi !
J'ai vraiment vu de très très jolies choses durant ces 10 jours !
Mais bon, ce n'est pas encore fini, et voici ma photo du jour…
C'est une photo de ma petite maman, faite pour son profil FB à ça demande.
On a un peu parlé de ce qu'elle voulait, et on a essayé de le faire.
Question éclairage, ce fu simple, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
Tout ça pour faire un éclairage tout en douceur et le réflecteur doré pour apporter un peu de chaleur à l'image.
Je tiens à préciser que la photo est brute, aucune retouche couleur ou intensification de quoi ce soit.
Passé direct du PhaseOne à LR, de LR à Photoshop pour recadrage et tout petit ajustage de la BdB qui était un peu froide. Tout le reste est dû au bon éclairage et au talent de la maquilleuse… Et du photographe de génie… Comment ça j'ai la grosse tête ? ! ? … Même pas vrai ! …
Et voici la photo finale qui plait beaucoup à ma petite maman et tous ses "amis" de Facebook ^^
22/01/2013 à 08:59
Clair t'as la grosse tête mais tu peux, ça te vas bien ! ;)
Elle est juste magnifique cette photo ! elle en a d'la chance ta maman d'avoir un fils aussi bon photographe ;)
D'une façon générale tes portraits me plaisent beaucoup et c'est tout à fait le type de photo que j'aimerais savoir exécuter, lumineux, belle netteté, beau grain de peau et toujours classe et sobre. J'ai du boulot et j'apprends vraiment beaucoup de choses depuis que je suis sur Pix grâce à vos publications/comm, et ce défi me permet de me creuser la tête sur de futures productions alors, merci Darth et merci vous tous !
Voila, sséquence "émotions" terminée ! Bonne journée les moches à ce soir !
22/01/2013 à 09:16
Le contexte : Toujours dans ma recherche de source lumineuse aux quelles seul un esprit tordu peut penser, j'ai eu envie d'essayer la lumière du tabealu de bord de ma voiture. Et ça m'a fait penser à une image du film Drive où on voit Ryan Gosling assis au volant de sa tuture attendant… je ne sais plus ce qu'il attend, surement de casser la tête d'un gars pas gentil. Et je me suis très largement inspiré de cette photo.
La réalisation : Je me suis trouvé un coin tranquille pour éviter les regards indiscrets, avoir une lumière extérieure exploitable et ne pas être trop proche d'une route pour éviter les accidents. J'ai placé mon pied d'appareil sur le siège passager, mis l'appareil dessus avec une focale pas trop grande pour avoir un champ large vu la proximité et allumé le tableau de bord à fond. La musique aussi d'ailleurs. Puis j'ai pris mes photos à l'aveuglette, ma main servant souvent à faire la mise au point devant mon visage.
Post traitement : Pas grand chose, un peu de contraste et un petit recadrage-redressage.
Lumière d'ambiance : lampadaires de bord de route
Lumière additionnelle : tableau de bord de mégane
La touche E lui va mieux
22/01/2013 à 09:42
9 jours et ca ne faiblit pas ! La classe ! bravo !
Hier, je voulais aller jouer dans la neige… pas de bol, le parc pres de chez moi etait ferme le soir. Donc il a fallu improviser un peu.
Setup : la lampe pilote d'un flash avec grid vers la bouteille, a 45° environ et une softbox orientée de façon a laisse deviner l'arriere-plan mais pas le fond.
Exifs : 2000 isos - 1/40 - f/2.8 - 100mm
Photo :
Y a eu aussi pas mal de Pt sur le coup : du contraste, du NB, retrouver la couleur de la bouteille, un peu de reflet, eliminer la ligne du niveau de parfum dans la bouteille…
Ce n'est pas celle qui me plait le plus, loin de là mais j'avais que ca sous la main pour aujourd'hui. :|
22/01/2013 à 10:39
J'ai retrouvé de la motivation ce matin et un petit peu de temps avant d'aller bosser, donc voici ma participation du jour !
J'avais vu
ce genre de photo sur le net et voici ce que ça m'a inspiré.
Setup : flash cobra sur l'appareil orienté vers le plafond et réflecteur sous Albert pour adoucir les ombres.
PT : 2 photos, 1 avec Albert et 1 sans puis petit coup de PS (calques) pour laisser apparaître le casque au-dessus d'Albert + un peu de clarté sous LR
22/01/2013 à 10:46
Ouioui : bah, là encore j'aime l'idée et la technique ! pour les détails esthétiques, sur le verre, c'est l'eau qui donne l'impression qu'il y a des traces ou t'as pas essuyé à la peau de chamois ? ! En tous cas, ça a l'air simple comme ça mais je suis certaine que j'vais galérer comme pas deux à essayer ça dans ma future méga grande salle de bain !
Ptiloulou : quelle classe ! j'adore ton expression top canon dans ta Megane ! bravo pour l'autoportrait et j'aime vraiment bien la mise en scène. Peut être un coup sur les couleurs pour donner plus d'intrigue.
Denis : je l'aime bien ta photo, c'est proprounet comme d'hab ! C'est ta femme en arrière plan avec un manteau fourrure manches courtes qui tourne la tête vers sa droite ? ça rend bien en tout cas : !
Yann : top la compo ! c'est trop mignon, ça irait bien dans la chambre de ma fille cette photo ;) très sympa !
Voilou pour le premier jet de comm…j'ai l'idée d'éclairage pour ma photo mais me manque le sujet… !
22/01/2013 à 10:51
tifouille a écrit :
Denis : je l'aime bien ta photo, c'est proprounet comme d'hab ! C'est ta femme en arrière plan avec un manteau fourrure manches courtes qui tourne la tête vers sa droite ? ça rend bien en tout cas : !
Wep, c'est elle, et bien vu pour la fourrure. ;)
22/01/2013 à 12:01
Non mais PtiLoulou MA-GIQUE ta compo de Drive ! J'ai trop rigolé :-w
Je viens de découvrir votre défi, j'ai été super étonnée de voir le niveau ! Vous déchirez tous ce fut un plaisir de vous lire !
Courage pour le dernier jour !
22/01/2013 à 12:57
Denis09 a écrit :
[quote="tifouille"]
[/quote]
Je sais, je roxxe ! (oups ! dsl vocabualire de gameuse !). Du coup je te repose la question ici concernant la photo chaussures/jambes de l'autre jour, elle avait des collants satinés ? y a un petit effet satiné alors si c'est pas des collants , elle a beaucoup de chance ! ^^
22/01/2013 à 13:01
tifouille a écrit :
[quote="Denis09"]
[quote="tifouille"]
[/quote]
Je sais, je roxxe ! (oups ! dsl vocabualire de gameuse !). Du coup je te repose la question ici concernant la photo chaussures/jambes de l'autre jour, elle avait des collants satinés ? y a un petit effet satiné alors si c'est pas des collants , elle a beaucoup de chance ! ^^
[/quote]
Je t'avais repondu sur le fil concerné : non, pas de collants, peau nue. C'est moins la chance que du travail et du soin. ;)
22/01/2013 à 13:08
Oups ! navrée, trop de flood dans l'autre topic ce matin, je l'ai loupé ! Et oui, ça aide aussi ;)
22/01/2013 à 13:09
[quote=Christophe68]ce portrait est magnifique, pourquoi je n'arrive pas à avoir une telle netteté sur les yeux ? [/quote]
Tout d'abord merci !
Ensuite, difficile à dire, je ne sais pas trop comment tu t'y prends.
Je peux au mieux t'expliquer comment obtenir ce rendu, mais t'expliquer pourquoi toi tu ne l’obtiens pas, c'est un poil difficile ^^
22/01/2013 à 13:33
ma participation du jour, je commence cruellement à manquer d'inspiration
alors :
mon fond -> un écran de pc dalle matte éteint
mon sol -> ma tablette éteint et fraichement nettoyée, posée sur un support pour être à hauteur de la dalle de l'écran servant de fond
la lumière : une fenêtre, et écran dalle matte, luminosité à fond, image blanche en plein écran (à gauche du cadre de la photo), un écran à droite, fond d'écran bleu (mais je ne pense pas qu'il impacte l'éclaireage)
place à la photo :
on dirait qu'il manque les exifs, je les ajoutes dans les infos de la photo
22/01/2013 à 14:06
je suit ce fil de defi depuis le debut et franchement c'est super, felicitation a tous les participants :)
malheureusement je n'ai pas le temps d'y participer, mais vous me donnez pleins d'idées pour quand j'aurai mon flash !
bravo encore a tous !
22/01/2013 à 20:36
Bonsoir !
De bien jolies choses !
@ Darth : superbe portrait de ta maman… rien à dire ! Elle doit être ravie du résultat.
@ Ptiloulou : en plus j'ai vraiment aimé ce film… bon ok, tu n'es pas Ryan Gosling :P… mais n'empêche qu'il pourrait avoir du souci à se faire sur la concurrence que tu incarnes là ! Joli shoot et une belle gestion de la lumière…
@ Christophe68 : je me serais peut-être mise à la hauteur de la bouteille, pour ne pas avoir l'impression qu'elle est écrasée… mais j'aime beaucoup les couleurs. Un poil sombre peut-être.
Alors à mon tour…
Une boîte à lumière ? Que nenni ! En fait il s'agit d'un meuble blanc ouvert, composé de niches. J'ai ajouté une grande feuille de Canson blanc derrière la niche afin que l'on ne voit pas le mur (non promis, je n'ai pas d'actions chez Canson :D !).
J'ai dirigé ma fameuse liseuse du lampadaire sur la figurine, qui est bien sombre mais avec tout un tas de détails… le livre lui, est plutôt clair.
Derrière le livre, il y a une grande bougie pour avoir un éclairage supplémentaire… mais bon, c'est pas flagrant !
Au départ, je voulais la figurine en entier, ainsi que le livre ( Alien - Genèse d'un mythe… passionnant !) mais le rendu n'était pas terrible… j'ai préféré donc couper dès la prise de vue et faire la MAP sur la figurine, pas forcément réussie d'ailleurs.
En PT, j'ai fait le minimum syndical sous LR : un recadrage léger, éclaircissement des zones sombres d'Alien épicétou :-s…
Pour les exifs : 320 ISO - 85mm - f/9.5 - 1/3s - Trépied.
22/01/2013 à 21:03
Bonjoir à tous !
Hier soir, en descendant les poubelles, je suis tombé sur une scène de duel au sommet, me suis planqué derrière une voiture pour éviter d'attirer l'attention, et rapporter une trace du combat :
Niveau lumière, j'ai l'éclairage du parking, plus mon flash, en direct pour une fois, le plafond est trop irrégulier et trop sombre pour faire des rebonds efficaces.
Testé avec les phares de la voiture comme éclairage, aussi, mais pas assez puissant.
Côté réalisation, deux photos assemblées par la suite. Le tout sans croiser personne pendant tout le shooting, ce qui était plutôt pas mal, je me voyais mal expliquer ce que je faisais là avec mes tenues bizarres…
22/01/2013 à 21:17
Meuble, veux-tu m'épouser *__*
22/01/2013 à 21:21
Darth a écrit :
Meuble, veux-tu m'épouser *__*
Héhé :P
(Je t'ai déjà montré mon costume de Vador ;) ?)
22/01/2013 à 21:24
Non, mais là je risque de te violer :P
22/01/2013 à 21:37
Classe ! Bon demain tu nous faire un lightpainting au sabre laser :-w
22/01/2013 à 21:44
Coucou,
Pour cette avant dernière production j'ai réussi à chopper un modèle ! Mon homme a bien voulu se prêter au jeu, le pauvre, je suis tellement exigeante que bon…bref, il a été cool quand même !
J'ai utilisé le flash (à 1/8) de la softbox (hourra ! j'ai reçu l'adaptateur de synchro ce matin ! :D), j'ai placé la boîte en arrière sur la gauche (de l'image) pour avoir un clair/obscur, il y avait un néon de cuisine allumé du même côté que la softbox et le rétroéclairage TV et PC (tout ça compte hein ? ! merci :D).
Sur LR j'ai fait un noir et blanc maison et corrigé des petits cacas du pull. Les yeux de mon homme ont bien souffert pendant cette petite séance photo, ce qui peut expliquer le regard bien perdu (en fait il essayait juste de retrouver la vue en se concentrant sur son morceau de pain en face de lui !).
PS : j'ai du faire la MAP manuellement et comment dire, avez-vous une astuce pour ne pas être totalement éblouie et voir tout floue après les flashs … ? je découvre et franchement, c'est violent tout ça !
22/01/2013 à 22:12
Et hop :
You shall not pass !
La recette :
Une grotte. Un sabre laZer. Un flash derrière le bonhomme, un à gauche de la cave du bas et 2 sur la droite. Un pelée de cactus et quelques fumigènes.
Régler les flash du haut et du bas séparément.
Allumer 1 fumigène en bas en haut , lancer la pose B, flash en bas, puis quand ça s'est dissipé, flash en haut et paf.
22/01/2013 à 22:22
Waouh, je n'ai ni le temps ni les moyens (ni le courage, j'avoue) de me coller à pareil défi, mais il y a vraiment des photos qui déchirent ici ! Pooky, je suis bouche bée, c'est super bien fait et original !
Bravo à tous pour vos participations.
22/01/2013 à 22:56
Bonsoir à tous, pour cet avant-dernier jour y a vraiment du très très bon dites moi. Bon je vais me permettre de faire chuter terriblement le niveau avec une photo que je n'ai pas réussi à mieux réaliser ( pourtant dans ma tête elle déchirait ). N'ayant plus le temps de faire autre chose, tant pis, je poste quand même mais j'ai honte.
Pour la réalisation, une lampe dirigée vers moi et une autre entre mes mains, un filtre polarisant pour éviter trop de flare ( même s'il en reste un énorme en plein milieu ). Ce soir j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'inspiration parce que j'ai appris que je devais partir en déplacement pour le boulot et que je vais très certainement rater le dernier jour. Enfin voilà je vous présente quand même cette photo.
Bonne soirée à tous.
22/01/2013 à 22:56
Pour le coup de coeur de la journée Pooky et oui oui
22/01/2013 à 23:07
Et hop ! je reprends les comm :
- Flambidou : j'aime beaucoup ton récit ! et ta photo ;)
- Eloahn : il est fort bruité ce Buzz quand même, mais j'aime beaucoup la mise en scène avec le petit reflet, c'est très bien vu ;)
- Christophe : j'aime bien les couleurs et la bouteille est très jolie. Les baleines donnent un plus graphique pas négligeable, ça penche un peu trop par contre ce qui casse l'harmonie apportée par les baleines justement. Enfin ça se redresse facilement ! ;)
- Alex : tip top ! c'est vrai que la MAP n'est pas top mais pour l'idée c'est super ;)
- Pamin : j'aime beaucoup ta compo, c'est très bien géré ;)
- Meuble : encore une idée de génie que tu as mis en boîte ! top moumoute ça !
- Pooky : c'est trop topissime ! j'adore l'ambiance que tu crée ça fait très heroic fantasy j'adore !
- Elaith : ahah ! ma jeunesse ça ! on dirait que c'est ton oeil le flare ;) j'aime bien l'idée mais c'est vrai que c'est perfectible.
22/01/2013 à 23:38
certes mais bon, 4000 iso et faible luminosité, je trouve que le 7d ne s'en sort pas trop mal pour le coup (et le filtre passe haut n'est pas fait pour débruiter ^^)
23/01/2013 à 08:51
Merci pour vos retours. Alexshot, je n'essaie même pas de rivaliser avec Ryan Gosling :D
@Darth : je clique sur "j'aime"
@Ouioui : c'est super net, le mouvement est figé dans une belle gerbe, superbe
@Denis09 : la lumière est bien gérée
@YannW : merci pour le lien. La tienne me plait beaucoup
@Flambidou : j'aime autant la photo que ton récit ponctué de brulure
@ElohanKAE : bel éclairage
@Christophe68 : sympa, on a l'impression que JP Gauthier a designé ce parapluie
@Alexshot : dacré bestiole, elle sort bien
@Pamin : j'aime beaucoup, c'est élger, suggéré, reposant
@Meuble : en effet, heuresement que tu n'a croisé personne. Surtout que tu t'es certainement changé dans le parking. L'idée est super mais pourquoi ne pas avoir fait ça devant le mur du fond, celui du canapé ? L'arrière plan n'est pas très beau. en même temps tous le monde ne se bat pas dans un jardin japonais ennéigé, à part dans Kill Bill
@Tifouille : beau clair obscur
@PoOky : ça m'a l'air bien compliqué à faire, mais le résultat est là, magnifique.
@Elaith64 : dommage pour le flaire et je toure la lumière de la main trop forte, mais l'idée me plait
23/01/2013 à 12:26
boubouou je suis à la bourre !
heureusement je sais quoi faire pour la dernière aujourd'hui !
donc voilà la mienne avec un poil de retard.
donc j'ai utilisé mon mini studio boite en carton et j'ai tenté de faire comme Darth m'avait dit de ne pas faire d'ombre sur le sol.
alors mes deux flash avec diffuseur, réglés à 1/32 de la puissance, 1/125s F5.6 et 100iso.
je repasserai pour faire les commentaires.
Merci
23/01/2013 à 18:03
Merci Ptiloulou ;)
- Manuwork : pour le coup ça manque peut être un peu de "relief", c'est très blanc et ça donne l'impression qu'on a superposer les éléments sur un fond blanc à part.
23/01/2013 à 18:07
bah Tifouille, je suis pas loin d'être d'accord avec toi, ça manque de relief même si j'ai fait exprès de mettre le flacon carré avec l'arête devant jsutement pour ne pas perdre trop de relief. mais j'aurais peut-être du décalé la demoiselle vers l'avant ou l'aririère pour mettre une profondeur.
Merci
23/01/2013 à 18:09
Bah en fait, je sais pas si "relief" est le bon terme, mais, vu que tu as évité les ombres ça fait comme un détourage si tu veux. Enfin, chapeau d'avoir réussi à pas avoir d'ombre quand même ;)
23/01/2013 à 21:31
C'est parti pour les coms des photos d'hier :
Darth : j'apprécie beaucoup tes explications sur la préparation de ton éclairage en fonction de ce que tu souhaites faire passer, merci !
Ouioui : comme déjà dit, je suis pas fan des gouttes mais tu réussis l'exercice à merveille
ptiloulou : j'adore :-y
Denis09 : pas ma préférée de ta part mais c'est bien réussi
Flambidou : tu m'as bien fait marrer ! Belle photo, chapeau !
EloahnKAE : dommage pour le bruit mais l'exercice est bien réussi ! Et belle expression du modèle ;)
Christophe68 : Bel effet très graphique
Alexshots : j'aime bien l'effet des ombres
Pamin : belle ambiance et éclairage superbement maitrisé !
Meuble : Mouarf ! excellent !
tifouille : super bien géré, j'aime beaucoup le rendu
PoOkY : Waouh, gros coup de coeur !
elaith64 : dommage pour le flare, le rendu reste très sympa
manuwork : l'exercice semble réussi, peut-être un poil surex.