Défi lumière artificielle 2013 : Le Bilan

24/01/2013 à 09:33

Darth

Il y a dix jours de ça, commençait le défi sur les lumières artificielles.

Nous étions à la base 26 personnes inscrites :
  1. Darth
  2. Gmatthieu
  3. Denis09
  4. Nick
  5. Beef
  6. Ptiloulou
  7. Eki
  8. Brekee
  9. Flambidou
  10. Pamin
  11. Tite créature
  12. Alexshot
  13. Babe
  14. Meuble
  15. Elaith64
  16. Steacy_06
  17. zaijin
  18. Christophe68
  19. Ouioui
  20. Riri
  21. YannW
  22. EloahnKAE
  23. Yom73
  24. PoOky
  25. tifouille
  26. manuwork

Mais au final, c'est en moyenne 16 personnes qui ont relevé le défi. Alors, avant même de commencer, je tiens vraiment à les remercier d'avoir joué le jeu, et aussi les félicité d'être restés jusqu'au bout.

Comme vous avez pu le voir, ce défi est loin d'être simple, et tenir 10 jours demande un gros investissement de temps et de moyen, sans parler de l'imagination.

De ce côté-là, on a été servie, l'imagination n'a pas manqué dans ce défi, les mises en scène farfelues de Meuble, les délires de Ouioui en passant par la série très belle et bien imaginée de Flambi.

Il y a aussi eu du travail très propre, superbement soigné, comme celui de Denis09, de Eki, ou encore de PoOKY.

Il y a eu de belles et de très sympathiques réalisations, essais de bricolages et astucieux pour obtenir l'effet recherché, je pense, entre autres à EloahnKAE, Pamin et YannW.

Puis il y a tous ceux qui ont joué le jeu et qui ont réussi à me surprendre en offrant des images pleines de sentiments, de belles réalisations qui ont demandé d'aller chercher l'effort de monter l'image, de préparer le tout pour nous offrir au final des images fort sympathiques, comme Gmatthieu, Ptiloulou, Alexshot, Elaith64, Christoph68…

Puis au final, on remerciera Paced, qui n'a pas été le plus assidu, mais qui a tout de même joué le jeu en nous proposant quelques images.

Pour ma part, ce que je retiens de ces 10 jours, c'est une foule de belles photos (et je le pense plus que sincèrement).

De m'être étonné de voir que vous avez tous (et je dis bien tous) réussit à présenter une image ou je me suis dit : Wouaw, celle-là elle est vraiment belle.

Vous avez réussi à vraiment me surprendre par votre inventivité, part la manière dont vous avez surmonté les obstacles pour parvenir à vos fins, votre façon de travailler, différente les uns des autres, mais avec des résultats souvent impressionnants.

J'ai noté dans mon carnet secret plein de petites astuces et de visions de choses que vous avez partagés avec nous.

Car au-delà des participants, quand on voit le nombre de vu par jour de défi, on sait que ce défi fut un challenge pour nous, mais certainement une très bonne source d'inspiration pour tous les autres.

Comme l'année passée, je suis vraiment, mais alors vraiment heureux d'y avoir participé.

De mon côté, je vous promets de réorganiser la version III pour l'année prochaine, et je vais essayer de proposer d'autre défi (plus accessible) de temps à autre !

Encore merci à tous pour votre magnifique participation.

PS : désolé si j'ai oublié de nommer quelqu'un, ou si vous n'êtes pas nommé partout, cela ne veut pas dire quoi que ce soit d'autre que la rédaction d'un TEXT demande des choix ^^

Je vous laisse avec la liste de tous les défis, si vous ne les avez pas encore vu, je vous conseille d'y aller, il y a vraiment de très belles choses :

24/01/2013 à 10:01

Denis09

Tout d'abord, une enorme merci a toi Darth pour l'organisation et le suivi du concours !

Pour ma part, je me suis bien amusé, j'ai decouvert de nouvelles idées, admiré de superbes realisations, cela m'a permis de continuer a explorer la photo (bin wais, je vais bientot feter ma 1ere année de photo :*)) et surtout forcé encore plus que je ne me l'impose à sortir de ma zone de confort ! Et c'est generalement là que le meilleur arrive.
Cela m'a permis aussi d'explorer differents domaines et maintenant la suite sera de reprendre mes reaslisations les moins abouties et qui me plaisent le moins de façon a arriver à les finaliser pour arriver au resultat que je voulais obtenir.

Merci a toutes et tous pour ces 10 jours de folie ! … et vivement le prochain defi !
24/01/2013 à 10:09

Darth

et bien, si tu en es là en un an, ça promet pour la suite ! O__o
24/01/2013 à 10:15

Denis09

Darth a écrit :

et bien, si tu en es là en un an, ça promet pour la suite ! O__o

C'est tres gentil mais il ne faut pas exagerer non plus :*)
Ma 1ere reelle sortie photo date du 04/02/2012.
24/01/2013 à 10:29

Alexshots

Bonjour

Un grand merci à toi Darth pour cette deuxième édition du Défi Lumière… Ca m'a pris la tête autant que l'an dernier mais je me suis tout autant amusée ! Je n'avais pas de fil rouge cette année (rappelez-vous Paulette de la 1ère édition !), et j'ai donc dû composer avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire pas grand'chose au final…
Je manque toujours cruellement de matos digne de ce nom, mais c'est justement là où le challenge est intéressant… savoir s'amuser avec des sources de lumière différentes, essayer de se bricoler un simili studio, etc…
Pas complètement satisfaite de mes photos à cette édition 2013, j'arrive quand même à voir où j'ai pêché et donc les améliorations à apporter.

Pour ce qui est des autres participants, bravo à tous et à toutes ! Il y a eu beaucoup d'imaginations créatrices, c'est vraiment ce qui m'a marquée le plus, peut-être plus que les prouesses techniques, même si j'ai beaucoup admiré ces dernières.

Enfin voilà… et vivement le prochain défi, quelqu'il soit :D  !
24/01/2013 à 11:00

EloahnKAE

ben moi je dois dire : Merci, c'était fun et ça m'a obligé à me torturer l'esprit pour innover, en plus ça m'a aider à organiser le prochain atelier de la mjc que je voulais orienter sur le bricolage :p

et puis j'ai adoré toutes vos photos à tous, même si je n'ai pas beaucoup commenté
24/01/2013 à 11:11

ptiloulou

Comme tous mes petits camarades de jeu, merci à Darth pour l’organisation et merci à toutes et à tous pour les commentaires, les retours, les conseils  :-y

Le manque de matériel, de flash notamment, empêche de faire certaines choses, c’est vrai.  Mais ce que je retiens de ce défi avant tout, c’est que ce handicap était plutôt un avantage, et pas seulement pour moi d’après ce que j’ai vu cette semaine. Ça m’a obligé à chercher d’autres sources de lumière. Et j’y ai pris un plaisir énorme  :P

J’ai également noté pas mal d’idées qui me sont venues en voyant vos réalisations. Des techniques à explorer. Merci aussi pour ça  :-*

Pour finir, je dirais que un an c’est très long. Donc un ou deux autres petits défis dans ce genre avant le prochain sur la lumière, je serai particulièrement partant. Des idées  : imposer une focale par jour, photos de nuit, (auto)portrait, couleur imposée, cadrage, composition, jouer avec les ombres, diptyque, triptyque, N&B, reflet, travail au flash (j’en aurai un quand je serai grand), reproduction de tableau ou de photo célèbre…  :-s
24/01/2013 à 12:06

tifouille

Coucou,

Tout d'abord, je constate que tu n'as pas mis ta liste de participants à jour, bravo ! ^^
Autrement, c'était très sympa, je me suis lancée dans le défi en sachant pertinemment que ça serait compliqué étant donné le déménagement imminent. En effet, nous somme dans les cartons depuis 2semaines, dans environ 40m², à 3, je vous laisse imaginer la contrainte… Mais que nenni, on essaye et on va jusqu'au bout et au pire, on apprend en regardant, lisant, on prend des notes et on ré-essayera dans la grande maison d'ici 15 jours !

Voila, j'ai beaucoup aimé ce défi, toute la journée j'avais hâte de coucher ma fille (bouuhhh ! mère indigne !) afin de réaliser la photo que j'imaginais depuis la veille, et au final, je faisais rien de ce que j'avais imaginé car d'autres idées arrivent etc. et puis, mon environnement ne se prêtait pas forcément à la mise en scène…

Bref, tout ça pour dire, que je me suis surement un peu répétée niveau éclairage, j'ai orienté légèrement différemment, joué avec l'intensité de mon flash et surtout, surtout, j'ai enfin pu tester le flash de ma softbox et j'ai adoré, j'ai juste envie de la faire tournoyer dans tous les sens et d'éblouir des modèles jour et nuit, bon avec modération quand même ! ça reboost, ça encourage, ça donne des idées, on se sent un peu meilleur parfois parce que, j'ai de gros moments de doute sur ce dont je suis capable de faire et les Pix me redonnent confiance, alors, un grand merci à vous, un grand merci spécial à Darth pour l'organisation de ce défi et pour toutes ses remarques/conseils/explications…

Et bien entendu, je suis partante pour le prochain défi ! Tu peux mettre mon nom sur la liste avant même de faire le post ! ;)
24/01/2013 à 12:34

paced

Merci à toi pour ce challenge où moi personnellement je n'avais pas vraiment le temps ni la superbe technique de la  plupart d'entre vous.
Merci à toi d'avoir vu que même les moins "présents" participaient à leur manière . :-y
Les prochains défis je vais participer de manière plus assidue.
Bravo à tous pour vos superbes photos. :-w
24/01/2013 à 14:18

ptiloulou

Merci Flambidou. Je vais travailler dans ce sens, et peut être prendre plus de temps à réfléchir à l'après photo avant de prendre la photo. Ca devrait m'aider pour les finitions ;)
24/01/2013 à 14:23

Darth

Et bien, je suis heureux de voir tous ces retours très positif.

J'espère que ceux qui passent ici et qui lisent NOTRE enthousiasme auront envie d'en faire l'expérience !

Au passage, ce bilan est ouvert aussi à ceux qui n'ont pas participé, si vous voulez faire un commentaire, donner votre avis, faites, c'est là pour ça !
24/01/2013 à 15:26

manuwork

tifouille a écrit :

Coucou,

Tout d'abord, je constate que tu n'as pas mis ta liste de participants à jour, bravo ! ^^

bonjour à tous et à Darth.

comme je l'ai dit, ce genre de défi est très formateur et d'autant plus de le faire à plusieurs car tout de suite on se confronte les uns aux autres. Ce n'est pas évident d'accepter ses lacunes, ses erreurs, ses approximations (pas nettoyer son support par exemple :D) mais c'est comme cela que l'on progresse et chacun peut y trouver matière à s'améliorer.

Flambidou : j'ai hate de voire le résultat ! pour info j'ai pris un parapluie avec des trous tout autour comme cela je m'en suis servi pour fixer le flash avec un élastique.

Merci à tous et tout particulièrement à Darth.
24/01/2013 à 21:51

Colombine

Flambidou a écrit :

Par contre ça m'intéresserai beaucoup de connaitre le ressenti des spectateurs / non participants.
Savoir si ils le feraient à leur tour, ce qu'ils ont appréciés, ce qu'ils n'ont pas aimés etc.

Moi, perso, je trouve que toutes vos photos sont superbes ! Il y a un réel investissement de chacun de vous. Je trouve que de tout ça, ce qui ressort fortement, c'est la passion de la photo, avec le travail de la technique, de la mise en scène, de l'imagination. Bravo à tous pour ce travail qui a du être très dûr et vous prendre beaucoup de temps !

J'aurai bien aimé y participer, mais bon :|. J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et puis je pense pas que j'aurai eu de quoi faire le défi (éclairages, matériels, etc…) .
24/01/2013 à 22:04

Colombine

Pamin a écrit :

@colombine : j'ai suivi ton fil sur le manque d'inspiration que je ressent aussi en ce moment et ce genre de defis est un vrai coup de fouet pour l'imagination et est tres stimulant.
De plus pas besoin de beaucoup de choses, certains n'ont utilise que des lampes de bureaux et des bougies et le flash integre et ont sorti des photos superbes !

En tout cas merci pour ton commentaire tres gentil :)

Oui, ca m'aurait aidé surement, j'aurai aimé participer d'un côté. Mais c'est mal placé pour moi, à deux semaines près envirron. Si ca avait été pas la semaione prochaine mais la semaine d'après, j'aurai pu y participer peut-être :|.
Tant pis :). De rien, je ne fais que donner mon ressentis, et faire un constat car vos photos sont superbes !
25/01/2013 à 00:21

tofhaz

Flambidou a écrit :

Par contre ça m'intéresserai beaucoup de connaitre le ressenti des spectateurs / non participants.
Savoir si ils le feraient à leur tour, ce qu'ils ont appréciés, ce qu'ils n'ont pas aimés etc.

J'ai suivi ce défit en tant que spectateur, je devrais dire admirateur !
Je suis tout simplement admiratif.
Ce que des personnes de mon niveau peuvent retenir, est que la gestion de la lumière n'est pas simple, mais qu'avec réfection et volonté, on arrive à la maitriser.
Darth parle de 16 participants en moyenne par jour : ça me fait 160 exemples différents de prendre des photos en gérant la lumière différemment ! --> Ca donne des idées, mais surtout beaucoup de réflexion.
Je ne parle pas de l'imagination que vous avez tous pour tenir pendant ces 10 jours.
Je pense aussi que ce genre de défi, si on se respecte d'aller jusqu'au bout, apporte une très grosse progression.
Mon seul regret serait de ne pas y avoir participer, car je ne me sentais pas à la hauteur…idiotie ! J'ai raté une occasion; heureusement que vos commentaires sur chaque cliché restera là; je repasserais souvent sur ce fil pour piocher un conseil ou deux.
Suggestion : peut-etre faudrait-il épingler ces 10 jours dans une sous-rubrique de la partie défi, ça serait utile.
25/01/2013 à 12:38

Darth

Oui, je pense qu'épingler le sujet ne serait pas une mauvaise idée.

Mais au final, j'avoue que je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait eu pas moins de 160 images de présentées…

C'est énorme quand on y pense !
25/01/2013 à 12:44

Denis09

En effet… tout le groupe a quand meme abattu un fameux boulot ! :-y
25/01/2013 à 12:46

tifouille

Flambidou a écrit :

Ou juste épingler ce sujet qui contient les 10 liens !

Je suis contre ! Du moins, tant que mon nom n'est pas au casting ! :D

Mais ouais, ça serait pas mal en effet ;)
25/01/2013 à 13:01

altahine

Flambidou a écrit :

Ou juste épingler ce sujet qui contient les 10 liens !

Ça y est, c'est fait… comme ça tous ceux qui, comme moi de même que ceux qui n'ont pas pu (par manque de temps ou autre) / pas osé participer pourront retrouver les dix fils et leurs quelque 160 photos à travers les liens.
Je n'ai pas vraiment suivi assidûment, même comme spectatrice, par manque de temps, mais le peu que j'ai déjà vu m'a laissée coite !
Bravo à tous !
25/01/2013 à 13:35

Darth

Tifouille a écrit :

Je suis contre ! Du moins, tant que mon nom n'est pas au casting !

Corrigé !

altahine, a écrit :

Ça y est, c'est fait… comme ça tous ceux qui, comme moi de même que ceux qui n'ont pas pu (par manque de temps ou autre) / pas osé participer pourront retrouver les dix fils et leurs quelque 160 photos à travers les liens.
Je n'ai pas vraiment suivi assidûment, même comme spectatrice, par manque de temps, mais le peu que j'ai déjà vu m'a laissée coite !
Bravo à tous !

Merci beaucoup ;)

25/01/2013 à 13:44

Colombine

Darth a écrit :

[quote="Colombine"]Je suis contre ! Du moins, tant que mon nom n'est pas au casting !

Corrigé !

Colombine a écrit :

Bravo à tous !

Merci beaucoup ;)

[/quote]

Il y a un bug, je crois ^^ . Ce n'est pas moi qui est écrit tout ça ;) !
25/01/2013 à 14:36

Darth

C'est corrigé ^^
25/01/2013 à 16:30

manuwork

bah du coup pendant tu y es tu peux ajouter mon nom aussi :(

merci
25/01/2013 à 18:10

altahine

Houlala Darth ne doit pas avoir beaucoup dormi depuis ces 10 jours avec tout ça… ou alors c'est un distrait professionnel, ou un homme trop occupé.  :P

En tout cas j'ai refait un tour sur toutes les pages du défi pour (re)voir toutes les photos, et ce qui me frappe et m'impressionne, c'est les trésors d'imagination (ce qui me fait si souvent cruellement défaut), de créativité et d'astuce que beaucoup d'entre vous ont déployé au fil des jours dans la mise en scène et la réalisation technique. Un grand bravo encore une fois, et merci pour les perspectives et pistes de réflexion ouvertes.
25/01/2013 à 18:50

YannW

J'ai pas eu le temps d'ajouter mon ptit mot pour le bilan avant ce soir, du coup je crois que tout est dit !
Un immense merci à Darth pour son organisation sans faille et son attention portée à nous tous, merci aussi à tous les participants ! J'ai beaucoup hésité avant de décider de le faire (peur de pas avoir d'idée, pas assez de matos, peu de temps, pas le niveau…) mais je ne regrette pas une seconde. J'ai beaucoup appris en regardant les photos des autres, en cherchant à faire mes photos, et aussi dans les commentaires de tout le monde.

Je vais essayer de participer plus souvent aux défis du site maintenant, promis !
25/01/2013 à 20:55

manuwork

c'est clair que déjà pour nous simples participants c'était costaud alors pour Darth, avoir la responsabilité d'être présent dès la première heure chaque jour du défi, je dis RESPECT !

:-w

Du bien bel ouvrage.
25/01/2013 à 22:47

EloahnKAE

ca ne l'a pas toujours empêché de faire la grasse mat non plus  :-y
25/01/2013 à 22:54

Darth

EloahnKAE a écrit :

ca ne l'a pas toujours empêché de faire la grasse mat non plus  :-y

C'est clair, la grasse mat du week-end c'est sacré '^^
25/01/2013 à 23:05

manuwork

ce que je voulais dire c'est qu'il était attendu dès la première heure par certains :-s
27/01/2013 à 10:59

elaith64

" Alors monsieur le bilan c'est l'heure du sidant " ( Groland pour ceux qui connaisse pas  :D ).
Pour commencer et pour inové, je vais remercié Darth pour ça formidable idée et ça deboche d'énergie. Je voulais aussi remercié tout les autres participant ( assidu ou pas ) pour m'avoir permis de comprendre le réel travail que demande certaines photos. Grace a vous tous j'ai appris a reflechir a mes photos, ce que je voulais faire passer comme message. Donc sincèrement merci a tous.
Je suis très content d'avoir tenu le coup jusqu'au bout et je comprend mieux pourquoi ce qui realise un 365 on besoin de repos après.
Personnellement, ce défi a été un vrai boost pour moi, j'ai pu constaté que je ne manqué pas d'idée mais qu'il va falloir travaillé dur dans la réalisation.
Part la suite je pense participé plus activement au défi de la semaine, et si, Darth tu as denouveau envie de relancé un défi quelqu'on je suis partant d'office.
Merci a toi Flambi pour tes conseils avisé je prends note et attend avec impassiance ta série chapeau.
  :-* a tous
16/05/2013 à 15:08

hnz

Je débarque tout juste, super intéressant à voir et à lire !
Bravo à tout ceux qui ont participé !   :-w